L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

23035 : Montage assemblage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

06-03-2030

Niveau 3

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

23613 : Construction aéronautique

23035 : Montage assemblage

06-03-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'ajusteur monteur aéronautique est un emploi de production contribuant à la fabrication d'un aéronef. C'est un spécialiste de l'assemblage des éléments formant la structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement au sein d'un atelier de fabrication ou de réparation dans une entreprise de construction ou de maintenance aéronautique. Il peut intervenir en tant que salarié, intérimaire ou bien en sous-traitance.

Activités visées :

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication au format papier ou numérique et d'un kit de pièces primaires, l'ajusteur monteur aéronautique réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, voilures d'avions, éléments mobiles : gouvernes de direction et de profondeur).

Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication car aucune marque ni blessure du matériau ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.

En cas de non-conformités ou d'endommagements, le professionnel doit avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle qui s'assurera de la conformité de la structure.

Lorsque des non-conformités sont dans son périmètre de compétences et avec l'accord du service qualité (défauts cosmétiques, endommagement mineur…), l'ajusteur monteur aéronautique met en œuvre les moyens nécessaires et réalise les travaux de parachèvement en se conformant aux gammes et aux référentiels qualité de l'entreprise.

L'ajusteur monteur aéronautique peut être amené à participer à l'intégration de systèmes ou d'équipements simples.

Il assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue à la politique de développement durable de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies en termes de tri sélectif des déchets, gestion de la quantité de solvants, etc.

Il travaille principalement dans des ateliers ou des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.

Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en œuvre et des conditions de réalisation particulières. Il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.

Ses horaires de travail peuvent être réguliers ou en travail posté : équipe du matin, soir ou nuit.

Compétences attestées :

Assembler une structure d'aéronef métallique et composite
- Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de structures aéronautiques 
- Positionner les éléments de la structure aéronautique et réaliser les logements de fixation
- Assembler les éléments d'une structure avec tout type de fixations usuelles aéronautiques

Réaliser l'ajustage et le parachèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites
- Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'ajustage et de retouche de structures aéronautiques
- Ajuster un élément de structure aéronautique
- Effectuer des opérations de parachèvement sur des structures aéronautiques métalliques et composites

3. Assembler des systèmes aéronautiques
- Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de systèmes aéronautiques
- Monter des systèmes et des équipements simples sur une structure d'aéronef

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 14 h 00 min

La mise en situation professionnelle se déroule en trois phases successives, en présence d'un surveillant :

1 - Positionnement, épinglage et ajustage d’une structure d’aéronef comportant des pièces métalliques et/ou composites.
2 - assemblage d’une structure d’aéronef comportant différents types de fixations.
3 - Montage d'équipements simples utilisant les techniques de freinage et de mise à la masse.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle.
Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle :
- Réparations mineures.
- Étanchéité des fixations et des éléments structuraux.
- Métallisation des fixations et des éléments structuraux
- Cinématique de pose des colliers usuels aéronautiques en tuyauterie petits et gros diamètres.

Questionnaire professionnel : 45 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant.
Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique.
Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.
Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure, l’étanchéité de la structure, la métallisation et les réparations simples des assemblages.

Entretien final : 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 15 h 30 min

RNCP40088BC01 - Assembler une structure d'aéronef métallique et composite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de structures aéronautiques
Positionner les éléments de la structure aéronautique et réaliser les logements de fixation
Assembler les éléments d'une structure avec tout type de fixations usuelles aéronautiques

Mise en situation professionnelle : 6 h 

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury.
Elle consiste à réaliser les actions suivantes :
Positionnement, épinglage et assemblage d’une structure d’aéronef comportant des pièces métalliques et/ou composites.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle.
Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle :
Étanchéité des fixations et des éléments structuraux
Métallisation des fixations et des éléments structuraux.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant.
Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique.
Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.
Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure, l’étanchéité de la structure et la métallisation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h

RNCP40088BC02 - Réaliser l'ajustage et le parachèvement de structures d'aéronefs métalliques et composites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'ajustage et de retouche de structures aéronautiques
Ajuster un élément de structure aéronautique
Effectuer des opérations de parachèvement sur des structures aéronautiques métalliques et composites

Mise en situation professionnelle : 6 h

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury.
Elle consiste à réaliser les actions suivantes :
ajustage retouche d’une structure d’aéronef comportant des pièces métalliques et/ou composites.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle.
Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle tels que la mise en œuvre de réparations mineures.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant.
Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique.
Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.
Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure et les réparations simples des assemblages.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h 

RNCP40088BC03 - Assembler des systèmes aéronautiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de systèmes aéronautiques
Monter des systèmes et des équipements simples sur une structure d'aéronef

Mise en situation professionnelle : 4 h

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury.
Elle consiste à réaliser les actions suivantes :
Montage d'équipements simples sur une structure aéronautique utilisant les techniques de freinage et de mise à la masse.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule en présence du jury, après la mise en situation professionnelle, à partir de la pièce réalisée par le candidat lors de la mise en situation professionnelle et corrigée par le jury. Il porte sur les points ayant posé problème lors de la mise en situation professionnelle.
Sont aussi abordés le système qualité et les normes dans le secteur aéronautique, ainsi que les procédés non observables lors de la mise en situation professionnelle, par exemple la cinématique de pose des colliers usuels en tuyauterie petits et gros diamètres aéronautiques.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule en présence d'un surveillant.
Il peut être passé avant la mise en situation professionnelle et l'entretien technique.
Il permet de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.
Il porte sur les caractéristiques matières et matériaux, les conditions de mise en œuvre de procédés, la connaissance de la constitution d’un aéronef et de sa structure, les cinématiques de poses des colliers de tuyauteries aéronautiques.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

les entreprises de fabrication de pièces de structure et d'assemblage de sous-ensembles ou d'ensembles d'aéronefs
les entreprises de construction ou de modification des aéronefs, occasionnellement dans les ateliers de réparation ou dans les ateliers de maintenance pour les révisions périodiques

Type d'emplois accessibles :

- Ajusteur-monteur de structures d'aéronefs
- Monteur de structures d'aéronefs
- Monteur assembleur de structures d'aéronefs
- Ajusteur de structures composites
- Agent de montage de structures d'aéronefs

Code(s) ROME :

  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 1 92 92 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34505 TP - Ajusteur monteur aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :