L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
15254 : Langues
14270 : Littérature étrangère
14201 : Culture civilisation
14272 : Linguistique
14227 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Identification et analyse des différences culturelles, d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle, en prenant en compte l’origine des différences culturelles
- Pratique de plusieurs langues vivantes, en particulier des langues régionales et minoritaires en contact avec une langue majoritaire
- Analyse des phénomènes interculturels
- Utilisation d’outils de communication pour améliorer la coopération professionnelle dans des milieux multiculturels
- Traduction des textes et des documents appartenant à des genres variés en confrontant diverses pratiques de traduction
- Analyse des textes et des documents en les reliant à un contexte culturel, littéraire et politique
- Développement des relations transfrontalières, européennes, internationales, notamment par la mise en œuvre de projets et programmes de coopération professionnelle et scientifique
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles, dans la langue de spécialité, et/ou en français ou en anglais
- Production et analyse de contenus web, animation de communautés en ligne ou sur les réseaux sociaux
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
-- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques avec celles d’autres aires culturelles
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles
- Juxtaposer et comparer des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
- Mobiliser les compétences liées à la traduction dont les outils et les technologies de traduction
- Appliquer des techniques de traduction sur des supports variés
- Pratiquer la rédaction, la réécriture et la révision dans un contexte plurilingue
- Comprendre les enjeux de la traduction et de la traductologie
- Utiliser à bon escient, de façon critique et
dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence
artificielle, traduction automatique, etc.)
- Rédiger des articles, des rapports, des synthèses et des bilans dans plusieurs langues
- Créer et diffuser des contenus sur des supports divers en lien avec les questions littéraires, culturelles, artistiques et sociales
-Animer sur le web et les réseaux sociaux une communauté multiculturelle en créant du contenu et en interagissant avec des usagers
- Développer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, l’art, la
littérature, les civilisations et la linguistique dans une langue étrangère ou régionale
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40098BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40098BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC05 - Analyser et mettre en perspective des productions issues de l’aire culturelle et linguistique étudiée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques avec celles d’autres aires culturelles - Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles - Juxtaposer et comparer des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes. - Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC06 - Traduire des textes ou des discours depuis et vers une langue étrangère ou régionale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les compétences liées à la traduction dont les outils et les technologies de traduction - Appliquer des techniques de traduction sur des supports variés - Pratiquer la rédaction, la réécriture et la révision dans un contexte plurilingue - Comprendre les enjeux de la traduction et de la traductologie - Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC07 - Produire du contenu, y compris en contexte numérique en français et dans la langue étudiée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger des articles, des rapports, des synthèses et des bilans dans plusieurs langues - Créer et diffuser des contenus sur des supports divers en lien avec les questions littéraires, culturelles, artistiques et sociales - Animer sur le web et les réseaux sociaux une communauté multiculturelle en créant du contenu et en interagissant avec des usagers |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40098BC08 - Produire et diffuser de nouveaux savoirs sur les aires linguistiques et socio-culturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, l’art, la littérature, les civilisations et la linguistique dans une langue étrangère ou régionale - Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) - Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- O : Administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste spécialisé
- Rédacteur en langues étrangères ou régionales
- Animateur scientifique et culturel
- Formateur en langues étrangères ou régionales
- Ingénieur pédagogique
- Traducteur post-éditeur
- Chargé de projet socio-culturel
- Médiateur culturel
- Créateur de contenu/animateur de réseaux en ligne
- Chargé de relations publiques et communication web multilingues
- Chargé de projets de coopération européens et transfrontaliers
- Chargé de partenariats et de valorisation de la recherche
- Après 3 à 5 années d’expériences professionnelles et sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
Enseignant titulaire
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K2111 - Formation professionnelle
- E1106 - Journalisme et information média
- K1802 - Développement local
- E1108 - Traduction, interprétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021 UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023 UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES, arrêté du : UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 45299 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 01/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 22-01-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
http://www.univ-ag.fr/
http://www.univ-artois.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-smb.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
http://www.inalco.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.univ-paris13.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://u-paris.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 22-01-2025 |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 22-01-2025 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 22-01-2025 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 22-01-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 22-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31503 | MASTER - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :