L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31090 : Programmation web

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31090 : Programmation web

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les diplômés de cette licence professionnelle peuvent exercer les fonctions d'intégrateur web, développeur front, développeur back, développeur full-stack. Ils connaissent les outils et langages informatiques nécessaires à la conception et au développement d’applications web. Ils contrôlent la sécurité de ces applications, sont capables de les déployer sur différentes architectures et comprennent tous les aspects de leur vie, des phases de test, d’optimisation, de mise en production, jusqu'à leur supervision. Ils prennent en compte les aspects accessibilités et impacts environnementaux dans la conception des applications web.

Activités visées :

- Conception et développement d’architectures web selon les besoins des clients
- Développement d’applications web à l’aide de frameworks de développement front ou back
- Gestion de l’hébergement et du déploiement d'applications web
- Maintenance, sécurisation et optimisation de sites existants
- Intégration et adaptation de systèmes de gestion de contenus

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- S’approprier les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, d’ergonomie et de sobriété numérique.
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel
- Gérer un projet de développement web avec une méthode agile
- Modéliser les données et traitements nécessaires à une application web
- Prendre en compte la réglementation (RGPD, droit d’auteur, droit de l’information…) et les normes et standards du Web (W3C, WCAG, WAI-ARIA…) dans la conception d’applications web accessibles
- Intégrer la dimension cybersécurité dans les choix de conception des applications et services web
- Intégrer des pages Web responsives, fluides, accessibles et ergonomiques, avec un faible impact environnemental
- Maîtriser une architecture MVC - Modèle, Vue, Contrôleur - (routage HTTP, abstraction des données, contrôleur d’application, authentification, cybersécurité…)
- Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur et/ou côté client en s’appuyant sur des assistants virtuels 
- Concevoir et développer des composants logiciels, des API et services pour ces frameworks
- Configurer et administrer une solution d’hébergement adaptée aux besoins en prenant en compte leur impact environnemental.
- Optimiser une application Web en termes de référencement et de temps de chargement (sobriété numérique)
- Déployer des applications sur différentes architectures (cloud)
- Assurer la sécurité et l’intégrité des données (sauvegarde, restauration, reprise après panne)
- Assurer et contrôler la sécurité des applications (sécurisation des interfaces de programmation d’application, tests de vulnérabilité, analyse de logs, reporting)
- Utiliser des outils de développement collaboratifs (versioning)
- Intégrer et déployer en continu des applications (devops)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP40106BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC06 - Concevoir des applications et services web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier les attentes des utilisateurs en terme de fonctionnalités, d’ergonomie et de sobriété numérique.
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel
- Gérer un projet de développement web avec une méthode agile
- Modéliser les données et traitements nécessaires à une application web
- Prendre en compte la réglementation (RGPD, droit d’auteur, droit de l’information…) et les normes et standards du Web (W3C, WCAG, WAI-ARIA…) dans la conception d’applications web accessibles
- Intégrer la dimension cybersécurité dans les choix de conception des applications et services web

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC07 - Développer pour le Web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer des pages Web responsives, fluides, accessibles et ergonomiques, avec un faible impact environnemental
- Maîtriser une architecture MVC- Modèle, Vue, Contrôleur- (routage HTTP, abstraction des données, contrôleur d’application, authentification, cybersécurité…)
- Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur et/ou côté client en s’appuyant sur des assistants virtuels 
- Concevoir et développer des composants logiciels, des API et services pour ces frameworks

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40106BC08 - Héberger et déployer des applications Web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Configurer et administrer une solution d’hébergement adaptée aux besoins en prenant en compte leur impact environnemental.
- Optimiser une application Web en termes de référencement et de temps de chargement (sobriété numérique)
- Déployer des applications sur différentes architectures (cloud)
- Assurer la sécurité et l’intégrité des données (sauvegarde, restauration, reprise après panne)
- Assurer et contrôler la sécurité des applications (sécurisation des interfaces de programmation d’application, tests de vulnérabilité, analyse de logs, reporting)
- Utiliser des outils de développement collaboratifs (versioning)
- Intégrer et déployer en continu des applications (devops)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

Codes NAF :

- J63 : Service d'information
- J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques

 

Type d'emplois accessibles :

- Développeur web
- Développeur front, back ou full-stack (Application logicielle qui englobe à la fois le frontend et le backend dans une base de code unique)
- Développeur mobile

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Chef de projet web

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 24-01-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 24-01-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 24-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29965 Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique : applications web (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :