L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

14421 : Zoothérapie

12051 : Éthologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

14421 : Zoothérapie

12051 : Éthologie

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La Licence, délivrée par une université française, a pour objectif de former des intervenants en médiation animale et/ou des éducateurs comportementalistes. 

Activités visées :

- Élaboration et mise en œuvre de dispositifs individuels et collectifs de médiation dans le cadre de relations humain-animal.
- Analyse des enjeux psychiques et physiques mobilisés dans l’approche éthologique et pluridisciplinaire de la médiation animale.
- Accompagnement et/ou assistance de professionnels du soin, dans le cadre de l’intervention sociale et du comportement par le biais de la médiation animale.
- Définition et mise en œuvre des pratiques de l’intervention dans la relation humain-animal dans des secteurs et domaines variés tels que les milieux éducatif, médicosocial, social, carcéral.
- Accompagnement des particuliers-propriétaires ou de collectivités dans le cadre du mieux-être des animaux de compagnie, mais également pour des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention 

- Définir et mettre en œuvre, dans un domaine spécifique ou à l’interface de plusieurs domaines, une approche globale des actions, des préventions, des dispositifs thérapeutiques et des soins de l’animal compagnon et des personnes
- Contribuer à la définition d’une approche globale et ouverte des interventions, dans des cadres d’échanges variés 
- Adapter la relation et l’accompagnement Humain-Animal aux problématiques et aux publics visés, en mobilisant les notions fondamentales de la psychologie, de l’éthologie et des sciences humaines et sociales
- Intégrer les principes d’éthique, de déontologie, de réglementations relatives aux droits des animaux et de responsabilité environnementale, aux propositions d’interventions auprès de personnes et d’animaux-compagnons
- Contribuer à l’élaboration de la politique de soin dans le champ de la médiation animale en tenant compte des implications cliniques et institutionnelles 
- Conduire un projet impliquant un animal compagnon en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mettre en œuvre les outils méthodologiques propres aux métiers de la relation à l’animal compagnon, tels que l’observation, les entretiens et les bilans
- Identifier des situations problématiques, conflictuelles et/ou antagonistes en relation avec le bien-être, les besoins physiologiques, sanitaires et comportementaux de l’animal compagnon, et intervenir de manière adaptée
- Repérer les souffrances comportementales et pathologiques, dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, physiologiques, comportementaux, sociaux, et dans divers domaines d’applications cliniques 
- Mettre en place une démarche qualité en analysant ses actions en situation professionnelle. 
- Gérer des contextes nécessitant des approches stratégiques nouvelles dans le but de sensibiliser et de former les professionnels à la médiation avec l’animal compagnon et à l’accompagnement de propriétaires, de publics ou de professionnels. 
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des pratiques de terrain 
- Sensibiliser divers secteurs ou acteurs et adapter les pratiques de médiation avec l’animal compagnon auprès de publics variés
- Adapter les réponses aux problématiques soulevées en tenant compte des enjeux et de la complexité des situations dans le cadre de la relation Humain-Animal.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40057BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification..

RNCP40057BC06 - Analyser des besoins d’intervention impliquant la relation Humain-Animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et mettre en œuvre, dans un domaine spécifique ou à l’interface de plusieurs domaines, une approche globale des actions, des préventions, des dispositifs thérapeutiques et des soins de l’animal compagnon et des personnes
- Contribuer à la définition d’une approche globale et ouverte des interventions, dans des cadres d’échanges variés 
- Adapter la relation et l’accompagnement Humain-Animal aux problématiques et aux publics visés, en mobilisant les notions fondamentales de la psychologie, de l’éthologie et des sciences humaines et sociales
- Intégrer les principes d’éthique, de déontologie, de réglementations relatives aux droits des animaux et de responsabilité environnementale, aux propositions d’interventions auprès de personnes et d’animaux-compagnons
- Contribuer à l’élaboration de la politique de soin dans le champ de la médiation animale en tenant compte des implications cliniques et institutionnelles 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC07 - Garantir, par des médiations thérapeutiques, le bien-être des animaux compagnons et des humains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un projet impliquant un animal compagnon en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mettre en œuvre les outils méthodologiques propres aux métiers de la relation à l’animal compagnon, tels que l’observation, les entretiens et les bilans
- Identifier des situations problématiques, conflictuelles et/ou antagonistes en relation avec le bien-être, les besoins physiologiques, sanitaires et comportementaux de l’animal compagnon, et intervenir de manière adaptée
- Repérer les souffrances comportementales et pathologiques, dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, physiologiques, comportementaux, sociaux, et dans divers domaines d’applications cliniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40057BC08 - Co-construire et faire évoluer les approches, les pratiques et les connaissances sur la relation humain-animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place une démarche qualité en analysant ses actions en situation professionnelle.
- Gérer des contextes nécessitant des approches stratégiques nouvelles dans le but de sensibiliser et de former les professionnels à la médiation avec l’animal compagnon et à l’accompagnement de propriétaires, de publics ou de professionnels.
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des pratiques de terrain
- Sensibiliser divers secteurs ou acteurs et adapter les pratiques de médiation avec l’animal compagnon auprès de publics variés
- Adapter les réponses aux problématiques soulevées en tenant compte des enjeux et de la complexité des situations dans le cadre de la relation Humain-Animal

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- Organismes à but non lucratif d'intervention en médiation par l'animal (associations)
- Organismes dans le champ de l'intervention sociale (SDF, jeunes en rupture sociale, milieu carcéral et post-carcéral…)
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Organismes d'intervention auprès de personnes handicapées
- Centres ou services de rééducation physique, clinique, hôpitaux
- Fermes pédagogiques, fermes d'animations, fermes thérapeutiques

Type d'emplois accessibles :

- Intervenant en médiation animale
- Comportementaliste canin/félin

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • A1501 - Aide aux soins animaux
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1104 - Psychologie
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

M72 : Recherche-développement scientifique en Sciences Humaines et Sociales
P85 : Enseignement supérieur
Q86 : Activités pour la santé humaine

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La licence accueillera deux types de public :
- Public en formation initiale : les étudiants ayant validé Licence 1 et Licence 2 en Sciences Humaines, en Sciences de la vie, ou en Sciences de la Vie et de la Terre.
- Public en reconversion professionnelle : niveau Licence 2 requis ou équivalence professionnelle (VAE/VAP), démontrant au minimum 3 années d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la formation. 

Le jury d’admission composé de responsables pédagogiques et administratifs de la licence évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.parisnanterre.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 02-01-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :