L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
117 : Sciences de la terre
Formacode(s)
12254 : Sciences de la terre
12054 : Sciences naturelles
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences de la vie et les sciences de la Terre
- Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
- Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
- Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie et des sciences de la Terre
- Recueil et gestion des données
- Interprétation de données expérimentales
- Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie.
- Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
- Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques de terrain et/ou de laboratoire (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie et de la Terre
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
- Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
- Présenter une production fondée scientifiquement
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40115BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC06 - Résoudre des problèmes simples en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de la vie et de la Terre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées aux sciences de la vie et de la Terre |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC07 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème des sciences de la vie et de la Terre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40115BC08 - Analyser des données issues d’expériences en sciences de la vie et de la Terre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Interpréter des données expérimentales avec pertinence et en respectant le cahier des charges. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- B : Industries extractives
- C : Industrie pharmaceutique
- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
- 36 Eau naturelle : traitement et distribution de l’eau
- 37 Collecte et traitement des eaux usées
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- 72 Recherche-développement scientifique
- 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
P – Enseignement
85.5 – Autres activités d’enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Technicien supérieur dans les domaines des géosciences en recherche et développement dans un organisme de recherche publics, une entreprise, dans l’industrie, l’administration (police scientifique), conservatoires des espaces naturels, associations (protection de l’environnement)
- Technicien supérieur dans les laboratoires d’analyses publics et privés(chimie, microbiologie, …)
- Chargé d’études/ de mission dans les domaines de l'environnement et de la géologie dans des bureaux d’études en environnement, dans les collectivités territoriales, les associations, les organismes de recherche
- Chargé d’études/ de mission dans la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel
- Assistant ingénieur dans les laboratoires d’analyses (chimie, microbiologie, cosmétologie, pharmaceutique…), dans les organismes de recherche, l’administration (police scientifique)- Chargé de communication scientifique, relations publiques dans des organismes publics, des associations, des ONG
- Animateur scientifique
Code(s) ROME :
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- F1105 - Études géologiques
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LA GUYANE, arrêté du : 19/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 |
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 01/07/2022 |
- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 30/04/2024 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE, arrêté du : 05/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 28-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.uvsq.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://univ-avignon.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.u-pec.fr/
http://www.univ-ag.fr/
https://www.univ-guyane.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 28-01-2025 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 28-01-2025 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | Est ajouté | 28-01-2025 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 28-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24532 | LICENCE - Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :