L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2027

Niveau 3

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

46373 : Bibliothèque documentation

31-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DE FRANCE 78420540300123 - http://www.abf.asso.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification valide les compétences nécessaires à tout agent de bibliothèque, immédiatement utilisables, ainsi qu'une connaissance globale des enjeux actuels de la lecture publique qui lui permettra d'évoluer.

Activités visées :

Accueillir tous les publics. Assurer le renseignement à distance : accueil téléphonique et messagerie de la bibliothèque 

Ouvrir la médiathèque à l’heure après avoir vérifié la configuration conforme des espaces (que rien n’obstrue les sorties de secours, la fermeture des fenêtres…) et le bon fonctionnement du matériel : portes, ascenseurs, photocopieurs… 

Présenter les espaces, collections et services de la bibliothèque et le règlement intérieur 

Procéder à l’inscription des nouveaux usagers sur le logiciel de la bibliothèque

Gérer les transactions 

Gérer les réservations en ligne 

Gérer les litiges 

Renseigner et conseiller les publics 

Former les publics à la recherche documentaire. 

Gérer les espaces de service public aux heures d’ouverture

Organiser des animations et actions culturelles

Sélectionner et acquérir des documents physiques et numériques dans le cadre de la politique documentaire de l’équipement 

Entrer les documents nouvellement acquis dans le catalogue de la bibliothèque

Valoriser les documents acquis par la rédaction de coups de cœur et de listes bibliographiques 

Maintenir la collection en bon état 

Assurer la médiation des collections en direction des publics 

Concevoir des actions culturelles pour la mise en valeur de segments de collections

Assurer la sécurité des publics : vérifier les issues de secours. Faire évacuer les publics en cas d’alarme incendie

Assurer la sécurité des personnes en situation de handicap et prévenir les pompiers et leur indiquer l’emplacement des extincteurs. 

Vérifier l’état du bâtiment, des espaces, et noter les travaux et réparations à faire effectuer. 

Vérifier le bon fonctionnement du parc de postes informatiques, des postes multimédias publics et des photocopieurs/scanners 

Exécution budgétaire budget de fonctionnement

Animer une équipe

Travailler en partenariats avec les acteurs du territoire pour élargir ses publics et proposer une offre culturelle ambitieuse. Evaluer l’offre de service de la bibliothèque 

Faire de la veille professionnelle

Compétences attestées :

Accueillir tous les publics, dont les publics avec handicap, à l’aide des outils de l’accueil et dans le respect du règlement intérieur, des normes de sécurité, et des obligations de neutralité et de discrétion pour un service public sûr et respectueux du principe d’égalité.

Répondre aux demandes de renseignements des usagers par téléphone ou par mail de façon claire et précise pour qu’ils puissent s’appuyer sur des renseignements fiables pour profiter de l’offre de la bibliothèque. (horaires, disponibilité de documents…). Mettre à jour les informations sur le portail web de la structure – fermeture exceptionnelle, annonce d’une animation...

Présenter les services de la bibliothèque, les modalités d’usage des lieux, des services et des collections en s’appuyant sur le règlement intérieur, pour que les publics s’approprient l’offre selon leurs besoins dans le respect des lieux, des équipes, des collections, et des publics.

Utiliser le logiciel de la bibliothèque et remplir les différentes rubriques de façon à ce que les renseignements collectés permettent l’élaboration de statistiques et que les usagers inscrits puissent bénéficier de services de la bibliothèque selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Enregistrer les documents sur la carte des usagers, ou les passer en retour pour la visibilité de la localisation et la disponibilité des documents et l’élaboration de statistiques.

Aider les usagers à enregistrer les prêts ou les retours sur les automates de prêt s’il y a lieu.

Traiter les documents réservés informatiquement afin qu’ils affichent le statut « réservés » pour que les publics présents ne les cherchent pas en rayon.

Echanger avec les usagers avec lesquels il y a litige pour le résoudre afin de ne perdre ni les documents ni l’usager.

Accompagner les publics dans leurs recherches documentaires en utilisant la méthodologie de recherche adaptée. 

Maîtriser les normes de classification et les outils de la recherche documentaire pour orienter, conseiller et renseigner les publics en s’adaptant à leurs besoins et à leurs attentes.

Dispenser de courtes formations à la recherche documentaire sur le catalogue en ligne de la bibliothèque ou OPAC pour autonomiser les publics et favoriser la confidentialité de leurs recherches 

Organiser et animer les espaces de service public en s’appuyant sur le règlement intérieur, de manière à permettre la coexistence de publics ayant des attentes différentes et pour ce faire mettre en place en équipe des animations récurrentes (Ranger les documents au retour selon le système de classement en vigueur pour qu’ils puissent être localisés et réempruntés. Mettre en valeur des documents pour favoriser leur emprunt. Organiser des animations ou événements dans le cadre de la politique d’action culturelle de l’équipement, en prenant en compte les normes de sécurité et d’accessibilité (pour les publics avec handicap), les droits d’auteurs et les propositions des partenaires du territoire pour que les publics bénéficient d’une offre riche, identifient la structure comme un lieu de découverte et de partage et que l’action culturelle favorise le rayonnement de la bibliothèque sur son territoire).

Identifier les documents tous supports à acquérir, en s’appuyant sur une bonne connaissance de l’édition physique et numérique pour élaborer, soutenir ou renouveler l’offre documentaire de la bibliothèque dans le respect de la politique documentaire de l’équipement et de manière à répondre aux besoins et attentes des habitants du territoire desservi.

Maitriser le circuit de commandes dématérialisé afin que le fournisseur reçoive la commande, la traite, la livre et que sa facture soit acquittée selon le calendrier défini, pour assurer la régularité des nouveautés sur le portail et en médiathèque.

Maitriser la navigation dans les bases de données bibliographiques (Electre par exemple) et les normes du traitement bibliographique (pavé ISBD et indexation) pour mettre dans les paniers de commande les notices correspondant aux documents souhaités.

Cataloguer les documents acquis ou récupérer les notices correspondant à ces documents auprès de fournisseurs de notices (la BNF ou Electre), et les indexer de manière à ce qu’on puisse les trouver dans le catalogue selon les différents modes de requêtes, en s’appuyant sur les normes définies par les agences bibliographiques (BNF, ABES).

Rédiger des listes de nouveautés, des coups de cœur, des listes bibliographiques thématiques, pour valoriser les collections dans la bibliothèque, sur le portail et sur les réseaux sociaux, pour favoriser leur emprunt.

Vérifier l’état des documents au retour ou pendant le rangement, piéger informatiquement ceux qui sont abîmés et les envoyer en réparation, ou au pilon, de manière à maintenir une collection attractive pour les publics.

Désherber les documents obsolètes ou qui ne sortent pas, à l’occasion d’un récolement, pour faire de la place dans les rayons et proposer une collection attractive et d’actualité.

Conseiller les usagers en s’appuyant sur la connaissance des documents de la bibliothèque, de manière à ce que leurs emprunts leur donnent satisfaction et qu’ils perçoivent la bibliothèque comme un lieu ressource.

Mettre en place des actions culturelles qui valorisent les collections pour que les usagers et les non usagers perçoivent la bibliothèque comme un lieu ressource dynamique.

Connaître les mesures à prendre pour assurer un accueil sûr et adapté des publics 

Identifier les causes potentielles d’incendie et appliquer les mesures de prévention pour éviter un déclenchement d’incendie ou pour faciliter l’évacuation des publics et des équipes.

Connaître le plan d’évacuation en cas d’incendie et le lieu de rassemblement des publics. Savoir où mettre les personnes à mobilité réduite à l’abri. Etre en capacité d’appeler les pompiers. Savoir localiser le plus proche défibrillateur.

Inspecter les espaces, identifier les réparations à effectuer, faire remonter aux services concernés pour que le bâtiment reste accueillant et sûr pour les publics.

Identifier les postes défaillants et faire remonter les incidents et pannes aux services concernés.

Respecter les contraintes liées au budget et à son exécution pour une offre aux usagers fluide et une communication efficace.

Respecter le calendrier de commandes, les enveloppes budgétaires et le circuit de validation pour une fluidité de l’approvisionnement de l’équipement, en termes de collections, services et biens.

Respecter les enveloppes budgétaires et le circuit de validation pour toute proposition d’action culturelle ou d’animation.

Connaître les subventions possibles, favorisant un projet cohérent et enrichissant l’offre.

Communiquer avec le service RH pour transmettre les informations nécessaires à l’équipe en termes de devoirs, de droits, de formation.

Dans le cadre du projet d’équipement et en accord avec sa hiérarchie, donner à chacun des objectifs concrets et s’assurer de la bonne exécution des tâches pour un service public de qualité.

Connaître les droits et devoirs de toute personne au service du public pour un service public respectueux et serein, dont les droits des collègues porteurs de handicap.

Connaître le territoire pour inscrire l’offre de la bibliothèque dans une complémentarité pour un service public diversifié et riche.

Identifier les partenaires potentiels. Organiser des réunions. Rédiger des conventions partenariales. Gérer des outils collaboratifs pour organiser efficacement des actions culturelles s’adressant aux publics de plusieurs structures, pour une meilleure visibilité de la structure.

Analyser un rapport d’activité pour en tirer les renseignements nécessaires.

Concevoir des critères d’évaluation pour mesurer l’impact de l’offre sur le territoire et la faire évoluer.

Identifier et consulter les ressources professionnelles pour suivre l’évolution du métier, s’inspirer des initiatives d’autres établissements pour faire évoluer l’offre de la bibliothèque pour des services en adéquation avec les besoins et attentes des usagers.

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites (ex : études de cas, questions, rapport de stage, ...) et orales (ex : cas pratiques, mises en situation, ...).

RNCP40143BC01 - Accueillir les publics en bibliothèque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir tous les publics, dont les publics avec handicap, à l’aide des outils de l’accueil et dans le respect du règlement intérieur, des normes de sécurité, et des obligations de neutralité et de discrétion pour un service public sûr et respectueux du principe d’égalité.

Répondre aux demandes de renseignements des usagers par téléphone ou par mail de façon claire et précise pour qu’ils puissent s’appuyer sur des renseignements fiables pour profiter de l’offre de la bibliothèque. (horaires, disponibilité de documents…). Mettre à jour les informations sur le portail web de la structure – fermeture exceptionnelle, annonce d’une animation...

Présenter les services de la bibliothèque, les modalités d’usage des lieux, des services et des collections en s’appuyant sur le règlement intérieur, pour que les publics s’approprient l’offre selon leurs besoins dans le respect des lieux, des équipes, des collections, et des publics.

Utiliser le logiciel de la bibliothèque et remplir les différentes rubriques de façon à ce que les renseignements collectés permettent l’élaboration de statistiques et que les usagers inscrits puissent bénéficier de services de la bibliothèque selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Enregistrer les documents sur la carte des usagers, ou les passer en retour pour la visibilité de la localisation et la disponibilité des documents et l’élaboration de statistiques.

Aider les usagers à enregistrer les prêts ou les retours sur les automates de prêt s’il y a lieu.

Traiter les documents réservés informatiquement afin qu’ils affichent le statut « réservés » pour que les publics présents ne les cherchent pas en rayon.

Echanger avec les usagers avec lesquels il y a litige pour le résoudre afin de ne perdre ni les documents ni l’usager.

Accompagner les publics dans leurs recherches documentaires en utilisant la méthodologie de recherche adaptée. 

Maîtriser les normes de classification et les outils de la recherche documentaire pour orienter, conseiller et renseigner les publics en s’adaptant à leurs besoins et à leurs attentes.

Dispenser de courtes formations à la recherche documentaire sur le catalogue en ligne de la bibliothèque ou OPAC pour autonomiser les publics et favoriser la confidentialité de leurs recherches 

Organiser et animer les espaces de service public en s’appuyant sur le règlement intérieur, de manière à permettre la coexistence de publics ayant des attentes différentes et pour ce faire mettre en place en équipe des animations récurrentes (Ranger les documents au retour selon le système de classement en vigueur pour qu’ils puissent être localisés et réempruntés. Mettre en valeur des documents pour favoriser leur emprunt. Organiser des animations ou événements dans le cadre de la politique d’action culturelle de l’équipement, en prenant en compte les normes de sécurité et d’accessibilité (pour les publics avec handicap), les droits d’auteurs et les propositions des partenaires du territoire pour que les publics bénéficient d’une offre riche, identifient la structure comme un lieu de découverte et de partage et que l’action culturelle favorise le rayonnement de la bibliothèque sur son territoire).

Épreuves écrites et orales.

RNCP40143BC02 - Participer au circuit du document de la veille à la médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les documents tous supports à acquérir, en s’appuyant sur une bonne connaissance de l’édition physique et numérique pour élaborer, soutenir ou renouveler l’offre documentaire de la bibliothèque dans le respect de la politique documentaire de l’équipement et de manière à répondre aux besoins et attentes des habitants du territoire desservi.

Maitriser le circuit de commandes dématérialisé afin que le fournisseur reçoive la commande, la traite, la livre et que sa facture soit acquittée selon le calendrier défini, pour assurer la régularité des nouveautés sur le portail et en médiathèque.

Maitriser la navigation dans les bases de données bibliographiques (Electre par exemple) et les normes du traitement bibliographique (pavé ISBD et indexation) pour mettre dans les paniers de commande les notices correspondant aux documents souhaités.

Cataloguer les documents acquis ou récupérer les notices correspondant à ces documents auprès de fournisseurs de notices (la BNF ou Electre), et les indexer de manière à ce qu’on puisse les trouver dans le catalogue selon les différents modes de requêtes, en s’appuyant sur les normes définies par les agences bibliographiques (BNF, ABES).

Rédiger des listes de nouveautés, des coups de cœur, des listes bibliographiques thématiques, pour valoriser les collections dans la bibliothèque, sur le portail et sur les réseaux sociaux, pour favoriser leur emprunt.

Vérifier l’état des documents au retour ou pendant le rangement, piéger informatiquement ceux qui sont abîmés et les envoyer en réparation, ou au pilon, de manière à maintenir une collection attractive pour les publics.

Désherber les documents obsolètes ou qui ne sortent pas, à l’occasion d’un récolement, pour faire de la place dans les rayons et proposer une collection attractive et d’actualité.

Conseiller les usagers en s’appuyant sur la connaissance des documents de la bibliothèque, de manière à ce que leurs emprunts leur donnent satisfaction et qu’ils perçoivent la bibliothèque comme un lieu ressource.

Mettre en place des actions culturelles qui valorisent les collections pour que les usagers et les non usagers perçoivent la bibliothèque comme un lieu ressource dynamique. 

Épreuves écrites et orales.

RNCP40143BC03 - Faire fonctionner une bibliothèque selon les normes et tendances en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaître les mesures à prendre pour assurer un accueil sûr et adapté des publics 

Identifier les causes potentielles d’incendie et appliquer les mesures de prévention pour éviter un déclenchement d’incendie ou pour faciliter l’évacuation des publics et des équipes.

Connaître le plan d’évacuation en cas d’incendie et le lieu de rassemblement des publics. Savoir où mettre les personnes à mobilité réduite à l’abri. Etre en capacité d’appeler les pompiers. Savoir localiser le plus proche défibrillateur.

Inspecter les espaces, identifier les réparations à effectuer, faire remonter aux services concernés pour que le bâtiment reste accueillant et sûr pour les publics.

Identifier les postes défaillants et faire remonter les incidents et pannes aux services concernés.

Respecter les contraintes liées au budget et à son exécution pour une offre aux usagers fluide et une communication efficace.

Respecter le calendrier de commandes, les enveloppes budgétaires et le circuit de validation pour une fluidité de l’approvisionnement de l’équipement, en termes de collections, services et biens.

Respecter les enveloppes budgétaires et le circuit de validation pour toute proposition d’action culturelle ou d’animation.

Connaître les subventions possibles, favorisant un projet cohérent et enrichissant l’offre.

Communiquer avec le service RH pour transmettre les informations nécessaires à l’équipe en termes de devoirs, de droits, de formation.

Dans le cadre du projet d’équipement et en accord avec sa hiérarchie, donner à chacun des objectifs concrets et s’assurer de la bonne exécution des tâches pour un service public de qualité.

Connaître les droits et devoirs de toute personne au service du public pour un service public respectueux et serein, dont les droits des collègues porteurs de handicap.

Connaître le territoire pour inscrire l’offre de la bibliothèque dans une complémentarité pour un service public diversifié et riche.

Identifier les partenaires potentiels. Organiser des réunions. Rédiger des conventions partenariales. Gérer des outils collaboratifs pour organiser efficacement des actions culturelles s’adressant aux publics de plusieurs structures, pour une meilleure visibilité de la structure.

Analyser un rapport d’activité pour en tirer les renseignements nécessaires.

Concevoir des critères d’évaluation pour mesurer l’impact de l’offre sur le territoire et la faire évoluer.

Identifier et consulter les ressources professionnelles pour suivre l’évolution du métier, s’inspirer des initiatives d’autres établissements pour faire évoluer l’offre de la bibliothèque pour des services en adéquation avec les besoins et attentes des usagers.

Épreuves écrites et orales.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation des 3 bocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Tous types de bibliothèques : municipales, universitaires, nationales, départementales, associatives, CDI de collège et lycée, BCD d'école primaire, centres de documentations, centres de ressources, bibliothèques de comités d'entreprise, d'hôpitaux, de centres pénitentiaires.

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire de bibliothèque, Agent de bibliothèque, Adjoint du patrimoine, Magasinier en bibliothèque. 

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun diplôme n’est exigé. Une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale, de bonnes compétences rédactionnelles et une curiosité d’esprit sont nécessaires.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Suivre la formation dans son intégralité. Effectuer un stage obligatoire. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un formateur n'ayant pas pris part à la formation du candidat, et un membre issu du CNFPT ou des organismes (comme les Agences du livre et de la lecture, les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, DRAC, Librairie, DAC, DGA) sous la responsabilité d'un président de jury issu du monde des bibliothèques et membre de l'ABF.

05-02-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 professionnels du livre et de la lecture, ou de la formation métiers du livre dont un membre de l’ABF.

03-02-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 202 1 86 68 -
2022 188 4 81 64 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35739 Auxiliaire de bibliothèque

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :