L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23646 : Construction automobile
31676 : Bureau études
32154 : Encadrement management
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - ISAT NEVERS | 19211237300480 | ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports | https://www.isat.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs de l’automobile et des transports vivent des changements profonds et rapides qui impactent durablement des industries parfois centenaires.
La recherche de meilleures performances, d’un plus grand confort, d’une plus grande sécurité, oblige le domaine du transport à innover en permanence.
L’intégration constante, et croissante de composants comportant une dimension mécanique, électrotechnique, électronique et informatique, conduit à avoir des « systèmes de transport » complexes caractérisés par des couplages forts entre des phénomènes physiques et informationnels différents par nature qui relèvent de champs scientifiques hétérogènes, et des comportements d’ensemble plus difficilement prédictibles.
Concomitamment, la prise en compte des enjeux environnementaux actuels (qui imposent, par exemple, à court terme la réduction massive de l’émission des gaz afin de limiter le réchauffement climatique), les industries expriment un besoin d’ingénieurs pouvant relever les défis croissants de mobilités et de transports de marchandises.
C’est dans ce contexte que cette certification permet de garantir que l'ingénieur qui la possède sache répondre aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société en systèmes de transport. Elle évolue avec l’industrie des transports et ses besoins, grâce aux contacts étroits de l’école avec le tissu local et national des entreprises du secteur, en s’appuyant sur les constatations de la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et sur la réalité des emplois occupés par les diplômés.
La certification permet de plus de garantir cinq profils spécialisés sur les domaines de la propulsion et des mobilités durables ou des véhicules autonomes et connectés ou du confort et du comportement des véhicules ou des matériaux et des structures ou des infrastructures et réseaux de transport.
Ainsi, la certification garantit une très grande capacité d'adaptation des futurs diplômés pour une carrière dans des entreprises de nature très variée (start-up, PME/PMI, grand groupe, multinationale), intervenant dans tous les domaines de l’automobile et du transport évidemment, mais de manière plus large dans les domaines des services ou l’industrie.
Activités visées :
L’ingénieur de l’ISAT est amené à exercer son activité sur tout ou partie des systèmes de transport.
Il travaille dans le cadre de la maîtrise des risques, de la qualité, des coûts, des délais, il sait tenir compte des contraintes liées aux limites physiques finies qui caractérisent les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de l'entreprise, il maîtrise l'impact de ses activités sur l'environnement. Il sait améliorer ou inventer des technologies de transport, en assurer la production et la maintenance, en phase avec les grands enjeux sociétaux liés à la mobilité.
L’ingénieur ISAT exerce ses compétences majoritairement en bureau d’étude et recherche et développement mais aussi en production et industrialisation, management de projet et conseil.
Voici une liste d'activités emblématiques qu'un ingénieur certifié peut effectuer selon son secteur d'activité tout en se concentrant sur des systèmes complexes du domaine des transports :
Bureau d'études :
- conception de systèmes multiphysiques et collaboration interdisciplinaire : travailler avec des équipes pluridisciplinaires pour développer et concevoir des composants et systèmes de transmission, de puissance, de contrôle, en utilisant des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) et de simulation en intégrant des contraintes multiphysiques
- analyse, modélisation et simulation numérique : réaliser des analyses de performance (thermique, mécanique, électrique etc.) et modéliser le comportement des systèmes pour optimiser leur fonctionnement via l'utilisation de logiciels de simulation pour tester et valider les designs avant la phase de prototypage
- rédaction de cahiers des charges : définir les spécifications techniques et rédiger les documents nécessaires pour le développement de nouveaux produits ou la modification de produits existants.
Recherche et Développement :
- prototypage et tests : développer des prototypes et mener des tests expérimentaux pour valider les concepts et les innovations technologiques de systèmes de transmission, de puissance ou de contrôle dans les véhicules de transport
- développement d'algorithmes de contrôle : concevoir des algorithmes avancés pour le contrôle des systèmes complexes, en tenant compte des interactions multiphysiques
- veille et innovation technologique, publication et brevets : suivre les avancées technologiques et les tendances du marché pour identifier des opportunités d'innovation ; rédiger des articles scientifiques et des demandes de brevet pour protéger les innovations.
Management de projet :
- gestion de projet : planifier et coordonner les différentes phases d'un projet de développement de systèmes complexes, depuis la conception jusqu'à la mise en production tout en supervisant le budget du projet, en veillant au respect des délais, en identifiant et atténuant les risques techniques et de projet tout au long de son cycle de développement
- coordination des équipes : faciliter la communication entre les différentes équipes (conception, simulation, essais, production) pour garantir une intégration fluide des systèmes
- interface client : travailler en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins et s'assurer que les livrables répondent aux attentes.
Production :
- industrialisation : développer des processus de fabrication et d'assemblage pour les nouveaux systèmes multiphysiques, en s'assurant de leur efficacité et de leur conformité aux normes
- optimisation de la production : analyser et améliorer les processus de production pour réduire les coûts, augmenter la qualité et minimiser les déchets
- maintenance préventive et corrective : définir des stratégies de maintenance pour assurer la fiabilité et la disponibilité des équipements de production.
Qualité et contrôle :
- développement de standards de qualité : définir et maintenir les standards de qualité pour les systèmes multiphysiques, en veillant à leur conformité aux réglementations et aux attentes des clients
- contrôle qualité des produits : mettre en place et réaliser des inspections et tests de qualité sur les produits finis pour s'assurer de leur conformité aux spécifications techniques et proposer des solutions pour les corriger en cas de dérive
- amélioration continue : mettre en oeuvre des initiatives d'amélioration continue pour réduire les taux de défaillance et améliorer la performance des systèmes.
Les certifiés du profil FISE peuvent exercer les activités complémentaires suivantes :
Pour les profils mécaniques spécialisés dans les matériaux et structures
- conception et optimisation des structures mécaniques (châssis, carlingues etc.) en tenant compte des contraintes mécaniques (résistance, rigidité, fatigue) et des objectifs de légèreté par l'utilisation de logiciels de simulation
- sélection et développement de nouveaux matériaux (métaux légers, composites, polymères etc.) adaptés aux applications spécifiques en fonction des propriétés mécaniques, thermiques, et de résistance à la corrosion ou à l'usure via la réalisation de tests (traction, dureté, fatigue) et la collaboration avec les équipes R & D
- analyses de rupture et de fatigue pour prédire la durée de vie des structures sous charges dynamiques (crash) et cycliques et proposer des solutions pour améliorer la longévité des composants critiques en utilisant les essais mécaniques et la modélisation.
Pour les profils mécaniques spécialisés dans le confort et le comportement des véhicules
- analyse et optimisation du comportement dynamique du véhicule (stabilité, maniabilité, roulis, sous-virage/survirage) pour garantir une expérience de conduite fluide et réactive tout en assurant la sécurité et ajuster et optimiser les paramètres de contrôle
- réduction des vibrations et bruits mécaniques et moteurs dans les véhicules pour optimiser le confort acoustique intérieur (minimiser les bruits de roulement, de moteur ou aérodynamiques) par l'utilisation de logiciels de simulation ou de chambres anéchoïques
- conception et optimisation des isolants acoustiques (panneaux insonorisants, mousses, tapis) et proposer, via la simulation et les tests en laboratoire, des solutions innovantes pour bloquer ou absorber les bruits tout en tenant compte des contraintes de poids et de coût.
Pour les profils spécialisés dans la propulsion et la mobilité durable
- conception, développement et simulation des systèmes de propulsion innovants et respectueux de l'environnement (pour les moteurs thermiques, électriques et hybrides, ainsi que sur les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible)
- analyse des enjeux de l'efficacité énergétique et du développement durable dans la conception de solutions de mobilité, permettant d'appréhender les compromis et impacts pollution-décarbonation-coût-efficacité des différentes filières (biocombustible, hydrogène, électrique etc.) et technologies, pour des applications terrestres, navales, ferroviaires et aérospatiales.
Pour les profils spécialisés dans le véhicules autonomes et connectés
- conception, réalisation et contrôle des algorithmes et systèmes de conduite assistée à autonome. Traitement des différents aspects liés au véhicule autonome selon 4 volets ''Perception - Analyse - Planification - Action'' avec la connaissance des différents degrés d'autonomie, des verrous technologiques, législatifs et sociétaux
- gestion, développement et mise en oeuvre des réseaux et protocoles de communication des véhicules et des infrastructures. Notions de base en réseaux, CAN, Flexray, wifi et ses dérives, DSCR (utilisé pour le télé-péage) et RDS TMC (message d'info-trafic via la bande FM des autoradios). Réseaux cellulaires, communication inter et intra-véhicules, communication véhicule-infrastructures.
Pour les profils spécialisés dans l'infrastructure et réseaux de transports
- coordination et maîtrise de la gestion des trafics et leur logistique. Mobilité des Hommes (modèles de trafics), études et enquêtes en transport, prévisions de trafic, théorie des réseaux de transports, représentation mathématique de la mobilité
- conception, coordination et maintenance des grandes infrastructures de transport. Exploitation et maintenance d'un réseau urbain / péri-urbain
- conception et gestion de la collecte des grands flux de données pour les réseaux de transport (nombre de véhicules circulant par jour, trajets effectués, répartition des véhicules selon leur catégories, habitudes des habitants en matière de déplacement etc.)
- conception, contrôle et mise en place des réseaux de communication pour les transports.
Compétences attestées :
Les ingénieurs diplômés sauront répondre aux besoins de l’économie et de la société en systèmes de transport. La certification témoigne chez les élèves-ingénieurs des compétences suivantes :
- s'intégrer et s'adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME - PMI, des cabinets d'étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports
- appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d'énergétique ou d'infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l'électronique, de l'informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système
- analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels
- mettre en place les démarches d'éco-conception, de créativité et d'innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique
- mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux
- participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.
Modalités d'évaluation :
La validation des blocs de compétences est établie par la validation d’acquisition des compétences au travers de la réussite d’Unités d’Enseignements définies à la maquette pédagogique et par la réussite des périodes de formation pratique en entreprise.
Les modalités d’évaluation des Unités d’Enseignement peuvent revêtir plusieurs formes : contrôle continu, évaluation de travaux pratiques (individuelle ou par groupe), examen de fin de semestre, soutenance orale (individuelle ou par groupe), notation d’un rapport (individuel ou par groupe).
Les modalités d’évaluation de la formation pratique en entreprise sont : une évaluation des compétences de l’étudiant par le tuteur entreprise (grille critériée), un rapport de stage (individuel) évalué par le tuteur enseignant ayant assuré le suivi du stage et une soutenance de stage (individuelle)
Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l’ensemble des élèves de l’école. L’ISAT met en place les conditions logistiques et d’organisation particulières et spécifiques adaptées à chaque situation de handicap, définies par le référent handicap de l’Université de Bourgogne.
RNCP40018BC01 - Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques de transmission, de puissance, de contrôle du domaine des transports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et dimensionner un système multiphysique du domaine des transports en prenant en compte les exigences réglementaires et de l'éco-conception |
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC02 - Analyser et développer des systèmes multiphysiques de transmission, de puissance, de contrôle dans les domaines des transports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Étudier les technologies industrielles liées aux mobilités, qu'elles soient existantes, nouvelles ou innovantes, en mobilisant ses connaissances scientifiques théoriques et pratiques
|
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC03 - Conduire et participer à des projets pluridisciplinaires du domaine des transports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques |
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC04 - Concevoir, piloter et améliorer un système de production industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et définir les contraintes d'exploitation |
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC05 - Exploiter, maintenir un système de production industriel et assurer la qualité des produits fabriqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Coordonner, animer et diriger l'activité d'un service de production en maîtrisant les risques QHSE et les contraintes d'exploitation |
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC06 - Concevoir des opérations et des aménagements de transport de marchandises ou de personnes au sein des infrastructures et réseaux de transports (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et réaliser des études préalables en vue de définir et de réaliser des projets de transport et de services de mobilité en identifiant les contraintes des activités environnementales et juridiques. - Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés. |
Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC07 - Concevoir des systèmes mécaniques complexes en intégrant l'ensemble des contraintes acoustiques et vibratoires du confort et comportement des véhicules (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC08 - Concevoir et optimiser des structures mécaniques en tenant compte des contraintes mécaniques et des propriétés des matériaux (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC09 - Simuler et développer des systèmes de propulsion innovants et respectueux de l'environnement (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
RNCP40018BC10 - Concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes à délégation totale ou partielle de conduite de véhicules autonomes et connectés (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.). Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation. Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification (titre d’ingénieur de l’ISAT) est conditionnée par la validation de 4 critères :
La validation de 6 blocs de compétences (les cinq premiers blocs communs : BC1 à BC5 ; et un bloc suivant le profil du certifié : BC6 à BC10).
La validation d’un niveau minimum B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ( CECRL) en langue anglaise, au vu des résultats d’un examen international externe à l’ISAT.
La validation d'une première période de formation pratique en entreprise de 16 semaines à 6 mois et d'une seconde période de fin d'études de 24 semaines à 6 mois.
La validation d’une expérience significative à l’étranger d’un minimum de 17 semaines.
Une validation d’acquis de l’expérience est accessible pour la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, pour la validation de la formation pratique à l’entreprise, pour la validation de l’expérience à l’étranger.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs exercent leurs fonctions sont variés et orientés autour des véhicules et des mobilités. Il s’agit des domaines suivants :
- Automobile : équipementier, prestataire, sport automobile, constructeurs automobiles et poids lourds
- Aéronautique et aérospatiale
- Nouvelles mobilités urbaines
- Ferroviaire
- Mise en forme des matériaux : métallurgie, verre
- Énergies
- Conseil et prestation
- Maritime et fluvial
- Armement, Défense et Sécurité
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles après la formation proposée sont :
- Ingénieur en Bureau d’Études
- Ingénieur en Recherche et Développement
- Ingénieur Méthodes et Industrialisation
- Ingénieur Qualité
- Ingénieur Conseil
- Ingénieur en Production et Exploitation
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- K1802 - Développement local
- M1805 - Études et développement informatique
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à cette certification est soumis à conditions :
1. Sur sélection au niveau de diplôme 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ISAT organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
2. Sur sélection au niveau de diplôme 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ISAT il faut :
▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP)
▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien).
▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ISAT accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT. Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT. Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT. Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT. Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/11/1985 |
décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié portant création d'instituts et d'écoles internes dans les universités et les instituts nationaux polytechniques |
07/08/1992 |
Arrêté du 7 août 1992 portant habilitation de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de Nevers (université de Dijon) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. NOR : MENZ9203279A JORF n° 188 du 14 août 1992 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2321364A https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049085389 |
Date de publication de la fiche | 19-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 129 | 1 | 98 | 98 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.isat.fr/formations/ingenieur-statut-etudiant
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4554 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon (ISAT) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :