L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
230p : Coordination de chantiers tous corps d état
232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité
Formacode(s)
22024 : Génie civil
22210 : Réglementation thermique bâtiment
22357 : Restauration réhabilitation
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 | Polytech Marseille | https://polytech.univ-amu.fr/formations/cycle-ingenieur/genie-civil |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du Génie Civil en France évolue dans un contexte marqué par des transformations majeures et des défis de diverses natures. Sur le plan national, les enjeux de transition écologique et énergétique redéfinissent les pratiques suivant des réglementations plus strictes (RE2020) et une montée en puissance de l’économie circulaire et des matériaux à faible empreinte carbone. En parallèle, les innovations technologiques telles que le BIM, l’intelligence artificielle ou l’impression 3D, révolutionnent la conception et la gestion des projets. Dans le même temps, le vieillissement des infrastructures et le manque de main-d’œuvre qualifiée demeurent des problématiques importantes.
En PACA, ces dynamiques nationales se doublent de spécificités locales. En effet, le territoire, marqué par des contraintes géographiques et climatiques, doit répondre à des risques accrus, tels que les inondations, l’érosion côtière ou les sécheresses qui fragilisent les infrastructures. La pression urbaine dans des métropoles telles que Marseille ou Nice exige des solutions durables. En parallèle, des projets majeurs tels que la modernisation du port de Marseille-Fos ou le prolongement de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur, incarnent les ambitions régionales en matière de mobilité et d’économie verte. Le site de Fos-sur-Mer, cœur industriel de la région, met en lumière des enjeux spécifiques au génie civil industriel, notamment par la modernisation d’infrastructures portuaires et industrielles dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre la pollution, sous les contraintes de sécurité pour les biens et personnes liés aux activités. Enfin, en milieu urbain dense comme Marseille, la réhabilitation des bâtiments et ouvrages représente un défi majeur. Il s’agit de sécuriser et moderniser un patrimoine très souvent vieillissant, fragilisé et exposé aux risques sismiques, mais aussi de garantir une rénovation énergétique ambitieuse tout en minimisant les nuisances pour les habitants.
Qu’il s’agisse de grands projets d’infrastructures, de réhabilitation urbaine ou d’industries stratégiques, le génie civil dans tous ses domaines occupe une position cruciale pour répondre aux exigences d’un développement à la fois durable et innovant, dans le respect des attentes des besoins des populations usagères et environnantes.
La certification Ingénieur spécialité « Génie Civil » de Polytech Marseille a entièrement intégré ces évolutions fondamentales et répond aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics. Les ingénieurs formés peuvent ainsi répondre aux attentes des enjeux des divers domaines du génie civil, tant au niveau local que national.
Activités visées :
L'ingénieur en Génie Civil peut exercer des activités très variées : calcul et dimensionnement, structures (superstructures et infrastructures), prévention et gestion des risques, construction bioclimatique et durable, réhabilitation, matériaux, règlementation environnementale … (Eurocodes, DTU, RE2020 …).
Les activités de l'ingénieur Génie Civil peuvent également concerner la gestion de chantier dans son intégralité: planification, management, sécurité, études de prix, etc.
Les ouvrages réalisés sont des ouvrages de travaux publics (ponts, routes, tunnels, etc) ou des bâtiments à usage d'habitation ou industriel.
L’ingénieur diplômé peut assurer les activités suivantes pour les travaux publics, bâtiments, ouvrages, ouvrages d’art, incluant le cadre d’ouvrages relevant du génie civil industriel:
- Assurer la maîtrise d'ouvrage tout au long du cycle de vie des bâtiments (construction neuve, réhabilitation, maintenance, exploitation).
- Assurer la maîtrise d'œuvre, d'études et de contrôle (structures bois, béton et métallique, comportement sismique, énergétique, équipements techniques...).
- Assurer la gestion complète d’un projet de génie civil ou de bâtiment
- Conduire des travaux tous corps d'état (gros œuvre, second œuvre, CVC...) concernant les travaux publics, bâtiments et ouvrages d’art
- Réaliser des études de conception et de dimensionnement dans le cadre d’avant-projet ou d’études d’exécution liées à la réalisation d’un bâtiment : calculs de structures, choix des matériaux, géotechnique, procédés constructifs pour l’enveloppe du bâtiment, dimensionnement des équipements techniques traditionnels ou innovants (acoustique, chauffage, climatisation, ECS, …) en mobilisant ses connaissances et maîtrisant des outils logiciels dédiés (Autocad, Revit, maquettes BIM …)
- Répondre à une appel d’offres à projet (évaluation des délais, des coûts, des contraintes de réalisation)
- Assurer une veille technologique des évolutions réglementaires sous tous leurs aspects
- Assurer la préparation des chantiers avec l’étude des dossiers techniques, l’élaboration du budget détaillé du chantier, la gestion des demandes d’autorisation nécessaires à la mise en place des chantiers, la sélection des fournisseurs et sous- traitants
- Assurer la planification des chantiers avec la construction des équipes et de la coordination des différents corps de métiers
- Assurer la coordination opérationnelle des chantier et veiller au respect des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes des travaux
- Manager une équipe en charge de la réalisation d’un projet (ou d’un chantier)
- Communiquer avec les différentes parties prenantes
- Piloter la mise en œuvre d’installations techniques
- Réaliser des études de faisabilité et d’impact environnemental intégrant des choix techniques, environnementaux et économiques
- Traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
- Mettre en œuvre des démarches d’écoconception environnementale en vue de maîtriser les impacts générés sur l’environnement par des projets de construction
- Développer des modèles de représentation du comportement des structures des bâtiments, ouvrages et des ouvrages d’art
- Piloter l’ensemble des démarches réglementaires, techniques et humaines afin de garantir la sécurité des biens et des personnes (travailleurs, usagers, riverains) : superviser la sécurité sur les chantiers, évaluer les types de risques (climatiques, sismiques, industriels …) afin de garantir la durabilité et la sécurité des infrastructures …
- Intégrer des bureaux d'études dans les divers domaines précités
Compétences attestées :
Analyser des situations ou des problématiques scientifiques et techniques complexes
- Mobiliser un large champ de connaissances - sciences fondamentales et ressources personnelles - pour analyser et synthétiser les mécanismes inhérents au domaine du Génie Civil
- Trouver l’information pertinente, l'analyser, l’évaluer et l’exploiter dans le cadre de problèmes de Génie Civil – Bâtiments et Ouvrages
- Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur développés dans le cadre de problèmes de Génie Civil – Bâtiments et Ouvrages
- Rédiger une note d’hypothèses, une note de calcul, une note de synthèse
Analyser, concevoir et valider les processus, solutions et systèmes des bâtiments et ouvrages
- Effectuer des vérifications/calculs réglementaires (Eurocodes/RT2012, RE2020…)
- Dimensionner des solutions techniques reposant sur des choix constructifs classiques ou innovants Maîtriser des environnements logiciels professionnels
- Concevoir, développer de nouveaux outils numériques de modélisation et conception des ouvrages du génie civil
- Proposer, concevoir et réaliser des protocoles d'essais, des activités de recherche
- Communiquer avec l'ensemble des intervenants impliqués et concernés par la réalisation du projet Prendre en compte les enjeux de l’entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés
- Participer à l'innovation et à l'évolution des pratiques de conception et de réalisation Organiser des chantiers et/ou planifier des ressources
- Développer une démarche collaborative d'organisation de chantier par l'exploitation de plans industriels et/ou de maquettes BIM
- Veiller à la bonne réalisation des travaux
- Analyser l'impact financier des choix constructifs et managériaux
Agir en ingénieur responsable
- Prendre en compte et appliquer les principes et enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable sur une opération de construction (RSE) , appliquer les normes et règlements inhérents au Génie civil et bâtiments, aux installations énergétiques
- Gérer la qualité (RSQ) des opérations de construction et la sécurité de ses collaborateurs
- Assurer une veille technologique et se former pour intégrer les évolutions techniques, constructives et réglementaires
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de la sécurité et de la santé au travail et de la diversité
S'auto-évaluer, cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels.
Interagir dans un environnement professionnel
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer des équipes, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, intégrer les facteurs humains et de relations au travail
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’ entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- Savoir s'adapter au travail en contexte international et multiculturel par la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et par l’ouverture culturelle associée et l’adaptation aux contextes internationaux Faire preuve de leadership dans l'animation d'une ou plusieurs équipes
- Communiquer de façon adaptée avec son équipe et l'ensemble de son écosystème
- Savoir s'engager dans la culture d'Entreprise
- Maîtriser et respecter l'ensemble des aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences se fait par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe.
Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Génie Civil ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique.
La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités (accords d'échange), soit par un double diplôme avec des universitaires partenaires.
Le niveau B2 (CECRL) d'anglais est certifié par un organisme externe
Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université
RNCP40042BC01 - Concevoir, valider et exécuter les solutions, process et systèmes du Génie Civil / Travaux Publics et VRD (Voirie et Réseau Divers)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences se fait par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe. Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Génie Civil ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique. La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités (accords d'échange), soit par un double diplôme avec des universitaires partenaires. Le niveau B2 (CECRL) d'anglais est certifié par un organisme externe Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université |
RNCP40042BC02 - Définir et piloter des projets en Génie Civil / Bâtiment Durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences se fait par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe. Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Génie Civil ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique. La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités (accords d'échange), soit par un double diplôme avec des universitaires partenaires. Le niveau B2 (CECRL) d'anglais est certifié par un organisme externe Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université |
RNCP40042BC03 - Manager la mise en œuvre et/ou la conduite de la réalisation et la maintenance d'ouvrages et procédés du Génie Civil / Ouvrages et Ouvrages d'Art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences se fait par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe. Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Génie Civil ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique. La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités (accords d'échange), soit par un double diplôme avec des universitaires partenaires. Le niveau B2 (CECRL) d'anglais est certifié par un organisme externe Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université |
RNCP40042BC04 - Programmer et conduire des projets en Génie Civil Industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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L'évaluation des compétences se fait par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe. Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Génie Civil ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique. La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités (accords d'échange), soit par un double diplôme avec des universitaires partenaires. Le niveau B2 (CECRL) d'anglais est certifié par un organisme externe Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation :
- Des blocs de compétences
- Du niveau B2 (CECRL) en langue anglaise
- De périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines)
- D'une ou plusieurs expériences à l'étranger validées par l'école, d'une durée cumulée d'au moins 14 semaines
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans les entreprises du bâtiment, ouvrages et travaux publics.
- Secteur public : construction (maîtrise) d’ouvrages de bâtiment ou de génie civil, services techniques des structures.
- Secteur privé : gestion de chantier, bureaux d'études, bureaux de contrôle.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur de chantier
- Ingénieur contrôle et diagnostic
- Ingénieur d'études en bureau de maîtrise d'œuvre ou bureaux d'études spécialisés (structure, fluides, équipements techniques, environnement, performances énergétiques)
- Ingénieurs de contrôles en bureau de contrôle
- Ingénieurs de travaux (conducteur ou directeur de travaux)
- Conducteur d'opération ou directeur d'opération (maîtrise d'ouvrage publique ou privée)
- Ingénieur de maintenance et d'exploitation
- Ingénieur assistant à la maîtrise d'ouvrage
- Ingénieur R&D
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1701 - Construction en béton
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement se fait à un Niveau 5 dans un domaine scientifique ou technique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué du directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué du directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué du directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d'un président de jury nommé par le directeur de service de formation professionnelle continue de l'université d'Aix Marseille. Par la voie IDPE, le jury est composé au minimum de deux experts académiques du domaine, de deux ingénieurs IDPE diplômés de la spécialité et du responsable de la filière de formation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40042BC02 - Définir et piloter des projets en Génie Civil / Bâtiment Durable | RNCP38342 - DE - DEA - Diplôme d'Etat d'architecte | RNCP38342BC06 - Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013 portant création des instituts et écoles internes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel Article 7 relatifs aux écoles polytechniques universitaires Lien direct : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030885046/ |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 20-12-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 57 | 0 | 90 | 100 | 100 |
2022 | 45 | 0 | 74 | 100 | 100 |
2021 | 70 | 0 | 84 | 100 | 100 |
2020 | 49 | 0 | 75 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/genie-civil
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 20-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19885 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie civil |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :