L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332p : Direction de centres et de services sociaux

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

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Formacode(s)

13175 : Économie sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332p : Direction de centres et de services sociaux

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

13175 : Économie sociale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER - IUP GEN MATH-INFORM MI-CCS UNIV TLSE 3 19311384200416 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Si le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) affirme son engagement communautaire et sa participation citoyenne, il prend également en compte les transformations technologiques pour assurer son développement. Organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, les organisations de l’ESS travaillent de plus en plus en partenariat avec des communautés locales pour répondre aux besoins spécifiques et promouvoir le développement durable tout en innovant dans les formes et modalités d’accompagnement des usagers. La licence Gestion des organisations de l’ESS a pour objectif de former des cadres intermédiaires s’inscrivant dans ces dynamiques de transformation du secteur.

Activités visées :

- Analyse de l'écosystème de l’ESS dans ses différentes composantes : contexte humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social.
- Participation à des projets innovants.
- Collaboration à la rédaction du projet associatif et son management.
- Établissement du budget et aide au pilotage financier des projets.
- Surveillance de l'activité de la structure grâce aux indicateurs de gestion.
- Gestion de la politique de qualité des services sanitaires, sociaux ou médicosociaux.
- Appui technique au management et à la gestion des ressources humaines.
- Animation de collectifs ou de personnes (enfance/jeunesse/handicap) dans le cadre des projets liées aux activités de l’ESS

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Assurer une veille sur le secteur de l’économie sociale et solidaire en se documentant sur les innovations sociales, technologiques et environnementales et en constituant un réseau de partenaires sur le territoire pouvant contribuer au développement de son activité afin d’envisager des partenariats
- Développer des relations partenariales dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en respectant les codes d’interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux afin de mettre en place des projets innovants
- Appréhender les mécanismes de financements publics et parapublics en s’appuyant sur les partenaires adaptés en vue de monter des projets
- Appliquer la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d’utilité sociale ou collective en mobilisant les outils et ressources nécessaires pour assurer une gestion qualitative au quotidien d’une structure de l’ESS.
- Développer des pratiques managériales et RH en animant des collectifs et en déployant des process innovants pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
- Gérer des projets d’innovations sociales en s’appuyant sur les besoins du territoire et les ressources de la structure afin de s’inscrire dans les attendus d’un projet associatif.
- Participer à des projets de l’ESS en animant des collectifs ou des personnes et en développant des activités adaptées aux publics visés (enfance / jeunesse / handicap) afin de les veiller au meilleur accompagnement possible

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence
commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40111BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40111BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40111BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40111BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40111BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40111BC06 - Développer son écosystème au sein du secteur de l’économie sociale et solidaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille sur le secteur de l’économie sociale et solidaire en se documentant sur les innovations sociales, technologiques et environnementales et en constituant un réseau de partenaires sur le territoire pouvant contribuer au développement de son activité afin d’envisager des partenariats.
- Développer des relations partenariales dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en respectant les codes d’interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux afin de mettre en place des projets innovants.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40111BC07 - Gérer une organisation ou des projets du secteur de l’économie sociale et solidaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender les mécanismes de financements publics et parapublics en s’appuyant sur les partenaires adaptés en vue de monter des projets
- Appliquer la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d’utilité sociale ou collective en mobilisant les outils et ressources nécessaires pour assurer une gestion qualitative au quotidien d’une structure de l’ESS
- Développer des pratiques managériales et RH en animant des collectifs et en déployant des process innovants pour attirer et fidéliser les collaborateurs
- Gérer des projets d’innovations sociales en s’appuyant sur les besoins du territoire et les ressources de la structure afin de s’inscrire dans les attendus d’un projet associatif
- Participer à des projets de l’ESS en animant des collectifs ou des personnes et en développant des activités adaptées aux publics visés (enfance / jeunesse / handicap) afin de veiller au meilleur accompagnement possible

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont
définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de
projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Q : Santé humaine et action sociale
U : Activités extraterritoriales

Type d'emplois accessibles :

- Médiateur ou développeur associatif
- Animateur de réseau d'ONG
- Responsable de programmes
- Assistant en gestion
- Chargé d’animation de publics sensibles (enfance/jeunesse/handicap)
- Chargé du service administratif et financier 
- Cadre technico-administratif des services aux publics
- Coordonnateurs de dispositifs de lutte contre l’exclusion 

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER - IUP GEN MATH-INFORM MI-CCS UNIV TLSE 3 19311384200416 Est ajouté 27-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30067 Licence Professionnelle - Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :