L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

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Formacode(s)

21046 : Travaux paysagers

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

21046 : Travaux paysagers

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le secteur du paysage se divise en deux grandes catégories : ceux qui conçoivent et imaginent les projets (les bureaux d’études et concepteurs) et ceux qui les réalisent concrètement (les entreprises de travaux paysagers). 

L’activité des entreprises du secteur du paysage se partage entre des activités de création (57% du chiffre d’affaires généré à l’échelle du secteur) et des activités d’entretien (40.5% du chiffre d’affaires).

La licence professionnelle "Aménagement paysager" a pour objectif de former des professionnels en mesure de réaliser un diagnostic et/ou un audit, concevoir ou participer à la conception d’un projet d’aménagement paysager et mettre en œuvre un chantier de création ou d’entretien en aménagement paysager. 

Activités visées :

- Diagnostic écologique et paysager 
- Assistance à la conception de projet d’aménagement du paysage (création et gestion) avec des paysagistes concepteurs ou conception de projet d’aménagement du paysage (création et gestion), dans le respect des réglementations 
- Veille et intégration de certaines nouvelles technologies dans le processus d’élaboration de projets paysagers
- Planification, conduite et gestion de travaux de création et/ou d’entretien dans le cadre d’un projet d’aménagement du paysage dans le respect des réglementations 
- Encadrement éventuel d’équipes 
- Mise en œuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal pour accompagner la transition écologique, notamment agroécologique
- Communication, gestion et animation sur un projet d’aménagement paysager au sein de sa structure, et auprès d’autres acteurs : commanditaires, usagers, élus, services municipaux, etc.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conseiller et assister les partenaires publics et privés (clients, collectivités, urbanistes, entrepreneurs, bureaux d’étude) dans leurs projets d’aménagements pour garantir que les objectifs de la politique publique sont respectés à chaque étape du projet 
- S'assurer que chaque projet respecte les cadres juridiques/réglementaires en vigueur en aménagement paysager, protection de l’environnement et/ou urbanisme
- Intégrer les projets paysagers dans les plans d’urbanisme et de développement territorial pour assurer une cohérence et une intégration harmonieuse des espaces verts dans les zones urbaines et rurales
- Visualiser et analyser les données du site (topographie, hydrologie, occupation des sols), facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et/ou des SIG (système d'information géographique)
- Identifier les infrastructures existantes notamment les Voiries et Réseaux divers et selon les cas en évaluer l’état, pour identifier les éléments à conserver, réparer, modifier ou améliorer dans une optique de durabilité
- Observer et analyser les conditions microclimatiques telles que l’exposition au vent, au soleil, et les zones d’ombre, afin d’adapter les choix de plantation et d’aménagement aux microclimats spécifiques
- Évaluer les écosystèmes locaux et interactions biologiques pour proposer des solutions favorisant la biodiversité et minimisant les impacts négatifs 
- Gérer et analyser les données du site en collectant, traitant et interprétant les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et les besoins des plantes, et le contexte écologique et paysager du site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données 
- Analyser les structure, composition et santé du sol pour évaluer sa capacité de support pour les plantes, afin d'identifier les besoins en amendements et anticiper les risques d’érosion ou de compactage
- Identifier les végétaux présents et évaluer leur adéquation aux conditions locales
- Sélectionner des végétaux adaptés qui optimisent l’esthétique et la résilience écologique du site
- Établir un diagnostic écologique et paysager en mesurant les impacts environnementaux éventuels
- Réaliser des croquis, des plans et des schémas pour communiquer les idées d’aménagement paysager aux clients et à l’équipe, permettant une vision claire du projet
- Créer des plans détaillés et des rendus en 3D, facilitant la visualisation du projet en utilisant des outils informatiques (logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et/ou Systèmes d’Information Géographique (SIG))
- Identifier et sélectionner des végétaux en s’appuyant sur les bases de données paysagères (regroupant des informations sur les plantes, matériaux, coûts et options d’entretien) en fonction des conditions du site (type de sol, climat, exposition), des exigences du projet (fleurissement, persistance, taille) dans un contexte de transition écologique favorisant la biodiversité
- Identifier et respecter les contraintes et réglementations en matière d’urbanisme, les normes de sécurité et les autorisations nécessaires, afin de garantir la conformité aux réglementations locales.
- Planifier les étapes d’un projet 
- Préciser et établir les objectifs de fonctionnement et les usages du site en fonction du diagnostic déjà établi
- Établir un budget, le présenter au commanditaire 
- Établir, rédiger et proposer un plan de gestion intégrant les dimensions budgétaire, matérielle et humaine, en adaptant les documents et les outils au public destinataire du plan
- Adapter le plan de gestion en fonction des aléas et de la saisonnalité 
- Organiser et suivre l’exécution du chantier dans toutes ses composantes 
- Organiser et garantir la sécurité du chantier dans le respect des réglementations 
- Communiquer avec les différentes parties prenantes publiques et privées

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

 

RNCP40052BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

-Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC06 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit dans le cadre d'un projet d'aménagement paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller et assister les partenaires publics et privés (clients, collectivités, urbanistes, entrepreneurs, bureaux d’étude) dans leurs projets d’aménagements pour garantir que les objectifs de la politique publique sont respectés à chaque étape du projet 
- S'assurer que chaque projet respecte les cadres juridiques/réglementaires en vigueur en aménagement paysager, protection de l’environnement et/ou urbanisme
- Intégrer les projets paysagers dans les plans d’urbanisme et de développement territorial pour assurer une cohérence et une intégration harmonieuse des espaces verts dans les zones urbaines et rurales
- Visualiser et analyser les données du site (topographie, hydrologie, occupation des sols), facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et/ou des SIG (système d'information géographique)
- Identifier les infrastructures existantes notamment les Voiries et Réseaux divers et selon les cas en évaluer l’état, pour identifier les éléments à conserver, réparer, modifier ou améliorer dans une optique de durabilité
- Observer et analyser les conditions microclimatiques telles que l’exposition au vent, au soleil, et les zones d’ombre, afin d’adapter les choix de plantation et d’aménagement aux microclimats spécifiques
- Évaluer les écosystèmes locaux et interactions biologiques pour proposer des solutions favorisant la biodiversité et minimisant les impacts négatifs 
- Gérer et analyser les données du site en collectant, traitant et interprétant les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et les besoins des plantes, et le contexte écologique et paysager du site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données 
- Analyser les structure, composition et santé du sol pour évaluer sa capacité de support pour les plantes, afin d'identifier les besoins en amendements et anticiper les risques d’érosion ou de compactage
- Identifier les végétaux présents et évaluer leur adéquation aux conditions locales
- Sélectionner des végétaux adaptés qui optimisent l’esthétique et la résilience écologique du site

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC07 - Concevoir ou participer à la conception d’un projet d’aménagement paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un diagnostic écologique et paysager en mesurant les impacts environnementaux éventuels
- Réaliser des croquis, des plans et des schémas pour communiquer les idées d’aménagement paysager aux clients et à l’équipe, permettant une vision claire du projet
- Créer des plans détaillés et des rendus en 3D, facilitant la visualisation du projet en utilisant des outils informatiques (logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et/ou Systèmes d’Information Géographique (SIG))
-  Identifier et sélectionner des végétaux en s’appuyant sur les bases de données paysagères (regroupant des informations sur les plantes, matériaux, coûts et options d’entretien) en fonction des conditions du site (type de sol, climat, exposition), des exigences du projet (fleurissement, persistance, taille) dans un contexte de transition écologique favorisant la biodiversité
- Identifier et respecter les contraintes et réglementations en matière d’urbanisme, les normes de sécurité et les autorisations nécessaires, afin de garantir la conformité aux réglementations locales.
- Planifier les étapes d’un projet

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40052BC08 - Mettre en oeuvre un chantier de création ou d’entretien en aménagement paysager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préciser et établir les objectifs de fonctionnement et les usages du site en fonction du diagnostic déjà établi
- Établir un budget, le présenter au commanditaire 
- Établir, rédiger et proposer un plan de gestion intégrant les dimensions budgétaire, matérielle et humaine, en adaptant les documents et les outils au public destinataire du plan
- Adapter le plan de gestion en fonction des aléas et de la saisonnalité 
- Organiser et suivre l’exécution du chantier dans toutes ses composantes 
- Organiser et garantir la sécurité du chantier dans le respect des réglementations 
- Communiquer avec les différentes parties prenantes publiques et privées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

N-81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager

Type d'emplois accessibles :

- Assistant conseil/étude en aménagement paysager
- Chargé d’étude Paysage et environnement ou assistance selon la taille de l’entreprise
- Chef de chantier Travaux paysagers ou assistance selon la taille de l’entreprise
- Conducteur de travaux paysagers ou assistance selon la taille de l’entreprise
- Responsable / chef d’entreprise dans le secteur de l’aménagement paysager

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.ut-capitole.fr/

Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 20-12-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 20-12-2024
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 20-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29733 Licence Professionnelle - Aménagement paysager : conception, gestion, entretien (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :