L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE MECANIQUE DE PARIS 19930603600013 ISAE-Supméca https://www.isae-supmeca.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’ingénierie font actuellement partie des métiers en tension avec une forte demande en France et en Europe. Une pénurie est estimée à environ 10 000 ingénieurs supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur de la recherche (observatoire de l’emploi de l’UIMM). Cette situation est exacerbée par les défis liés à la réindustrialisation et à la transition énergétique, qui requièrent des compétences spécialisées. Le besoin en cadres et en ingénieurs capables de gérer des projets continueront à être importants dans tous les secteurs industriels pour les prochaines années.
 

L’ingénieur ISAE-Supméca en spécialité Génie industriel est un ingénieur polyvalent ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet qu’il soit de conception, d’industrialisation ou de production, dans différents secteurs d’activités et dans un contexte international. L’objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur méthodes, poste transversal entre le bureau  d’études et la production capable de s’adapter aux évolutions technologiques. A partir de la deuxième année ISAE-Supméca propose 2 parcours :
- Mécatronique, permettant une personnalisation du parcours de formation orientée bureau d’études de conception de systèmes mécatroniques,
- Systèmes de production, permettant une personnalisation du parcours de formation orientée gestion et optimisation de la performance des processus industriels.

Activités visées :

Établir un cahier des charges fonctionnel et technique

Études, conception, calculs et essais pour des composants mécaniques et mécatroniques en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux


Qualité , analyse de risques


Gestion et organisation de la production


Optimisation de la performance d’un processus en mettant en œuvre des solutions adaptées

Maitrise de la chaine logistique


Management de projet, animation d’équipe et gestion budgétaire

Compétences attestées :

- Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et technique de spécialité : Mécanique, Mécatronique, Informatique, Matériaux, Automatique

- Sélectionner et maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur pour l’identification, la modélisation et la résolution de problèmes, la simulation pour le dimensionnement mécanique, la gestion de production.

- Mettre en place des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes.

- Mettre en place des méthodes d’amélioration continue et piloter la performance.

- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux

- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité,  exigences commerciales.

- S’insérer dans la vie professionnelle, et s’intégrer dans une organisation

- Entreprendre et d’innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en la rendant apprenante : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, maitriser la communication orale comme écrite avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

- Communiquer et interagir en contexte international et multiculturel

 

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.
Vérifier et critiquer les exigences d'un cahier des charges en terme de faisabilité technique et économique
Elaborer des propositions (architecture de systèmes en s'appuyant sur une veille technologique, sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes
Concevoir un système mécanique en intégrant des solutions combinées matériaux et procédés dans une démarche innovante robuste et responsable
Pré-dimensionner un système mécanique en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques pour optimiser les performances techniques, les couts et la
préservation des ressources
Identifier et analyser les risques de défaillance d'un système en intégrant des connaissances en sciences et technologie

Identifier les fonctions spécifiques des systèmes automatisés ou asservis en lien avec les technologies de réalisation
Modéliser les comportements théoriques des systèmes mécaniques asservis (automatique, informatique , mécanique, électronique)
Mettre en œuvre des approches numériques ou expérimentales pour modéliser le comportement physique des systèmes au travers de plans d'essais.
Réaliser une analyse critique des résultats des modélisations et simulations numériques et /ou physiques du comportement physique des systèmes en les confrontant aux exigences du cahier des charges
Mettre en place des solutions correctives au regard des divergences identifiées

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité
Faire le suivi des indicateurs de performance d'un processus
Analyser et exploiter des données dans le cadre de la maitrise statistique des procédés pour mieux piloter les processus
Utiliser les concepts de métrologie en analyse qualité
Analyser et prévenir les risques et mettre en place les solutions préventives en intégrant les aspects SST et RSE

Analyser les processus de production industriel pour en identifier les facteurs influants et / ou les flux de données
Organiser ou coordonner la production pour atteindre des objectifs de performances en s'appuyant sur une démarche MRP2 dans le respect de sécurité, qualité, délai
Choisir et dimensionner ou piloter un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente
Cartographier la chaine de valeur d'un processus industriel pour identifier sa performance avec la recherche des étapes de "non-valeur ajoutée" et les gaspillages pour garantir les enjeux coût et environnement
Exploiter les informations de suivi des activités pour mieux piloter les processus (production, niveau de stock, rapport financier...) par l'intermédiaire d'un ERP.

Analyser un besoin d'un client interne ou externe en intégrant les contraintes qu'elles soient de nature techniques environnementales, socio-économiques
Exprimer les exigences sous la forme d'un cahier des charges en mettant en évidence les indicateurs de réussite
Vérifier la faisabilité et la rentabilité du projet
Concevoir une démarche structurée de projet en intégrant les contraintes RSE en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre et les actions à prioriser en intégrant les outils de gestion de projet ( WBS, planning, ressources)
Piloter et suivre un projet en intégrant l'ensemble des risques et enjeux qu'ils soient technico-économiques ou environnementaux
Rechercher les collaborations ou sous traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès dans un environnement multiculturel.
Soutenir les parties prenantes dans la transition en
donnant du sens aux actions, en incarnant des valeurs éthiques et responsables, et en favorisant l'adhésion collective au changement dans le respect du droit du travail.
Soutenir les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions, en incarnant les valeurs éthiques
Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés et réaliser le retour d'expérience des actions mises en œuvre.

Concevoir, modéliser et simuler un système mécatronique ou robotique en intégrant les fonctions électroniques, automatiques, informatiques et l'évolution des technologies des capteurs et actionneurs tout en prenant en compte les contraintes environnementales
Identifier les phases de fonctionnement, réaliser et tester un système mécatronique ou robotique
Estimer la durée de vie des composants mécaniques, électriques et électroniques d'un système mécatronique
Intégrer, tester et valider les solutions en intégrant une démarche corrective pour la fiabilisation des systèmes mécatroniques
Réaliser les prototypes et produire la documentation nécessaire à l’utilisation, la maintenance…

Organiser et fluidifier l'ensemble des étapes de la production industrielle en maitrisant la chaine d'approvisionnement
Spécifier et réaliser la commande des systèmes de production en prenant en compte les aspects mode
de fonctionnement et sécurité
Optimiser les processus de production (internes ou étendus à la chaine logistique) par le biais des méthodes dédiées (amélioration continue, méthodes de résolution de problèmes, théorie des contraintes, planification...)
Mettre en place et suivre les indicateurs de performance des process et processus industriels pour pérenniser les améliorations et maintenir le gain de performance dans le respect de la qualité, des coûts et des quantités à produire
Gérer les aspects économiques, environnementaux et humains liés à un projet en intégrant les coûts de production et les investissements

Communiquer pour convaincre des parties prenantes internes et externes, spécialistes ou non, y compris en langue étrangère
Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités
Exploiter des documents techniques
Intégrer les contraintes économiques et financières de l'entreprise ainsi que les contraintes du développement durable et de la responsabilité sociétale

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué à travers une combinaison d’activités académiques et de missions réalisées en entreprise.

Chaque module d’enseignement est évalué avec une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

  • Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou en groupe ;
  • Travaux Dirigés avec études de cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus
  • Travaux Pratiques expérimentaux ou numériques
  • Mises en situation réelles lors des périodes en entreprises, présentations orales et rapports écrits des
    missions effectuées


    Des Situations d'Apprentissage et d'évaluation sont mises en œuvre :

  • Projets intégrés dans les modules issus de cas réels pris dans les entreprises d’accueil des apprentis
    Projet de SYNthèse (cas pratiques industriels) en troisième année

L’évaluation des périodes en entreprise tient compte : 

-  du comportement dans l’entreprise et du respect des objectifs de la mission, noté par le tuteur en entreprise, selon un cadre de compétences défini. 

-  de rapports écrits notés par l’enseignant tuteur (rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.) 

-  de soutenances orales devant un jury composé d’au moins 2 enseignants, du tuteur en entreprise et d’autres industriels selon confidentialité. (Rapport d’activités en 2eme année et mémoire final en 3eme année.) 

La validation du niveau d’anglais est fondée sur le niveau B2 défini par le « cadre européen commun de référence pour les langues » du Conseil de l’Europe. Le niveau B2 en français est également requis pour les non-francophones.

Pour les apprenants nécessitant des aménagements pour les études ISAE-Supméca assure la mise en place des aménagements et le suivi grâce au/à la Référent(e) Handicap et à la Médecine préventive CY Cergy Paris Université. Les aménagements sont également possibles sur l’épreuve de TOEIC.

La certification inclut l’obligation d’une mobilité internationale de 12 semaines recommandées, avec un minimum de 9 semaines. La validation de l’expérience internationale est conditionnée par une évaluation réalisée par le tuteur de l’entreprise d’accueil de l’apprenti, ainsi que par une soutenance orale devant ses pairs.

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences. Le jury évalue chaque compétence, capacité ou connaissance exigée. Il peut également prescrire un travail complémentaire, s’il  faut compléter le parcours. 

RNCP40044BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques en tenant compte des enjeux technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'appuyer sur un cahier des charges pour répondre à un besoin industriel en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques, environnementales, socio-économiques pour s'assurer de la capacité de l'entreprise à mettre en œuvre le projet.

Vérifier et critiquer les exigences d'un cahier des charges en terme de faisabilité technique et économique

Elaborer des propositions en s'appuyant sur une veille technologique, sur l'analyse du cycle de vie et sur les contraintes économiques des secteurs en tension dans le respect de la propriété industrielle et du cahier des charges fourni

Pré-dimensionner un système mécanique en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et technologiques pour optimiser les performances techniques, les couts et la préservation des ressources

Identifier et analyser les risques de défaillance d'un système en intégrant des connaissances en sciences et technologie

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas  

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Mécatronique;

Veille technologique

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

RNCP40044BC02 - Modéliser et simuler des systèmes mécaniques asservis en intégrant les aspects multi-physiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les fonctions spécifiques des systèmes automatisés ou asservis en lien avec les technologies de réalisation

Modéliser les comportements théoriques des systèmes mécaniques asservis ( automatique , informatique , mécanique, électronique)

Mettre en œuvre des approches numériques ou expérimentales pour modéliser le comportement physique des systèmes au travers de plans d'essais.

Réaliser une analyse critique des résultats des modélisations et simulations numériques et /ou physiques du comportement physique des systèmes en les confrontant aux exigences du cahier des charges

Mettre en place des solutions correctives au regard des divergences identifiées 

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas  

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Mécatronique;;

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

RNCP40044BC03 - Appliquer une démarche qualité en tenant compte des enjeux réglementaires dans une approche durable et économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter les contraintes réglementaires et normatives pour la mise en place du contrôle qualité en intégrant les  aspects de responsabilité sociétale, santé et sécurité 

Faire le suivi des indicateurs de performance d'un processus

Analyser et exploiter des données  dans le cadre de la maitrise statistique des procédés pour mieux piloter les processus

Utiliser les concepts de métrologie en analyse qualité 

Analyser et prévenir les risques et mettre en place les solutions préventives en intégrant les  aspects SST et RSE

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas 

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Système de production;

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

RNCP40044BC04 - Organiser et superviser les processus de production en respectant les contraintes de qualité, coûts, délais et quantité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les processus de production  industriel pour en identifier les facteurs influants et / ou les flux de données

Organiser ou coordonner la production pour atteindre des objectifs de performances en s'appuyant sur une démarche MRP2 dans le respect de sécurité, qualité, délai

Choisir et dimensionner ou piloter un processus industriel afin de répondre à des exigences de marché et aux prévisions de vente

Cartographier la chaine de valeur d'un processus industriel pour identifier sa performance avec la recherche des étapes de "non-valeur ajoutée" et les gaspillages pour garantir les enjeux coût et environnement

Exploiter les informations de suivi des activités pour mieux piloter les processus (production, niveau de stock, rapport financier...) par l'intermédiaire d'un ERP.

 

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas 

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Système de production;

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Livret d’apprentissage

RNCP40044BC05 - Piloter ou contribuer à un projet industriel, de recherche ou d’innovation, en contexte collaboratif, national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un besoin d'un client interne ou externe en intégrant  les contraintes qu'elles soient de nature techniques environnementales, socio-économiques

Exprimer les exigences  sous la forme d'un cahier des charges en mettant en évidence les indicateurs de réussite

Vérifier la faisabilité  et la rentabilité du projet

Concevoir une démarche structurée de projet en intégrant les contraintes RSE en identifiant les jalons intermédiaires à atteindre et les actions à prioriser en intégrant les outils de gestion de projet (WBS, planning, ressources)

Piloter et suivre un projet en intégrant l'ensemble des risques et enjeux qu'ils soient technico-économiques ou environnementaux

Rechercher les collaborations ou sous-traitants pertinents permettant de développer un projet et d'y contribuer avec succès dans un environnement multiculturel.

Soutenir les parties prenantes dans la transition en donnant du sens aux actions, en incarnant les valeurs éthiques

Accompagner le déploiement de la solution en lien avec les équipes dédiées et fournir les livrables associés et réaliser le retour d'expérience des actions mises en œuvre.

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Système de production ou du parcours Mécatronique;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

RNCP40044BC06 - Concevoir et optimiser des solutions mécatroniques en tenant compte des enjeux industriels, selon les impératifs de qualité et de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, modéliser et simuler un système mécatronique ou robotique en intégrant les fonctions électroniques, automatiques, informatiques et l'évolution des technologies des capteurs et actionneurs tout en prenant en compte les contraintes environnementales

Etre capable d'identifier les phases de fonctionnement, de réaliser et  tester un système mécatronique ou robotique

Estimer la durée de vie des composants mécaniques, électriques et électroniques d'un système mécatronique

Intégrer, tester et valider les solutions en intégrant une démarche corrective pour la fiabilisation des systèmes mécatroniques

Réaliser les prototypes et produire la documentation nécessaire à l'utilisation, la maintenance…

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas 

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Mécatronique

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

RNCP40044BC07 - Optimiser un processus de production industriel et évaluer son coût de mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et fluidifier l'ensemble des étapes de la production industrielle en maitrisant la chaine d'approvisionnement

Spécifier et  réaliser la commande des systèmes de production en prenant en compte les aspects mode de fonctionnement et sécurité

Optimiser les processus de production ( internes ou étendus à la chaine logistique) par le biais des méthodes dédiées (amélioration continue, méthodes de résolution de problèmes, théorie des contraintes, planification...)

Mettre en place et suivre les indicateurs de performance des process et processus industriels pour pérenniser les améliorations et maintenir le gain de performance  dans le respect de la qualité, des coûts et des quantités à produire

Gérer les aspects économiques, environnementaux et humains liés à un projet en intégrant les coûts de production et les investissements

Les évaluations formelles des compétences et des connaissances sont effectuées sous une ou plusieurs des modalités d'évaluation suivantes :

Contrôle Continu, examens individuels, études de cas 

Projets de mise en situation intégrés aux modules et projet de synthèse du parcours Système de production;

Travaux Pratiques ou Travaux Dirigés en binôme avec rédaction de comptes rendus ;

Rapport et présentation orales de projets réalisés seul ou en groupe

Mise en situation dans l’entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d’ingénieur, spécialité Génie industriel diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) est obtenu sous les conditions de validation :

  • des cinq blocs de compétences du tronc commun de la formation (BC01 à BC05)  et d’un bloc de parcours optionnel (BC06 à BC07)

  • de la partie professionnelle liée à l’entreprise

  • du niveau B2 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) certifié par un organisme extérieur

  • d’une mobilité d’au moins 9 semaines à l’international qui peut s’effectuer dans le cadre d’un stage en entreprise ou en laboratoire ou d’un semestre académique.

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’ingénieur ISAE-Supméca de spécialité Génie industriel donne accès aux secteurs d’activité tels que :

  • Des transports
  • de l’énergie,
  • de la défense,
  • de la construction / BTP
  • la fabrication d'équipements mécaniques,
  • les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels

Type d'emplois accessibles :

Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie :

  • aux méthodes
  • aux études mécatroniques,
  • à la production et exploitation,
  • à la qualité, l'environnement et certification

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement par concours interne (sélection sur dossier, tests et entretien) pour des candidats issus de DUT / BUT / BTS + ATS / scientifique ou  technologiques, de licences scientifiques (orientées mécanique), de CPGE.

L'admission se fait sous condition de la signature d'un contrat d'apprentissage  pour les candidats de moins de 30 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un représentant nommé par Supméca Alumni, Président

Le directeur de la Formation et de la Vie Etudiante d’ISAE-Supméca, Vice-Président

Le directeur des relations industrielles

La directrice des relations internationales

Le directeur de la recherche

Les référents de parcours

La responsable du département des langues

La responsable pédagogique sectoriel SESH

Le responsable de la formation au CFAI Mecavenir

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Constitué d'un président du jury et de membres qui sont désignés à parité de représentants du monde socio-économique (dont au moins un membre qualifié au titre de la certification visée) et du monde académique en respectant une représentation équilibrée homme-femme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 45 0 98 90 -
2022 39 0 88 63 100
2021 42 0 87 74 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16153 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, spécialité Génie Industriel en partenariat avec l’ITII d’Ile de France

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :