L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

43440 : Diététique

43070 : Nutrition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

331 : Santé

43440 : Diététique

43070 : Nutrition

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les diététiciens sont des professionnels de santé au sens du code de la santé publique. La profession est régie par ses articles L. 4371-1 à L. 4372-2 et D. 4371-1 à R. 4371-8.
L’article L.4371-1 du code la santé publique dispose que : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

Le titulaire du BTS Diététique et nutrition est un professionnel de la santé, expert en nutrition et alimentation. Il met en œuvre la démarche de soin diététique. Il établit un diagnostic diététique et les modalités de mise en œuvre des soins diététiques, de l’éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Dans son diagnostic, le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, cultuelles et environnementales. Il participe à l’adaptation de l’alimentation pour garantir la couverture des besoins nutritionnels des personnes malades ou en bonne santé, seules ou en groupes. Il intervient sur prescription médicale, dans l’éducation et la rééducation nutritionnelles des personnes prises en soins atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. 

Le diététicien peut également contribuer à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation proposée en collectivité, ainsi qu'aux activités d’éducation diététique, de prévention en santé publique relevant des domaines de la diététique et de la nutrition. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique.

Activités visées :

- Élaboration d’un diagnostic diététique et nutritionnel 

- Réalisation d’un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé 

- Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition 

- Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d’une démarche de soin diététique et nutritionnel 

- Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel 

- Conception d’une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel 

- Proposition d’une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif 

- Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité 

- Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable 

- Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée 

- Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition 

- Conception et réalisation d’ateliers culinaires adaptés au public visé 

- Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine 

- Veille scientifique, professionnelle et réglementaire 

- Communication et interaction dans un contexte d’intervention en santé 

- Application des règles de cyber sécurité en santé

Compétences attestées :

- Réaliser un bilan diététique et nutritionnel 

- Poser un diagnostic diététique et nutritionnel 

- Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé 

- Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé 

- Dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition 

- Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique 

- Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel 

- Pratiquer la télésanté 

- Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu 

- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif 

- Garantir la sécurité sanitaire 

- Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable 

- Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable 

- Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée 

- Conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition 

- Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé 

- Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine 

- Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire 

- Communiquer et interagir dans un contexte d’intervention en santé 

- Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40028BC01 - Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un bilan diététique et nutritionnel
- Poser un diagnostic diététique et nutritionnel
- Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé
- Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé
- Dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition
- Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique
- Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel
- Pratiquer la télésanté

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF 2 situations d'évaluation 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle orale

RNCP40028BC02 - Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu
- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif
- Garantir la sécurité sanitaire
- Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable
- Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable
- Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle écrite

RNCP40028BC03 - Intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition
- Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé
- Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine
- Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire
- Communiquer et interagir dans un contexte d’intervention en santé
- Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF 2 situations d'évaoluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle orale et pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BTS Diététique et nutrition exerce son activité en libéral ou en tant que salarié au sein :
o des établissements de santé, publics ou privés, de réseaux de santé, d’organismes
médico-sociaux ;
o des structures de prestations de soins de santé à domicile ;
o des collectivités territoriales, des organismes institutionnels ;
o des entreprises de restauration collective ;
o des organismes de recherche fondamentale et appliquée ;
o des organismes de formation ;
o des structures associatives ;
o des fédérations et des centres sportifs ;
o des entreprises du secteur agroalimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :
o diététicien ;
o diététicien nutritionniste ;
o diététicien nutritionniste du sport ;
o chargé de missions en santé publique, sur des programmes pilotés par des collectivités territoriales ;
o chargé d'éducation pour la santé ;
o assistant qualité ;
o attaché de recherche clinique ;
o conseiller de vente en diététique et nutrition.

Code(s) ROME :

  • J1402 - Diététique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de la santé publique : articles L. 4371-1 à L. 4372-2 et D. 4371-1-1 à R. 4371-8

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39153 BTS - Diététique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :