L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
14421 : Zoothérapie
12051 : Éthologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La Licence, délivrée par une université française, a pour objectif de former des intervenants en médiation animale et/ou des éducateurs comportementalistes.
Activités visées :
- Élaboration et mise en œuvre de dispositifs individuels et collectifs de médiation dans le cadre de relations humain-animal.
- Analyse des enjeux psychiques et physiques mobilisés dans l’approche éthologique et pluridisciplinaire de la médiation animale.
- Accompagnement et/ou assistance de professionnels du soin, dans le cadre de l’intervention sociale et du comportement par le biais de la médiation animale.
- Définition et mise en œuvre des pratiques de l’intervention dans la relation humain-animal dans des secteurs et domaines variés tels que les milieux éducatif, médicosocial, social, carcéral.
- Accompagnement des particuliers-propriétaires ou de collectivités dans le cadre du mieux-être des animaux de compagnie, mais également pour des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Définir et mettre en œuvre, dans un domaine spécifique ou à l’interface de plusieurs domaines, une approche globale des actions, des préventions, des dispositifs thérapeutiques et des soins de l’animal compagnon et des personnes
- Contribuer à la définition d’une approche globale et ouverte des interventions, dans des cadres d’échanges variés
- Adapter la relation et l’accompagnement Humain-Animal aux problématiques et aux publics visés, en mobilisant les notions fondamentales de la psychologie, de l’éthologie et des sciences humaines et sociales
- Intégrer les principes d’éthique, de déontologie, de réglementations relatives aux droits des animaux et de responsabilité environnementale, aux propositions d’interventions auprès de personnes et d’animaux-compagnons
- Contribuer à l’élaboration de la politique de soin dans le champ de la médiation animale en tenant compte des implications cliniques et institutionnelles
- Conduire un projet impliquant un animal compagnon en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mettre en œuvre les outils méthodologiques propres aux métiers de la relation à l’animal compagnon, tels que l’observation, les entretiens et les bilans
- Identifier des situations problématiques, conflictuelles et/ou antagonistes en relation avec le bien-être, les besoins physiologiques, sanitaires et comportementaux de l’animal compagnon, et intervenir de manière adaptée
- Repérer les souffrances comportementales et pathologiques, dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, physiologiques, comportementaux, sociaux, et dans divers domaines d’applications cliniques
- Mettre en place une démarche qualité en analysant ses actions en situation professionnelle.
- Gérer des contextes nécessitant des approches stratégiques nouvelles dans le but de sensibiliser et de former les professionnels à la médiation avec l’animal compagnon et à l’accompagnement de propriétaires, de publics ou de professionnels.
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des pratiques de terrain
- Sensibiliser divers secteurs ou acteurs et adapter les pratiques de médiation avec l’animal compagnon auprès de publics variés
- Adapter les réponses aux problématiques soulevées en tenant compte des enjeux et de la complexité des situations dans le cadre de la relation Humain-Animal.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40057BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC06 - Analyser des besoins d’intervention impliquant la relation Humain-Animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir et mettre en œuvre, dans un domaine spécifique ou à l’interface de plusieurs domaines, une approche globale des actions, des préventions, des dispositifs thérapeutiques et des soins de l’animal compagnon et des personnes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC07 - Garantir, par des médiations thérapeutiques, le bien-être des animaux compagnons et des humains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire un projet impliquant un animal compagnon en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40057BC08 - Co-construire et faire évoluer les approches, les pratiques et les connaissances sur la relation humain-animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en place une démarche qualité en analysant ses actions en situation professionnelle. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- Organismes à but non lucratif d'intervention en médiation par l'animal (associations)
- Organismes dans le champ de l'intervention sociale (SDF, jeunes en rupture sociale, milieu carcéral et post-carcéral…)
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Organismes d'intervention auprès de personnes handicapées
- Centres ou services de rééducation physique, clinique, hôpitaux
- Fermes pédagogiques, fermes d'animations, fermes thérapeutiques
Type d'emplois accessibles :
- Intervenant en médiation animale
- Comportementaliste canin/félin
Code(s) ROME :
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- A1501 - Aide aux soins animaux
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1104 - Psychologie
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
M72 : Recherche-développement scientifique en Sciences Humaines et Sociales
P85 : Enseignement supérieur
Q86 : Activités pour la santé humaine
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La licence accueillera deux types de public :
- Public en formation initiale : les étudiants ayant validé Licence 1 et Licence 2 en Sciences Humaines, en Sciences de la vie, ou en Sciences de la Vie et de la Terre.
- Public en reconversion professionnelle : niveau Licence 2 requis ou équivalence professionnelle (VAE/VAP), démontrant au minimum 3 années d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine de la formation.
Le jury d’admission composé de responsables pédagogiques et administratifs de la licence évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
- |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 02-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.parisnanterre.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 02-01-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :