L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

23646 : Construction automobile

31676 : Bureau études

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23646 : Construction automobile

31676 : Bureau études

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - ISAT NEVERS 19211237300480 ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports https://www.isat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs de l’automobile et des transports vivent des changements profonds et rapides qui impactent durablement des industries parfois centenaires.

La recherche de meilleures performances, d’un plus grand confort, d’une plus grande sécurité, oblige le domaine du transport à innover en permanence.

L’intégration constante, et croissante de composants comportant une dimension mécanique, électrotechnique, électronique et informatique, conduit à avoir des « systèmes de transport » complexes caractérisés par des couplages forts entre des phénomènes physiques et informationnels  différents par nature qui relèvent de champs scientifiques hétérogènes, et des comportements d’ensemble plus difficilement prédictibles.

Concomitamment, la prise en compte des enjeux environnementaux actuels (qui imposent, par exemple,  à court terme la réduction massive de l’émission des gaz afin de limiter le réchauffement climatique), les industries expriment un besoin d’ingénieurs pouvant relever les défis croissants de mobilités et de transports de marchandises.

C’est dans ce contexte que cette certification permet de garantir que l'ingénieur qui la possède  sache répondre aux besoins actuels et futurs de l’économie et de la société en systèmes de transport. Elle évolue avec l’industrie des transports et ses besoins, grâce aux contacts étroits de l’école avec le tissu local et national des entreprises du secteur, en s’appuyant sur les constatations de la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et sur la réalité des emplois occupés par les diplômés.

La certification permet de plus de garantir cinq profils spécialisés sur les domaines de la propulsion et des mobilités durables ou des véhicules autonomes et connectés ou du confort et du comportement des véhicules ou des matériaux et des structures ou des infrastructures et réseaux de transport.

Ainsi, la certification garantit une très grande capacité d'adaptation des futurs diplômés pour une carrière dans des entreprises de nature très variée (start-up, PME/PMI, grand groupe, multinationale), intervenant dans tous les domaines de l’automobile et du transport évidemment, mais de manière plus large dans les domaines des services ou l’industrie. 

Activités visées :

L’ingénieur de l’ISAT est amené à exercer son activité sur tout ou partie des systèmes de transport.

Il travaille dans le cadre de la maîtrise des risques, de la qualité, des coûts, des délais, il sait tenir compte des contraintes liées aux limites physiques finies qui caractérisent les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de l'entreprise, il maîtrise l'impact de ses activités sur l'environnement. Il sait améliorer ou inventer des technologies de transport, en assurer la production et la maintenance, en phase avec les grands enjeux sociétaux liés à la mobilité.

L’ingénieur ISAT exerce ses compétences majoritairement en bureau d’étude et recherche et développement mais aussi en production et industrialisation, management de projet et conseil.

Voici une liste d'activités emblématiques qu'un ingénieur certifié peut effectuer selon son secteur d'activité tout en se concentrant sur des systèmes complexes du domaine des transports :

Bureau d'études :

- conception de systèmes multiphysiques et collaboration interdisciplinaire : travailler avec des équipes pluridisciplinaires pour développer et concevoir des composants et systèmes de transmission, de puissance, de contrôle, en utilisant des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) et de simulation en intégrant des contraintes multiphysiques

- analyse, modélisation et simulation numérique : réaliser des analyses de performance (thermique, mécanique, électrique etc.) et modéliser le comportement des systèmes pour optimiser leur fonctionnement via l'utilisation de logiciels de simulation pour tester et valider les designs avant la phase de prototypage

- rédaction de cahiers des charges : définir les spécifications techniques et rédiger les documents nécessaires pour le développement de nouveaux produits ou la modification de produits existants.

Recherche et Développement : 

- prototypage et tests : développer des prototypes et mener des tests expérimentaux pour valider les concepts et les innovations technologiques de systèmes de transmission, de puissance ou de contrôle  dans les véhicules de transport

- développement d'algorithmes de contrôle : concevoir des algorithmes avancés pour le contrôle des systèmes complexes, en tenant compte des interactions multiphysiques

- veille et innovation technologique, publication et brevets : suivre les avancées technologiques et les tendances du marché pour identifier des opportunités d'innovation ; rédiger des articles scientifiques et des demandes de brevet pour protéger les innovations.

Management de projet

- gestion de projet : planifier et coordonner les différentes phases d'un projet de développement de systèmes complexes, depuis la conception jusqu'à la mise en production tout en supervisant le budget du projet, en veillant au respect des délais, en identifiant et atténuant les risques techniques et de projet tout au long de son cycle de développement

- coordination des équipes : faciliter la communication entre les différentes équipes (conception, simulation, essais, production) pour garantir une intégration fluide des systèmes

- interface client : travailler en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins et s'assurer que les livrables répondent aux attentes.

Production

- industrialisation : développer des processus de fabrication et d'assemblage pour les nouveaux systèmes multiphysiques, en s'assurant de leur efficacité et de leur conformité aux normes

- optimisation de la production : analyser et améliorer les processus de production pour réduire les coûts, augmenter la qualité et minimiser les déchets

- maintenance préventive et corrective : définir des stratégies de maintenance pour assurer la fiabilité et la disponibilité des équipements de production.

Qualité et contrôle

- développement de standards de qualité : définir et maintenir les standards de qualité pour les systèmes multiphysiques, en veillant à leur conformité aux réglementations et aux attentes des clients

- contrôle qualité des produits : mettre en place et réaliser des inspections et tests de qualité sur les produits finis pour s'assurer de leur conformité aux spécifications techniques et proposer des solutions pour les corriger en cas de dérive

- amélioration continue : mettre en oeuvre des initiatives d'amélioration continue pour réduire les taux de défaillance et améliorer la performance des systèmes.

Les certifiés du profil FISE peuvent exercer les activités complémentaires suivantes :

Pour les profils mécaniques spécialisés dans les matériaux et structures 

- conception et optimisation des structures mécaniques (châssis, carlingues etc.) en tenant compte des contraintes mécaniques (résistance, rigidité, fatigue) et des objectifs de légèreté par l'utilisation de logiciels de simulation

- sélection et développement de nouveaux matériaux (métaux légers, composites, polymères etc.) adaptés aux applications spécifiques en fonction des propriétés mécaniques, thermiques, et de résistance à la corrosion ou à l'usure via la réalisation de tests (traction, dureté, fatigue) et la collaboration avec les équipes R & D

- analyses de rupture et de fatigue pour prédire la durée de vie des structures sous charges dynamiques (crash) et cycliques et proposer des solutions pour améliorer la longévité des composants critiques en utilisant les essais mécaniques et la modélisation.

Pour les profils mécaniques spécialisés dans le confort et le comportement des véhicules 

- analyse et optimisation du comportement dynamique du véhicule (stabilité, maniabilité, roulis, sous-virage/survirage) pour garantir une expérience de conduite fluide et réactive tout en assurant la sécurité et ajuster et optimiser les paramètres de contrôle

- réduction des vibrations et bruits mécaniques et  moteurs dans les véhicules pour optimiser le confort acoustique intérieur (minimiser les bruits de roulement, de moteur ou aérodynamiques) par l'utilisation de logiciels de simulation ou de chambres anéchoïques

- conception et optimisation des isolants acoustiques (panneaux insonorisants, mousses, tapis) et proposer, via la simulation et les tests en laboratoire, des solutions innovantes pour bloquer ou absorber les bruits tout en tenant compte des contraintes de poids et de coût.

Pour les profils spécialisés dans la propulsion et la mobilité durable

- conception, développement et simulation des systèmes de propulsion innovants et respectueux de l'environnement (pour les moteurs thermiques, électriques et hybrides, ainsi que sur les technologies de l'hydrogène et des piles  à combustible)

- analyse des enjeux de l'efficacité énergétique et du développement durable dans la conception de solutions de mobilité, permettant d'appréhender les compromis et impacts pollution-décarbonation-coût-efficacité des différentes filières (biocombustible, hydrogène, électrique etc.) et technologies, pour des applications terrestres, navales, ferroviaires et aérospatiales.

Pour les profils spécialisés dans le véhicules autonomes et connectés 

- conception, réalisation et contrôle des algorithmes et systèmes de conduite assistée à autonome. Traitement des différents aspects liés au véhicule autonome selon 4 volets ''Perception - Analyse - Planification - Action'' avec la connaissance des différents degrés d'autonomie, des verrous technologiques, législatifs et sociétaux

- gestion, développement et mise en oeuvre des réseaux et protocoles de communication des véhicules et des infrastructures. Notions de base en réseaux, CAN, Flexray, wifi et ses dérives, DSCR (utilisé pour le télé-péage) et RDS TMC (message d'info-trafic via la bande FM des autoradios). Réseaux cellulaires, communication inter et intra-véhicules, communication véhicule-infrastructures.

Pour les profils spécialisés dans l'infrastructure et réseaux de transports

- coordination et maîtrise de la gestion des trafics et leur logistique. Mobilité des Hommes (modèles de trafics), études et enquêtes en transport, prévisions de trafic, théorie des réseaux de transports, représentation mathématique de la mobilité

- conception, coordination et maintenance des grandes infrastructures de transport. Exploitation et maintenance d'un réseau urbain / péri-urbain

- conception et gestion de la collecte des grands flux de données pour les réseaux de transport (nombre de véhicules circulant par jour, trajets effectués, répartition des véhicules selon leur catégories, habitudes des habitants en matière de déplacement etc.)

- conception, contrôle et mise en place des réseaux de communication pour les transports.

 

Compétences attestées :

Les ingénieurs diplômés sauront répondre aux besoins de l’économie et de la société en systèmes de transport. La certification témoigne chez les élèves-ingénieurs des compétences suivantes :

- s'intégrer et s'adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME - PMI, des cabinets d'étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports

- appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d'énergétique ou d'infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l'électronique, de l'informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système 

- analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels

- mettre en place les démarches d'éco-conception, de créativité et d'innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique

- mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux

- participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.

Modalités d'évaluation :

La validation des blocs de compétences est établie par la validation d’acquisition des compétences au travers de la réussite d’Unités d’Enseignements définies à la maquette pédagogique et par la réussite des périodes de formation pratique en entreprise.

Les modalités d’évaluation des Unités d’Enseignement peuvent revêtir plusieurs formes : contrôle continu, évaluation de travaux pratiques (individuelle ou par groupe), examen de fin de semestre, soutenance orale (individuelle ou par groupe), notation d’un rapport (individuel ou par groupe).

Les modalités d’évaluation de la formation pratique en entreprise sont : une évaluation des compétences de l’étudiant par le tuteur entreprise (grille critériée), un rapport de stage (individuel) évalué par le tuteur enseignant ayant assuré le suivi du stage et une soutenance de stage (individuelle)

Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l’ensemble des élèves de l’école. L’ISAT met en place les conditions logistiques et d’organisation particulières et spécifiques adaptées à chaque situation de handicap, définies par le référent handicap de l’Université de Bourgogne.

RNCP40018BC01 - Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques de transmission, de puissance, de contrôle du domaine des transports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et dimensionner un système multiphysique du domaine des transports en prenant en compte les exigences réglementaires et de l'éco-conception
- Identifier les besoins en s'adaptant au contexte (besoin exprimé par un client interne ou externe à l'entreprise, un responsable de projet, les équipes techniques) et rédiger le cahier des charges 
- Modéliser des systèmes pour les intégrer aux outils adaptés à la résolution de la problématique considérée
- Configurer, analyser et optimiser des simulations numériques suivant les contraintes de temps de calcul, de coût, de sécurité, de confidentialité ; en faisant appel à des logiciels propriétaires et des développements d'outils et codes personnels
- Respecter la démarche qualité imposée par le contexte entreprise et client du projet 
- Mettre en œuvre des outils de créativité et d'innovation
- Travailler en équipe

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC02 - Analyser et développer des systèmes multiphysiques de transmission, de puissance, de contrôle dans les domaines des transports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Étudier les technologies industrielles liées aux mobilités, qu'elles soient existantes, nouvelles ou innovantes, en mobilisant ses connaissances scientifiques théoriques et pratiques
- Se tenir informer sur les technologies existantes et à venir à partir de sources fiables et en extraire et analyser des informations pertinentes afin de documenter et d'analyser ces solutions sous forme de synthèse bibliographique, en particulier pour les technologies liées à la mobilité
- Mettre en œuvre ses ressources pour comprendre des systèmes physiques et utiliser les outils de créativité, d'innovation et d'éco-conception pour les développer et les innover
- Mettre en place, superviser et réaliser une campagne d'essais numériques et expérimentaux
- Communiquer de manière pertinente une démarche et une analyse scientifique
- S'adapter aux contextes internationaux et interculturels notamment via la compréhension de leurs spécificités

 

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC03 - Conduire et participer à des projets pluridisciplinaires du domaine des transports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les besoins, les objectifs et analyser les enjeux stratégiques
- Planifier et piloter des projets en gérant les ressources (humaines, financières et matérielles), de manière responsable dans des contextes complexes, en mettant en place et en exploitant la démarche qualité.
- Faire preuve de réactivité pour s'adapter aux contraintes et évolutions des projets
- Manager une équipe pluridisciplinaire en comprenant et s'adaptant aux contextes internationaux et interculturels
- Appliquer des outils de créativité et d'innovation dans une démarche scientifique tout en veillant au respect des normes et en ayant connaissance des outils de propriété intellectuelle
- Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en capitalisant du savoir et en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC04 - Concevoir, piloter et améliorer un système de production industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et définir les contraintes d'exploitation
- Concevoir, dimensionner et implanter les outils et systèmes de production  en intégrant les contraintes économiques et les contraintes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Concevoir, dimensionner et mettre en œuvre la logistique des différents flux physiques et  d'informations
- Définir, mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
- Mettre en œuvre les outils de créativité et d'innovation
- Analyser et prendre en compte le retour d’expérience

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC05 - Exploiter, maintenir un système de production industriel et assurer la qualité des produits fabriqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner, animer et diriger l'activité d'un service de production en maîtrisant les risques QHSE et les contraintes d'exploitation
- Contribuer à une stratégie d'investissement pour améliorer les coûts de revient et les performances industrielles  
- Faire évoluer la production en fonction des flux, stocks, délais, approvisionnement et la répartition entre les ateliers et les équipes en maîtrisant la démarche qualité
- Mettre en place, suivre et exploiter des moyens de mesure et indicateurs
- Définir la maintenance préventive et curative, assurer sa planification et sa mise en œuvre
- Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC06 - Concevoir des opérations et des aménagements de transport de marchandises ou de personnes au sein des infrastructures et réseaux de transports (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et réaliser des études préalables en vue de définir et de réaliser des projets de transport et de services de mobilité en identifiant les contraintes des activités environnementales et juridiques.
- Participer à la conception des politiques de transports et à la production de documents de planification et de réglementation de la politique de transports et de la mobilité à différentes échelles territoriales en argumentant sur la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions
- Concevoir des services de mobilité à différentes échelles (entreprise ou territoire), dans différents contextes (urbain, péri urbain, rural), et pour différents publics (seniors, touristes, jeunes...) en intégrant les coûts et la rentabilité de la prestation.
- Concevoir des projets d’aménagement de transport intégrés dans différents contextes urbains en définissant la chronologie des opérations et en établissant des scénarii d'organisation dans une compréhension globale des modes de production de la ville et des évolutions des modes de vie.

- Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC07 - Concevoir des systèmes mécaniques complexes en intégrant l'ensemble des contraintes acoustiques et vibratoires du confort et comportement des véhicules (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens d’essais mécaniques et vibro-acoustiques.
  • Développer des techniques expérimentales de caractérisation des propriétés de structures mécaniques et de sources acoustiques et vibratoires.
  • Mener à bien un projet vibratoire et acoustique associé à des matériaux et des structures mécaniques complexes.
  • Développer des solutions d’amélioration et de traitement des propriétés vibratoires et acoustiques de structures mécaniques complexes dans des problématiques de confort véhicule et d’environnement.
  • Analyser et maîtriser les phénomènes physiques impliqués dans les problématiques de comportement dynamique des véhicules.
  • Synthétiser les données du projet, construire et argumenter les différentes opportunités de développement et rendre compte de ces dernières tout en adaptant les formes et contenus aux différentes situations et interlocuteurs concernés.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC08 - Concevoir et optimiser des structures mécaniques en tenant compte des contraintes mécaniques et des propriétés des matériaux (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et réaliser une structure métallique ou composite du domaine de la mobilité en réponse à un cahier des charges en prenant en compte les aspects multiphysiques et les impératifs environnementaux (allègement, recyclage…).
  • Choisir et caractériser les matériaux pour l'automobile et les transports (métaux, polymères, verre, céramiques)
  • Modéliser le comportement linéaire et non linéaire de ces matériaux jusqu'à leur endommagement ou rupture
  • Choisir, dimensionner et caractériser des moyens d’assemblages adaptés pour la réalisation d’une structure donnée.
  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse et résolution de problèmes mécaniques ouverts au travers d’une méthode associant les approches analytiques, expérimentales et numériques.
  • Maîtriser les outils expérimentaux et numériques du domaine de la dynamique rapide et du crash et savoir exploiter et modéliser des essais normalisés.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC09 - Simuler et développer des systèmes de propulsion innovants et respectueux de l'environnement (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser les différents systèmes de propulsion thermiques, électriques et hybrides

  • Evaluer les enjeux de l'efficacité énergétique de ces systèmes 

  • Caractériser  de nouvelles molécules pour les applications carburant du futur (biocombustible, biomasses, etc…) ainsi que corréler les résultats d'analyses, d'optimisations pour évaluer l'impact environnemental des solutions retenues tout au long du cycle de vie du véhicule.

  • Développer différents systèmes de stockage de l’énergie électrique pour les applications embarquées

  • Concevoir des systèmes industriels de puissance : motorisation, conversion de l’énergie (électronique de puissance), capteurs et commande et analyser et optimiser la dynamique et le bilan énergétique d'un véhicule.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

RNCP40018BC10 - Concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes à délégation totale ou partielle de conduite de véhicules autonomes et connectés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exploiter les méthodes et les outils de programmation en structure de réseaux, en configuration et développement de logiciel embarqué et modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs

  • Mettre en œuvre l’entraînement et la validation des modèles d’intelligences artificielles et la mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux ainsi que concevoir et exploiter des réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance.

  • Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques et mobiliser des connaissances et la compréhension des enjeux de la cybersécurité.

  • Concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire au travers de modèles de prédiction et d’aide à la décision avec l’analyser les risques pour les systèmes autonomes et embarqués

  • Développer des applications de contrôle de véhicules et respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome.

Évaluation des acquis d'apprentissage, notamment grâce à des QCM, des examens et des rendus de types professionnels (rapports, soutenances, etc.).  

Les compétences sont aussi évaluées dans le cadre d’une évaluation formative tout au long des travaux pratiques et des projets, grâce par exemple à des mises en situation.

Les mises en situation professionnelle (stage) sont suivies de manière régulière par les tuteurs pédagogiques et professionnels, ce qui permet l’attestation de l’acquisition des compétences et engage une démarche réflexive individuelle sur les compétences acquises ou à renforcer.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification (titre d’ingénieur de l’ISAT) est conditionnée par la validation de 4 critères :

La validation de 6 blocs de compétences (les cinq premiers blocs communs : BC1 à BC5 ; et un bloc suivant le profil du certifié : BC6 à BC10).

La validation d’un niveau minimum B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ( CECRL) en langue anglaise, au vu des résultats d’un examen international externe à l’ISAT.

La validation d'une première période de formation pratique en entreprise de 16 semaines à 6 mois et d'une seconde période de fin d'études de 24 semaines à 6 mois.

La validation d’une expérience significative à l’étranger d’un minimum de 17 semaines.

Une validation d’acquis de l’expérience est accessible  pour la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, pour la validation de la formation pratique à l’entreprise, pour la validation de l’expérience à l’étranger.

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs exercent leurs fonctions sont variés et orientés autour des véhicules et des mobilités. Il s’agit des domaines suivants :

  • Automobile : équipementier, prestataire, sport automobile, constructeurs automobiles et poids lourds
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Nouvelles mobilités urbaines
  • Ferroviaire
  • Mise en forme des matériaux : métallurgie, verre
  • Énergies
  • Conseil et prestation
  • Maritime et fluvial
  • Armement, Défense et Sécurité

 

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles après la formation proposée sont :

  • Ingénieur en Bureau d’Études
  • Ingénieur en Recherche et Développement
  • Ingénieur Méthodes et Industrialisation
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur Conseil
  • Ingénieur en Production et Exploitation

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • K1802 - Développement local
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à cette certification est soumis à conditions :

1. Sur sélection au niveau de diplôme 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ISAT organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.

2. Sur sélection au niveau de diplôme 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ISAT il faut :

▪ Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP)

▪ Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien).

▪ Valider le cursus complet du parcours intégré ISAT accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé  de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 9 enseignants et de 4  représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 9 enseignants et de 4 représentants de l’industrie nommés par le directeur de l’ISAT.

Il est présidé par le Directeur ou à défaut le Directeur des Formations de l’ISAT.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 129 1 98 98 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isat.fr/formations/ingenieur-statut-etudiant

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4554 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon (ISAT)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :