L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

22211 : Performance énergétique bâtiment

22202 : Haute qualité environnementale

22212 : Architecture bioclimatique

22422 : Isolation thermique phonique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

233 : Bâtiment

22211 : Performance énergétique bâtiment

22202 : Haute qualité environnementale

22212 : Architecture bioclimatique

22422 : Isolation thermique phonique

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le secteur du bâtiment joue un rôle essentiel au regard des enjeux climatiques. Sobriété énergétique, choix de matériaux et matériels sont essentiels pour répondre aux objectifs nationaux (lois portant Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)…). Les diplômés deviendront des professionnels sensibilisés à ces enjeux et capables de diagnostiquer, d’optimiser et de suivre la réalisation d’un projet neuf ou en rénovation en prenant en compte des critères énergétiques et environnementaux. 

Activités visées :

- Élaboration de cahiers des charges ou dossiers détaillant les travaux (techniques, matériaux, mise en œuvre) en respectant les réglementations en vigueur.
- Réponse aux appels d’offre dans le respect des règles des marchés et des normes de construction.
- Gestion et coordination des aspects techniques et financiers de projets, sélection des entreprises de travaux.
- Contrôle d’équipements au regard de leur fonction (incendie, thermique, acoustique).
- Gestion d’un projet de construction aux spécificités énergétiques et environnementales : prescription des solutions techniques, suivi de la réalisation des travaux et respect des normes en vigueur.
- Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments et proposition de solutions afin d'optimiser la consommation d'énergie.
- Intégration d'énergies renouvelables dans les projets. 
- Optimisation des performances environnementales des bâtiments.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conduire un projet de construction aux spécificités énergétiques et environnementales : organiser le chantier, suivre la réalisation des travaux et assurer le respect des normes en vigueur.
- Analyser les performances environnementales des matériels et matériaux et les sélectionner en fonction de ces performances
- Proposer et dimensionner des solutions qui respectent les règles d’urbanisme et les normes et règlementations en vigueur dans le bâtiment
- Intégrer des énergies renouvelables dans les projets. 
- Gérer la constitution des équipes et la réalisation des tâches dans le respect des délais, de la sécurité et de la qualité.
- Manager des équipes pluridisciplinaires aux spécificités techniques hétérogènes en respectant les engagements contractuels 
- Veiller aux évolutions et au respect de la législation du travail
- Optimiser la gestion des déchets de chantier (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB), économie circulaire, réemploi, recyclage…)
- Étudier et analyser le fonctionnement des installations et du bâtiment en mobilisant les outils d’analyse de cycle de vie,
- Repérer les origines des désordres dans le bâtiment
- Proposer une campagne d’essai pour évaluer l’état d’un ouvrage et de ces équipements
- Analyser l’état de fonctionnement des installations techniques (relevés de consommations, régulation, équilibrage, GTB- Gestion technique du bâtiment…)
- Proposer et chiffrer des solutions d’optimisation de projet au regard de critères énergétiques et environnementaux
- Prescrire des solutions techniques afin d'optimiser la consommation d'énergie.
- Effectuer des missions de suivi de consommations et d’impacts environnementaux
- S’insérer dans une démarche BIM (Building Information Model)
- Respecter les procédures administratives
- Rédiger et/ou répondre à un cahier des charges
- Synthétiser les besoins humains et matériaux du chantier 
- Situer la responsabilité technique, juridique et financière d’un bureau d’étude ou d’une entreprise
- Appliquer des mesures impliquant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour contribuer aux enjeux du développement durable

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP40053BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40053BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40053BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40053BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40053BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40053BC06 - Organiser et conduire un chantier de construction aux spécificités énergétiques et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un projet de construction aux spécificités énergétiques et environnementales : organiser le chantier, suivre la réalisation des travaux et assurer le respect des normes en vigueur.
- Analyser les performances environnementales des matériels et matériaux et les sélectionner en fonction de ces performances
- Proposer et dimensionner des solutions qui respectent les règles d’urbanisme et les normes et règlementations en vigueur dans le bâtiment
- Intégrer des énergies renouvelables dans les projets. 
- Gérer la constitution des équipes et la réalisation des tâches dans le respect des délais, de la sécurité et de la qualité.
- Manager des équipes pluridisciplinaires aux spécificités techniques hétérogènes en respectant les engagements contractuels 
- Veiller aux évolutions et au respect de la législation du travail
- Optimiser la gestion des déchets de chantier (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB), économie circulaire, réemploi, recyclage…)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40053BC07 - Diagnostiquer la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment existant et de ses équipements techniques et l’optimiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Étudier et analyser le fonctionnement des installations et du bâtiment en mobilisant les outils d’analyse de cycle de vie,
- Repérer les origines des désordres dans le bâtiment
- Proposer une campagne d’essai pour évaluer l’état d’un ouvrage et de ces équipements
- Analyser l’état de fonctionnement des installations techniques (relevés de consommations, régulation, équilibrage, GTB- Gestion technique du bâtiment…)
- Proposer et chiffrer des solutions d’optimisation de projet au regard de critères énergétiques et environnementaux
- Prescrire des solutions techniques afin d'optimiser la consommation d'énergie.
- Effectuer des missions de suivi de consommations et d’impacts environnementaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40053BC08 - Répondre aux appels d'offre relatifs à la performance énergétique et environnementale des bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’insérer dans une démarche BIM (Building Information Model)
- Respecter les procédures administratives
- Rédiger et/ou répondre à un cahier des charges
- Synthétiser les besoins humains et matériaux du chantier 
- Situer la responsabilité technique, juridique et financière d’un bureau d’étude ou d’une entreprise
- Appliquer des mesures impliquant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour contribuer aux enjeux du développement durable

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Codes NAF :

- F41 : construction de bâtiment
- F43.22 : travaux de plomberie et installation de chauffage et de conditionnement d’air
- F43.29 : autres travaux d’installation : isolation thermique, acoustique et antivibration

 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ingénieur d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant ingénieur en efficacité énergétique bâtiment
- Technicien d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien en rénovation énergétique
- Chargé d’affaires rénovation énergétique
- Conseiller en rénovation énergétique
- Assistant d’architecte
- Assistant responsable entretien bâtiment

Code(s) ROME :

  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 02-01-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 02-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30143 Licence Professionnelle - Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :