L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

131 : Français, littérature et civilisation française

135 : Langues et civilisations anciennes

Icon formacode

Formacode(s)

14261 : Littérature

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

131 : Français, littérature et civilisation française

135 : Langues et civilisations anciennes

14261 : Littérature

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)
- Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)
- Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires
-Collecte d’information de sources diverses et interprétation
- Réalisation de documents de synthèse
- Rédaction de textes et de discours selon un genre et un style précis
- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion
- Médiation culturelle
- Animation culturelle et récréative

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
- Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
- Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
- Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires 
- Animer des débats et en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40114BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC06 - Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
- Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC07 - Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC08 - Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
- Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40114BC09 - Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires 
- Animer des débats et en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

P : Enseignement
J : Information Communication
N : Activités de service administratif et de soutien
O : Administration publique
B : Bibliothèques, archives
R : Arts, spectacles et activités récréatives
S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de rédaction
- Rédacteur-réviseur
- Assistant de médiation culturelle

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Assistant ou Chargé de communication 
- Assistant ou Chargé d’édition
- Chargé d’études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Journaliste

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • E1106 - Journalisme et information média
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/ https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-angers.fr/ http://www.univ-ag.fr/

http://www.univ-artois.fr/ https://univ-avignon.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/ https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-brest.fr/ https://www.univ-ubs.fr/

https://www.unicaen.fr/ https://www.univ-smb.fr/

https://www.universita.corsica/fr/ https://univ-cotedazur.fr/

https://www.cyu.fr/ https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.uca.fr/ https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-guyane.fr/ https://www.univ-jfc.fr/

https://www.univ-reunion.fr/ https://www.univ-lehavre.fr/

http://www.univ-lemans.fr/ https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/ https://www.univ-littoral.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/ https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/ https://www.univ-montp3.fr/

https://www.uha.fr/ https://www.univ-nantes.fr/

https://www.unimes.fr/ https://unc.nc/ 

https://www.univ-orleans.fr/fr/ https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-pec.fr/ https://www.univ-paris13.fr/

http://www.univ-paris3.fr/ https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-pau.fr/ https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/ http://www.upf.pf/fr

https://www.univ-reims.fr/ https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-rouen.fr/ https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/ https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tln.fr/ https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-tours.fr/ https://www.uvsq.fr/

https://univ-cotedazur.fr/ https://u-paris.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ https://www.uphf.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 27-01-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 27-01-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 27-01-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 27-01-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 27-01-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 27-01-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 27-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24481 LICENCE - Lettres (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :