L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
22854 : Matériau produit chimique
23546 : Résistance matériau
23692 : Dessin construction mécanique
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Polytech Tours | https://polytech.univ-tours.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
D’après la FIM (fédération des industries mécaniques), l’industrie mécanique française occupe en 2023 le 6ème rang mondial avec 46 000 emplois en France pour les ingénieurs et chefs d’entreprises du secteur des industries mécaniques. Plus localement, en région Centre-Val de Loire, le secteur de l’industrie mécanique représente 33 000 emplois tous niveaux de qualification confondus.
Les secteurs concernés par cette industrie sont principalement l'aéronautique, le matériel de transport, la construction automobile, la fabrication d’équipements mécaniques, la production, l’agroalimentaire, l'énergie (hors chimie), la défense, les industries de la métallurgie, le bâtiment et la santé.
Selon l’observatoire de la métallurgie, la branche métallurgique fait partie des métiers en tension (qui peine à recruter). En 2022, six propositions d’embauche sur dix n’étaient pas assurées.
La certification Mécanique et Génie Mécanique a pour ambition de répondre aux attentes des entreprises de ces secteurs en diplômant des ingénieurs dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de la métallurgie et de la conception.
Les besoins se traduisent par de nombreux enjeux à relever tels qu’organiser les mutations industrielles et sociales pour déployer l’industrie 4.0 et réduire l’empreinte environnementale de l’industrie. Ces transformations nécessitent le développement de nouvelles approches, de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux. Le développement et l’utilisation des outils numériques, en intégrant dès la conception la notion de cycle de vie, des technologies décarbonées, font partie des objectifs de la certification.
Activités visées :
La certification d’ingénieur vise deux profils d’ingénieur :
- Des ingénieurs Mécanique et Génie Mécanique qui posséderont des connaissances plus poussées en matériaux
- Des ingénieurs Mécanique et Génie Mécanique avec des connaissances plus avancées en conception de systèmes
Les deux profils conduisent à la certification d’ingénieurs aptes à concevoir des matériaux, des produits, des systèmes et des procédés mécaniques compte tenu de leur comportement mécanique. Les ingénieurs diplômés sont en mesure de concevoir, manager et gérer tout ou partie d’un projet dans le domaine de la mécanique et des matériaux. Ci-après sont listés les activités et les savoir-faire visés par la certification. Certaines aptitudes seront plus développées selon le profil d’ingénieur dans lequel aura évolué le candidat recruté.
- Analyser le besoin du client (aspects techniques et fonctionnels) et formaliser un cahier des charges
- Réaliser des études de faisabilité et de conception par des mesures, analyses et calculs afin d'effectuer un avant-projet, des études de dimensionnement, des phases de tests et de validations
- Coordonner un projet et une équipe en planifiant les études ; en suivant l'avancement des travaux ; en finalisant le projet en lien avec les équipes d’industrialisation ou les équipes de production ; en conduisant et en animant des réunions internes et externes entre divers partenaires ; en veillant sur les évolutions technologiques, règlementaires et concurrentielles ; en tenant compte des contraintes (environnementales, financières, …)
- Concevoir et finaliser de nouveaux matériaux ou de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en faisant évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel ou de leur industrialisation
- Maximiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité), des méthodes de production, de fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité
- Organiser et optimiser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité
- Collaborer avec d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...)
- Profiter de l’accès aux données dans le cadre de la généralisation de l’industrie de futur pour mettre en place des outils de supervision pertinents
- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur diplômé en mécanique et génie mécanique déploie des compétences qui lui permettent d’améliorer les performances d’un système (produit mécanique ou système plus complexe), de prévoir son comportement, d’optimiser un système de production (organisation, industrialisation, pilotage, flux …), d’élaborer des matériaux nouveaux en tenant compte des enjeux environnementaux et des contraintes économiques, réglementaires et technologiques.
- Concevoir un produit ou un système mécanique en intégrant les aspects pluri-technologiques, la notion de matériaux jusqu’à celle de la structure (composant simple ou système plus complexe), la maîtrise des méthodes de modélisation et de dimensionnement analytiques et numériques, la maîtrise des fondements théoriques et pratiques de la discipline et des méthodes de modélisation et de dimensionnement analytiques et numériques
- Produire une solution opérationnelle en analysant et formalisant les problématiques industrielles spécifiques à l’industrialisation de produits, en optimisant la production, en améliorant la qualité des produits et la performance des systèmes de production
- Gérer, animer et manager un projet en mécanique de sa conception à sa réalisation, selon les dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
- Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et international
- Prévoir le comportement mécanique des structures et des fluides en vue d’améliorer et optimiser les performances d’une structure en utilisant les outils numériques de modélisation et de simulation
- Caractériser expérimentalement le comportement des matériaux et des structures
- Développer des systèmes mécaniques intégrés, pilotés et efficients
Au-delà de ses compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur diplômé est capable :
- D’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transversales de type méthodologiques sociales et personnelles
- De développer la synergie entre les différents sites et acteurs de la formation en s’intégrant dans un environnement de travail et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situations professionnelles lors de projets et expériences en entreprise faisant l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétence (autoévaluation par l’apprenant et évaluation par le tuteur commanditaire).
Pour les élèves en situation de handicap, la scolarité s’assure de la mise en œuvre des préconisations du Service de Santé Universitaire qui se déclinent si besoin sous la forme d’un accompagnement de l’élève dans le cadre de ses études et/ou de dispositions particulières pour sa réussite lors des situations d’ évaluation (majoration du temps de composition, utilisation de matériel spécifique, assistance d'un secrétaire …).
Pour les élèves disposant d’un statut de sportif ou d’artiste de haut niveau, les études sont aménagées.
RNCP40020BC01 - Concevoir des dispositifs mécaniques répondant à des exigences techniques spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et structurer la collecte de données techniques et opérationnelles : Cette étape implique une interaction étroite avec les donneurs d’ordre, les experts métiers, et les équipes techniques pour identifier les sources d’informations pertinentes. La collecte se fait en respectant des protocoles rigoureux et peut nécessiter l’utilisation d’outils de mesure, de bases de données spécialisées ou de plateformes collaboratives. Les données prétraitées doivent répondre à des exigences de qualité pour être exploitées efficacement dans les phases de conception. |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
RNCP40020BC02 - Adapter, optimiser et finaliser des systèmes mécaniques en garantissant leur opérationnalité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le besoin et les contraintes techniques dans leur contexte : Examiner les spécifications du cahier des charges, évaluer les systèmes existants ou les modèles proposés, en intégrant les contraintes liées aux normes applicables, aux exigences clients et aux ressources disponibles (humaines, matérielles et financières). |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
RNCP40020BC03 - Participer, suivre ou conduire des projets en mécanique en respectant les contraintes techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier et structurer le projet dans un cadre mécanique : Définir les rôles des intervenants, organiser les tâches, fixer les objectifs, établir le budget, évaluer les délais, et anticiper les risques spécifiques aux projets mécaniques. |
Rapport et soutenance de projet devant un jury composé au minimum de 2 enseignants chercheurs et d'un professionnel |
RNCP40020BC04 - Étudier, simuler et analyser le comportement mécanique dans les structures et les fluides
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des structures mécaniques durables en tenant compte de leur cycle de vie : Intégrer dès la conception les contraintes environnementales, les exigences de durabilité, et les impacts associés à chaque étape du cycle de vie (de la fabrication à la fin de vie). |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
RNCP40020BC05 - Tester, quantifier et modéliser les réponses mécaniques des matériaux et structures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des protocoles expérimentaux : Cette étape exige de sélectionner et de concevoir des protocoles adaptés aux propriétés mécaniques à évaluer (résistance, rigidité, ductilité, etc.) et aux normes applicables. Elle nécessite une compréhension approfondie des outils de mesure, des conditions de test (température, charge, environnement), et des contraintes spécifiques liées aux matériaux ou structures étudiés. L’ingénieur doit également anticiper les risques associés aux essais, notamment en termes de sécurité et de gestion des ressources (temps, budget, disponibilité des équipements). |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
RNCP40020BC06 - Développer des systèmes mécaniques intégrés, pilotés et efficients (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer une équipe pluridisciplinaire et transversale : Travailler en collaboration avec des experts issus de différents domaines (électronique, automatique, informatique, mécanique) pour concevoir des solutions intégrées. Cette étape exige des compétences en gestion de projet collaboratif et en communication interdisciplinaire, notamment pour aligner les objectifs techniques, fonctionnels, et économiques. Les échanges peuvent inclure des réunions en contexte international, nécessitant une maîtrise de l’anglais technique. |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
RNCP40020BC07 - Identifier un matériau et son procédé en fonction du contexte d'utilisation (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement d’un matériau au cours de son cycle de vie : Étudier les conditions d’utilisation des matériaux, incluant les contraintes mécaniques, thermiques, chimiques, et environnementales auxquelles ils seront soumis tout au long de leur cycle de vie (production, utilisation, recyclage, fin de vie). Cette analyse s’appuie sur des normes et réglementations applicables (ISO, REACH, etc.) et nécessite une approche multicritère pour évaluer leur durabilité, leur coût, et leur impact environnemental. |
Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions minimales pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont :
- L'acquisition de 6 blocs de compétences du référentiel (blocs 1 2 3 4 5 ; bloc optionnel 6 ou 7). Le bloc 6 est adapté pour le profil mécanique et conception de systèmes. Le bloc 7 concerne le profil mécanique et matériaux ;
- Une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée de 38 semaines ;
- Une expérience à l’international sous forme de séjour à l’étranger (semestre académique et / ou stage) d’une durée cumulée de 16 semaines pour le profil conception des systèmes et de 10 semaines pour le profil matériaux ;
- Un niveau certifié en langue anglaise obligatoire (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe) ;
- Un niveau certifié en langue française obligatoire pour les apprenants admis dans le cycle ingénieur sur diplôme étranger (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe) ;
- Justification d’un engagement citoyen ;
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités dans lesquels les ingénieurs Mécanique et Génie Mécanique exercent sont :
- Le transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, matériel)
- Le bâtiment
- La défense
- La production
- L’énergie et le Développement durable
- La santé
- La métallurgie
- La transformation des plastiques
- Les matériaux composites
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Mécanique et Génie Mécanique prétendent à des emplois en tant que :
- Ingénieur d’études, recherche et développement
- Ingénieur en innovations technologiques
- Ingénieur d’études et essais
- Ingénieur méthodes et process
- Ingénieur production
- Ingénieur qualité et maintenance
- Ingénieur produit ;
- Ingénieur matériaux en industrie
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible par différentes voies d’accès :
- niveau 4 : titulaire d’un Bac Général scientifique (concours Geipi-Polytech) pour intégrer le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP)
- niveau 5 ou 6 : titulaire d’une formation scientifique de type CPGE (Concours CPGE – MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS), Licence, BUT ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la première année du cycle ingénieur.
- niveau 7 ou plus : titulaire d’une formation scientifique de type Master ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la deuxième année du cycle ingénieur.
Pour un accès via la voie de l'apprentissage, la formation est accessible à différents niveaux :
- niveau 4 : titulaire d’un Bac Général scientifique (concours Geipi-Polytech) pour intégrer le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP)
- niveau 5 ou 6 : titulaire d’une formation scientifique de type CPGE, Licence, BUT, BTS ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent pour intégrer la première année du cycle ingénieur (concours sur titre).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsable de la formation par alternance de l'école (président) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l’éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 – article 21 (grade de master) |
Date de publication de la fiche | 19-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 62 | - | 82 | - | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29671 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Tours, spécialité Mécanique et Génie Mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :