L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15491 : Natation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l’entraînement en natation et disciplines associées nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention «natation et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Cette mention est délivrée au titre de l'une des options dont la liste est ainsi définie :
- option A : « natation course-eau libre » ;
- option B : « natation artistique » ;
- option C : « plongeon » ;
- option D : « water-polo ».
Activités visées :
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de natation
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de natation et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en natation et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de natation et disciplines associées
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en natation et disciplines associées
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de natation et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en natation et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception interventions dans le champ de la formation en natation et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en natation et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires
Option A - Natation course-eau libre
Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités en natation course-eau libre en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation course-eau libre
Option B - Natation artistique
Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en natation artistique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation artistique
Option C - Plongeon
Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en plongeon en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongeon
Option D - Water-polo
Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en water-polo en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en water-polo
Compétences attestées :
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
- Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
- Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
- Gérer la logistique des programmes d'action
- Animer la démarche qualité
- Conduire une démarche d'enseignement en natation et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
- Conduire une démarche d'entraînement en natation et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
- Conduire des actions de formation en natation et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
Option A - Natation course-eau libre
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation course-eau libre
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation course-eau libre en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation course-eau libre tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Option B - Natation artistique
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation artistique
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation artistique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation artistique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Option C - Plongeon
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongeon
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de plongeon en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongeon tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Option D - Water-polo
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en water-polo
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de water-polo en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en water-polo tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Modalités d'évaluation :
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en natation et disciplines associées
- une soutenance orale.
Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3, 4A, 4B, 4C et 4D.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien portant sur la séance d'entraînement
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC3 quelle que soit l'option.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'un entretien portant sur une action de formation réalisée par le candidat.
Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 dans l'option choisie.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Conduite d'une séance pédagogique d'apprentissage de la natation suivie d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage.
2° Conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien.
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC4 dans l'option choisie.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- un test de sécurité
- une démonstration d'aisance aquatique dans l'option choisie.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme évolue très majoritairement dans le secteur associatif fédéral de la Fédération française de natation (FFN). Il exerce son activité soit sous statut libéral, soit en tant que salarié auprès d'un ou plusieurs employeurs, notamment auprès de la FFN ou de ses organes déconcentrés : ligues régionales ou comités départementaux et dans le cadre de structures sportives affiliées.
Type d'emplois accessibles :
Le diplôme d'Etat de la jeunesse éducation populaire et sports mention « natation et disciplines associées » permet de répondre aux besoins des structures sur des missions de coordination d'équipes et de projets, d'entraînement et d'enseignement dans l'option choisie.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité d'entraîneur en natation et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :
Les exigences préalables à l'entrée en formation communes aux quatre options :
- Etre titulaire de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent, à jour de la formation continue ;
- Réaliser un test de sécurité consistant à sortir une victime de l'eau.
Option A :
3. Justifier d'un niveau technique et d'une maîtrise de l'environnement de la compétition en natation course-eau libre, nage avec palmes ou natation handisport ;
4. Réaliser un quatre cents mètres quatre nages selon les règles de la World aquatics ou pour les personnes porteur d'un handicap relevant de la Fédération française handisport, selon les règles de la World aquatics, adaptées pour tenir compte du handicap du sportif ;
5. Réaliser une performance correspondant à la grille de temps définie en annexe II en « natation course-eau libre » ou à la grille définie en annexe II en « nage avec palmes » ;
6. Justifier d'une expérience pédagogique en natation course-eau libre, de huit cents heures, soit au sein d'un club d'une fédération sportive agréée, soit au sein d'une structure du PPF figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports en application de l'article L. 221-2 du code du sport, sur une durée de trois ans minimum au cours des cinq dernières années qui précèdent l'entrée en formation.
Option B :
3. Justifier d'un niveau technique permettant l'accès à la compétition en natation artistique ;
4. Satisfaire à un test correspondant à un solo technique d'une durée d'une minute et trente secondes comprenant trois éléments techniques réalisés selon les règles de la World aquatics et dans un ordre défini ;
5. Satisfaire à un test comprenant quatre figures imposées, définies selon les règles de la World aquatics ;
6. Justifier d'une expérience pédagogique en natation artistique, de huit cents heures, soit au sein d'un club d'une fédération sportive agréée, soit au sein d'une structure du PPF figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports en application de l'article L. 221-2 du code du sport, sur une durée de trois ans minimum au cours des cinq dernières années qui précèdent l'entrée en formation.
Option C :
3. Réaliser un test de sécurité n° 2 comprenant la remontée d'un mannequin immergé à une profondeur située entre 3 mètres et 5 mètres ;
4. Justifier d'un niveau technique permettant l'accès à la compétition en « plongeon » ;
5. Justifier d'une pratique en plongeon ;
6. Réaliser six plongeons effectués selon les règles de la World aquatics ;
7. Justifier d'une expérience pédagogique en plongeon de cinq cents heures, soit au sein d'un club d'une fédération sportive agréée, soit au sein d'une structure du PPF figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports en application de l'article L. 221-2 du code du sport, sur une durée de trois ans minimum au cours des cinq années qui précèdent l'entrée en formation.
Option D :
3. Justifier d'un niveau technique permettant l'accès à la compétition en « water-polo » ;
4. Attester d'une pratique minimum en water-polo, sur trois saisons sportives au sein d'une équipe de niveau équivalent à « nationale 3 », « nationale 2 » ou « nationale 1 » et justifier de la participation effective dans le champ de jeu à dix matchs au moins par saison sportive ;
5. Justifier d'une expérience pédagogique en water-polo, de huit cents heures, soit au sein d'un club d'une fédération sportive agréée, soit au sein d'une structure du PPF figurant sur la liste établie par le ministre chargé des sports en application de l'article L. 221-2 du code du sport, sur une durée de trois ans minimum, au cours des cinq dernières années qui précèdent l'entrée en formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/11/2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/10/2024 |
Date de publication de la fiche | 20-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :