L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 SeaTech https://seatech.univ-tln.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Avec le deuxième domaine maritime mondial, la France a des enjeux économiques et stratégiques forts à assumer, en particulier sur sa façade méditerranéenne. Un tissu socio-économique et industriel important répond à ces enjeux à travers un réseau d'entreprises de toutes tailles. En Région Sud, ces entreprises adressent autant les activités civiles que militaires dont une partie importante se concentre dans un bassin d'emploi qui s'étend entre Toulon et Marseille. L'émergence des Energies Marines Renouvelables et des drones navals et sous-marins dans la région renforce ces activités.

Ces activités économiques génèrent des besoins dans tous les domaines disciplinaires de l'ingénierie, avec des exigences spécifiques liées à l'environnement marin. Des compétences dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) sont notamment attendues.

L'objectif de la certification est de fournir ces compétences à ce tissu économique en particulier, mais également aux secteurs qui ont des exigences de même niveau et présents en Région Sud (Nucléaire, aéronautique/aérospatial, micro électronique).

Activités visées :

SeaTech, l'école d'ingénieurs de l'université de Toulon, a pour mission de certifier des ingénieurs opérationnels exerçant au sein d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille ou d'un établissement public. Ses activités concernent sans s’y restreindre :

  • L'identification des besoins et des demandes scientifiques ou techniques d'un client
  • La traduction technique fonctionnelle du besoin et l'intégration fonctionnelle de systèmes
  • La proposition de solutions techniques pour des évolutions demandées par un client
  • L’analyse de la faisabilité d’un projet
  • La veille et l'assistance technique
  • La conceptualisation et la réalisation de solutions d'ingénierie, de produits ou de processus
  • La réalisation d’essais, d’expérimentations, de caractérisations et de contrôles ainsi que le développement de bancs de tests et leur validation
  • Des études de validation
  • La recherche et le développement de systèmes, structures, produits ou processus
  • La conception et le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies
  • La communication et la valorisation de solutions
  • La planification, la coordination d’activités d’ingénierie et la production des livrables associés
  • Le conseil ou la conduite de projets complexes pluridisciplinaires
  • L'encadrement d'équipes
  • La rédaction de dossiers techniques

     

 

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est apte à appréhender avec une approche globale, les situations technologiques orientées vers le milieu marin et/ou le secteur maritime, faisant appel à des compétences multidisciplinaires aussi bien scientifiques (systèmes mécaniques, mécatroniques, numériques, physiques des fluides et des solides et leurs interactions, ou des matériaux) qu’humaines. L’ingénieur SeaTech a acquis au cours de son cursus, les compétences inhérentes à tout ingénieur et référencées par la Commission des Titres d’ingénieurs.

Ainsi, il dispose de compétences et connaissances génériques à mettre en oeuvre, en particulier, dans les secteurs du naval et du maritime mais également dans tout secteur d'activité à fort niveau d'exigence.

La certification permet par ailleurs d'acquérir des compétences spécifiques couvrant différents domaines scientifiques (mécanique, matériaux et sciences et technologies de l’information et de la communication), dans les secteurs privilégiés du naval et du maritime et telles que décrites par ses blocs de compétences.

L'ingénieur SeaTech maitrise un large spectre de compétences dans les domaines scientifiques et techniques de la mécanique, des matériaux et des sciences et technologies de l'information en faisant appel aux connaissances de base inhérentes à ces domaines, aux différents méthodes et outils génériques de l'ingénierie (analytiques, documentaires, organisationnels et collaboratifs) ainsi qu'à ceux plus spécifiques à chacun de ces domaines, notamment expérimentaux ou numériques. Il maitrise les outils de modélisation permettant l'aide à la décision, la conception ou amélioration, et la validation de la solution technique ainsi que les principes de l'amélioration continue.

Dans le cadre de la certification,, l'ingénieur SeaTech développe des compétences d'analyse, de synthèse, de prise d'initiative, d'animation, de communications écrite et orale, d'innovation et d'adaptabilité à des contextes professionnels culturellement différents, notamment à l'international, auxquels il est confronté tout en étant capable de prendre en compte  leurs spécificités et enjeux économiques ou sociaux, dans un contexte large de transition environnementale. Ses compétences d'analyse l'aident à s'autoévaluer et à gérer les situations auxquelles il est confronté en assumant ses responsabilités, en posant ses choix et en capitalisant sur ses expériences pour progresser professionnellement. 

L'ingénieur SeaTech atteste d'un niveau d'anglais minimal B2 du cadre européen de références commun en langues (CERCL).

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation reposent sur un contrôle continu intégral regroupant du travail personnel et collectif :

  • Examen écrits individuels en temps limité
  • Compte-rendus de TD et TP individuels ou collectifs
  • Rapports et soutenances orales individuels ou collectifs
  • Restitutions de travaux collectifs

Les compétences sont évaluées lors de mises en situation à l'occasion :

  • De TP et de TD
  • D'études de cas
  • Des projets et des stages (Accompagnement de la collecte des traces du développement des compétences des élèves dans leur portfolio)

Les étudiants en situation de handicap bénéficient d'aménagements adaptés : tiers-temps, salles, accès, poste de travail, ... en accord avec les recommandations du service santé de l'établissement.

RNCP40081BC01 - Définir et concevoir le développement de solutions d'ingénierie pour les secteurs non exclusifs du naval et du maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, comprendre et prendre en compte le besoin utilisateur, client ou industriel, à partir d'un cahier des charges et des contraintes spécifiques (environnementales, sociétales, éthiques, budgétaires, commerciales, de qualité, de sécurité) pour répondre  au besoin exprimé
  • Utiliser les outils physiques ou numériques pour la conception optimisée des produits ou des systèmes en adoptant une démarche d'innovation
  • Rédiger les documents techniques pour assurer le partage, la traçabilité et le stockage de l'information en documentant les choix, les sources et les références
  • Être agile et proactif dans l'étude, la conception, l'élaboration des solutions d'ingénierie en s'adaptant aux changements et à l'incertitude pour gérer la complexité et les transitions
  • Identifier et prendre en compte les compétences des collaborateurs en favorisant le bien être au travail pour produire un résultat optimisé
  • Mises en situation lors :
    • des projets individuels ou collectifs avec production de rapports écrits et/ou soutenances (français ou anglais)
    • de stages individuels avec production de rapports écrits et soutenances (français ou anglais)
    • des TD et TP avec compte-rendus individuels et collectifs
    • d'études de cas
    • de travaux collectifs avec restitutions (français ou anglais)
  • Evaluation des connaissances ressources (savoirs) en appui des compétences par des examens écrits ou oraux individuels

RNCP40081BC02 - Mettre en oeuvre des solutions d'ingénierie pour les secteurs non exclusifs du naval et du maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer, modifier ou maintenir un produit, un processus ou un système (physico-chimique, mécanique ou numérique) en le situant dans son environnement et en prenant en compte les contraintes environnementales et sociétales pour l'adapter, l'améliorer ou prolonger sa durée de vie
  • Exploiter les outils, méthodes et ressources théoriques ainsi que les outils de gestion de projet pour définir des phases de procédures techniques et développer de nouvelles solutions innovantes ou adaptatives
  • Mener une étude de validation pour optimiser un produit, un processus ou un système (physico-chimique, mécanique ou numérique) en utilisant les outils adaptés
  • Utiliser les principes de l'amélioration continue pour assurer la traçabilité des procédures et méthodes en respectant les référentiels en vigueur
  • Etre en position d'écoute positive vis-à-vis des collaborateurs pour développer l'empathie et la confiance
  • Mises en situation lors :
    • des projets individuels ou collectifs avec production de rapports écrits et/ou soutenances (français ou anglais)
    • de stages individuels avec production de rapports écrits et soutenances (français ou anglais)
    • des TD et TP avec compte-rendus individuels et collectifs
    • d'études de cas
    • de travaux collectifs avec restitutions (français ou anglais)
  • Evaluation des connaissances ressources (savoirs) en appui des compétences par des examens écrits ou oraux individuels

RNCP40081BC03 - Conduire une démarche de Recherche & Développement ou d'expérimentation pour faire émerger, valider ou modifier des solutions innovantes pour les secteurs non exclusifs du naval et du maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter et traiter des informations issues de la bibliographie pour établir un état de l'art ou une veille technologique et faire émerger des pistes de solutions innovantes tout en évaluant la pertinence de solutions existantes
  • Construire les étapes d'une démarche expérimentale, un protocole, un modèle numérique ou physique pour valider des hypothèses en les ayant préalablement formulées
  • Interpréter et analyser des résultats expérimentaux multiples en portant un regard critique sur l'activité conduite
  • Valoriser la solution la plus prometteuse en exploitant conjointement les informations bibliographiques et expérimentales, et en tenant compte des enjeux éthiques et environnementaux
  • Travailler en contexte international ou pluridisciplinaire en adaptant ses comportements ainsi que sa communication orale et écrite pour tenir compte des codes culturels de l'entreprise ou de l'organisation
  • Mises en situation lors :
    • des projets individuels ou collectifs avec production de rapports écrits et/ou soutenances (français ou anglais)
    • de stages individuels avec production de rapports écrits et soutenances (français ou anglais)
    • des TD et TP avec compte-rendus individuels et collectifs
    • d'études de cas
    • de travaux collectifs avec restitutions (français ou anglais)
  • Evaluation des connaissances ressources (savoirs) en appui des compétences par des examens écrits ou oraux individuels

RNCP40081BC04 - Piloter des projets d'ingénierie pour les secteurs non exclusifs du naval et du maritime

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire les différentes étapes d'un projet en utilisant les outils de gestion de projets, d'innovation et collaboratifs
  • Gérer, coordonner, piloter et mener à bien des projets pluridisciplinaires en tenant compte des contraintes imposées pour respecter les objectifs en termes de livrable et de délais
  • S'intégrer, collaborer ou coordonner une équipe en s'adaptant aux enjeux relationnels et de pouvoir pour favoriser l'innovation et l'efficacité collective
  • Mobiliser les compétences et les ressources appropriées en prenant en compte la gestion globale des organisations ainsi que les règles économiques et juridiques pour atteindre les objectifs fixés
  • Agir en ingénieur rigoureux et responsable en mettant constamment à jour ses savoirs et ses pratiques pour prendre en compte les enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux (Responsabilité Sociétale des Entreprises et des organisations, Développement Durable, Règlement général de Protection des Données, ...)
  • Mises en situation lors :
    • des projets individuels ou collectifs avec production de rapports écrits et/ou soutenances (français ou anglais)
    • de stages individuels avec production de rapports écrits et soutenances (français ou anglais)
    • des TD et TP avec compte-rendus individuels et collectifs
    • d'études de cas
    • de travaux collectifs avec restitutions (français ou anglais)
  • Evaluation des connaissances ressources (savoirs) en appui des compétences par des examens écrits ou oraux individuels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise à partir de la validation :

  • Des 4 blocs de compétences,
  • Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante externe,
  • D'une immersion significative en milieu professionnel d'une durée minimale de 40 semaines,
  • D’une expérience significative à l'international d'une durée minimale de 16 semaines.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur SeaTech a vocation à s’orienter, de manière non exclusive, vers les secteurs du naval et du maritime, que ce soit dans les domaines d’activités :

  • de la défense et de la sécurité, avec le traitement et l’analyse de données, la cartographie marine, le big data, les systèmes embarqués,
  • des études et recherches, avec le calcul scientifique, la modélisation,
  • de l’industrie maritime en lien ou non avec l’énergie (offshore pétrolier, énergies marines renouvelables) avec la conception de systèmes, structures, produits et matériaux adaptés au milieu marin,
  • l'industrie des transports (naval, automobile, aéronautique), 
  • des drones.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet d'études industrielles

Ingénieur calcul

Ingénieur d'études, recherche et développement,

Ingénieur en innovations technologiques

Ingénieur de conception et développement

Ingénieur instrumentation

Ingénieur Matériaux

Ingénieur d'étude et développement informatique

Ingénieur méthodes et process

Ingénieur robotique

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les commissions d'accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. Le jury de délivrance de la certification est composé de 6 membres et présidé par le directeur de l'école d'ingénieur ou son représentant.

-
En contrat d’apprentissage X

Les commissions d'accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. Le jury de délivrance de la certification est composé de 6 membres et présidé par le directeur de l'école d'ingénieur ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X

Les commissions d'accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. Le jury de délivrance de la certification est composé de 6 membres et présidé par le directeur de l'école d'ingénieur ou son représentant.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les commissions d'accès et les jurys de délivrance du diplôme sont désignés par arrêté annuel du président de l’université de Toulon. Ils sont composés dans des proportions différentes d’enseignants-chercheurs ou enseignants de la formation et de socioprofessionnels. Le jury de délivrance de la certification est composé de 6 membres, dont au moins deux professionnels compétents dans les domaines concernés par la formation, et présidé par le directeur de l'école d'ingénieur ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 109 - 92 - -
2022 108 - 93 - -
2021 117 - 89 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29174 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École d'ingénieurs de l'université de Toulon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :