L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31654 : Génie industriel

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - UNITE DE GESTION ESIEE 13002612300260 ESIEE Paris https://www.esiee.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation numérique, l’accélération des innovations technologiques et les défis environnementaux redéfinissent en profondeur le rôle et les responsabilités des ingénieurs. Dans ce contexte, le diplôme d’ingénieur de l’ESIEE Paris garantit les compétences de professionnels hautement qualifiés, capables d’anticiper et de relever les défis sociétaux, industriels et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Le paysage de l'industrie et des services est guidé par des besoins puissants d'innovation, de conception de systèmes, d'applications ou de solutions d’ingénierie complexes qu’il s’agit ensuite de mettre en œuvre dans un environnement contraint par les enjeux variés et interdépendants de notre époque : la transition environnementale et énergétique, l’essor de l’intelligence artificielle et de la science des données, la sécurité des systèmes numériques, les systèmes embarqués et communicants, la nouvelle révolution industrielle, l’optimisation de la supply chain, la construction durable, le développement de villes durables et des nouvelles mobilités et la santé numérique. 

Outre la possession d’un bagage scientifique et technique de haut niveau, les contraintes industrielles et sociétales imposent pour l’ingénieur la maîtrise de solides compétences en sciences humaines et en gestion, ensemble indispensable à la participation et la gestion de projets techniques dans toutes leur dimensions, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, tenant compte des spécificités multiculturelles, internationales et pluridisciplinaires des différents environnements professionnels dans lesquels ce dernier sera amené à évoluer. La certification ingénieur ESIEE Paris s’attache à valider un ensemble de compétences garantissant l’adéquation à de telles requêtes.

Cette certification distingue des ingénieurs aptes à devenir des acteurs essentiels de l’innovation technologique et des transitions numériques et environnementales. Dotés d’une vision systémique et d’un savoir-faire adaptable, ils contribuent activement à la transformation des entreprises et de la société.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’ESIEE Paris exerce des activités variées tout au long du cycle de vie des projets technologiques, industriels ou scientifiques, depuis l'analyse des besoins jusqu'au déploiement et à l'amélioration continue des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes. Ces activités, qui intègrent systématiquement les dimensions techniques, réglementaires, économiques, environnementales et sociétales, incluent notamment :

  • Innovation et développement de nouveaux marchés
    • Identification des opportunités d’innovation grâce à une veille scientifique, technologique et réglementaire.
    • Recueil et analyse des besoins techniques, économiques et environnementaux des parties prenantes et du marché.
    • Proposition de solutions adaptées aux contraintes et enjeux identifiés.
    • Analyse économique et stratégique des opportunités
  • Conception et mise en oeuvre de systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes
    • Élaboration de produits, systèmes, applications ou procédés à l’aide de méthodologies avancées de modélisation et de simulation.
    • Prise en compte des aspects techniques, réglementaires, économiques, environnementaux et sociétaux lors de la conception.
    • Mise en œuvre opérationnelle de systèmes, applications ou solutions d’ingénierie intégrant des innovations technologiques.
    • Amélioration continue des systèmes pour garantir leur performance, leur fiabilité et leur durabilité.
    • Gestion des processus de maintenance, de sécurisation et de transformation numérique.
  • Management de projet
    • Planification et pilotage des projets en tenant compte des contraintes de coûts, délais et qualité.
    • Coordination d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
    • Organisation des étapes de conception, réalisation et mise en œuvre dans des environnements complexes.
  • Contribution à l’innovation et au transfert de technologies
    • Participation à la recherche et développement pour contribuer à l’émergence de nouvelles technologies.
    • Collaboration avec des partenaires académiques ou industriels pour le transfert des innovations technologiques.
    • Gestion de la propriété intellectuelle et valorisation des travaux de recherche.
  • Management d’équipe, d’organisation
    • Gestion d’une équipe opérationnelle éventuellement pluridisciplinaire et multiculturelle
    • Accompagnement des équipes techniques et des collaborateurs dans leur montée en compétences.
    • Définition et suivi des indicateurs de performance et des processus d’amélioration continue
    • Sensibilisation aux nouvelles méthodologies, outils et pratiques.
    • Transmission des savoirs dans un cadre académique ou professionnel.

Ces activités permettent à l’ingénieur de l’ESIEE Paris d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux défis des entreprises et des organisations, dans des secteurs variés tels que notamment, l’informatique, l’électronique, l’énergie, les transports, la santé, l’industrie ou la construction.

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire possède les compétences suivantes :

  • Mobiliser un large éventail de ressources scientifiques et techniques, fondamentales et spécialisées, adaptées aux domaines de l’ingénierie couverts par le diplôme (notamment : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, industrie 4.0, génie industriel, génie mécanique, maintenance, systèmes électroniques, communicants et embarqués, transition énergétique, génie civil et bâtiment, santé numérique et connectée).
  • Explorer, comprendre et intégrer des avancées technologiques ou des méthodes innovantes pour répondre à des besoins spécifiques dans des contextes variés.
  • Analyser les innovations technologiques émergentes et évaluer leur pertinence dans la conception et la mise en œuvre de systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes.
  • Adopter une approche systémique pour analyser et résoudre des problèmes complexes, en concevant et mettant en œuvre des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes intégrant des dimensions scientifiques, techniques, économiques, sociétales, humaines, environnementales, éthiques et réglementaires, tout en s’appuyant sur l’état de l’art.
  • Faire preuve de rigueur, d’esprit critique et de créativité dans l’analyse et la résolution de problèmes d’ingénierie.
  • Recueillir et formaliser les besoins d’un client en tenant compte du contexte, des enjeux et des contraintes.
  • Traduire les besoins d’un client en spécifications techniques détaillées pour concevoir des produits ou services adaptés, incluant une analyse du cycle de vie.
  • Émettre des hypothèses simplificatrices pertinentes et utiliser ou développer des outils de simulation et de modélisation numérique pour prédire le comportement systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes ou optimiser leurs performances.
  • Mesurer la création de valeur générée par un système, une applications ou une solution d’ingénierie complexes pour le client, l’entreprise ou la société.
  • Mettre en œuvre des méthodologies et processus d’ingénierie pour concevoir des solutions innovantes, intégrant des démarches rigoureuses d’évaluation, de validation et d’optimisation.
  • Superviser et garantir la production de livrables clés à chaque étape du projet, en veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques et aux attentes des parties prenantes.
  • Définir les objectifs, tâches et étapes de projets scientifiques et techniques, en intégrant des contraintes multiples (techniques, économiques, humaines, environnementales, sociétales et réglementaires spécifiques à un contexte industriel donné).
  • Exercer un leadership efficace en mobilisant les compétences d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles pour atteindre les objectifs du projet.
  • Évaluer la pertinence des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes mises en œuvre et définir des indicateurs de suivi ; mettre en œuvre des actions correctives en interaction avec les parties prenantes.
  • Communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, avec des interlocuteurs de cultures diverses, en s’adaptant aux spécificités contextuelles.
  • Prendre des décisions dans des environnements incertains, en justifiant et argumentant les choix effectués de manière claire et rationnelle.
  • S’engager dans une démarche d’ingénierie responsable en prenant en compte les impacts sociétaux et environnementaux des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes développés.

Modalités d'évaluation :

Les savoirs et les savoir-faire sont évalués soit en contrôle continu, soit en contrôle terminal, soit par ces deux modes de contrôles combinés et sous différentes modalités (examens sur table, TP réalisés en laboratoire, projets, …).

Les compétences sont évaluées dans le cadre de situations authentiques simulées (études de cas, mini-projets) dans les modules d’enseignement. Leur acquisition est également vérifiée à l’occasion de situations professionnelles individuelles (stages des étudiants ou périodes en entreprise des apprentis) par l’utilisation conjointe par le référent école et le référent entreprise de grilles critériées et la réalisation de rapport et de soutenance co-évalués.    

Les candidats en situation de handicap postulant à la certification pourront bénéficier d'aménagements spécifiques des modalités d'évaluation afin de garantir l’équité et l’accessibilité.

RNCP40118BC01 - Identifier, analyser et résoudre des problématiques scientifiques et techniques, organisationnelles ou multidimensionnelles en mobilisant des ressources scientifiques, techniques et méthodologiques adaptées et en intégrant une approche pluridisciplinaire et systémique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser un large éventail de connaissances fondamentales et spécifiques aux domaines de l’ingénierie visés par le diplôme, notamment : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle ; génie industriel, mécanique et maintenance ; systèmes électroniques et embarqués ; transition énergétique, génie civil et bâtiment ; santé numérique et connectée.

Développer des stratégies d’apprentissage pour assimiler et intégrer rapidement de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines variés.

Étudier une problématique d’ingénierie en adoptant une vision globale et pluridisciplinaire, intégrant des dimensions scientifiques, économiques, sociétales, humaines et environnementales.

Analyser des problèmes inédits ou complexes en prenant en compte les contraintes,  les interactions entre différents systèmes et les incertitudes.

Intégrer dans l’analyse et la résolution des problématiques les principes d’éthique, de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable.

Faire preuve de rigueur, d’esprit critique et de créativité dans la démarche d’analyse, de conception et de résolution des problèmes d’ingénierie, en tenant compte des besoins des parties prenantes et des contraintes opérationnelles.

Évaluation individuelle en contrôle continu et/ou à la fin des modules d’enseignement. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen sur table, QCM, interrogation orale, remise de rapport…

Remise de rapport écrit et soutenance orale pour les travaux réalisés en groupe impliquant l’analyse et la résolution de problèmes scientifiques et techniques, notamment étude de cas, travaux pratiques ou projets de durées variables, avec mise en œuvre de moyens informatiques et/ou expérimentaux.

Réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suite à une expérience professionnelle individuelle (stage pour les étudiants et séquence professionnelle pour les apprentis). Les missions et des mises en situation réelles seront analysées au regard du référentiel de compétences.

RNCP40118BC02 - Recueillir, analyser, formaliser et spécifier les besoins d’un client ou d’une organisation, en prenant en compte le contexte opérationnel, les contraintes spécifiques, ainsi que les enjeux multidimensionnels et les standards de l’état de l’art.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les attentes et besoins explicites et implicites d’un client, en s’appropriant le contexte opérationnel, les enjeux stratégiques et les contraintes spécifiques.

Analyser la problématique en intégrant l’ensemble des enjeux techniques, économiques, sociétaux et humains, tout en positionnant la demande par rapport aux avancées de l’état de l’art et aux meilleures pratiques du secteur.

Élaborer des spécifications techniques précises pour un système, une application ou une solution d’ingénierie complexe, en intégrant une analyse complète du cycle de vie et des contraintes associées (durabilité, coût, performances).

Communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, avec des interlocuteurs de cultures différentes et dans  des contextes variés, en adaptant son discours aux attentes et besoins des parties prenantes.

Évaluation individuelle en contrôle continu et/ou à la fin des modules d’enseignement. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen sur table, QCM, interrogation orale, remise de rapport…

Remise de rapport écrit et soutenance orale pour les travaux réalisés en groupe impliquant le recueil, l’analyse et la spécification des besoins d’un client, notamment étude de cas, travaux pratiques ou projets de durées variables, avec mise en œuvre de moyens informatiques et/ou expérimentaux.

Réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suite à une expérience professionnelle individuelle (stage pour les étudiants et séquence professionnelle pour les apprentis). Les missions et des mises en situation réelles seront analysées au regard du référentiel de compétences.

RNCP40118BC03 - Concevoir, développer et optimiser des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes en intégrant les contraintes techniques, économiques, réglementaires et sociétales propres au contexte industriel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser un large éventail de connaissances fondamentales et spécifiques aux domaines de l’ingénierie visés par le diplôme, notamment : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle ; génie industriel, mécanique et maintenance ; systèmes électroniques et embarqués ; transition énergétique, génie civil et bâtiment ; santé numérique et connectée.

Mettre en œuvre des méthodes et processus d’ingénierie structurés permettant de concevoir des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie innovants, en s’appuyant sur des démarches d’évaluation et de validation. 

Collaborer, agir et innover dans un environnement scientifique, technologique, international, multiculturel et pluridisciplinaire, en utilisant des outils collaboratifs adaptés.

Intégrer les principes de développement durable et les enjeux de responsabilité sociétale dans la conception de systèmes, applications ou solutions d’ingénierie innovants. 

Intégrer dans la démarche de conception les contraintes techniques, économiques et réglementaires spécifiques au contexte industriel.

Émettre des hypothèses simplificatrices pertinentes et développer ou utiliser des outils de simulation et de modélisation numérique pour prédire le comportement des systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes et optimiser leurs performances.

Évaluer la pertinence des différents systèmes, applications ou solutions d’ingénierie complexes proposés, porter un regard critique sur les alternatives et justifier des choix argumentés en fonction des besoins, des contraintes et des bénéfices attendus.

Produire des livrables de qualité (plans, spécifications, prototypes, rapports techniques) respectant les exigences définies, et présenter ces livrables de manière claire et convaincante aux parties prenantes.

Évaluer la valeur ajoutée d’un système, d’une application ou d’une solution d’ingénierie pour le client ou l’entreprise, en considérant les bénéfices techniques, économiques et stratégiques qu’elle apporte.

Évaluation individuelle en contrôle continu et/ou à la fin des modules d’enseignement. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen sur table, QCM, interrogation orale, remise de rapport…

Remise de rapport écrit et soutenance orale pour les travaux réalisés en groupe impliquant la conception, le développement ou l’optimisation de systèmes, d’applications ou de solutions d’ingénierie complexes, notamment étude de cas, travaux pratiques ou projets de durées variables, avec mise en œuvre de moyens informatiques et/ou expérimentaux.

Réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suite à une expérience professionnelle individuelle (stage pour les étudiants et séquence professionnelle pour les apprentis). Les missions et des mises en situation réelles seront analysées au regard du référentiel de compétences.

RNCP40118BC04 - Mettre en œuvre, intégrer et valider des systèmes, des applications ou des solutions d’ingénierie complexes en tenant compte des contraintes multiples et du contexte opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser un large éventail de connaissances fondamentales et spécifiques aux domaines de l’ingénierie visés par le diplôme, notamment : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle ; génie industriel, mécanique et maintenance ; systèmes électroniques et embarqués ; transition énergétique, génie civil et bâtiment ; santé numérique et connectée.

Superviser ou réaliser la mise en œuvre, l’intégration et le déploiement des systèmes, des applications ou des solutions d’ingénierie complexes, en s’assurant de leur conformité avec les spécifications techniques, les contraintes réglementaires et les normes industrielles en vigueur.

Mettre en œuvre des démarches respectant les standards de durabilité et les principes éthiques dans la mise en œuvre, l’intégration et le déploiement des systèmes, des applications ou des solutions d’ingénierie complexes.

Organiser et conduire des démarches de test, de vérification et de validation pour garantir la fiabilité, la sécurité et les performances des systèmes, des applications  ou des solutions d’ingénierie complexes  mis en œuvre. Identifier et corriger les dysfonctionnements éventuels pour s’assurer que les dispositifs répondent aux objectifs définis.

Identifier et résoudre les problèmes techniques rencontrés lors de l’intégration ou de l’exploitation des systèmes, des applications ou des solutions d’ingénierie complexes. Proposer des ajustements ou des adaptations pour garantir la faisabilité et la robustesse des solutions.

Finaliser et livrer des systèmes, des applications  ou des solutions d’ingénierie complexes conformes aux attentes du client ou de l’organisation, en s’assurant qu’ils s’intègrent pleinement dans leur environnement opérationnel et qu’ils sont accompagnés de la documentation technique nécessaire.

Collaborer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires et des partenaires externes pour coordonner les activités de mise en œuvre et d’intégration, en utilisant des outils collaboratifs pour garantir une communication fluide et des livrables de qualité.

Évaluation individuelle en contrôle continu et/ou à la fin des modules d’enseignement. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen sur table, QCM, interrogation orale, remise de rapport…

Remise de rapport écrit et soutenance orale pour les travaux réalisés en groupe impliquant la mise en œuvre, l’intégration ou la validation de systèmes, d’applications ou de solutions d’ingénierie complexes, notamment étude de cas, travaux pratiques ou projets de durées variables, avec mise en œuvre de moyens informatiques et/ou expérimentaux.

Réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suite à une expérience professionnelle individuelle (stage pour les étudiants et séquence professionnelle pour les apprentis). Les missions et des mises en situation réelles seront analysées au regard du référentiel de compétences.

RNCP40118BC05 - Manager des projets scientifiques et techniques complexes dans un contexte pluridisciplinaire et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une structuration précise des objectifs, des tâches et des jalons du projet, en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sociétales, ainsi que les ressources humaines et matérielles disponibles.

Estimer, allouer et optimiser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour garantir le respect des délais, des coûts et des exigences qualité.

Animer et diriger des équipes pluridisciplinaires dans des environnements internationaux et multiculturels, en assurant la coordination des contributions et en mobilisant des outils collaboratifs modernes adaptés.

Mettre en œuvre des indicateurs de suivi pertinents pour évaluer l’avancement du projet et garantir l’atteinte des objectifs. Identifier les écarts éventuels et proposer des actions correctives argumentées pour maintenir la trajectoire prévue.

Interagir efficacement avec les différentes parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires externes, décideurs), en veillant à intégrer leurs besoins et contraintes dans la conduite du projet.

Adopter une communication claire, adaptée et professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, dans des environnements culturels diversifiés et interdisciplinaires. Faciliter la coopération et la résolution des conflits grâce à une écoute active et une approche collaborative.

Identifier les risques et incertitudes associés au projet, évaluer les scénarios possibles et prendre des décisions argumentées et justifiées pour réduire les impacts négatifs ou saisir des opportunités.

Assurer une livraison complète et conforme des livrables finaux du projet, accompagnée des documents de synthèse nécessaires (rapports, recommandations, bilans), et procéder à une évaluation post-projet pour capitaliser sur les retours d’expérience.
 

Évaluation individuelle en contrôle continu et/ou à la fin des modules d’enseignement. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen sur table, QCM, interrogation orale, remise de rapport…

Remise de rapport écrit et soutenance orale pour les travaux réalisés en groupe impliquant le management de projets scientifiques et techniques, notamment étude de cas, travaux pratiques ou projets de durées variables, avec mise en œuvre de moyens informatiques et/ou expérimentaux.

Réalisation d’un rapport écrit et d’une soutenance orale suite à une expérience professionnelle individuelle (stage pour les étudiants et séquence professionnelle pour les apprentis). Les missions et des mises en situation réelles seront analysées au regard du référentiel de compétences.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La certification est composée de 5 blocs de compétences obligatoires.
  • Le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise.
  • Une expérience internationale constituée d'une mobilité académique ou professionnelle de 17 semaines minimum pour les élèves sous statut étudiant et de 9 semaines minimum pour les élèves sous statut apprenti.
  • Une expérience en entreprise de 36 semaines minimum pour les élèves sous statut étudiant et de 86 semaines pour les élèves sous statut apprenti.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs ESIEE Paris sont amenés à exercer leurs activités dans de multiples domaines et notamment  les suivants :

  • informatique, SSII
  • Industries automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  • Industrie des TIC
  • services bancaires, finances et assurances
  • Télécommunications
  • Industries métallurgiques, mécanique, chimique, pharmaceutique, agroalimentaire
  • Bâtiment et travaux publics
  • Energie (production, transport, distribution)
  • Logistique et transport
  • Education, R&D scientifique, audit et conseil

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs ESIEE Paris occupent des postes d’ingénieurs à tous les niveaux de gestion de projet et de la vie d’un système, d’une application ou d’une solution d’ingénierie complexe, de la formalisation du cahier des charges à la gestion de la production. Les métiers visés, sans que l’on puisse être exhaustif, sont : 

  • Ingénieur d’études et développement
  • Consultant
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur méthodes
  • Chef de projet
  • Ingénieur d’affaires
     

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • M18 - Systèmes d’information et de télécommunication
  • H14 - Méthodes et gestion industrielles
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 6 scientifique ou technologique

ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) scientifiques

ou issu du premier cycle ESIEE Paris

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution du diplôme, souverain, est nommé par un arrêté du président de l’université Gustave Eiffel sur proposition du directeur général de ESIEE Paris. Il est composé de : 

  • d'un président, personnalité scientifique extérieure ;
  • du directeur général ;
  • du directeur académique ;
  • du directeur des études ;

Le jury se prononce sur les avis émis par la commission d’attribution des diplômes.  Outre les quatre membres du jury, cette commission est composée d’un représentant du recteur, des responsables de filières et de département, du directeur des relations internationales, du directeur du développement, du président de l’association des anciens et de représentants des entreprises.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution du diplôme, souverain, est nommé par un arrêté du président de l’université Gustave Eiffel sur proposition du directeur général de ESIEE Paris. Il est composé de : 

  • d'un président, personnalité scientifique extérieure ;
  • du directeur général ;
  • du directeur académique ;
  • du directeur des études ;

Le jury se prononce sur les avis émis par la commission d’attribution des diplômes.  Outre les quatre membres du jury, cette commission est composée d’un représentant du recteur, des responsables de filières et de département, du directeur des relations internationales, du directeur du développement, du président de l’association des anciens et de représentants des entreprises.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé : 

  • du directeur académique ou son représentant qui préside le jury,
  • deux enseignants ou enseignants-chercheurs du domaine,
  • deux professionnels du domaine.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esiee.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14054 Titre ingénieur - ESIEE Paris

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :