L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

24134 : Énergie nucléaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

24134 : Énergie nucléaire

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'agent titulaire d'un BTS « Environnement Nucléaire » est, après expérience, un responsable de chantier, ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire. Il participe à la vie de celle-ci depuis son démarrage jusqu'à son démantèlement dans des domaines tels que la participation à sa maintenance, à sa rénovation, au maintien de sa propreté, à l'évacuation et au traitement des déchets générés, au démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels... Il n'est en principe pas en charge du « cœur de métier » de l'installation même si sa formation peut le conduire, après formation, à prendre des responsabilités dans ce domaine. Dans le contexte particulier de l'industrie nucléaire, son travail consiste à s'ouvrir à la fois à des activités « généralistes » et à des activités plus « spécifiques », telles que:
- l’organisation et le suivi de travaux,
- la prise en compte des exigences de radioprotection, sécurité, sûreté, et environnement,
- l'animation, l'encadrement et la gestion d'équipe,
- l'organisation de prestations intégrées et la gestion de la sous-traitance,
- la gestion opérationnelle d'une installation, la participation à sa rénovation,
- l'organisation et le suivi de chantier de logistique de maintenance,
- l'organisation et le suivi de la gestion et du traitement de déchets,
- l’organisation et le suivi d'opération d'assainissement ou/et de démantèlement. 

La nature des activités est généraliste (activités de d’analyse, organisation, gestion) ou spécifique (nature du chantier à piloter). Il faut noter que les activités généralistes sont nécessaires mais non suffisantes pour entreprendre les activités spécifiques et que toutes ces activités comportent de nombreuses tâches communes.

Enfin, l’organisation de travaux dans un environnement spécifique, tel que celui de l’industrie nucléaire, sous-entend pour le titulaire des aptitudes et des qualités intrinsèques :
Rigueur,
Autonomie,
Disponibilité,
Stabilité,
Autorité associée à des qualités relationnelles,
Adaptabilité et sens de la polyvalence,
Capacité de formation et d’information des collaborateurs.

Le contexte économique des emplois se caractérise par :
L’accroissement de la durée de vie des réacteurs thermonucléaires et, par voie de conséquence du nombre des opérations de maintenance,
La montée en puissance sur le long terme des opérations de démantèlement d’installations appartenant aux trois principaux acteurs du nucléaire – EDF, AREVA et CEA ,
La mise en œuvre d’installations nouvelles de recherche ou de production,
Les travaux sous-traités sous forme de « prestations intégrées » renforçant la responsabilité des entreprises intervenantes et l'obligation pour le donneur d'ordres de disposer d'agents aptes à organiser et contrôler ce type de chantier,
Le renouvellement de la population concernée suite à des départs en retraite ou à des changements d’activité,
Une politique de développement international et de nombreux projets conduisant à des besoins spécifiques de formation en France et à l'étranger. 

L’environnement technique et règlementaire de l’emploi se caractérise par :
La maîtrise de l’utilisation des outils de l’information et de la communication, ainsi que de techniques et d’outils d’organisation spécifiques à l’activité (planification, étude de risque, etc.),
Les connaissances réglementaires, contractuelles et opérationnelles liées à l’activité,
La connaissance du système de management par la qualité de l’entreprise, permettant l’évaluation permanente des travaux engagés et une capacité de proposition d’actions correctives et préventives, le cas échéant,
La maîtrise des procédés utilisés ainsi que des outillages mis en œuvre et leur maintenance. 

Un certain nombre d’évolutions générales doivent en outre être prises en compte comme :
La promotion systématique des évolutions techniques des activités, pour limiter les expositions aux risques,
La recherche d’une meilleure qualité de service, associée à une évolution permanente dans une démarche de progrès continu,
L’apparition de nouvelles technologies,
L’évolution des exigences dans le domaine de la protection du personnel et du respect de l’environnement.

Activités visées :

Analyser et/ou prendre en compte les exigences spécifiées dans le cadre des tâches qui lui sont confiées 

Mettre en forme les besoins et rédiger le cahier des charges des opérations courantes 

Écrire les spécifications techniques de la réponse 

Prendre en compte le niveau de sûreté défini de l’installation et garantir son maintien pendant les opérations 

Participer à l’élaboration des budgets

Définir (prendre en charge) et optimiser les ressources matérielles nécessaires, s’assurer de leur disponibilité 

Planifier les activités de ses équipes et participer à la planification globale du projet 

Organiser et optimiser les interfaces chantier/environnement local 

Rédiger les documents d’organisation et de travail conformes au système qualité

Réaliser l’analyse des risques de son activité et participer à l’analyse de risque globale du projet 

Participer aux prévisions d'exposition du personnel dans le cadre de la démarche ALARA4 

Choisir et mettre en place les dispositifs de protection individuelle et collective liées aux risques identifiés d’exposition aux rayonnements 

Identifier et contrôler les points clés du régime des consignations et gérer la documentation 

Choisir et mettre en place les équipements de protection et de contrôle des risques « classiques » 

Appliquer et faire appliquer le Plan d'Urgence Interne (PUI)

Assurer la mise à jour du planning, proposer des actions correctives, diffuser l’information, en assurer la traçabilité 

Organiser les opérations de maintenance de son matériel et réorganiser les moyens techniques et humains 

Assurer le suivi du budget 

Détecter, contrôler les écarts par rapport au scénario initial et proposer des corrections en concertation avec les parties prenantes 

Alimenter le retour d’expérience (REX) 

Rendre compte de l'avancement des études de réalisation et des travaux 

Assurer le suivi et la traçabilité de la dosimétrie opérationnelle de son équipe 

Assurer le suivi documentaire des travaux 

Maîtriser l’impact des travaux sur l’intégrité de l’installation et sur l’environnement

S'assurer que le personnel a les compétences requises et les habilitations exigées 

Informer le personnel des travaux à entreprendre, des exigences du client et des obligations de résultat 

Contrôler l’atteinte des objectifs individuels et collectifs qui ont été définis en commun, en assurer le suivi et la traçabilité 

Expliquer les consignes à appliquer en cas d'incident ou accident ainsi que l'attitude à avoir lors de la mise en œuvre d'un Plan d’Urgence Interne (PUI) 

Animer, conduire une équipe et faire évoluer ses compétences 

Connaitre et faire respecter la règlementation du travail

Exécuter des opérations courantes de logistique nucléaire

Organiser la prise en charge, la gestion et l’évacuation des déchets 

Approvisionner les matériels et emballages et conditionner les déchets 

Appliquer les contrôles spécifiques pour garantir la prise en charge des déchets conditionnés

Participer à la conception et la validation des scénarios d’assainissement et/ou de démantèlement

Compétences attestées :

Analyser les risques liés à la sureté en fonction de l'installation 

Analyser les risques radiologiques 

Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques, travail en hauteur... 

Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production

Assurer la mise en œuvre des méthodes de fiabilisation de l’activité 

Connaître le processus d’évolution d’un collaborateur au sein de l’entreprise

S'assurer que les consignes sont assimilées par l’équipe

Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés 

Établir la dosimétrie prévisionnelle 

Planifier le déroulement des travaux

Gérer les moyens humains disponibles et /ou nécessaires 

Gérer les moyens techniques disponibles et /ou nécessaires et les contraintes associées

Appréhender les processus d’organisation et ses acteurs 

Savoir calculer des coûts 

Appliquer et faire appliquer les procédures de maitrise des risques et les parades définies pour l’activité 

Utiliser les outils de suivi dosimétrique 

Élaborer un mode opératoire optimisé

Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d’exploitation

Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi 

Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d’évacuation

Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget

Vérifier l’adéquation de l’analyse de risques vis-à-vis de l’environnement réel 

Mettre en œuvre les équipements et produits nécessaires au chantier

Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges 

Réaliser une présentation écrite ou orale 

Animer une réunion de travail 

Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes 

Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d’une offre 

Avoir une attitude interrogative face à l’évolution des risques 

Utiliser les outils contribuant à la démarche d’amélioration continue (REX…)

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40078BC01 - Pré-étude et modélisation en environnement nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les risques radiologiques
Etablir la dosimétrie prévisionnelle
Identifier la nature physico-chimique et radiologique des déchets en fonction de leur filière d’évacuation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP40078BC02 - Détermination et justification des choix techniques en environnement nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques,… 

Gérer les moyens techniques disponibles et/ou nécessaires et les contraintes associées

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP40078BC03 - Analyse et organisation d'une activité en environnement nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les risques liés à la sureté de l’installation

Définir les moyens permettant le contrôle des indicateurs de risques et de production

Assurer la mise en œuvre des outils et méthodes permettant de garantir le niveau de qualité requis pour l’activité 

Sensibiliser sur la mise en œuvre des parades adéquates face aux risques identifiés 

Planifier le déroulement des travaux 

Gérer les moyens humains disponibles et/ou nécessaires 

Savoir calculer des coûts 

Elaborer un mode opératoire optimisé

S’assurer que les consignes sont assimilées par l’équipe 

Appliquer et faire appliquer les procédures de maîtrise des risques et les contraintes associées 

Utiliser les outils de suivi dosimétrique 

Comprendre et appliquer les protocoles de sécurité et d’exploitation 

Contrôler la conformité du déroulement en fonction du scénario établi

Assurer la mise à disposition des matériels et consommables nécessaires aux opérations du chantier dans le respect du budget

Vérifier l’adéquation de l’analyse de risques vis-à-vis de l’environnement réel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 3 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP40078BC04 - Appréhender l’organisation et les compétences attendues au sein d’une entreprise du secteur du nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître le processus d’évolution d’un collaborateur au sein de l’entreprise 

Appréhender les processus d’organisation et ses acteurs 

Mettre en œuvre les équipements et les produits nécessaires aux opérations du chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP40078BC05 - Communiquer à l’écrit et à l’oral dans un environnement nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger une note, un rapport, un compte-rendu, un argumentaire ou un cahier des charges 

Réaliser une présentation écrite ou orale 

Animer une réunion de travail 

Connaître et utiliser le système documentaire applicable, extraire les informations pertinentes 

Formaliser son expertise technique et économique pour participer à la rédaction d’une offre

Avoir une attitude interrogative face à l’évolution des risques 

Utiliser les outils contribuant à la démarche d’amélioration continue (REX…)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

L'activité du titulaire du BTS s'exerce dans les entreprises d’ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés. 

Les domaines d'activités sont: 

- Les entreprises de recherche ou d’ingénierie dans les domaines liés directement à la production tels que le combustible nucléaire, la gestion des déchets, l'assainissement et le démantèlement. 

- Les entreprises du secteur de production et leurs prestataires de service chargés du bon fonctionnement des installations nucléaires et du respect des exigences environnementales. Le « cœur de métier » de l'installation n'est pas le premier domaine d'activité poursuivi même si après une formation adéquate le titulaire du BTS peut y être admis. 

- Les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio-pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnement. 

- Les entreprises prestataires ayant pour activité la gestion des risques et plus particulièrement la radioprotection. 

- Les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident nucléaire.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS « Environnement Nucléaire », après quelques mois de formation sur le terrain dans l'entreprise, est généralement un « chargé d'affaire », responsable de la maîtrise des travaux à entreprendre ou sous-traités ou un « chef de chantier », responsable d'une équipe travaillant sur des chantiers polyvalents. Après une certaine expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d'études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d'offre.

Synthèse des emplois occupés par les techniciens supérieurs en environnement nucléaire dans les différents marchés :

- Chef d’équipe (importante) ou chef de chantier en logistique nucléaire 
- Responsable d’un atelier de décontamination
- Chef d’équipe ou chef de chantier sur un chantier de démantèlement
- Responsable d’un atelier ou d’une machine de traitement de déchets
- Responsable d’une unité de fabrication et d’utilisation de sources radioactives
- Responsable d’une laverie 
- Responsable des approvisionnements d’un chantier important
- Responsable d’une équipe chargée de mesures courantes de radioprotection
- Responsable d’un hall de transit de déchets
- Responsable de l’évacuation des déchets issus du fonctionnement courant d’une installation, ou générés par sa mise à l’arrêt et son démantèlement
- Responsable de la politique de prévention sur chantier d'une société de maintenance

Code(s) ROME :

  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les habilitations que doivent détenir les titulaires du BTS Environnement nucléaire dépendent de l’emploi occupé :

  • Habilitation SCN1 (savoir commun du nucléaire niveau Intervenant) : formation aux règles de bases relatives à la sûreté nucléaire ;
  • Habilitation RP1 (radioprotection de niveau 1) : nécessaire pour des interventions en zone Contrôlée ;
  • Habilitation CSQ (complément sûreté qualité) : pour permettre l’intervention sur des « éléments importants » qui requièrent la mise en œuvre de règles spécifiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12766 BTS - environnement nucléaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :