L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
L’objectif de la licence professionnelle des métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle est l’acquisition d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’interventions en ingénierie de projet afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.
Elle a pour vocation l’insertion professionnelle des futurs cadres de l’animation en milieu associatif ou collectivités locales.
Activités visées :
- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio-éducatif ou socio-culturel
- Conception et mise en œuvre de projets d’animation
- Mise en œuvre d’actions d’animation
- Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animateurs
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
- Évaluation de projets d’animation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
- Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
- Répondre à un appel à projet
- Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel ,local national et international, s’y s'adapter, y participer par des propositions
- Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
- Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
- Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
- Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
- Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
- Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
- Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
- S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
- Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40065BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC06 - Concevoir et mettre en œuvre un projet d’action sociale, socio-éducative ou socio-culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine et les problématiques relatives à l'animation sociale, socio-éducative ou socio-culturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC07 - Opérationnaliser et manager un projet sur le mode participatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40065BC08 - Évaluer les projets et les actions d’animation, en rendre compte et participer à l’évolution des pratiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
Q-88 : Action sociale sans hébergement
S-94 : Activité des organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de mission plan local d’insertion,
- Responsable de contrat éducatif local,
- Agent d’encadrement de structures sociales, socio-éducatives et socioculturelles
- Assistant de direction dans une structure de développement local ou d’activités culturelles ou de loisir
- Coordinateur dans le secteur du développement local,
- Coordinateur d'activités sociales, éducatives et de vie locale
- Coordinateur dans le secteur de la médiation
- Responsable de service ou centre culturel et de loisirs
- Conseiller auprès des missions locales pour l’emploi,
- Agent administratif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire
- Intervenant en associations sociales, socio-éducatives ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K1201 - Action sociale
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITE JEAN JAURES - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY, arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITE DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021 UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 04/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 02-01-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 02-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30116 | Licence Professionnelle - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :