L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L’objectif de la licence professionnelle des métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle est l’acquisition d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’interventions en ingénierie de projet afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.

Elle a pour vocation l’insertion professionnelle des futurs cadres de l’animation en milieu associatif ou collectivités locales.

Activités visées :

- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socio-culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’animation
- Mise en œuvre d’actions d’animation
- Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animateurs
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Évaluation de projets d’animation

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
- Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
- Répondre à un appel à projet
- Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel ,local  national et international, s’y s'adapter, y participer par des propositions
- Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
- Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
- Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
- Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
- Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
- Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
- Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
- S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
- Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40065BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un projet d’action sociale, socio-éducative ou socio-culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine et les problématiques relatives à l'animation sociale, socio-éducative ou socio-culturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
- Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
- Répondre à un appel à projet
- Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et RH et d’une politique publique
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, local, national et international, s’y s'adapter, et y participer par des propositions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC07 - Opérationnaliser et manager un projet sur le mode participatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
- Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
- Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
- Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40065BC08 - Évaluer les projets et les actions d’animation, en rendre compte et participer à l’évolution des pratiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
- Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
- Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
- S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
- Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
Q-88 : Action sociale sans hébergement
S-94 : Activité des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission plan local d’insertion,
- Responsable de contrat éducatif local,
- Agent d’encadrement de structures sociales, socio-éducatives et socioculturelles
- Assistant de direction dans une structure de développement local ou d’activités culturelles ou de loisir
- Coordinateur dans le secteur du développement local,
- Coordinateur d'activités sociales, éducatives et de vie locale
- Coordinateur dans le secteur de la médiation
- Responsable de service ou centre culturel et de loisirs
- Conseiller auprès des missions locales pour l’emploi,
- Agent administratif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire
- Intervenant en associations sociales, socio-éducatives ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1201 - Action sociale
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 02-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30116 Licence Professionnelle - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :