L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

11050 : Mathématiques informatiques

30854 : Langages informatiques

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11050 : Mathématiques informatiques

30854 : Langages informatiques

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Grenoble INP – Ensimag, UGA https://ensimag.grenoble-inp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Grenoble INP - Ensimag, UGA a pour objectif de certifier des ingénieurs de haut niveau pour les systèmes du traitement d’information de demain, depuis le calcul jusqu’aux télécommunications. L'ingénieur de Grenoble INP - Ensimag, UGA évolue dans un environnement complexe, généralement international et multiculturel.

Les activités liées au numérique sont en profondes mutations. Les entreprises doivent s’adapter aux enjeux environnementaux croissants en prenant en compte l’empreinte environnementale dans leurs activités numériques, aux impacts de l’intelligence artificielle qui transforme les métiers du numériques ou encore aux défis de la cybersécurité en intégrant les besoins de sécurisation des outils numériques demandées par la société.

La spécificité des ingénieurs diplômés de Grenoble INP - Ensimag, UGA est de répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs, en termes d’analyse de données, de développement d’applications, de modélisation mathématique ou de simulation tout en prenant en compte les enjeux de transitions écologique, économiques et sociétales.

Activités visées :

Les ingénieurs en Informatique et Mathématiques appliquées sont polyvalents dans leur domaine de formation. Ils peuvent être impliqués dans toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, d'un système ou d'un service informatique, de la conception à la mise en œuvre (impliquant éventuellement de l’innovation) en passant par la maintenance et leur sécurisation. Ils peuvent également être impliqués dans le développement de modèles mathématiques et de données nécessaires à l’entreprise. Le socle de connaissances dans les fondamentaux en informatique et mathématiques appliquées leur permettent de s’adapter aux évolutions des technologies et des contraintes.

  • Analyse des besoins avec des clients ou des usagers
  • Analyse des contraintes techniques du déploiement de l’application et les coûts
  • Élaboration et rédaction des spécifications fonctionnelles pour des logiciels
  • Définition des scenarii de conception de logiciels
  • Transmission du fonctionnement, des développements de l’applicatif
  • Utilisation des outils de gestion de projet logiciel
  • Analyse des ressources matérielles et logicielles disponibles.
  • Optimisation des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement
  • Modélisation mathématiquement ou informatiquement des problèmes pratiques impliquant l’optimisation d’un critère
  • Conception, implémentation et optimisation pour des architectures matérielles classiques ou hétérogènes, en séquentiel ou en parallèle.
  • Interaction avec les acteurs internes du projet
  • Transmission des informations relatives à des prospects ou acteurs externes
  • Intégration des contraintes exogènes à l’entreprise, environnementales, éthiques, réglementaires, sociétales
  • Suivi des évolutions réglementaires liées à l'informatique
  • Suivi des évolutions technologiques liées à l'informatique
  • Rédaction d'un cahier des charges et des comptes-rendus techniques

 

Des activités spécifiques sont réalisables par les ingénieurs issus de spécialisations différentes.

Pour les ingénieurs de la filière Ingénierie pour la Finance :

  • Conception et pilotage des applications dans le domaine de la finance
  • Mise en place et encadrement des processus de gestion des risques financiers
  • Gestion et analyse des actifs financiers, conseil et accompagnement des opérations d’investissement
  • Interaction avec les interlocuteurs métier en finance, mathématiques financières et informatique
  • Conseil et accompagnement des établissements financiers dans le développement de logiciels
  • Réalisation d'une modélisation financière
  • Réalisation du support en front office, en middle office ou en back office
  • Apport d'une expertise technique dans la gestion des données dans le contexte des services financiers
  • Conception et implémentation de processus en conformité aux normes légales, éthiques et déontologiques de la profession

Pour les ingénieurs de la filière Ingénierie des Systèmes d’information :

  • Analyse de besoin client ou utilisateur en matière de systèmes d'informations
  • Analyse de l’environnement technologique
  • Analyse des caractéristiques des données
  • Définition d'un cahier des charges pour un système d'information
  • Développement de la solution applicative ou logicielle
  • Déploiement de la solution logicielle ou le système d'information
  • Administration de la solution logicielle ou le système d'information

Pour les ingénieurs de la filière Modélisation Mathématiques, Image, Simulation :

  • Mise en œuvre des projets autour de la science des données, de la vie : recueil des besoins, identification, collecte et traitement des données pertinentes, choix des algorithmes, validation
  • Optimisation des algorithmes pour réduire leur temps d'exécution, la mémoire utilisée, l'impact sur l'environnement
  • Utilisation et adaptation des outils mathématiques et des environnements de développement pour la modélisation et la simulation
  • Réalisation d'une modélisation mathématique des systèmes complexes et hétérogènes
  • Déploiement des algorithmes d’optimisation mathématique pour la résolution d’un problème d’apprentissage machine
  • Conception des solutions logicielles et matérielles pour le traitement de données massives
     

Compétences attestées :

Un ingénieur en informatique et mathématiques appliquées de Grenoble INP – Ensimag, UGA est en mesure de :

  • Utiliser des formalismes et des outils de modélisation pour la spécification de logiciels

  • Mettre en œuvre une chaîne complète pour analyser / transformer un langage formel

  • Mettre en œuvre une méthodologie et des outils génériques pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité (tests, intégration continue, déploiement continue)

  • Mettre en œuvre un processus d'assurance et de contrôle qualité

  • Organiser, réaliser et conduire un projet de développement et de maintenance de logiciels

  • Documenter ces logiciels et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral

  • Concevoir et réaliser des logiciels accessibles à tout type de public

  • Intégrer les éléments de cahier des charges

  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre

  • Appliquer une démarche scientifique pour traduire et résoudre des problèmes complexes, nouveaux ou incomplètement définis

  • Concevoir et piloter un projet d’optimisation d’algorithmes, animer et faire évoluer une équipe en employant des techniques de gestion de projet

  • Estimer l’impact sur l’environnement des optimisations d’algorithmes mis en œuvre

  • Mobiliser ses connaissances du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé en utilisant les compétences de l’équipe

  • Effectuer une veille technologique, réglementaire en informatique et mathématiques appliquées

  • Rédiger, mettre en forme, présenter et valider un cahier des charges des propositions techniques et commerciales

  • Intégrer les aspects environnementaux, éthiques, humains et sociétaux dans les activités.

  • Intégrer les contraintes technologiques et économiques

  • Intégrer les philosophies, problématiques et contraintes des réglementations françaises et européennes (CNIL, RGPD) sur la protection des données

  • Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine

  • Travailler en équipe

  • Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome.

  • Maîtriser les fondamentaux scientifiques de l'informatique et des mathématiques appliquées

  • Mobiliser les ressources techniques et scientifiques en informatique et mathématiques appliquées

Modalités d'évaluation :

Les compétences visées sont évaluées par l’intermédiaire :

  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données

  • Réalisations informatiques (travaux pratiques)

  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)

  • Rapports techniques des projets ou des études de cas

  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée

  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions

  • Autoévaluation guidée

  • Évaluation par les pairs

Les modalités sont adaptées en fonction des situations spécifiques des apprenants : sportifs de haut niveaux, artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs, apprenants en situations de handicap, …

RNCP40117BC01 - Développer des outils numériques adaptés au contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser des formalismes et des outils de modélisation pour la spécification de logiciels

  • Mettre en œuvre une chaîne complète pour analyser / transformer un langage formel

  • Mettre en œuvre une méthodologie et des outils génériques pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité (tests, intégration continue, déploiement continue)

  • Mettre en œuvre un processus d'assurance et de contrôle qualité

  • Organiser, réaliser et conduire un projet de développement et de maintenance de logiciels

  • Documenter ces logiciels et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral

  • Concevoir et réaliser des logiciels accessibles à tout type de public

  • Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome

  • Intégrer les éléments de cahier des charges

  • Garantir l'intégrité et la sécurité des données numériques à l'aide des méthodes et des algorithmes de cybersécurité

  • Faire preuve de créativité, innover, entreprendre

  • Maîtriser les fondamentaux scientifiques en informatique et mathématiques appliquées

  • Mobiliser les ressources en informatique et mathématiques appliquées

  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée
  • Évaluation par les pairs

RNCP40117BC02 - Optimiser un algorithme ou un logiciel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Estimer les complexités temporelles et spatiales d’un algorithme
  • Appliquer une démarche scientifique pour traduire et résoudre des problèmes complexes, nouveaux ou incomplètement définis
  • Apprécier les limites et différences entre des algorithmes d’optimisation exacte ou approchée
  • Choisir et implémenter les méthodes d’optimisation linéaire et non linéaire continue en présence ou pas de variables entières
  • Implémenter et optimiser des programmes parallèles sur des architectures classiques, en s’adaptant aux moyens de l’organisation
  • Concevoir et piloter un projet d’optimisation d’algorithmes, animer et faire évoluer une équipe en employant des techniques de gestion de projet
  • Estimer l’impact sur l’environnement des optimisations d’algorithmes mises en œuvre
  • Maîtriser les fondamentaux scientifiques en informatique et mathématiques appliquées
  • Mobiliser les ressources en informatique et mathématiques appliquées
  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée

RNCP40117BC03 - Gérer des projets dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées au sein de collectifs professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser ses connaissances du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé en utilisant les compétences de l’équipe
  • Effectuer une veille technologique, réglementaire
  • Rédiger et mettre en forme et présenter et valider un cahier des charges des propositions techniques et commerciales
  • Intégrer les aspects environnementaux, éthiques, humains et sociétaux dans les activités
  • Intégrer les philosophies, problématiques et contraintes des réglementations françaises et européennes (CNIL, RGPD) sur la protection des données
  • Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine
  • Piloter et animer un projet
  • Travailler en équipe
  • Intégrer les contraintes technologiques et économiques
  • Travailler, apprendre, évoluer de façon autonome
  • Savoir prendre en compte les dimensions sociétales et environnementales
  • Être capable d'assurer son développement professionnel et son engagement
  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée
  • Évaluation par les pairs

RNCP40117BC04 - Concevoir, développer et administrer des systèmes d'information (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins métier d'un client ou d’un utilisateur
  • Analyser et concevoir des modèles de données
  • Analyser et concevoir des modèles de processus et mettre en œuvre des solutions
  • Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de conception d'architectures de systèmes d’information
  • Mettre en œuvre une base de données centralisée ou distribuée
  • Sécuriser un système d’information
  • Organiser, réaliser et conduire un projet de système d’information
  • Garantir l'intégrité et la sécurité des données numériques à l'aide des méthodes et des algorithmes de cybersécurité
  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée

RNCP40117BC05 - Concevoir, piloter, analyser et réaliser des projets en Ingénierie Financière (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser, de façon conjointe, les savoirs scientifiques des trois disciplines Mathématiques, Informatique et Finance
  • Maîtriser les concepts à l’intersection de ces trois disciplines et en avoir une vision globale
  • Maîtriser les techniques informatiques et mathématiques ainsi que les techniques et principes de la finance quantitative
  • Développer des applications logicielles liées au domaine de la finance en utilisant les connaissances en mathématiques appliquées, en informatique et en finance
  • Analyser les flux de données
  • Concevoir des solutions permettant de gérer les flux de données à haute intensité
  • Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
  • Rédiger l'information produite et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives
  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée

RNCP40117BC06 - Concevoir et réaliser des projets en mathématiques appliquées (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les connaissances scientifiques de l’informatique et des mathématiques.
  • Développer des applications logicielles liées à un domaine métier, en utilisant la modélisation mathématique
  • Analyser les flux de données
  • Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information
  • Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
  • Utiliser la modélisation géométrique, la représentation de surfaces, de volumes et la synthèse d’images 3D
  • Mettre en pratique les techniques de modélisation avancée pour la génération, la représentation et l’animation d’univers virtuels ou semi-virtuels
  • Utiliser les outils de modélisation mathématique et de simulation numérique
  • Contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données
  • Réalisations informatiques (TP)
  • Exposés oraux (ou soutenance de rapport)
  • Rapports techniques des projets ou des études de cas
  • Activités en milieu professionnel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée
  • Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions
  • Autoévaluation guidée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition de l’ensemble des éléments constitutifs ci-dessous :

  • Des blocs de compétences 1 à 3 et d'un bloc de compétence optionnel (4 à 6), définis dans la présente fiche ;
  • Du niveau B2 (CERCRL) en langue anglaise et en langue française le cas échéant ;
  • En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire ;
  • D'une expérience à l’international de 16 semaines minimum ;
  • D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en « Mathématiques Appliquées et Informatique » exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'aéronautique, le spatial, l'armement, les transports, l'énergie, la géophysique, la sécurité, l'embarqué, les services informatiques, la finance.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur logiciel 

Consultant 

Ingénieur développement produit 

Ingénieur d'étude 

Ingénieur financier

Ingénieur de recherche 

Ingénieur recherche et développement

Ingénieur calcul scientifique

Ingénieur calcul intensif

Ingénieur calcul et appui scientifique

Ingénieur de sécurité informatique, cybersécurité

Ingénieur de recherche simulations numériques

Ingénieur calcul embarqué

Scientifique de données

Analyste de données

Ingénieur de données

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 5 ou équivalent dans un domaine scientifique ou technique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA,  comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA,  comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA,  comprend la direction des études, les responsables des filières et le responsable de l’année d’admission.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA,  comprend la direction des études, le responsable de la filière concernée, le responsable de l’année d’admission et une personnalité qualifiée du monde professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 268 - 94 - -
2022 283 - 96 - -
2021 292 - 100 - -
2020 283 - 91 - -
2019 215 - 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12735 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées
RNCP18715 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :