L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11050 : Mathématiques informatiques

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11050 : Mathématiques informatiques

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Polytech Tours https://polytech.univ-tours.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation numérique bouleverse les modèles économiques, réorganise les structures internes des entreprises et redéfinit leurs relations avec leurs écosystèmes. En plaçant l’informatique au cœur des stratégies, les opérateurs impliqués dans les développements numériques de l’entreprise nécessitent une adaptation continue de leurs compétences. Selon le Syntec Numérique, des secteurs tels que l’intelligence artificielle, la data science, le cloud computing et la cybersécurité connaissent une croissance exponentielle. Simultanément, des fonctions plus traditionnelles comme le développement logiciel ou l’administration des infrastructures évoluent pour répondre à des enjeux croissants d’innovation, d’intégration continue et de gestion de projets complexes. Ces évolutions s'accompagnent d'une adoption généralisée des méthodologies agiles et d'une exigence accrue en matière de qualité logicielle.
Cependant, cette dynamique s’opère dans un contexte de pénurie de talents qualifiés. Un rapport récent de l’APEC souligne que le secteur numérique est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois cadres en France, avec près de 60 % des offres d’emploi concentrées sur les profils d’ingénieurs en informatique. Les entreprises peinent à recruter des experts capables de répondre aux enjeux technologiques tout en intégrant des contraintes environnementales, réglementaires et économiques.
Former des ingénieurs en informatique est donc une priorité stratégique pour accompagner la transition numérique des entreprises et anticiper les innovations. Ces professionnels doivent maîtriser les fondamentaux en développement logiciel, en traitement et analyse de données, et en conception d’infrastructures robustes et évolutives. Ils sont également appelés à concevoir des systèmes d’aide à la décision performants et à analyser les besoins spécifiques des entreprises pour proposer des solutions adaptées et durables.
Dans ce cadre, notre titre d'ingénieur spécialité Informatique répond aux exigences de polyvalence, d’innovation et d’engagement pour un développement technologique responsable.

Activités visées :

Les ingénieurs spécialisés en informatique formés à Polytech Tours sont préparés à exercer les activités suivantes :

Analyse et conseil stratégique

  • Analyser les besoins fonctionnels et la stratégie d’une entreprise
  • Effectuer une veille technologique pour identifier les solutions informatiques innovantes
  • Conseiller l’entreprise sur les évolutions technologiques adaptées au respect des enjeux DDRS et RSE 

Conception et développement de systèmes informatiques

  • Concevoir des systèmes d’information, des applications et des architectures informatiques
  • Développer des solutions informatiques, y compris des systèmes d'aide à la décision et des outils d’analyse de données
  • Intégrer la dimension de développement durable

Gestion et analyse des données

  • Piloter la collecte de données, gérer leur stockage et les traiter pour en extraire des informations stratégiques
  • Mettre en œuvre des moyens et méthodes pour valoriser et exploiter les données

Supervision et gestion de projets

  • Coordonner et superviser des projets informatiques, des équipes, et des services
  • Piloter le changement organisationnel et technologique au sein de l’entreprise

Mise en œuvre d’infrastructures 

  • Configurer et administrer des infrastructures informatiques (Système de gestion des bases de données, serveurs de calculs, réseaux, ....) et des applications de supervision
  • Assurer la mise en place et le maintien opérationnel de systèmes informatiques

Innovation, conduite d’expérimentations et de projets R&D

  • Concevoir et évaluer des projets de recherche et développement en prenant en compte la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)
  • Encadrer des équipes de recherche et innovation
  • Réaliser des preuves de concepts, notamment pour l'aide à la décision, à l'aide des outils d'intelligence artificielle (IA)

Qualité, sécurité et conformité des systèmes

  • Évaluer la qualité, la sécurité et la fiabilité des systèmes et logiciels informatiques
  • Veiller au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur diplômé en informatique de Polytech Tours dispose d’un éventail de compétences spécifiques reposant sur une solide culture scientifique et technique, lui permettant de résoudre des problématiques complexes et de répondre aux enjeux actuels du secteur.

Conception et modélisation de solutions informatiques

  • Concevoir un produit, un système ou une solution informatique en traduisant les besoins clients en spécifications précises
  • Modéliser les différentes composantes logicielles et matérielles à l’aide de méthodes d’ingénierie du logiciel

Production, optimisation et évolution des systèmes

  • Réaliser une solution opérationnelle en veillant aux phases de validation, de test et de déploiement
  • Améliorer, optimiser et faire évoluer des systèmes existants pour répondre à de nouveaux besoins ou contraintes

Gestion de projets complexes

  • Piloter des projets de leur conception à leur déploiement en intégrant les dimensions techniques, économiques et humaines
  • Communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés (spécialistes et non-spécialistes) dans des contextes pluriculturels ou internationaux

Gestion et exploitation des données

  • Structurer, stocker et administrer les données au sein d’un système d’information
  • Mettre en œuvre des politiques de protection, de mise à jour des données

Aide à la décision

  • Concevoir et réaliser des systèmes d’aide à la décision en utilisant des outils mathématiques, des outils d'IA, des méthodes d’analyse et de traitement de données, ainsi que des techniques de visualisation efficace

Administration et sécurité des infrastructures informatiques

  • Mettre en place et administrer des architectures informatiques garantissant la sécurité, la confidentialité et la diffusion optimisée des informations dans l’entreprise

Compétences transversales

  • S’intégrer dans un environnement de travail diversifié en prenant en compte les besoins de la société et les enjeux culturels et internationaux et DDRS
  • Développer des synergies entre différents acteurs et sites en favorisant une collaboration efficace et méthodique

Ces compétences permettent à l’ingénieur diplômé d’aborder et de gérer des situations complexes tout en répondant aux défis stratégiques et opérationnels des organisations.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situations professionnelles lors de projets et expériences en entreprise faisant l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétence (autoévaluation par l’apprenant et évaluation par le tuteur commanditaire).

Pour les élèves en situation de handicap, la scolarité s’assure de la mise en œuvre des préconisations du Service de Santé Universitaire qui se déclinent si besoin sous la forme d’un accompagnement de l’élève dans le cadre de ses études et/ou de dispositions particulières pour sa réussite lors des situations d’évaluation (majoration du temps de composition, utilisation de matériel spécifique, assistance d'une secrétaire …).

Pour les élèves disposant d’un statut de sportif ou d’artiste de haut niveau, les études sont aménagées.

RNCP40122BC01 - Concevoir une solution informatique en répondant à des spécifications fonctionnelles et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un système ou un processus existant
Réaliser une analyse détaillée des processus métiers et des systèmes informatiques associés, en identifiant les points faibles, les limitations techniques et les opportunités d’optimisation dans un contexte de performances attendues et de compatibilité.
Effectuer une veille technologique et un état de l’art
Explorer les solutions, outils et méthodologies disponibles sur le marché en s’appuyant sur une veille technologique active, afin de garantir que l’architecture proposée intègre des approches innovantes et adaptées aux évolutions technologiques.
Analyser et traduire les besoins clients en spécifications techniques et fonctionnelles
Étudier, Interpréter et formaliser les besoins exprimés dans un cahier des charges ou un modèle existant par le client ou les parties prenantes avec des données mesurables, exploitables et techniquement réalisables, tout en assurant leur alignement avec les objectifs stratégiques (contraintes de budget, de délai et les ressources disponibles).
Modéliser, dimensionner et évaluer des architectures
Concevoir des solutions architecturales sous forme de modèles adaptés, les dimensionner en tenant compte des contraintes de performance, d'évolutivité et de sécurité, puis évaluer leur viabilité à travers des scénarios de simulation ou des prototypes.
Justifier le choix d'une solution technique
Élaborer une argumentation claire et structurée pour le choix de l’architecture, en s’appuyant sur des critères tels que les coûts, les délais, la maintenabilité, les risques, ainsi que les retours sur investissement prévus.
Intégrer les enjeux environnementaux dans la conception
Prendre en compte les impacts environnementaux liés à l’architecture informatique en privilégiant des solutions durables, économes en énergie et optimisées pour réduire leur empreinte carbone, tout en respectant les réglementations et les bonnes pratiques du secteur.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40122BC02 - Développer, programmer et tester une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer la collecte et le traitement des données
Organiser les phases d’acquisition et de pré-traitement des données en tenant compte des contraintes de volume, de diversité des sources et des exigences de qualité des données, tout en respectant les normes en matière de protection des données.
Réaliser une version fonctionnelle
Développer une solution informatique répondant aux spécifications définies, en programmant des modules ou des fonctionnalités clés, tout en assurant leur intégration progressive dans un environnement de développement. Veiller à l’adéquation des choix technologiques avec les objectifs de performance et de compatibilité.
Déployer, tester et valider la solution en conditions réelles
Installer la solution dans un environnement proche des conditions opérationnelles, réaliser des tests unitaires, fonctionnels et de charge pour détecter les anomalies ou incompatibilités, et valider la conformité aux attentes des parties prenantes et aux normes en vigueur.
Optimiser, améliorer et maintenir la solution informatique
Surveiller les performances de la solution déployée, identifier les axes d’amélioration en fonction des retours utilisateurs ou des évolutions technologiques, et mettre en œuvre des correctifs ou des mises à jour en garantissant la continuité de service. Proposer des adaptations pour anticiper les besoins futurs ou pallier les nouvelles contraintes rencontrées.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40122BC03 - Piloter, planifier et coordonner les étapes d’un projet informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer et organiser le projet informatique
Définir les rôles, répartir les tâches et établir les objectifs, tout en construisant un budget prévisionnel, un calendrier précis, et une matrice des risques. Prendre en compte les exigences contractuelles, les ressources disponibles, et les attentes des parties prenantes.
Encadrer et dynamiser l’équipe projet
Manager et animer les équipes pluridisciplinaires en appliquant des méthodologies adaptées (agile, cycle en V, etc.), tout en encourageant la collaboration, la créativité et l’innovation. Veiller à maintenir un climat de travail motivant, même dans des contextes contraints ou sous pression.
Rédiger des documents clairs et structurés pour le projet
Produire des supports de communication adaptés, tels que des comptes rendus, des tableaux de bord et des rapports, en utilisant des formats normalisés et en garantissant leur lisibilité pour des interlocuteurs techniques et non techniques.
Assurer une communication fluide avec toutes les parties prenantes
Dialoguer efficacement avec l’ensemble des acteurs du projet (clients, fournisseurs, équipes internes), en tenant compte des barrières culturelles et linguistiques, y compris en anglais, pour garantir une compréhension partagée des objectifs et des enjeux.
Suivre l’avancement et gérer les risques du projet
Utiliser des indicateurs de performance pour évaluer régulièrement l’état d’avancement, identifier les écarts par rapport au planning, et mettre en place des actions correctives face aux risques identifiés, tout en s’assurant du respect des délais et du budget.
Clôturer le projet avec un bilan structuré
Réaliser une synthèse complète des résultats obtenus, en documentant les succès, les points d’amélioration et les retours d’expérience, afin de fournir une vision claire des réalisations et de la valeur créée.
Capitaliser sur les enseignements d'un projet pour les projets futurs
Formaliser et archiver les connaissances acquises, en les intégrant dans une démarche d’amélioration continue et de pérennité des pratiques, tout en respectant les normes qualité en vigueur.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Rapport et soutenance de projet devant un jury composé au minimum de 2 enseignants chercheurs et d'un professionnel
Évaluation des compétences développées.
Prise en compte spécifique des situations de handicap.

RNCP40122BC04 - Structurer, stocker et exploiter des données dans un système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une politique de protection des données et de gestion des risques
Concevoir et appliquer des stratégies de sécurisation des données en conformité avec les réglementations (RGPD, ISO 27001), en intégrant les contraintes liées à la cybersécurité, à la confidentialité et à la résilience des systèmes d’information face aux menaces internes et externes.
Définir des solutions adaptées pour le stockage et la structuration des données
Identifier et mettre en place des architectures de bases de données performantes (relationnelles, NoSQL, etc.) répondant aux besoins en termes de volume, de scalabilité et de performance, tout en respectant les limites des infrastructures matérielles et logicielles disponibles.
Assurer le contrôle qualité des bases de données
Mettre en œuvre des procédures pour vérifier l’intégrité, la cohérence et la fiabilité des données, en développant des tests automatisés et en analysant les indicateurs de qualité, tout en ajustant les processus pour répondre aux exigences fonctionnelles et opérationnelles.
Interroger et exploiter les données d’une base
Utiliser des outils et langages avancés pour interroger les bases de données, extraire les informations pertinentes, et présenter les résultats sous une forme claire et exploitable, en fonction des besoins des utilisateurs ou des analyses demandées.
Développer des applications intégrées à une base de données
Concevoir et coder des applications permettant une interaction fluide avec les bases de données, en tenant compte des contraintes d’interface utilisateur, de rapidité d’accès aux données, et de compatibilité avec les environnements système.
Administrer les bases de données pour assurer leur disponibilité et leur performance
Effectuer la configuration, la gestion des utilisateurs, le suivi des performances et les sauvegardes régulières des bases de données, tout en résolvant les incidents techniques pour garantir une disponibilité continue.
Maintenir et faire évoluer un système existant
Assurer la maintenance applicative et fonctionnelle des systèmes de gestion de données, en corrigeant les anomalies, en mettant à jour les solutions pour intégrer les nouvelles exigences métiers, et en optimisant les performances tout au long du cycle de vie du système.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises et les contraintes environnementales
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40122BC05 - Modéliser et réaliser un système d'aide à la décision à partir de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer et organiser la collecte et le prétraitement des données
Définir et mettre en place des processus efficaces pour collecter, nettoyer et normaliser les données à partir de multiples sources, tout en respectant les contraintes de qualité, de confidentialité et de conformité aux réglementations en vigueur (comme le RGPD).
Planifier et conduire une expérimentation sur les données
Élaborer et exécuter un protocole expérimental pour tester des hypothèses ou valider des modèles, en s’assurant de la reproductibilité des résultats
Analyser les données et interpréter les résultats pour alimenter le système décisionnel
Identifier des tendances, corrélations ou anomalies significatives dans les données, et traduire ces observations en indicateurs clairs et exploitables pour guider les prises de décision stratégiques.
Utiliser des outils de visualisation pour appuyer les décisions
Concevoir des tableaux de bord et des représentations graphiques interactives à l’aide d’outils comme Tableau, Power BI ou matplotlib, permettant aux parties prenantes de comprendre les analyses et d’appuyer leurs décisions avec des éléments visuels convaincants.
Modéliser et résoudre des problématiques complexes avec des outils avancés
Construire des modèles mathématiques et décisionnels en utilisant des techniques d’Intelligence Artificielle (IA) ou de Recherche Opérationnelle (RO), en tenant compte des contraintes techniques, des ressources informatiques disponibles et des objectifs définis par les parties prenantes.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises et les contraintes environnementales
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40122BC06 - Mettre en place et administrer une architecture informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir la sécurité des systèmes et réseaux informatiques
Implémenter et gérer des politiques de sécurité robustes pour protéger les accès (droits d’accès, comptes utilisateurs, réseaux privés), prévenir les intrusions, et garantir la confidentialité et l’intégrité des données. Intégrer des outils de cybersécurité en connaissant les normes en vigueur.
Auditer les performances et la sécurité des réseaux informatiques
Réaliser des analyses périodiques des infrastructures réseau en suivant des indicateurs clés de performance (bande passante, disponibilité, latence) et en identifiant les points faibles ou les vulnérabilités. Proposer des recommandations d’amélioration en fonction des besoins évolutifs et des contraintes opérationnelles.
Configurer et déployer des équipements informatiques
Installer, configurer et paramétrer des équipements réseau (routeurs, commutateurs, pare-feu) et serveurs en s’assurant de leur compatibilité avec l’architecture existante, tout en garantissant un fonctionnement optimal et sécurisé dans les environnements contraints.
Administrer et maintenir les réseaux informatiques
Superviser le fonctionnement des infrastructures réseau et système, résoudre les incidents techniques en temps réel, et mettre en œuvre des mises à jour régulières pour garantir la continuité de service, la scalabilité et la robustesse des architectures.
Mettre en place et exploiter une architecture parallèle de calcul
Concevoir et déployer des infrastructures de calcul distribué ou parallèle (clusters, grilles, ou solutions cloud) pour répondre aux besoins de traitement intensif des données, en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’éco-responsabilité.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises et les contraintes environnementales
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions minimales pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont  :

  • L’acquisition des 6 blocs de compétences du référentiel
  • Une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée de 38 semaines
  • Une expérience à l’international sous forme de séjour à l’étranger (semestre académique et / ou stage) d’une durée cumulée de 16 semaines
  • Un niveau certifié en langue anglaise obligatoire (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe)
  • Un niveau certifié en langue française obligatoire pour les apprenants admis dans le cycle ingénieur sur diplôme étranger  (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe)
  • Justification d’un engagement citoyen

Secteurs d’activités :

L’ensemble des secteurs d’activités ayant recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) sont concernés : 

  • Entreprises d’ingénierie et de services informatiques

  • Entreprise de Services du Numérique (ESN), 

  • Recherche et Développement

  • Banque et finance

  • Santé et médical

  • Industrie

  • Commerce et grande distribution 

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés de la spécialité Informatique prétendent à des emplois en tant que :

  • Ingénieur d’études, recherche et développement informatique
  • Ingénieur d’analyse et de programmation
  • Ingénieur d’intégration applicative
  • Analyste décisionnel
  • Chef de projet informatique
  • Architecte de données informatique
  • Architecte systèmes d’information
  • Ingénieur en science des données (data analyst, data scientist)

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible par différentes voies d’accès : 

  • niveau 4 : titulaire d’un Bac Général scientifique (concours Geipi-Polytech) pour intégrer le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP)
  • niveau 5 ou 6 : titulaire d’une formation scientifique de type CPGE (Concours CPGE – MP, MPI, PC, PSI, TSI, ATS), Licence, BUT ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la première année du cycle ingénieur.
  • niveau 7 ou plus : titulaire d’une formation scientifique de type Master ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la deuxième année du cycle ingénieur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président)           
Directeur adjoint chargé de la pédagogie        
Directeur adjoint chargé des relations entreprises et des partenariats        
Directeur adjoint chargé des relations Internationales
Directeurs des études de toutes les spécialités 
Responsables de spécialité 
Chargé de mission approche par compétences
Correspondant langues

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président)
Responsable de la spécialité
Deux professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis
Deux enseignants ou enseignants chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président)
Directeur adjoint chargé de la pédagogie
Directeur adjoint chargé des relations entreprises et des partenariats
Directeur adjoint chargé des relations Internationales
Directeurs des études de toutes les spécialités
Responsables de spécialité
Chargé de mission approche par compétences
Correspondant langues

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président)
Responsable de la spécialité
Deux professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis
Deux enseignants ou enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 63 3 89 - -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15310 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de L’École Polytechnique de l’Université de Tours, spécialité Informatique.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité