L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Icon formacode

Formacode(s)

23090 : Fonderie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23090 : Fonderie

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité Fonderie est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de fonderie.
En lien avec le développement du numérique, les entreprises de fonderie, intègrent déjà ces développements au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements de production. Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans des délais toujours plus courts.
En lien avec l’évolution des technologies, les entreprises de fonderie proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation. Elles intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement.
En lien avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients ou donneurs d’ordre et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises de fonderie adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
En lien avec les préoccupations environnementales, les entreprises se sont largement emparées des questions relatives à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des consommations d’énergies. En initiant une politique de management environnemental, adossée au respect des normes en vigueur, elles démontrent au travers de leurs certifications ISO leur engagement sur ces problématiques.
Ainsi les entreprises de fonderie innovent, se diversifient, apportent un ensemble de compétences spécialisées et une prise en charge globale du besoin de leurs clients ou des donneurs d’ordre (de la conception à la réalisation ou à l’assemblage avant mise en service).

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel Fonderie peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux :
- alliages ferreux (fontes, aciers…),
- alliages légers (base aluminium, magnésium),
- alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium),
- alliages de zinc (kayem, zamak).
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Fonderie » est un technicien capable d’effectuer des activités et tâches dans différents services, tels que les services de préparation et d’organisation du travail, les laboratoires de contrôle et d’essais.

Activités visées :

L’activité du titulaire du diplôme consiste, en mode collaboratif au sein d’une équipe, à réaliser :
- l’analyse des données de définition des pièces de fonderie et de production ;
- la préparation de la production et de ses approvisionnements ;
- l’élaboration et l’analyse des alliages ;
- la mise en œuvre de la production dans le respect des règles de l’art, des procédures et des consignes ;
- le contrôle des moules, des alliages ;
- le contrôle des pièces de fonderie ;
- le parachèvement des pièces de fonderie ;
- la maintenance des postes de travail, outillages et équipements associés ;
- l’amélioration continue de l’environnement de production.

Compétences attestées :

Étudier et préparer la production
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 
- Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données 
- Réaliser une étude de moulage 
- Déterminer les approvisionnements et définir l’organisation du poste de travail

Mettre en œuvre la production
- Organiser, configurer, régler les postes de travail
- Mettre en œuvre une production 
- Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
- Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergies)

Suivre et améliorer l production, réaliser la maintenance
- Communiquer, formuler et transmettre des informations à l’écrit, à l’oral
- S’impliquer dans un environnement professionnel
- Ajuster la production
- Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages

Mathématiques 
- S’approprier: rechercher, extraire et organiser l’information; 
- Analyser/raisonner: émettre des conjectures; proposer, choisir, une méthode de résolution; élaborer un algorithme;
- Réaliser: mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes; utiliser un modèle; représenter; calculer; expérimenter; faire une simulation; 
- Valider: critiquer un résultat, argumenter; contrôler la vraisemblance d’une conjecture; mener un raisonnement logique et établir une conclusion; 
- Communiquer: rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique - Chimie 
– S’approprier: rechercher, extraire et organiser l’information;
– Analyser/raisonner: formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental;
– Réaliser: mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation;
– Valider: commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure;
– Communiquer: rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Économie - Gestion
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise; 
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents; 
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention - Santé - Environnement
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée; 
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention; 
- Proposer une solution pour résoudre un problème;
- Argumenter un choix;
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL:
- Comprendre la langue orale;
- Comprendre un document écrit;
- S’exprimer à l’écrit;
- S’exprimer à l’oral en continu;
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
- Maîtriser l’échange écrit: lire, analyser, écrire;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires; 
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique; 
- Adapter sa lecture à la diversité des textes; 
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique 
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux: mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG);
- S’approprier les démarches historiques et géographiques: exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG); 
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC); 
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC);
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques 
Compétences d’investigation 
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; 
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ; 
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; 
- Établir des convergences entre différents domaines de création. 

Compétences d’expérimentation 
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; 
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. 

Compétences de réalisation 
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. 

Compétences de communication 
- Choisir des outils adaptés ; 
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; 
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive 
- Développer sa motricité; 
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner; 
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire: connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé; 
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL:
- s’exprimer à l’oral en continu; 
- interagir à l’oral;
- comprendre un document écrit, 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger;
- Caractériser le contexte professionnel étranger;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger; 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France; 
- Se repérer dans un nouvel environnement; 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP40082BC01 - Etudier et préparer la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données
- Réaliser une étude de moulage
- Déterminer les approvisionnements et définir l’organisation du poste de travail

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC02 - Mettre en oeuvre la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser, configurer, régler les postes de travail
- Mettre en œuvre une production
- Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
- Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergies)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC03 - Suivre et améliorer la production, réaliser la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer, formuler et transmettre des informations à l’écrit, à l’oral
- S’impliquer dans un environnement professionnel
- Ajuster la production
- Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral et pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier: rechercher, extraire et organiser l’information ; 
- Analyser/raisonner: émettre des conjectures; proposer, choisir, une méthode de résolution; élaborer un algorithme ;
- Réaliser: mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes; utiliser un modèle; représenter; calculer; expérimenter; faire une simulation ; 
- Valider: critiquer un résultat, argumenter; contrôler la vraisemblance d’une conjecture; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; 
- Communiquer: rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC05 - Physique - Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier: rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner: formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser: mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider: commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
- Communiquer: rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC06 - Économie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
–Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
– Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC07 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit 

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale;
- comprendre un document écrit;
- s’exprimer à l’écrit;
- s’exprimer à l’oral en continu;
- interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l’échange écrit: lire, analyser, écrire;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires; 
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique; 
- Adapter sa lecture à la diversité des textes; 
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC10 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux: mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG);
- S’approprier les démarches historiques et géographiques: exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG); 
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC); 
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC);
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d’investigation 
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; 
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ; 
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; 
- Établir des convergences entre différents domaines de création. 

Compétences d’expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; 
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. 

Compétences de réalisation 
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. 

Compétences de communication 
- Choisir des outils adaptés ; 
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; 
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité ; 
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner ; 
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire: connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé; 
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation

RNCP40082BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
- s’exprimer à l’oral en continu ; 
- interagir à l’oral ;
- comprendre un document écrit, 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral

RNCP40082BC14 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger;
- Caractériser le contexte professionnel étranger;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger; 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France; 
- Se repérer dans un nouvel environnement; 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

Secteurs d’activités :

Fonderies de métaux ferreux ou non ferreux, indépendantes ou intégrées à de grandes entreprises (construction automobile, par exemple), automatisées ou non, travaillant en moules permanents ou non permanents, produisant en série ou à l'unité.

Type d'emplois accessibles :

- conducteur ou pilote d’installation de fonderie
- coquilleur
- couleur, fondeur
- cubilotier en fonderie
- technicien de production en fonderie

Code(s) ROME :

  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6726 BAC PRO - Fonderie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :