L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22254 : BTP conception organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

22254 : BTP conception organisation

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un domaine clé pour l’économie, qui regroupe une large variété de métiers, allant de la conception et de la gestion de projets à la réalisation technique sur le terrain. Ce secteur est en constante évolution en raison des avancées technologiques, des nouvelles normes environnementales, et des besoins croissants en infrastructures modernes et durables.

La licence professionnelle Métiers du BTP est une réponse directe aux besoins actuels du secteur du BTP en matière de compétences techniques, de gestion de projets, d’innovation et de transition énergétique. Elle permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement et d’apporter des solutions concrètes aux défis du secteur, tout en favorisant l’employabilité des jeunes diplômés. Face aux enjeux environnementaux, socio-économiques et technologiques, cette certification s'avère être un levier stratégique pour préparer les futurs professionnels aux évolutions du marché et aux exigences des clients. Les diplômés sont des professionnels capables de travailler sur divers types de projets de construction, de la maison individuelle aux grands travaux d’infrastructure. 

La rénovation énergétique des bâtiments est un secteur d’avenir qui connait une demande croissante afin d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Les métiers de la rénovation, en particulier ceux de la coordination de travaux participent à la transition écologique. Ils sont en développement et permettent de palier la baisse de construction neuve en transformant l’existant et en limitant l’utilisation de ressources et les déperditions énergétiques. La rénovation énergétique participe à améliorer la qualité de vie, la santé et limiter les dépenses en énergie des ménages.

Activités visées :

- Mise en place des démarches et des documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes
- Contribution à la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
- Chiffrage et quantification des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du chantier
- Conduite du déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
- Gestion des aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
- Animation des réunions de chantier et encadrement du personnel d’exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
- Établissement et entretien des contacts avec l’ensemble des intervenants liés aux travaux et les clients
- Contribution au développement commercial de l’entreprise 
- Réception du chantier et clôture technique, administrative et financière
- Utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM) 
- Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
- Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
- Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
- Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
- Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
- Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. 
- Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
- Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
- Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
- Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre
- Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
- Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.)
- Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40051BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40051BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC06 - Analyser les conditions techniques d’un projet et réaliser le chiffrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM) 
- Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
- Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC07 - Conduire un chantier de construction neuve ou de rénovation, réhabilitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
- Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
- Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
- Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
- Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. 
- Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
- Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
- Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40051BC08 - Contribuer au développement commercial de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre
- Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
- Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.)
- Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- F41 : Construction de bâtiment
- F42 : Génie Civil

Type d'emplois accessibles :

- Coordonnateur de chantier
- Responsable de travaux BTP
- Responsable de projet BTP
- Chef de projet BTP
- Modeleur BIM (Modélisation des informations du bâtiment)
- Technicien supérieur chargé d’affaire en maîtrise d’ouvrage
- Chargé d’études technique du BTP.
- Collaborateur technique en cabinet d’architectes et en bureau d’études

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 20-12-2024
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 20-12-2024
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 20-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30141 Licence Professionnelle - Métiers du BTP : bâtiment et construction (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :