L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11050 : Mathématiques informatiques
30854 : Langages informatiques
31006 : Sécurité informatique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 | Grenoble INP – Ensimag, UGA | https://ensimag.grenoble-inp.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Grenoble INP - Ensimag, UGA a pour objectif de certifier des ingénieurs de haut niveau pour les systèmes du traitement d’information de demain, depuis le calcul jusqu’aux télécommunications. L'ingénieur de Grenoble INP - Ensimag, UGA évolue dans un environnement complexe, généralement international et multiculturel.
Les activités liées au numérique sont en profondes mutations. Les entreprises doivent s’adapter aux enjeux environnementaux croissants en prenant en compte l’empreinte environnementale dans leurs activités numériques, aux impacts de l’intelligence artificielle qui transforme les métiers du numériques ou encore aux défis de la cybersécurité en intégrant les besoins de sécurisation des outils numériques demandées par la société.
La spécificité des ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Ensimag, UGA est de répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs, en termes d’analyse de données, de développement d’applications, de modélisation mathématique ou de simulation tout en prenant en compte les enjeux de transitions écologique, économiques et sociétales.
Activités visées :
Les ingénieurs en Informatique et Mathématiques appliquées sont polyvalents dans leur domaine de formation. Ils peuvent être impliqués dans toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, d'un système ou d'un service informatique, de la conception à la mise en œuvre (impliquant éventuellement de l’innovation) en passant par la maintenance et leur sécurisation. Ils peuvent également être impliqués dans le développement de modèles mathématiques et de données nécessaires à l’entreprise. Le socle de connaissances dans les fondamentaux en informatique et mathématiques appliquées leur permettent de s’adapter aux évolutions des technologies et des contraintes.
- Analyse des besoins avec des clients ou des usagers
- Analyse des contraintes techniques du déploiement de l’application et les coûts
- Élaboration et rédaction des spécifications fonctionnelles pour des logiciels
- Définition des scenarii de conception de logiciels
- Transmission du fonctionnement, des développements de l’applicatif
- Utilisation des outils de gestion de projet logiciel
- Analyse des ressources matérielles et logicielles disponibles.
- Optimisation des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement
- Modélisation mathématiquement ou informatiquement des problèmes pratiques impliquant l’optimisation d’un critère
- Conception, implémentation et optimisation pour des architectures matérielles classiques ou hétérogènes, en séquentiel ou en parallèle.
- Interaction avec les acteurs internes du projet
- Transmission des informations relatives à des prospects ou acteurs externes
- Intégration des contraintes exogènes à l’entreprise, environnementales, éthiques, réglementaires, sociétales
- Suivi des évolutions réglementaires liées à l'informatique
- Suivi des évolutions technologiques liées à l'informatique
- Rédaction d'un cahier des charges et des comptes-rendus techniques
Des activités spécifiques sont réalisables par les ingénieurs issus de spécialisations différentes.
Pour les ingénieurs de la filière Ingénierie pour la Finance :
- Conception et pilotage des applications dans le domaine de la finance
- Mise en place et encadrement des processus de gestion des risques financiers
- Gestion et analyse des actifs financiers, conseil et accompagnement des opérations d’investissement
- Interaction avec les interlocuteurs métier en finance, mathématiques financières et informatique
- Conseil et accompagnement des établissements financiers dans le développement de logiciels
- Réalisation d'une modélisation financière
- Réalisation du support en front office, en middle office ou en back office
- Apport d'une expertise technique dans la gestion des données dans le contexte des services financiers
- Conception et implémentation de processus en conformité aux normes légales, éthiques et déontologiques de la profession
Pour les ingénieurs de la filière Ingénierie des Systèmes d’information :
- Analyse de besoin client ou utilisateur en matière de systèmes d'informations
- Analyse de l’environnement technologique
- Analyse des caractéristiques des données
- Définition d'un cahier des charges pour un système d'information
- Développement de la solution applicative ou logicielle
- Déploiement de la solution logicielle ou le système d'information
- Administration de la solution logicielle ou le système d'information
Pour les ingénieurs de la filière Modélisation Mathématiques, Image, Simulation :
- Mise en œuvre des projets autour de la science des données, de la vie : recueil des besoins, identification, collecte et traitement des données pertinentes, choix des algorithmes, validation
- Optimisation des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement
- Utilisation et adaptation des outils mathématiques et des environnements de développement pour la modélisation et la simulation
- Réalisation d'une modélisation mathématique des systèmes complexes et hétérogènes
- Déploiement des algorithmes d’optimisation mathématique pour la résolution d’un problème d’apprentissage machine
- Conception des solutions logicielles et matérielles pour le traitement de données massives
Compétences attestées :
Un ingénieur en informatique et mathématiques appliquées de Grenoble INP – Ensimag, UGA est en mesure de :
Utiliser des formalismes et des outils de modélisation pour la spécification de logiciels
Mettre en œuvre une chaîne complète pour analyser / transformer un langage formel
Mettre en œuvre une méthodologie et des outils génériques pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité (tests, intégration continue, déploiement continue)
Mettre en œuvre un processus d'assurance et de contrôle qualité
Organiser, réaliser et conduire un projet de développement et de maintenance de logiciels
Documenter ces logiciels et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral
Concevoir et réaliser des logiciels accessibles à tout type de public
Intégrer les éléments de cahier des charges
Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
Appliquer une démarche scientifique pour traduire et résoudre des problèmes complexes, nouveaux ou incomplètement définis
Concevoir et piloter un projet d’optimisation d’algorithmes, animer et faire évoluer une équipe en employant des techniques de gestion de projet
Estimer l’impact sur l’environnement des optimisations d’algorithmes mis en œuvre
Mobiliser ses connaissances du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé en utilisant les compétences de l’équipe
Effectuer une veille technologique, réglementaire en informatique et mathématiques appliquées
Rédiger, mettre en forme, présenter et valider un cahier des charges des propositions techniques et commerciales
Intégrer les aspects environnementaux, éthiques, humains et sociétaux dans les activités.
Intégrer les contraintes technologiques et économiques
Intégrer les philosophies, problématiques et contraintes des réglementations françaises et européennes (CNIL, RGPD) sur la protection des données
Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine
Travailler en équipe
Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome.
Maîtriser les fondamentaux scientifiques de l'informatique et des mathématiques appliquées
Mobiliser les ressources techniques et scientifiques en informatique et mathématiques appliquées
Modalités d'évaluation :
Les compétences visées sont évaluées par l’intermédiaire :
Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
Réalisations informatiques (travaux pratiques)
Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
Rapports techniques des projets ou des études de cas
Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
Autoévaluation guidée
Évaluation par les pairs
Les modalités sont adaptées en fonction des situations spécifiques des apprenants : sportifs de haut niveaux, artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs, apprenants en situations de handicap, …
RNCP40117BC01 - Développer des outils numériques adaptés au contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP40117BC02 - Optimiser un algorithme ou un logiciel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP40117BC03 - Gérer des projets dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées au sein de collectifs professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP40117BC04 - Concevoir, développer et administrer des systèmes d'information (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP40117BC05 - Concevoir, piloter, analyser et réaliser des projets en Ingénierie Financière (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP40117BC06 - Concevoir et réaliser des projets en mathématiques appliquées (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition de l’ensemble des éléments constitutifs ci-dessous :
- Des blocs de compétences 1 à 3 et d'un bloc de compétence optionnel (4 à 6), définis dans la présente fiche ;
- Du niveau B2 (CERCRL) en langue anglaise et en langue française le cas échéant ;
- En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire ;
- D'une expérience à l’international de 16 semaines minimum ;
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en « Mathématiques Appliquées et Informatique » exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'aéronautique, le spatial, l'armement, les transports, l'énergie, la géophysique, la sécurité, l'embarqué, les services informatiques, la finance.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur logiciel
Consultant
Ingénieur développement produit
Ingénieur d'étude
Ingénieur financier
Ingénieur de recherche
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur calcul scientifique
Ingénieur calcul intensif
Ingénieur calcul et appui scientifique
Ingénieur de sécurité informatique, cybersécurité
Ingénieur de recherche simulations numériques
Ingénieur calcul embarqué
Scientifique de données
Analyste de données
Ingénieur de données
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1805 - Études et développement informatique
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 5 ou équivalent dans un domaine scientifique ou technique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA, comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA, comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA, comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA, comprend la direction des études, le responsable de la filière concernée, le responsable de l’année d’admission et une personnalité qualifiée du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/11/2019 |
Décret N° 2019-1123 du 31 octobre portant création de l’Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts |
08/03/2007 |
Décret n°2007-317 du 8 mars 2007 relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 28-01-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 268 | - | 94 | - | - |
2022 | 283 | - | 96 | - | - |
2021 | 292 | - | 100 | - | - |
2020 | 283 | - | 91 | - | - |
2019 | 215 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12735 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées |
RNCP18715 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :