L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon formacode

Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

11020 : Modèle simulation

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

23554 : Mécanique théorique

11020 : Modèle simulation

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 19930603600013 ISAE-Supméca https://www.isae-supmeca.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’ingénierie mécanique font partie des métiers en tension. Les besoins en ingénieurs sont très importants, à des niveaux élevés en France et en Europe. La CDEFI a identifié que le besoin est de 50 000 à 60 000 ingénieurs par an alors que les grandes écoles ne forment que 40 000 ingénieurs. L’industrie mécanique est le premier employeur dans l’industrie en France (601 000 employés avec 157,3 M€ de CA) et est en pleine progression (+7,1% de production entre 2022 et 2023, source FIM).

ISAE-Supméca a pour objectif la certification d'ingénieurs reconnus pour leurs compétences en mécanique et en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques. Ils développent des capacités tout aussi prisées dans les matériaux et la gestion des systèmes de production.

L'Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) certifie des ingénieurs polyvalents ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet d’études ou de recherche et développement, notamment dans les principaux secteurs de référence (aéronautique et spatial, énergie, transports, services informatiques, luxe).

Activités visées :

Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Définition d'une architecture fonctionnelle et physique

Études, conception, calculs et essais pour des équipements et structures mécaniques et mécatroniques en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux

Simulations numériques avancées des structures, matériaux et procédés

Expertise des systèmes multi physiques

Gestion et organisation de la production

Amélioration des systèmes industriels

Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, Mécatronique, Informatique, Matériaux, Automatique et Logistique

Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l’approche systémique et globale, la simulation et l’optimisation des systèmes complexes, la gestion de production.

Mettre en place des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes.

Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance.

Etre capable de concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux 

Mener à bien des activités de recherche et développement, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique

Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales.

S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation

Etre capable d’entreprendre et d’innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 

Communiquer et interagir en contexte international et multiculturel 

 

Analyser un besoin industriel, scientifique ou commercial en prenant en compte des contraintes exprimées et non exprimées, qu'elles soient techniques, socio-économiques ou environnementales
Spécifier un besoin sous la forme d'un cahier des charges ou d'un recueil d'exigences
Exprimer les exigences pour la conception, le dimensionnement ou la simulation de sous-systèmes, systèmes ou processus
Identifier les matériaux et procédé(s) permettant de satisfaire les exigences de conception et modélisation

Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique ou de production, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie, à partir de l'expression d'un besoin qui peut être évolutif ou incomplet
Déceler les informations pertinentes, les évaluer et les exploiter en mettant en œuvre une démarche de conception
Appréhender les aspects multi-physiques et collaboratif dans une démarche de conception sur un même sous- système, système ou processus.
Mettre en œuvre une démarche innovante de conception

Mettre en œuvre des modèles de comportements théoriques de base pertinents, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie.
Modéliser un sous-système, système ou processus en incluant des aspects multi- physiques et/ou non-linéaires, leurs matériaux et interactions.
Mettre en œuvre et valider une simulation d'un sous- système, système ou processus en utilisant les outils théoriques, numériques, physiques adéquats.
Critiquer et faire évoluer un modèle ou une simulation en analysant les résultats produits et en les confrontant à une exigence de conception ou de dimensionnement

Définir et/ou appliquer une méthodologie pour architecturer et/ou dimensionner un sous-système, un système ou un processus
Mettre en oeuvre les méthodes expérimentales, numériques et analytiques pour dimensionner un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques
Analyser et interpréter les données de simulations numériques et/ou physiques en lien avec les exigences de conception ou de dimensionnement
Mettre en oeuvre une démarche d'optimisation d'un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques

Identifier et choisir un procédé de fabrication ou de production capable de répondre à un cahier des charges de production en intégrant notamment les enjeux environnementaux.
Organiser et planifier la production de systèmes ou sous-systèmes, en ayant connaissance des différentes contraintes matérielles, économiques, sociétales et environnementales
Piloter un procédé de fabrication, un atelier de production ou un réseau de distribution
Définir des indicateurs pertinents, les suivre, les analyser dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue

Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projet en intégrant les aspects humains, financiers et réglementaires
Intégrer une approche globale de projet dans un contexte international et dans une optique de développement durable et responsabilité sociétale.
Piloter un projet en identifiant les objectifs, le planning et les moyens et les parties prenantes internes, externes, nationales et internationales
Développer et présenter un projet industriel, de recherche ou d'innovation en sollicitant des collaborations pertinentes ou des moyens (financier, matériel, humain).

Modalités d'évaluation :

Chaque module d’enseignement est évalué indépendamment; avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Projets de mise en situation intégrés aux modules;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'évaluation sont mises en oeuvre chaque année dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année

L’évaluation des activités des stages longs comprend l’évaluation du comportement dans l’entreprise, un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury d'enseignants et de représentants d'entreprises. Le jury évalue les rapports et soutenances, tandis qu’une évaluation (note et compétences) du maître de stage est prise en compte en parallèle.

La validation du niveau d’anglais est fondée sur le niveau B2 défini par le « cadre européen commun de référence pour les langues » du Conseil de l’Europe.

Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve d'anglais.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences. Le jury évalue chaque compétence, capacité ou connaissance exigée. Il peut également prescrire un travail complémentaire, s’il faut compléter le parcours.

RNCP40043BC01 - Analyser, spécifier, exprimer un besoin industriel, qu’elles soient techniques, socio-économiques ou environnementales, en contexte national ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un besoin industriel, scientifique ou commercial en prenant en compte des contraintes exprimées et non exprimées, qu'elles soient techniques, socio-économiques ou environnementales
  • Spécifier un besoin sous la forme d'un cahier des charges ou d'un recueil d'exigences
  • Exprimer les exigences pour la conception, le dimensionnement ou la simulation de sous-systèmes, systèmes ou processus
  • Savoir identifier les matériaux et procédé permettant de satisfaire les exigences de conception et modélisation

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Projets de mise en situation intégrés aux modules;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de premiere année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

RNCP40043BC02 - Concevoir des systèmes, sous-systèmes et processus mécaniques ou multi-physiques, industriels.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique ou de production, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie, à partir de l'expression d'un besoin qui peut être évolutif ou incomplet
  • Déceler les informations pertinentes, les évaluer et les exploiter en mettant en oeuvre une démarche de conception
  • Appréhender les aspects multi-physiques et collaboratif dans une démarche de conception sur un même sous-système, système ou processus.
  • Mettre en œuvre une démarche innovante de conception

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Projets de mise en situation intégrés aux modules ;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

RNCP40043BC03 - Formuler, modéliser, simuler des systèmes, sous-systèmes et processus en prenant en compte des aspects multi-physiques et non-linéaires.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en oeuvre des modèles de comportements théoriques de base pertinents, en mobilisant ses connaissances en sciences et en technologie.
  • Modéliser un sous-système, système ou processus en incluant des aspects multi-physiques et/ou non-linéaires, leurs matériaux et interactions.
  • Mettre en oeuvre et valider une simulation d'un sous-système, système ou processus en utilisant les outils théoriques, numériques, physiques adéquats.
  • Critiquer et faire évoluer un modèle ou une simulation en analysant les résultats produits et en les confrontant à une exigence de conception ou de dimensionnement

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

-  Projets de mise en situation intégrés aux modules ;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

RNCP40043BC04 - Architecturer, dimensionner et optimiser des systèmes, sous-systèmes et processus multi-physiques et multi-domaines, notamment pour les secteurs aéronautique et spatial.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et/ou appliquer une méthodologie pour architecturer et/ou dimensionner un sous-système, un système ou un processus
  • Mettre en œuvre les méthodes expérimentales, numériques et analytiques pour dimensionner un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques
  • Analyser et interpréter les données de simulations numériques et/ou physiques en lien avec les exigences de conception ou de dimensionnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'optimisation d'un sous-système, un système ou un processus multi-domaines et/ou multiphysiques

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

-  Projets de mise en situation intégrés aux modules;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

RNCP40043BC05 - Industrialiser et piloter le processus de production des systèmes et sous-systèmes, notamment pour les secteurs aéronautique et spatial

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et choisir un procédé de fabrication ou de production capable de répondre à un cahier des charges de production en intégrant notamment les enjeux environnementaux.
  • Organiser et planifier la production de systèmes ou sous-systèmes, en ayant connaissance des différentes contraintes matérielles, économiques, sociétales et environnementales
  • Piloter un procédé de fabrication, un atelier de production ou un réseau de distribution
  • Définir des indicateurs pertinents, les suivre, les analyser dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Projets de mise en situation intégrés aux modules ;

- Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

RNCP40043BC06 - Piloter et développer ou contribuer à un projet industriel, de recherche ou d’innovation, en contexte collaboratif, national ou international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en oeuvre des méthodes de gestion de projet en intégrant les aspects humains, financiers et réglementaires
  • Intégrer une approche globale de projet dans un contexte international et dans une optique de développement durable et responsabilité sociétale.
  • Piloter un projet en identifiant les objectifs, le planning et les moyens et les parties prenantes internes, externes, nationales et internationales
  • Développer et presenter un projet industriel, de recherche ou d'innovation en sollicitant des collaborations pertinentes ou des moyens (financier, matériel, humain).

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Projets de mise en situation intégrés aux modules ;

- Travaux Dirigés avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

Des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation sont, entre autres, mises en oeuvre pour ce bloc de compétences dans le cadre du :

  • Projet d'Ingénierie Mécanique en première année
  • PRojet Bureau d'Etudes (cas pratiques industriels et de R&D) en  seconde année
  • Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels et de R&D) en troisième année
  • Stage de première année
  • Stage de seconde année
  • Stage de troisième année

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) est obtenu sous les conditions de validation :

  • de tous les blocs de compétences de la formation

  • de 3 périodes d’application pratique (l’un des deux stages longs doit être réalisé en entreprise) :
    • un stage opérateur de 4 semaines
    • un stage assistant ingénieur de 20 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire de recherche
    • un stage ingénieur de fin d’études de 24 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur ;
  • d’une mobilité d’au moins 20 semaines à l’international qui peut s’effectuer dans le cadre d’un des stages long (en entreprise ou en laboratoire) ou d’un semestre académique.

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur SUPMECA donne accès aux secteurs d’activité tels que :

  • aéronautique et spatiale,
  • automobile, navale et ferroviaire,
  • de l’énergie,
  • des industries du luxe,
  • de la défense,
  • de la construction / BTP
  • la fabrication d'équipements mécaniques,
  • les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie :

  • à la recherche et au développement,
  • aux méthodes, contrôle et maintenance
  • aux études, conseil et expertise,
  • à la production et exploitation,
  • aux achats, approvisionnement et la logistique,
  • à la qualité, l'environnement et certification,
  • à l'informatique industrielle et technique,
  • à l'innovation.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Concours aux grandes écoles (concours Mines-Télécom) après CPGE.

Licence 3 et Master 1, admission sur titre

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Supméca Alumni, Président

Directeur de la Formation et de la Vie Etudiante d’ISAE-Supméca, Vice-Président

Le directeur des relations industrielles

La directrice des relations internationales

Le directeur de la recherche

Les référents de parcours

La responsable du département des langues

La responsable pédagogique sectoriel SESH

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Constitué d'un président du jury et  de membres qui sont désignés à parité de représentants du monde socio-économique (dont au moins un membre qualifié au titre de la certification visée) et  du monde académique  en respectant une représentation équilibrée homme-femme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 133 0 91 85 -
2022 156 0 95 87 100
2021 134 0 92 81 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isae-supmeca.fr/formation/ingenieur-supmeca-statut-etudiant/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4581 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :