L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

Icon formacode

Formacode(s)

12254 : Sciences de la terre

12054 : Sciences naturelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

112 : Chimie-biologie, biochimie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

12254 : Sciences de la terre

12054 : Sciences naturelles

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences de la vie et les sciences de la Terre
- Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
- Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
- Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie et des sciences de la Terre
- Recueil et gestion des données 
- Interprétation de données expérimentales
- Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie.
- Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
- Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre 
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre 
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
- Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
- Présenter une production fondée scientifiquement

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40115BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC06 - Résoudre des problèmes simples en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de la vie et de la Terre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre 
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC07 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème des sciences de la vie et de la Terre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40115BC08 - Analyser des données issues d’expériences en sciences de la vie et de la Terre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
- Présenter une production fondée scientifiquement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- B : Industries extractives
- C : Industrie pharmaceutique
- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

  • 36 Eau naturelle : traitement et distribution de l’eau
  • 37 Collecte et traitement des eaux usées

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

  • 72 Recherche-développement scientifique
  • 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

P – Enseignement  
85.5 – Autres activités d’enseignement

 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur dans les domaines des géosciences en recherche et développement dans un organisme de recherche publics, une entreprise, dans l’industrie, l’administration (police scientifique), conservatoires des espaces naturels, associations (protection de l’environnement)
- Technicien supérieur dans les laboratoires d’analyses publics et privés(chimie, microbiologie, …)
- Chargé d’études/ de mission dans les domaines de l'environnement et de la géologie dans des bureaux d’études en environnement, dans les collectivités territoriales, les associations, les organismes de recherche
- Chargé d’études/ de mission dans la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel 
- Assistant ingénieur dans les laboratoires d’analyses (chimie, microbiologie, cosmétologie, pharmaceutique…), dans les organismes de recherche, l’administration (police scientifique)- Chargé de communication scientifique, relations publiques dans des organismes publics, des associations, des ONG
- Animateur scientifique

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • F1105 - Études géologiques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://univ-avignon.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.u-pec.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-guyane.fr/

https://unc.nc/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 28-01-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 28-01-2025
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 28-01-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 28-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24532 LICENCE - Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :