L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45022 : Art dramatique

45050 : Mise en scène spectacle

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

45022 : Art dramatique

45050 : Mise en scène spectacle

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De plus en plus de comédiennes et comédiens créent leur structure pour monter des projets de spectacle. Des compétences sont nécessaires pour y parvenir (conception d’un projet, constitution et direction d’une équipe, réalisation et promotion d’un spectacle).

Par ailleurs le métier de metteur en scène requiert des compétences diverses : compétences managériales, dans le respect des droits et des besoins de sécurité des personnes, mais aussi compétences interdisciplinaires, les théâtralités étant adossées aux nouveaux langages techniques et en interaction avec les différentes discursivités scientifiques (sciences humaines et sociales, et sciences exactes ou appliquées dans les domaines des sciences cognitives, IA, environnement etc.). Le grade de master permet ainsi de mener des projets en collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines et champs : spectacles co-élaborés avec des scientifiques, chercheurs etc.

De plus, le métier de metteur en scène est aussi modifié par les méthodes et les modes de production introduits dans le marché de l’art par la recherche en art et la recherche-création : résidences de recherche ouvertes au public, œuvres-protocoles etc. Ce sont de nouvelles manières de faire œuvre que les professionnels doivent maîtriser.

La certification tient aussi compte des évolutions du métier du point de vue de la réglementation (droit du travail, montage administratif de projet et de compagnie, prévention, sécurité), des techniques et des nouvelles technologies (stages techniques, évolution du matériel, utilisation des logiciels dédiés). 

Activités visées :

Choix des textes et des œuvres
Adaptation d’une œuvre pour la scène
Écriture du texte d’un spectacle
Montage de production de spectacle vivant
Constitution d’une équipe artistique et technique
Supervision de la mise en scène d’un spectacle vivant
Organisation et direction des répétitions
Supervision des représentations et des tournées
Promotion du spectacle

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Concevoir et mettre scène un projet de création en mobilisant ses connaissances de l’histoire du théâtre et des formes théâtrales ainsi que des différents courants esthétiques actuels
- Choisir, analyser un texte et élaborer une dramaturgie
- Écrire un texte dramatique
- Concevoir une dramaturgie sans texte
- Choisir une équipe artistique et technique
- Transmettre la vision d’une œuvre à l’ensemble des membres d’une équipe
- Fédérer et diriger une équipe en intégrant les sujets de prévention des discriminations
- Diriger des interprètes
- Diriger des équipes en anglais et au sein de projets multilingues
- Définir les conditions de réalisation d'un spectacle
- Identifier les modalités de production d’un spectacle (embauches, financement) et gérer le budget de production
- Identifier les besoins de technique d’un projet (scénographie, lumière, vidéo, son, costumes)
- Présenter un projet dans le cadre de recherche de financements
- Gérer les plannings
- Gérer la sécurité des équipes
- Établir une stratégie de diversification des publics en tenant compte des problématiques sociétales et environnementales
- Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de partenariats nationaux et internationaux
- Analyser et contextualiser la création d’une œuvre et sa réception auprès du public
- Promouvoir un spectacle et organiser les tournées

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue : épreuve écrite (rapport de stage de mise en situation) et entretien.

Évaluation terminale : épreuve pratique (réalisation d’un projet), épreuve écrite (mémoire), épreuve orale (soutenance)

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40040BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Evaluation continue

RNCP40040BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Évaluation continue

RNCP40040BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Évaluation continue

RNCP40040BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Évaluation continue

Évaluation terminale : épreuve pratique (réalisation d’un projet), épreuve écrite (mémoire), épreuve orale (soutenance)

RNCP40040BC05 - Concevoir un projet de mise en scène

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mettre scène un projet de création en mobilisant ses connaissances de l’histoire du théâtre et des formes théâtrales ainsi que des différents courants esthétiques actuels
- Choisir, analyser un texte et élaborer une dramaturgie
- Écrire un texte dramatique
- Concevoir une dramaturgie sans texte

Évaluation continue

RNCP40040BC06 - Constituer et diriger une équipe de création

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir une équipe artistique et technique
- Transmettre la vision d’une œuvre à l’ensemble des membres d’une équipe
- Fédérer et diriger une équipe en intégrant les sujets de prévention des discriminations
- Diriger des interprètes
- Diriger des équipes en anglais et au sein de projets multilingues

Évaluation continue

Évaluation terminale : épreuve pratique (réalisation d’un projet), épreuve écrite (mémoire), épreuve orale (soutenance)

RNCP40040BC07 - Réaliser un spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les conditions de réalisation d'un spectacle
- Identifier les modalités de production d’un spectacle (embauches, financement) et gérer le budget de production
- Identifier les besoins de technique d’un projet (scénographie, lumière, vidéo, son, costumes)
- Présenter un projet dans le cadre de recherche de financements
- Gérer les plannings
- Gérer la sécurité des équipes

Évaluation continue

Évaluation terminale : épreuve pratique (réalisation d’un projet), épreuve écrite (mémoire), épreuve orale (soutenance)

RNCP40040BC08 - Diffuser une création artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir une stratégie de diversification des publics en tenant compte des problématiques sociétales et environnementales
- Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de partenariats nationaux et internationaux
- Analyser et contextualiser la création d’une œuvre et sa réception auprès du public
- Promouvoir un spectacle et organiser les tournées

Évaluation continue : épreuve écrite (rapport de stage de mise en situation) et entretien

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs des compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

90.01Z : Arts du spectacle vivant

Type d'emplois accessibles :

Metteur en scène

Assistant  mise en scène

Co-metteur en scène

Collaborateur mise en scène

Code(s) ROME :

  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre personnes a minima, dont de manière structurelle : la directrice du Conservatoire et/ou la responsable du 2ème cycle du Conservatoire, un expert du diplôme de master, un représentant de PSL (établissement certificateur), un professionnel expérimenté.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de quatre personnes a minima, dont de manière structurelle : la directrice du Conservatoire et/ou la responsable du 2ème cycle du Conservatoire, un expert du diplôme de master, un représentant de PSL (établissement certificateur), un professionnel expérimenté.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre personnes a minima, dont de manière structurelle : la directrice du Conservatoire et/ou la responsable du 2ème cycle du Conservatoire, un expert du diplôme de master, un représentant de PSL (établissement certificateur), un professionnel expérimenté.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-12-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :