L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

23617 : Carrosserie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

31676 : Bureau études

23617 : Carrosserie

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’activité du titulaire du Brevet de technicien supérieur "Construction et aménagement de véhicules" (BTS CAV) couvre la conception, la construction, la conversion ou l’aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires et
chariots embarqués notamment. 

Le titulaire du BTS CAV est un technicien qui intervient dans tous types d’entreprises fournissant des véhicules, et auprès d’acteurs fondamentaux pour le fonctionnement du pays : forces de l’ordre, services de secours, sapeurs-pompiers, travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, traitement des déchets, transport de marchandises et de voyageurs, travaux publics, agro-alimentaire…Tous sont utilisateurs de véhicules conçus et réalisés par des carrossiers constructeurs (ambulances, véhicules d’urgences, camions spécifiques, bennes….). D’autres usages correspondant à l’évolution de la société se développent : « food truck », véhicules de loisirs … 

Le titulaire du BTS CAV intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la réception administrative (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle – homologation) des véhicules. C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la conversion des véhicules, des châssis, des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules et de leur homologation. 

Le titulaire du BTS CAV exerce ses activités dans un environnement qui implique de l’innovation, un respect scrupuleux des normes, des réglementations, des directives, des procédures qualité, en y intégrant les règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Activités visées :

- Analyse du besoin 

- Conception 

- Simulation et maquettage 

- Application de la règlementation

- Étude de la faisabilité du produit 

- Étude des processus de réalisation et d’industrialisation 

- Organisation de la production 

- Management de la qualité 

- Animation d’une équipe

Compétences attestées :

- Élaborer un cahier des charges fonctionnel 

- Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé 

- Réaliser une conception préliminaire puis détaillée 

- Exploiter des logiciels et ressources métiers

- Élaborer des processus prévisionnels de réalisation 

- Conduire des essais matériels 

- Élaborer des processus détaillés de réalisation

- Organiser une production 

- Suivre une production 

- Assurer l’application des procédures du système qualité 

- Proposer des améliorations du système qualité 

- Animer une équipe et échanger des informations 

- Configurer et mettre en œuvre des équipements de production

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40029BC01 - Concevoir l’aménagement et la conversion de véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un cahier des charges fonctionnel
Déterminer les caractéristiques d’un produit carrossé
Réaliser une conception préliminaire puis détaillée
Exploiter des logiciels et ressources métiers

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle orale

RNCP40029BC02 - Préparer des processus de fabrication industrielle en construction et aménagement de véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
Conduire des essais matériels
Élaborer des processus détaillés de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle écrite

RNCP40029BC03 - Réaliser, contrôler et valider la production en construction et aménagement de véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une production
Suivre une production
Assurer l’application des procédures du système qualité
Proposer des améliorations du système qualité
Animer une équipe et échanger des informations
Configurer et mettre en œuvre des équipements de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle orale et pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le métier de constructeur et aménageur de véhicules peut s’exercer dans :

  • les ateliers de construction de carrosserie de véhicules industriels consacrés au transport des personnes et des marchandises (semi-remorques, véhicules frigorifiques, citernes...) et de leurs équipementiers ;
  • les ateliers de construction, de transformation et d’aménagement des véhicules spécifiques (camping-car, ambulances...).

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du BTS « Construction et aménagement de véhicules » (BTS CAV) pourra compléter ses compétences afin d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur. Le titulaire du BTS CAV pourra évoluer dans le cadre de sa formation tout au long de la vie, vers des diplômes de niveau supérieur (bachelor universitaire de technologie, licence, école d’ingénieur).
La création d’entreprise est une piste envisageable pour le titulaire de ce diplôme.
L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois visés par le titulaire du BTS « Construction et aménagement de véhicules » sont notamment :

  • concepteur de carrosseries, d’aménagement ou d’équipement de véhicules ;

  • concepteur des processus de réalisation, des équipements de production et de leur gestion ;

  • responsable et manageur d’équipes ;

  • responsable de la règlementation, de l’homologation et de la veille technologique.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38419 BTS - Conception et réalisation de carrosserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :