L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Formacode(s)

35011 : Secrétariat assistanat immobilier

42133 : Gestion immobilière

35028 : Secrétariat assistanat commercial

35047 : Secrétariat assistanat direction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

06-09-2025

Niveau 5

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

35011 : Secrétariat assistanat immobilier

42133 : Gestion immobilière

35028 : Secrétariat assistanat commercial

35047 : Secrétariat assistanat direction

06-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d'une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l'immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications.

Activités visées :

Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.

L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.

Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.

En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux …), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.

En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.

Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts …) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs …), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.

Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.

Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.

Dans certains contextes d'emploi, il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certaines structures et selon le secteur géographique, l'utilisation d'une langue étrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.

Compétences attestées :

1. Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location

  • Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier

  • Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier

  • Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat

  • Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager …)

2. Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier

  • Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail

  • Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier

  • Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

3. Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété

  • Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété

  • Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété

  • Organiser l'assemblée générale de copropriétaires

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 03 h 35 min

La mise en situation professionnelle est constituée d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (3 h 10)
À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

Mise en situation orale (0 h 25)
Elle se déroule après la mise en situation écrite.
Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 15 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit.

À partir de deux scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat :

  • accueille et renseigne un client acquéreur ou vendeur, complète une fiche découverte client et la transmet à l’interlocuteur dédié,

  • accueille un locataire et traite sa demande si elle relève de sa responsabilité ou transmet la demande explicite à l’interlocuteur adéquat.

 Entretien technique : 00 h 20 min

À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives au logement social, à la copropriété et à la constitution des dossiers administratifs d’un bien en gestion locative, d’un bien mis en vente ou en location.

 Questionnaire professionnel : 02 h 00 min

Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 15 min

RNCP40077BC01 - Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier
Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier
Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat
Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager …)

Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min

La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (1 h 15)
À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les 
documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

Mise en situation orale (0 h 20)
Elle se déroule après la mise en situation écrite.
Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit.

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille et renseigne un client acquéreur ou vendeur, complète une fiche découverte client et la transmet à l’interlocuteur dédié.

 Entretien technique : 00 h 20 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier de la compétence « Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur  sa pratique et ses connaissances relatives à cette
compétence.

 Questionnaire professionnel : 00 h 35 min

Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min

RNCP40077BC02 - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

 

Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min

La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive.

Mise en situation écrite (1 h 15)
À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

Mise en situation orale (0 h 20)
Elle se déroule après la mise en situation écrite.
Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit.

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille un locataire et traite sa demande si elle relève de sa responsabilité ou transmet la demande explicite à l’interlocuteur adéquat.

 Entretien technique : 00 h 20 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier des compétences « Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail » et « Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à ces compétences.

 Questionnaire professionnel : 00 h 50 min

Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 45 min

RNCP40077BC03 - Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété

Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété

Organiser l'assemblée générale de copropriétaires

Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min

La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive.

À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

 Entretien technique : 00 h 20 min

L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Le jury élargit l'entretien à l'évaluation en particulier de la compétence « Faciliter la gestion administrative courante d’une copropriété ». À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à cette compétence.

 Questionnaire professionnel : 00 h 40 min

Le candidat répond à une série de questions de type QCM et à une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, sur l’ensemble des compétences.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 10 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS).

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • Le domaine de la transaction (mise en vente ou en location de biens immobiliers), majoritairement développé en agences immobilières, pouvant être détenues par un agent immobilier en son nom propre, ou sous une enseigne faisant partie d'un réseau 

  • La gestion locative, développée à la fois par les administrateurs de biens, les agences de transactions et gestion, et par les opérateurs du logement social 

  • La gestion de copropriété exercée soit en agence parallèlement aux deux autres activités, soit en cabinet à vocation unique

  • L'emploi d'assistant immobilier s'exerce dans différents types d'entreprises privées (agences immobilières, syndics de copropriétés, administrateurs de biens) ou dans le secteur du logement social en établissements privés ou publics de tailles variées

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant commercial transaction

  • Assistant gestion locative

  • Agent de gestion locative

  • Chargé de gestion locative

  • Assistant de gestion immobilière

  • Assistant syndic

  • Assistant gestion et transaction

  • Assistant de copropriété

  • Assistant juridique immobilier

Code(s) ROME :

  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1504 - Transaction immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 107 0 75 67 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34441 TP - Assistant immobilier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :