L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31893 : Officier marine marchande

31606 : Conduite projet industriel

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31893 : Officier marine marchande

31606 : Conduite projet industriel

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

01-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME 13001309700071 ENSM https://www.supmaritime.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d’ingénieur de l’ENSM s’inscrit dans les évolutions identifiées par les études de branches professionnelles du transport maritime (OPCO Mobilités, DGEFP) et de la construction navale et des énergies renouvelables (OPCO 2I). Elle vise des professionnels capables de répondre aux mutations des métiers navigants et sédentaires.

  • Répondre aux besoins en recrutement : Accompagner les 300 à 600 recrutements annuels prévus jusqu’en 2030, notamment pour les métiers navigants en forte évolution et les métiers sédentaires liés à l’exploitation, la maintenance, et la logistique.

  • Maîtriser les technologies innovantes : Développer des compétences en motorisations durables (GNL, hydrogène, électricité), automatisation, pilotage à distance, et supervision des systèmes complexes, indispensables pour les métiers identifiés dans les études de branche.

  • Accompagner la transformation des métiers navigants : Former des professionnels aptes à gérer la polyvalence (technique et relation client), les exigences environnementales (zones protégées, nouvelles réglementations), et les attentes accrues des passagers en matière de qualité des services.

  • Renforcer le management et la sécurité : Développer les compétences en encadrement des équipes, gestion des opérations à bord et à terre, et respect des normes de sécurité dans des environnements réglementés.

En intégrant les besoins identifiés par les études de branche et les évolutions sectorielles, cette certification prépare des ingénieurs à contribuer à l’innovation, à la performance, et à la durabilité des secteurs maritime et naval.

Concernant la profession spécifique de marin, elle est règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime.

La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.

Cette convention est intégrée en droit français. Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.

Activités visées :

Les ingénieurs ENSM de la spécialité navigant exercent les métiers d’officiers polyvalents de la marine marchande sur tous les océans et mers du monde. 

Ces ingénieurs navigants ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce sans limitation de tonnage ni de puissance. 

Les principales activités sont orientées sur trois axes majeurs : 

  • Conduire un navire marchand, dans le cadre de la règlementation internationale, afin de naviguer et garantir la sécurité à bord du personnel, des passagers et de la cargaison
  • Conduite et maintenir en condition des installations complexes d’un navire marchand afin de garantir la sécurité des personnels et des équipements
  • Encadrer et gérer des équipes sur un navire marchand

Les ingénieurs ENSM de la spécialité génie maritime exercent les métiers : 

  • De superintendant, d'ingénieur transition énergétique d'une compagnie de navigation ou d'un chantier naval
  • D'ingénieur référent au sein d'une société de certification
  • D'ingénieur projet ou coordinateur maritime au sein d'un parc éolien offshore
  • D'ingénieur chargé d'exploitation et de maintenance d'installations en mer
  • D'ingénieur conseil en EMR (Energie Marine Renouvelable) auprès d'une administration ou auprès d'une entreprise investie dans le concept de navire propre.

Compétences attestées :

Pour les navigants, les compétences acquises portent sur la capacité à exercer les plus hautes fonctions sur des navires de commerce conformément à la convention internationale dite « STCW » relative aux normes minimales de formation des gens de mer. Ces compétences doivent également permettre aux sédentaires et aux navigants, d’assurer des fonctions de responsabilité au sein d’entreprises maritimes, para-maritimes ou dans tout autre champ d’activités qui imposent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales, humaines et internationales.

La dimension propre au titre d'ingénieur conduit à une maîtrise du champ des connaissances scientifiques et techniques fondamentales des systèmes embarqués à bord des navires qui permet :

  • l'évaluation des performances de l'ensemble des systèmes et le développement d'un esprit critique pour en optimiser les performances ;
  • l'acquisition d'une réelle autonomie dans les prises de décision ;
  • la prise en compte d’un contexte réglementaire complexe
  • la maitrise des bases techniques relatives au domaine naval civil :
    • Architecture navale (structure, stabilité,  ..)
    • Energie et propulsion navale
    • Automatisation des systèmes
    • Systèmes d’information spécifiques aux domaines d’emploi
  • l’intégration dans une organisation : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • une aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une langue étrangère, ouverture culturelle, expérience internationale,
  • un niveau B2 en anglais validé par un test externalisé, est exigé afin de délivrer le diplôme d'ingénieur,
  • le respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

La dimension propre à la fonction d'officier de la marine marchande conduit à :

  • la maitrise des techniques de navigation et de manœuvre
  • la conduite d'installations complexes (propulsion et machines auxiliaires)
  • l’acquisition d’une réelle autonomie dans les prises de décision et l’optimisation des ressources
  • développer un esprit d’initiatives face aux évènements de mer, tirer les enseignements d’une situation vécue
  • la connaissance précise des environnements réglementaires et commerciaux variés
  • la maitrise des enjeux financiers et légaux

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences académiques et les connaissances théoriques enseignées sont évaluées dans le cadre d'examens obligatoires écrits ou oraux, sur la base de résolution de problèmes et de restitution de connaissances.

Les compétences pratiques des domaines scientifiques, techniques et professionnels sont évalués sur la base de travaux pratiques, mise en situation professionnelle, en laboratoire ou sur simulateur.

Les compétences acquises en immersion en entreprise (stage) sont évaluées sur la base d'un rapport et d'une soutenance de stage, ainsi que sur la base de la validation du registre de formation à bord pour les navigants.

Les compétences concernant le pilotage de projet et la prise de responsabilités organisationnelles sont évaluées sur la base d'analyses de résultats intégrant de :

  • l'autonomie
  • la prise d'initiative
  • l'analyse de situation
  • le leadership
  • l'adaptabilité
  • la disponibilité
  • le travail en équipe
  • l'écoute

Aménagement du cursus pour les élèves et apprentis en situation de handicap :

L’élève ou l’apprenti doit signaler sa situation au référent handicap de l’ENSM dans les meilleurs délais afin de trouver la solution la plus appropriée à sa situation.

En ce qui concerne les adaptations pédagogiques ; les enseignants sont progressivement formés aux principes de la CUA (Conception Universelle des Apprentissages) et principalement à porter une attention sur la lisibilité et l'accessibilité des supports de formation, la variété des méthodes de présentation et la définition des objectifs d'apprentissage.

Une aptitude physique est requise pour la navigation, l'accès à la profession de marin et pour son exercice. Elle est contrôlée uniquement par le service de santé des gens de mer, lors d’une visite médicale préalable à l’inscription en formation pour les élèves de la filière « navigant ».

RNCP40100BC01 - Maîtriser et mettre en œuvre les différents aspects de la navigation maritime afin de naviguer en toute sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier un voyage et diriger la navigation

Déterminer la position et vérifier l'exactitude du point en résultant par tous les moyens disponibles

Déterminer les erreurs du compas et en tenir compte

Coordonner les opérations de recherche et de sauvetage

Établir les dispositions et procédures relatives à la tenue du quart

Garantir la sécurité de la navigation en utilisant les renseignements fournis par le matériel et les systèmes de navigation pour faciliter la prise de décision

Établir les prévisions des conditions météorologiques et océanographiques

Faire face à une situation d'urgence concernant la navigation

Manœuvrer un navire dans toutes les conditions

Faire fonctionner les commandes à distance de l'installation de propulsion et des machines et systèmes auxiliaires

Planifier et effectuer un voyage et déterminer la position du navire

Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité

Faire face aux situations d'urgence

Répondre à un signal de détresse en mer

Utiliser les Phrases normalisées de l'OMI pour les communications maritimes et utiliser l'anglais à l'écrit et à oral

Émettre et recevoir des informations par signalisation visuelle

Manœuvrer le navire

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC02 - Planifier et organiser les différents aspects de la manutention et arrimage de la cargaison sur un navire marchand afin de garantir la sécurité du personnel et du navire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Surveiller le chargement, l'arrimage, l'assujettissement et le déchargement des cargaisons et en prendre soin au cours du voyage

Inspecter et signaler les défectuosités et les dommages affectant les espaces à cargaison, les panneaux d'écoutilles et les citernes à ballast

Planifier et garantir la sécurité du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage

Évaluer les défectuosités et dommages signalés des espaces à cargaison, panneaux d'écoutilles et citernes à ballast et prendre les mesures appropriées

Transporter des marchandises dangereuses

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC03 - Maîtriser, planifier et mettre en œuvre, dans le cadre de la règlementation internationale, les différents aspects de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution

Maintenir la navigabilité du navire

Prévenir, maîtriser et combattre les incendies à bord

Faire fonctionner les engins de sauvetage

Dispenser des soins médicaux d'urgence à bord

Contrôler le respect de la réglementation

Faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et au travail en équipe

Contribuer à la sécurité du personnel et du navire

Utiliser de manière appropriée l'outillage à main, les machines-outils et les instruments de mesure pour les travaux de fabrication et de réparation à bord

Entretenir et réparer les machines et le matériel de bord

Contrôler l'assiette, la stabilité et les contraintes

Surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures visant à assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer, la sûreté et la protection du milieu marin

Maintenir la sécurité et la sûreté de l'équipage et des passagers du navire et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l'incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner

Élaborer des plans d'urgence et de maîtrise des avaries et être capable de faire face aux situations d'urgence

Faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et à la gestion

Organiser et diriger la prestation de soins médicaux à bord

Gérer des procédures sûres et efficaces d'entretien et de réparation

Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement des machines et remédier aux pannes

Garantir des pratiques de travail sûres

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC04 - Superviser et conduire les installations complexes d’un navire marchand afin de garantir la sécurité des personnels et des équipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le quart machine en toute sécurité

Utiliser l'anglais à l'écrit et à l'oral

Utiliser les systèmes de communications internes

Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires et les systèmes de commande connexes

Faire fonctionner les systèmes de combustible, de graissage et de ballastage, ainsi que les autres systèmes de pompage et les systèmes de commande connexes

Gérer le fonctionnement des machines de propulsion

Planifier et programmer les opérations 

Faire fonctionner et surveiller l'appareil propulsif et les machines auxiliaires, évaluer leur performance et assurer leur sécurité

Gérer les opérations liées au combustible, au graissage et au ballast 

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC05 - Superviser et conduire les installations électrotechniques, électroniques et les systèmes de commande d’un navire marchand

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande

Entretenir et réparer le matériel électronique et électrique

Gérer le fonctionnement du matériel de commande électrique et électronique 

Gérer le dépannage et la remise en état de marche du matériel de commande électrique et électronique

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC06 - Planifier, diagnostiquer et mettre en œuvre les différentes opérations d’entretien et de réparation à bord d'un navire marchand

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser de manière appropriée l'outillage à main, les machines-outils et les instruments de mesure pour les travaux de fabrication et de réparation à bord

Entretenir et réparer les machines et le matériel de bord

Gérer des procédures sûres et efficaces d'entretien et de réparation

Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement des machines et remédier aux pannes

Garantir des pratiques de travail sûres

L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : 

  • D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF
  • D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux 

Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études.

Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. 

Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.

RNCP40100BC07 - Mettre en œuvre une démarche d'éco-conception en considérant l'ensemble du cycle de vie du navire, et en évaluant les différents impacts environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une démarche de conception dans sa dimension environnementale  en établissant les outils, les acteurs et les process conformément à la réglementation applicable

Analyser les procédés utilisés lors de la construction et de la déconstruction en réduisant les impacts environnementaux 

Intégrer les enjeux environnementaux, économiques, sociaux dans le cadre de l’analyse de cycle de vie du navire

L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences.

  • Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets
  • Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles

Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).

RNCP40100BC08 - Analyser les enjeux et risques d’un navire dans son environnement systémique afin d’en assurer une exploitation fiable, durable et efficace.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier les logiques d’exploitation d’un navire et mesurer la fiabilité de son fonctionnement.

 Proposer et coordonner des solutions techniques en lien avec les différents acteurs concernés

S’assurer de la bonne application des solutions techniques tant d’un point de vue opérationnel qu’en termes de sécurité, sûreté et fiabilité.

L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences.

  • Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets
  • Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles

Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).

RNCP40100BC09 - Optimiser l’impact environnemental d’un navire tout au long de son cycle de vie.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender les outils d’analyse et de suivi du milieu

Identifier et Comprendre les mécanismes de pollution pour en réduire l’impact ; Choisir les systèmes de traitement et recyclage de déchets les plus adaptés

Evaluer et choisir les installations et les ressources les plus pertinentes d’un point de vue énergétique

L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences.

  • Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets
  • Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles

Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).

RNCP40100BC10 - Organiser une gestion économique efficiente de l’exploitation du navire par une politique managériale adaptée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer les contraintes d’exploitation

Estimer et établir des méthodes  d’évaluation de performance énergétique

Planifier  la mise en œuvre des solutions technico-économiques et superviser l’activité des équipes

L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences.

  • Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets
  • Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles

Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dimension transversale propre à l'ensemble du titre d'ingénieur de l'ENSM. La certification implique la validation des compétences transversales suivantes :

  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer: engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels: compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international: sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Le niveau linguistique minimum en langue anglaise est le niveau B2, du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  • Respect des valeurs sociétales: connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Pour la spécialité navigant, validation obligatoire des 6 blocs de compétences STCW (Blocs de compétences 1 à 6) :

  • BC1 : Maîtriser et mettre en œuvre les différents aspects de la navigation maritime afin de naviguer en toute sécurité (= STCW « Navigation, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)
  • BC2 : Planifier et organiser les différents aspects de la manutention et arrimage de la cargaison sur un navire marchand afin de garantir la sécurité du personnel et du navire (= STCW « Manutention et arrimage de la cargaison, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)
  • BC3 : Maîtriser, planifier et mettre en œuvre, dans le cadre de la règlementation internationale, les différents aspects de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord (= STCW « Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)
  • BC4 : Superviser et conduire les installations complexes d’un navire marchand afin de garantir la sécurité des personnels et des équipements (= STCW « Mécanique navale, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)
  • BC5 : Superviser et conduire les installations électrotechniques, électroniques et les systèmes de commande d’un navire marchand ( STCW « Electrotechnique, électronique et systèmes de commande, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)
  • BC6 : Planifier, diagnostiquer et mettre en œuvre les différentes opérations d’entretien et de réparation à bord d'un navire marchand (= STCW « Entretien et réparation, au niveau opérationnel et au niveau directionnel »)

Pour la spécialité génie maritime, validation obligatoire des 4 blocs de compétences BC7 à BC10 :

  • BC7 : Mettre en œuvre une démarche d'éco-conception en considérant l'ensemble du cycle de vie du navire, et en évaluant les différents impacts environnementaux
  • BC8 : Analyser les enjeux et risques d’un navire dans son environnement systémique afin d’en assurer une exploitation fiable, durable et efficace.
  • BC9 : Optimiser l’impact environnemental d’un navire tout au long de son cycle de vie.
  • BC10 : Organiser une gestion économique efficiente de l’exploitation du navire par une politique managériale adaptée

Secteurs d’activités :

Navigation sur des navires toutes puissances et toutes tailles, dans le secteur du commerce, de la pêche et de la plaisance professionnelle.

Industrie et chantiers navals : Construction, déconstruction, et maintenance des navires.

Compagnies maritimes : Exploitation et gestion de navires, transition énergétique, et conformité réglementaire.

Sociétés de classification : Audit, contrôle réglementaire, et certification des navires et équipements maritimes.

Type d'emplois accessibles :

  • Pour la spécialité navigant : Dès sa sortie de l'école, le diplômé exerce les fonctions d'Officier sur un navire marchand : porte conteneur, pétrolier, transport de passagers, navire de croisière...

À bord d'un navire, l'officier encadre l'équipage, tant à la passerelle qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite, de la sécurité et de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. Au port, il participe aux opérations commerciales et veille à la sécurité du bateau.

A la passerelle, le plus haut gradé, le commandant, est aidé dans ses tâches par le second capitaine. Il l'aide également dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison.

Le chef mécanicien quant à lui supervise le bon fonctionnement des installations de propulsion, des installations de production électrique et des installations auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques.

Après quelques années d'expériences, ces Officiers peuvent être appelés à commander ces mêmes navires et à occuper des postes de direction, de conception, d'encadrement dans les compagnies maritimes.

 

  • Pour sa spécialité génie maritime : Dès sa sortie de l'école, l'élève diplômé exerce des fonctions d'ingénieur dans les domaines opérationnels du maritime, Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement (QHSE), transition énergétique, gestion de flotte et plus précisément :
  1. en qualité d'ingénieur en structures navales, chef de projet en construction ou déconstruction navale, responsable technique naval, dans l'industrie navale
  2. en qualité de superintendant maritime, ingénieur en transition énergétique pour une compagnie de navigation, responsable de flotte, dans les compagnies maritimes
  3. en qualité d'ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur projet ou coordinateur maritime, inspecteur ou auditeur technique, dans les sociétés de certification maritime

 

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer et de délivrance des brevets et de la veille (Convention STCW et code STCW) *STCW : Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis à l'entrée en formation sont décrits ci-dessous et schématisés en annexe :

  • L'entrée en I1 post BAC (tronc commun) s'effectue via Parcoursup principalement.
  • Une entrée exceptionnelle en I2 (tronc commun) est possible sur dossier après validation de 60 crédits ECTS d'une formation scientifique supérieure
  • L'entrée en I3 - spécialité génie maritime s'effectue sur concours et/ou dossier après validation d'une CPGE ou d'un BUT ou d'une licence dans un domaine scientifique
  • Une entrée exceptionnelle en I4 - spécialité génie maritime s'effectue sur dossier après validation d'un Master 1 scientifique

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de :

  •  6 enseignants, 1 par unité d'enseignement pour la spécialité navigant
  • 7 enseignants, 1 par unité d'enseignement pour la spécialité génie maritime
-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de :

  •     6 enseignants, 1 par unité d'enseignement,
  •     Le maître d’apprentissage, ou un autre représentant de l’entreprise,
  •     Le tuteur pédagogique.

 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de 6 enseignants, 1 par unité d'enseignement.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le Directeur Général de l’ENSM ou son représentant, et composé de :

  • la directrice des études ou son représentant ;
  • au moins deux enseignants titulaires de l’ENSM ;
  • un représentant d’une école d’ingénieur ;
  • toute autre personne jugée utile par la présidence du jury et intervenant en tant qu’expert.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 120 0 99 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supmaritime.fr/officier-de-1ere-classe-ingenieur/

https://www.supmaritime.fr/ingenieurs-en-genie-maritime/

https://www.parcoursup.gouv.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17080 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :