L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15462 : Cyclisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15462 : Cyclisme

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l’article L 212-1 du code du sport, l’entraînement en activités du cyclisme nécessite la possession d’un diplôme d’État figurant à l’annexe II-1 de ce même code. Le diplôme DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « activités du cyclisme » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Cette mention est délivrée au titre de l'une des options dont la liste est ainsi définie :

- option A : « BMX » ;
- option B : « Cyclisme Traditionnel » ;
- option C : « Vélo Tout Terrain ».
 

Activités visées :

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure des activités du cyclisme
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure en activités du cyclisme en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en activités du cyclisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure en activités su cyclisme
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en activités du cyclisme
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de cyclisme adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en activités du cyclisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en activités du cyclisme en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception interventions dans le champ de la formation en activités du cyclisme à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en activités du cyclisme à partir des singularités des stagiaires

Option A - BMX

Encadrement du BMX en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du BMX en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités BMX en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en BMX

Option B - Cyclisme traditionnel

Encadrement du cyclisme traditionnel en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du cyclisme traditionnel en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de cyclisme traditionnel en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en cyclisme traditionnel

Option C - VTT

Encadrement du VTT en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du VTT en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de VTT en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en VTT

 

Compétences attestées :

- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
- Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués                                                              

- Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

- Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
- Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
- Gérer la logistique des programmes d'action
- Animer la démarche qualité

- Conduire une démarche d'enseignement en activités du cyclisme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
- Conduire une démarche d'entraînement en activités du cyclisme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
- Conduire des actions de formation en activités du cyclisme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

Option A - BMX

- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en BMX
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en BMX en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en BMX tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option B - Cyclisme traditionnel

- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en cyclisme traditionnel
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en cyclisme traditionnel en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en cyclisme traditionnel tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option C - VTT

 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en VTT
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en VTT en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en VTT tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont : 

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

  • un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en activités du cyclisme
  • une soutenance orale.

L'épreuve certificative des UC 3 et 4 est réalisée au moyen de :

  • un dossier, exposant une démarche de perfectionnement sportif
  • la conduite d'une séance de perfectionnement suivie d'un entretien
  • la présentation d'un document vidéo et de son analyse technicotactique suivie d'un entretien
  • Une épreuve permettant l'évaluation de l'UC3 réalisée au moyen de :
  • une analyse d'expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives en activités du cyclisme, suivie d'un échange avec les évaluateurs

Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte de l'unité capitalisable 4C  : démonstration technique dans l'option choisie.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu’en soit le mode d’acquisition.

Secteurs d’activités :

Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent au sein des associations sportives, des structures commerciales, ou des collectivités en tant que salarié ou travailleur indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DEJEPS, spécialité « perfectionnement sportif », mention « activités du Cyclisme », option BMX, option Cyclisme traditionnel ou option VTT occupe des fonctions d'éducateur, d'entraîneur ou de moniteur de cyclisme. 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité d’entraîneur en activités du cyclisme est soumise à l’application de l’article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :

Option A : BMX :

- justifier d'un niveau technique en BMX.

Option B : cyclisme traditionnel :

- justifier d'un niveau technique en cyclisme traditionnel.


Option C : VTT :

- justifier d'un niveau technique en VTT.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l’État ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le domaine des métiers de l’animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d’empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l’absence d’un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d’au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l’État ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le domaine des métiers de l’animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d’empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l’absence d’un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d’au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l’État ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le domaine des métiers de l’animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d’empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l’absence d’un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d’au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l’État ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le domaine des métiers de l’animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d’empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l’absence d’un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d’au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l’État ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le domaine des métiers de l’animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d’empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l’absence d’un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d’au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :