L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

311 : Transports, manutention, magasinage

311r : Contrôle et régulation du trafic

Icon formacode

Formacode(s)

31867 : Transport aérien

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

311 : Transports, manutention, magasinage

311r : Contrôle et régulation du trafic

31867 : Transport aérien

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'ensemble du secteur aérien doit faire face à une forte reprise post Covid et le trafic aérien est en constante augmentation depuis 2021.

Maillon central et indispensable, le contrôleur aérien assure la sécurité des avions et de leurs passagers tout au long des trajets, du décollage à l’atterrissage. Il a la responsabilité de gérer les flux de la circulation aérienne de manière fluide et efficace, en garantissant des vols sûrs et de qualité en toutes situations.

Après avoir acquis une expérience opérationnelle du contrôle aérien, les contrôleurs aériens sont amenés à évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.

Activités visées :

Communication par radio ou par téléphone en français et en anglais avec l'ensemble des protagonistes (pilotes, contrôleurs aériens, compagnies, …)
Fourniture des services d’information et d’alerte ainsi que de contrôle en centre de contrôle régional, d’approche et d’aérodrome
Surveillance du trafic, de la météo et de toute autre donnée influençant les vols aériens
Prise en compte des contraintes règlementaires dans la gestion des activités du contrôle du trafic aérien
Gestion des situations inhabituelles, lors du déroulement anormal d’un vol, avec les parties prenantes
Participation active en équipe et en cohésion avec les différents acteurs de l’aviation civile afin de garantir un déroulement sûr et efficace des vols
Conception et conduite de projet en lien avec la gestion du trafic aérien
Analyse des enjeux environnementaux et prise en compte de l’impact environnemental du transport aérien

Compétences attestées :

Compétences transversales

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Utiliser la phraséologie aéronautique imposée règlementairement pour organiser le trafic aérien et mettre en œuvre des informations de trafic à destination des pilotes pour assurer une séparation entre les aéronefs.
Repérer le positionnement des aéronefs sur les écrans radar et surveiller la conformité de leur trajectoire dans l'espace aérien pour rester à un niveau maximal de sécurité imposé par le cadre règlementaire.
Tenir à jour les informations propres aux aéronefs sur le tableau de contrôle à l’aide des outils papiers (strips) ou électroniques.
Organiser et fluidifier la circulation des aéronefs aux abords de et sur l’aéroport en gérant l’utilisation des pistes, et en délivrant les autorisations de décollage, d’atterrissage et de roulage au sol par visualisation dans une tour de contrôle et/ou par visualisation sur écran radar.
Guider les flux de trafic aérien à l’approche d’aéroports pour que les aéronefs y atterrissent de façon cadencée et optimisée par l’utilisation des écrans radar.
Gérer les aéronefs évoluant en phase de croisière par l’utilisation des écrans radar.
Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents pour mettre en place des procédures d'alerte en coopération avec les équipages et les personnels au sol.
Déployer des mesures correctives et préventives en cas de situations inhabituelles, dégradées et d’urgence pour maintenir une sécurité maximale et/ou rétablir une situation nominale conformément aux évolutions règlementaires, en utilisant les outils de la position de contrôle.
Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.
Identifier les trajectoires des aéronefs et les valider dans le respect des lettres d’accord et des réglementations pour fournir les services Air Trafic Management (ATM).
Planifier les coordinations des vols afin d’assurer une gestion des flux aérien optimisée et en toute sécurité avec les secteurs de contrôle adjacents
S'exprimer clairement en langue française et anglaise lors de la transmission d'informations par radio sur la fréquence,  par téléphonie et en direct avec les membres de l’équipe.
Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels, techniques ou météorologiques.
Appliquer le partage des tâches avec le binôme sur position de contrôle afin d’optimiser l’efficacité des actions.
Suivre/réaliser plusieurs actions simultanément afin d’avoir une bonne représentation mentale de la situation en permanence.
S’adapter à un environnement professionnel du trafic aérien et travailler de façon collaborative pour mener à bien des projets dans le domaine de l’aérien.
Prendre en compte les enjeux économiques, industriels, environnementaux et professionnels de la gestion du trafic aérien afin de l’optimiser.
Évaluer la complexité et les risques inhérents à une technologie innovante ou disruptive (e.g. avion de ligne mono pilote) pour anticiper la définition de nouvelles procédures de gestion de trafic aérien ou l’adaptation de procédures existantes.
Optimiser les trajectoires horizontales et verticales des aéronefs en donnant les instructions les plus efficaces possibles afin de limiter au maximum l’impact de l’aviation sur l’environnement.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien de façon synthétique les causes et conséquences du changement climatique afin d'adopter des comportements écoresponsables dans les actions au quotidien.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien l’empreinte carbone moyenne d’un individu (totale et principaux postes d’émissions), l’objectif 2050 de 2 tonnes et la trajectoire pour l’atteindre selon le niveau de développement / consommation des pays.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien les grandes catégories d’actions envisageables pour diminuer l’empreinte carbone d’une organisation/du transport aérien.
Analyser le bilan carbone du transport aérien et comprendre l’impact des différents scopes pour prioriser les leviers d’action.
Présenter les stratégies locales d‘atténuation de l’impact environnemental en analysant les innovations techniques et leurs limites et en les confrontant aux stratégies mondiales et européennes pour proposer un regard critique sur la durabilité.

Modalités d'évaluation :

Étude de cas, mise en situation professionnelle, contrôle continu, examens écrit et oral, examen sur ordinateur, soutenance orale.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP40048BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Etude de cas

Validation individuelle sur ordinateur lors de travaux pratiques

RNCP40048BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Etude de projet
Travail préparatoire réalisé en groupe/individuellement.

Livrables :
- Pecha Kucha, présentation orale en anglais en groupe devant des experts métiers et des enseignants de langue anglaise.
Projet de fin d’études, rédaction d’un écrit puis soutenance orale en français ; en groupe pour la partie « thématique » et individuelle pour la partie « applicatif ».
Validation individuelle.
Élaboration d’une analyse et/ou d’un plan d’action à partir d’une thématique et rédaction d’une étude de projet, en respectant les consignes d’application à la gestion du trafic aérien.

RNCP40048BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Etude de projet
Travail préparatoire réalisé en groupe/individuellement.

Livrables :
- Pecha Kucha, présentation orale en anglais en groupe devant des experts métiers et des enseignants de langue anglaise.
Projet de fin d’études, rédaction d’un écrit puis soutenance orale en français ; en groupe pour la partie « thématique » et individuelle pour la partie « applicatif ».
Validation individuelle.
Élaboration d’une analyse et/ou d’un plan d’action à partir d’une thématique et rédaction d’une étude de projet, en respectant les consignes d’application à la gestion du trafic aérien.

RNCP40048BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Etude de projet
Travail préparatoire réalisé en groupe/individuellement.

Livrables :
- Pecha Kucha, présentation orale en anglais en groupe devant des experts métiers et des enseignants de langue anglaise.
Projet de fin d’études, rédaction d’un écrit puis soutenance orale en français ; en groupe pour la partie « thématique » et individuelle pour la partie « applicatif ».
Validation individuelle.
Élaboration d’une analyse et/ou d’un plan d’action à partir d’une thématique et rédaction d’une étude de projet, en respectant les consignes d’application à la gestion du trafic aérien.

RNCP40048BC05 - Gérer et contrôler les flux du trafic aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser la phraséologie aéronautique imposée règlementairement pour organiser le trafic aérien et mettre en œuvre des informations de trafic à destination des pilotes pour assurer une séparation entre les aéronefs.
Repérer le positionnement des aéronefs sur les écrans radar et surveiller la conformité de leur trajectoire dans l'espace aérien pour rester à un niveau maximal de sécurité imposé par le cadre règlementaire.
Tenir à jour les informations propres aux aéronefs sur le tableau de contrôle à l’aide des outils papiers (strips) ou électroniques.
Organiser et fluidifier la circulation des aéronefs aux abords de et sur l’aéroport en gérant l’utilisation des pistes, et en délivrant les autorisations de décollage, d’atterrissage et de roulage au sol par visualisation dans une tour de contrôle, et/ou par visualisation sur écran radar.
Guider les flux de trafic aérien à l’approche d’aéroports pour que les aéronefs y atterrissent de façon cadencée et optimisée par l’utilisation des écrans radar.
Gérer les aéronefs évoluant en phase de croisière par l’utilisation des écrans radar.
Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents pour mettre en place des procédures d'alerte en coopération avec les équipages et les personnels au sol.
Déployer des mesures correctives et préventives en cas de situations inhabituelles, dégradées et d’urgence pour maintenir une sécurité maximale et/ou rétablir une situation nominale conformément aux évolutions règlementaires, en utilisant les outils de la position de contrôle.
Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.

ÉTUDE DE CAS

Évaluation écrite et mise en situation sur livret papier.
Évaluation individuelle
Vérification des connaissances de la phraséologie - anglaise et française - réglementaire nécessaire à la gestion des flux de trafic aérien.
Vérification des connaissances méthodologiques nécessaires à la bonne gestion des outils de travail.

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique à partir d’un scénario proposé via le simulateur avec utilisation de la phraséologie en français et en anglais.
Évaluation individuelle.
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone à partir d’un jeu de rôle simulant un centre de contrôle :
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique sur position de contrôle en trafic réel avec utilisation de la phraséologie en français et en anglais, lors de période en centre opérationnel.
Évaluation individuelle
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone sur trafic réel en centre de contrôle :
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

RNCP40048BC06 - Collaborer activement au sein d’une équipe de contrôleurs aériens et les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les trajectoires des aéronefs et les valider dans le respect des lettres d’accord et des réglementations pour fournir les services Air Trafic Management (ATM).
Planifier les coordinations des vols afin d’assurer une gestion des flux aérien optimisée et en toute sécurité avec les secteurs de contrôle adjacents
S'exprimer clairement en langue française et anglaise lors de la transmission d'informations par radio sur la fréquence, par téléphonie et en direct avec les membres de l’équipe.
Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels, techniques ou météorologiques.
Appliquer le partage des tâches avec le binôme sur position de contrôle afin d’optimiser l’efficacité des actions.
Suivre/réaliser plusieurs actions simultanément afin d’avoir une bonne représentation mentale de la situation en permanence.

EXAMEN ÉCRIT (QUESTIONS OUVERTES ET CARTES VIERGES A REMPLIR)
Évaluation individuelle
Vérification des connaissances réglementaires nécessaires à la gestion des trajectoires des aéronefs.

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique à partir d’un scénario proposé via le simulateur avec utilisation de la phraséologie en français et en anglais.
Évaluation individuelle.
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone à partir d’un jeu de rôle simulant un centre de contrôle :
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique sur position de contrôle en trafic réel avec utilisation de la phraséologie en français et en anglais, lors de période en centre opérationnel.
Évaluation individuelle.
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone sur trafic réel en centre de contrôle :
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

RNCP40048BC07 - Manager un projet dans le domaine de la gestion du trafic aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’adapter à un environnement professionnel du trafic aérien et travailler de façon collaborative pour mener à bien des projets dans le domaine de l’aérien.
Prendre en compte les enjeux économiques, industriels, environnementaux et professionnels de la gestion du trafic aérien afin de l’optimiser.
Évaluer la complexité et les risques inhérents à une technologie innovante ou disruptive (e.g. avion de ligne mono pilote) pour anticiper la définition de nouvelles procédures de gestion de trafic aérien ou l’adaptation de procédures existantes.

Etude de projet
Travail préparatoire réalisé en groupe/individuellement.
Livrables :

Pecha Kucha, présentation orale en anglais en groupe devant des experts métiers et des enseignants de langue anglaise.

Projet de Fin d’Etudes, rédaction d’un écrit puis soutenance orale en français ; en groupe pour la partie « thématique » et individuelle pour la partie « applicatif ».
Validation individuelle.
Élaboration d’une analyse et/ou d’un plan d’action à partir d’une thématique et rédaction d’une étude de projet, en respectant les consignes d’application à la gestion du trafic aérien.

RNCP40048BC08 - Analyser les enjeux du développement durable et l’impact environnemental du transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser les trajectoires horizontales et verticales des aéronefs en donnant les instructions les plus efficaces possibles afin de limiter au maximum l’impact de l’aviation sur l’environnement.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien de façon synthétique les causes et conséquences du changement climatique afin d'adopter des comportements écoresponsables dans les actions au quotidien.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien l’empreinte carbone moyenne d’un individu (totale et principaux postes d’émissions), l’objectif 2050 de 2 tonnes et la trajectoire pour l’atteindre selon le niveau de développement / consommation des pays.
Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien les grandes catégories d’actions envisageables pour diminuer l’empreinte carbone d’une organisation/du transport aérien.
Analyser le bilan carbone du transport aérien et comprendre l’impact des différents scopes pour prioriser les leviers d’action.
Présenter les stratégies locales d‘atténuation de l’impact environnemental en analysant les innovations techniques et leurs limites et en les confrontant aux stratégies mondiales et européennes pour proposer un regard critique sur la durabilité.

ÉTUDE DE CAS
Évaluation écrite et mise en situation sur livret papier.
Évaluation individuelle

EXAMEN ÉCRIT (QCM ET QUESTIONS OUVERTES)
Évaluation individuelle
Vérification des connaissances des performances des aéronefs.
Vérification des connaissances sur le changement climatique ainsi que l’empreinte carbone.

ÉTUDE DE CAS
Présentation orale d’une stratégie d’optimisation de l’impact environnemental, en suivant les nouveaux principes de règlementation et recommandations nationales et internationales.
Travail préparatoire réalisé en groupe.
Livrable : Présentation orale avec support en format Pecha Kucha. Evaluation par les pairs.
Validation individuelle.

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique à partir d’un scénario proposé via le simulateur avec utilisation de la phraséologie en français et en anglais.
Évaluation individuelle.
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone à partir d’un jeu de rôle simulant un centre de contrôle
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Évaluation pratique sur position de contrôle en trafic réel, lors de période en centre opérationnel.
Évaluation individuelle
Vérification de l'application de la méthode et des techniques enseignées en synchrone sur trafic réel en centre de contrôle :
- régional
- d’approche
- d’aérodrome

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat à la certification devra justifier de la validation de l’ensemble des 8 blocs de compétences de la présente certification et présenter un mémoire sous forme de rapport écrit, accompagné d’une soutenance orale évaluée devant un jury composé de professionnels et de personnels académiques.

Secteurs d’activités :

52.23Z : Services auxiliaires des transports aériens

Le métier de Management et Contrôle du Trafic Aérien amène à travailler dans la fonction publique et s'exerce dans les tours de contrôle des aérodromes, les Centres en Route de la Navigation Aérienne -CRNA- pour le compte de la Direction Générale de l'Aviation Civile -DGAC-, en contact permanent avec les pilotes, les services météorologiques et les centres de contrôle aérien voisins. Après une première expérience en tant que contrôle aérien en centre opérationnel, les titulaires de la certification ont accès à des postes de management dans les services de l'aviation civile.

Type d'emplois accessibles :

Contrôleur aérien en centre opérationnel

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d’Instructeur, de Chef de programme, Chargé d’études, Chargé de projet, Chargé d'affaires, Expert Air Traffic Management.

Code(s) ROME :

  • N2202 - Contrôle de la navigation aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le contrôleur aérien doit être titulaire d’une licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne valide (Directive Européenne N° 2015/340 de la commission du 20 février 2015) et satisfaire et à certains certificats de contrôleur de la circulation aérienne en vertu du règlement (CE) N° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil. Celle-ci doit être acquise durant la deuxième année de scolarité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse aux candidats justifiant d'un niveau 6 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE, BTS, DUT, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire pour entrer en formation et exercer le métier.
La pratique de l'anglais est exigée avec un niveau élevé attendu en entrée en formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification s’adresse aux candidats justifiant d'un niveau 6 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE, BTS, DUT, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire pour entrer en formation et exercer le métier.
La pratique de l'anglais est exigée avec un niveau élevé attendu.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’école est présidé par le Directeur Général de l’école, le Directeur des Études et de la Recherche ou leur représentant.
Il comporte également les membres suivants :
Les chefs des départements de la Direction des Études et de la Recherche ou leur représentant ; le responsable de la formation concernée ou son représentant ; l’inspecteur des études du cycle concerné ou son représentant.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le jury est composé comme suit :

Une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 94 0 100 100 -
2021 49 0 100 100 100
2020 51 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 Est ajouté 20-12-2024
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16198 Grade_Master - Diplôme de Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA) conférant le grade de Master

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :