L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
225 : Plasturgie, matériaux composites
Formacode(s)
22819 : Polymère
11551 : Raffinage pétrolier
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 | IFP School | https://www.ifp-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les polymères offrent une panoplie d'avantages tels que la légèreté, la recyclabilité et la solidité, les rendant incontournables dans de nombreux produits du quotidien. Ils sont faiblement consommateurs de ressources hydrocarbonées du sous-sol, cependant de nombreuses innovations sont en cours de développement pour les fabriquer à partir de ressources diversifiées telles que biomasse ou déchets plastiques.
Pour répondre aux attentes sociétales en matière de durabilité, l'industrie des polymères s'engage à produire des plastiques avec un impact minimal sur l’environnement, en optimisant la consommation énergétique des procédés de fabrication, en assurant la sécurité des installations industrielles, et en réduisant l’impact de la fin de vie du produit final.
Afin de proposer des produits répondant aux besoins du marché vers une économie circulaire, l’industriel doit donc développer des polymères où l’ensemble du cycle de vie du produit final est considéré, en menant des études systématiques d’éco-conception qui permettent d’orienter les études de développement produit et procédé. Dès lors, les technologies à mettre en œuvre sont sélectionnées, adaptées ou développées pour une industrialisation sur un site de production performant.
L’industrie a donc besoin de faire appel à des compétences spécifiques, pointues et multidisciplinaires (techniques, humaines, économiques, dans le respect de la sécurité et de l’environnement). Une vision d’ensemble de la chaîne de valeur est requise pour développer les produits jusqu’à leur industrialisation. La certification a pour objectif de répondre aux besoins en couvrant l'ensemble des opérations de transformations des matières premières en matériaux finaux, et dans des fonctions de conception, construction et opération des installations. Elle fait de l’ingénieur formé un acteur incontournable du secteur des polymères.
Activités visées :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation.
De manière non exhaustive, du point de vue des activités en lien avec les procédés, cela couvre :
La veille technologique et l’anticipation des nouveaux procédés selon leur stade d’industrialisation, à partir de ressources fossiles ou biosourcées, et selon l’évolution des règlementations.
Le support technique aux usines et la contribution au partage des bonnes pratiques de fabrication entre sites.
La participation aux programmes de développement produits en apportant les compétences procédés et la préparation de leur industrialisation en lien avec le site ciblé.
La réponse aux appels d’offres, en proposant des solutions techniques répondant aux besoins du client, innovantes, en particulier dans le cadre de projets de décarbonation des procédés de fabrication.
Le dimensionnement des unités de raffinage, de chimie ou de polymères, la simulation du fonctionnement de l’unité et l’optimisation de l’opération en utilisant les logiciels de simulation, en particulier pour la diminution de la consommation d’énergie.
La participation aux différentes revues de suivi de projet et/ou démarrage d’unités.
Le suivi de performances de l’unité, la liaison avec les autres départements (maintenance, qualité, HSE, etc.) pour l’adaptation des paramètres procédés et la résolution de problèmes liés à la qualité des produits polymères finaux.
La mise en place des améliorations de l’unité sur des projets court ou moyen terme, portant sur l’amélioration des performances, la sécurité des opérations, les mises aux normes environnementales ou le transfert d’activité sur un autre site.
La communication avec les départements de conception, production, maintenance et/ou les services supports tels que HSE, projets, logistique, contrôle de gestion, business.
L’organisation de son travail dans un contexte multi taches, la restitution de ses résultats devant un public d’experts en maîtrisant sa communication, y compris en anglais.
La conduite d’un projet à dimension internationale, de manière efficace, en tant que membre ou leader d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
Du point de vue des activités en lien avec les produits, cela couvre en sus les activités suivantes :
La veille technologique sur les produits et l’anticipation des besoins futurs, en prévoyant le développement de nouveaux produits avec les clients, et en anticipant les évolutions de réglementations.
L’analyse de l’impact environnemental des produits.
L’assistance technique sur les produits, depuis le suivi des projets R&D, la validation des essais industriels, jusqu’à la résolution des réclamations clients en lien avec les équipes du site de production.
La communication avec les clients pour comprendre leurs besoins et présenter l’avancement des projets.
Compétences attestées :
A l’issue de son cursus, le diplômé aura les compétences suivantes :
- maîtriser les domaines d'utilisation et les caractéristiques de fonctionnement des équipements statiques et dynamiques pour les dimensionner dans les procédés continus et batch
- se servir de façon autonome des logiciels industriels de simulation et examiner leurs résultats avec un regard critique pour optimiser le fonctionnement et la régulation des équipements de l’industrie des polymères,
- utiliser les principaux concepts de thermodynamique étudiés pour choisir les paramètres les plus appropriés à différents procédés industriels et à leur domaine d’application,
- trouver l’information pertinente, analyser et interpréter des données industrielles complexes pour résoudre les problèmes rencontrés avec les polymères visqueux, les poudres et les granulés, en particulier au niveau des équipements comme les extrudeuses, et en incluant les matières premières issues du recyclage des plastiques,
- résoudre les problèmes complexes d'exploitation, prendre des initiatives pour proposer des solutions, à l’aide de méthodes de troubleshooting et en coordination avec les experts identifiés,
- être acteur de la transition énergétique en conduisant des études d’efficacité énergétique et en proposant des modifications des équipements
- maîtriser les caractéristiques techniques et économiques des principaux procédés du raffinage, de la pétrochimie, ainsi que des unités de polymérisation en vue de les dimensionner,
- déployer une approche systémique pour considérer les aspects techniques, économiques, environnementaux des procédés
- analyser les résultats expérimentaux de nouvelles matières premières biosourcées et identifier les défis d’industrialisation de procédés innovants de la chimie durable
- intégrer le contexte économique des marchés et des évolutions sociétales des produits polymères pour adapter les schémas de fabrication, incluant des procédés de recyclage chimique en développement,
- prendre en compte les principaux critères d'évaluation économique d'un projet dans un contexte de mondialisation pour proposer les éléments essentiels utiles à la prise de décision,
- sélectionner une technologie de polymérisation en réponse à un besoin du client en terme de qualité des produits, sécurité, environnement et règlementation,
- proposer des technologies innovantes à plus faible impact environnemental en conduisant des études d’éco conception, incluant une analyse de cycle de vie
- analyser le comportement en opération des principaux types de réacteurs rencontrés dans les installations de raffinage, de pétrochimie et unités de polymérisation, en particulier du point de vue de la sécurité des opérations et des rejets dans l’environnement,
- intégrer le respect des règles HSE de l’entreprise, pour mettre en place un système global de management de la sécurité et conduire des études de sécurité,
- intégrer un groupe projet en tant que membre ou leader, dans un environnement professionnel international, multiculturel et pluridisciplinaire
- rendre compte de ses résultats en maîtrisant la communication orale et écrite en anglais,
Modalités d'évaluation :
Modalités d'évaluation :
Les compétences, requises pour la certification, sont évaluées selon les modalités suivantes :
- à l’école au travers d’études de cas, d’oraux, d’examens écrits validant les connaissances théoriques et de projets permettant de mettre en application les acquis,
- par une période immersive en entreprise évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur école.
Modalités d’évaluation des compétences à l’école :
L’évaluation est continue au travers de mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées. Les sujets d’examens écrits ou oraux sont issus de données réelles et adaptés en fonction des objectifs pédagogiques. Ces tests permettent de valider les connaissances inhérentes aux compétences. Ils sont évalués par les enseignants.
Pour les projets, les élèves travaillent en groupes sur des problématiques réelles et avec des outils de simulation utilisés dans l’industrie. La conduite de projet est encadrée par des professeurs de l’école et des experts de l’industrie. La validation des compétences est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale. Lorsque la présentation est orale, le jury évalue également la capacité à communiquer.
En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale en lien avec le thème «technologies / environnement / société» avec des élèves d’autres programmes ingénieurs de l’école. Les compétences transverses acquises sont validées au travers d’une soutenance du projet de groupe face à un jury d’experts.
Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).
Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :
Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :
- Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant, grâce à une évaluation portant sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.
- Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise.
Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.
Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en trois temps : la demande officielle vérifiant la recevabilité administrative du dossier, la constitution du dossier avec accompagnement éventuel du candidat, et enfin la présentation devant un jury statuant sur la validation partielle ou totale des blocs de compétences.
RNCP40024BC01 - Réaliser des études de développement technique ou technicoéconomique de procédés et produits polymères.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un besoin et formuler un cahier des charges sur un procédé de la chimie durable et de l’énergie, en réponse à une demande formulée par le client. Intégrer l’ensemble des critères d’évaluation économiques, des aspects techniques, humains et environnementaux de l’entreprise et du client, éléments essentiels à la prise de décision au cours de la vie d’un projet de la chimie et de l’énergie. Examiner les résultats scientifiques issus de calculs ou de mesures à différentes étapes d’industrialisation des produits polymères (laboratoire, pilote, production à grande échelle), avec un regard critique sur leur pertinence, leurs ordres de grandeur. Evaluer l’impact environnemental des procédés et des produits de la chimie durable et de l’énergie. Être force de propositions pour orienter le développement de produits et polymères durables vers des solutions techniques innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, énergie, coût). Piloter le projet de développement de technologies ou de produits polymères au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, à l’interface entre les départements de l’entreprise et le client final. Communiquer pour convaincre, en restituant oralement et à l’écrit les résultats des études, en justifiant des choix réalisés, dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel.
|
La validation des compétences se fait au travers de : Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées Exercices d’application, guidés ou non Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
Des périodes en entreprise |
RNCP40024BC02 - Concevoir de nouveaux procédés mettant en œuvre des produits polymères, économes en énergie et en ressources
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir ou optimiser des procédés de la chimie et de l’énergie en s’engageant vers des technologies innovantes à plus faible impact environnemental. Se servir de façon autonome des logiciels industriels de simulation utilisés pour le dimensionnement, l’optimisation des unités de fabrication et des équipements dans les secteurs chimiques et énergétiques. Examiner les résultats scientifiques issus de calculs ou de mesures à différentes étapes d’industrialisation des produits polymères (laboratoire, pilote, production à grande échelle), avec un regard critique sur leur pertinence, leurs ordres de grandeur. Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour s’engager collectivement vers la transformation de l’industrie chimique et énergétique. Piloter le projet de développement de technologies ou de produits polymères au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, à l’interface entre les départements de l’entreprise (procédés, fabrication, business, maintenance, etc) et le client final. Mettre en œuvre et suivre sur une unité de fabrication chimique ou énergétique les solutions techniques retenues en réponse à un problème complexe d’exploitation (rendement, qualité produits, sécurité, capacité de production, etc). S’auto évaluer sur les compétences comportementales, techniques pour construire son projet professionnel et évoluer dans sa carrière. |
La validation des compétences se fait au travers de : Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées Exercices d’application, guidés ou non Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
Des périodes en entreprise |
RNCP40024BC03 - Opérer des unités de raffinage ou de fabrication de produits chimiques ou de polymères
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer l’ensemble des critères d’évaluation économiques, des aspects techniques, humains et environnementaux de l’entreprise et du client, éléments essentiels à la prise de décision au cours de la vie d’un projet de la chimie et de l’énergie. Piloter le projet de développement de technologies ou de produits polymères au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, à l’interface entre les départements de l’entreprise (procédés, fabrication, business, maintenance, etc) et le client final. Respecter, diffuser et faire respecter les règles QHSE de l’entreprise du secteur de l’énergie et de la chimie. Evaluer l’impact environnemental des procédés et des produits de la chimie durable et de l’énergie. Evaluer les performances de procédés de fabrication des produits chimiques ou polymères (rendement, qualité produits, etc) Mettre en œuvre et suivre sur une unité de fabrication chimique ou énergétique les solutions techniques retenues en réponse à un problème complexe d’exploitation (rendement, qualité produits, sécurité, capacité de production, etc) Organiser efficacement son travail et celui d’une équipe pour s’engager collectivement vers la transformation de l’industrie chimique et énergétique Communiquer pour convaincre, en restituant oralement et à l’écrit les résultats des études, en justifiant des choix réalisés, dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel,
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La validation des compétences se fait au travers de : Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées Exercices d’application, guidés ou non Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
Des périodes en entreprise |
RNCP40024BC04 - Coordonner les études de développement de produits et polymères durables.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un besoin et formuler un cahier des charges sur un procédé de la chimie durable et de l’énergie, en réponse à une demande formulée par le client. Intégrer l’ensemble des critères d’évaluation économiques, des aspects techniques, humains et environnementaux de l’entreprise et du client, éléments essentiels à la prise de décision au cours de la vie d’un projet de la chimie et de l’énergie. Elaborer un plan de développement d’une technologie depuis des ressources (biosourcées, hydrocarbures ou matières recyclées) jusqu’à un produit polymère, en réponse à un besoin du marché identifié et dans un contexte international. Être force de propositions pour orienter le développement de produits et polymères durables vers des solutions techniques innovantes en réponse aux enjeux sociétaux (environnement, sécurité, énergie, coût). Piloter le projet de développement de technologies ou de produits polymères au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, à l’interface entre les départements de l’entreprise (procédés, fabrication, business, maintenance, etc) et le client final.
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La validation des compétences se fait au travers de : Questionnement à réponses courtes ou plus élaborées Exercices d’application, guidés ou non Des mises en situation professionnelles, simulées ou réelles, sous la forme de:
Des périodes en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation de l’ensemble du titre
A l'issue de la scolarité, le jury d'attribution du diplôme, attribue le diplôme d’ingénieur spécialisé en procédés et polymères de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aux candidats pour lesquels ont été validés :
- l’ensemble des blocs de compétences,
- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,
- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues),
- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais (cas du programme procédés et polymères) et B2 pour un programme enseigné en français
Secteurs d’activités :
L’ingénieur peut exercer son activité chez des sociétés d’ingénierie/bureau d’études, sociétés productrices ou utilisatrices d’énergie, sociétés manufacturières de produits chimiques, ou polymères, équipementiers.
Type d'emplois accessibles :
Cette certification mène à une large gamme de métiers à l’international, le plus souvent dans un département procédés, en production, en support à la production, ou en développement et innovation, comme :
- Ingénieur procédés en ingénierie,
- Ingénieur procédés unités, suivi et optimisation,
- Ingénieur R&D,
- Ingénieur procédé assistance technique, production, démarrage,
- Ingénieur développement produits,
- Ingenieur ACV,
- Ingénieur modélisation /data.
Et plus rarement :
- Ingénieur production,
- Ingénieur logistique,
- Ingénieur amélioration continue,
- Ingénieur maintenance sur les équipements,
- Ingénieur contrôle des procédés,
- Ingénieur environnement / développement durable.
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :
- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;
- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;
- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;
- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
Prérequis pour une certification VAE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience directe avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président ; - le directeur du centre dont dépend le programme ; - le secrétaire général ; - le directeur des études ; - le directeur de l’apprentissage ; - le responsable du programme ; (ou leurs représentants mandatés). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante : - directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - deux professionnels de la branche considérée.
Un président du jury est choisi parmi ses membres. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/12/2015 |
JORF n°0303 - Décret n° 2015-1823 du 30 décembre 2015 relatif à la codification de la partie réglementaire du Code de l’énergie. Articles D144-24 à Article D144-29 |
07/05/2021 |
JORF n°0107 2021 : Arrêté du 27 avril 2021 modifiant l’arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l’élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement |
16/12/2018 |
JORF n°0291 texte n° 6 - Arrêté du 11 décembre 2018 portant règlement de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et fixant les modalités de l'élection des représentants du personnel enseignant et des élèves à son conseil de perfectionnement |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
JORF n°0029 : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé (pages 103 à 106) |
- |
Notification du 12 juin 2023 de la Direction générale de l’enseignement supérieur relative à la prolongation d'un an d'accréditations (pour l'année 2024-2025) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé pour les établissements d'enseignement supérieur de la vague E |
Date de publication de la fiche | 19-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 7 | 0 | 100 | 86 | 86 |
2021 | 14 | 0 | 93 | 93 | 100 |
2020 | 10 | 0 | 90 | 90 | 90 |
2019 | 12 | 0 | 100 | 92 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifp-school.com/formation/diplome-dingenieur-specialise-disdesa/processes-and-polymers
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9270 | Titre ingénieur - spécialisé en Procédés et polymères |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :