L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

Niveau 6

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46081 : Création graphique

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFIP 43261313100049 AFIP Formations https://afip-formations.com/l-ecole/decouvrir-lecole-afip/

Objectifs et contexte de la certification :

L'évolution continue du secteur de la communication visuelle, accentuée par la transformation digitale, a renforcé la demande en professionnels polyvalents capables de concevoir des solutions graphiques innovantes sur divers supports. Le métier de Graphiste Concepteur s'est ainsi adapté pour répondre aux besoins croissants en communication numérique et multicanale des entreprises.

La certification Graphiste Concepteur, forme des professionnels alliant créativité, maîtrise technique et compétences stratégiques. Elle prépare les apprenants à concevoir et développer des messages visuels percutants, tout en élaborant des stratégies de communication globales adaptées aux objectifs des clients.

Le Graphiste Concepteur analyse l'environnement socio-économique et les besoins spécifiques du client, élabore une stratégie de communication (copy-strategy), conçoit et réalise les supports visuels appropriés, qu'ils soient print ou numériques. Il maîtrise l'ensemble de la chaîne graphique, de la conception à la production, en intégrant les contraintes techniques, budgétaires et temporelles du projet.

La certification met désormais l'accent sur des compétences essentielles telles que l'accessibilité numérique, la gestion de projet, et l'adaptation aux nouvelles technologies. Elle intègre également des notions d'entrepreneuriat, reflétant la tendance croissante au travail indépendant dans le secteur.

Tout au long du processus créatif, le Graphiste Concepteur collabore étroitement avec le client et les divers intervenants de la chaîne graphique. Il assure une veille constante sur les tendances du design et les innovations technologiques pour proposer des solutions toujours plus pertinentes et innovantes.

Cette certification répond ainsi aux exigences d'un marché en constante évolution, formant des professionnels capables de s'adapter rapidement aux nouvelles tendances et technologies du secteur de la communication visuelle.

Activités visées :

1.Analyse de la demande et de la stratégie du client

Analyse des demandes client

Elaboration d’une stratégie graphique

Production d’une démarche créative

Validation du préprojet et du concept

2.Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique

 Élaboration et intégration du design graphique d'un outil de communication numérique 

Mise en œuvre du code informatique adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication

 Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenus adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication 

3. Conception et prémaquette des supports de communication print

Réalisation des graphismes et préparation de la production des supports de communication

Mise en page et intégration des documents Print avant impression et livrables

4 - Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou print

Gestion et suivi du projet de communication

Entrepreneuriat

Compétences attestées :

Bloc 1 - Analyse de la demande et de la stratégie du client :

Analyser la demande du client et proposer une note de cadrage

Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique

Assister le client dans l'expression de ses besoins

Rédiger le brief créatif

Explorer et expérimenter les axes de recherche

Produire la note de cadrage

Établir un devis de prestation

Rédiger le cahier des charges

Hiérarchiser et structurer les informations

Réaliser une étude SWOT

Élaborer une stratégie de communication

Produire la copy stratégie

Bloc 2 - Conception et mise en œuvre d'un projet graphique numérique :

Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de design numérique

Réaliser des illustrations, graphismes et visuels

Réaliser des maquettes numériques et interfaces

Adapter les supports de communication visuelle

Élaborer et adapter une animation

Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement

Coder en utilisant des langages web appropriés

Intégrer les notions d'accessibilité et d'ergonomie

Optimiser l'ergonomie fonctionnelle

Mettre en place un référencement naturel

Identifier les solutions de stockage de site web

Installer et configurer une solution de gestion de contenu

Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus

Bloc 3 - Conception et prémaquette des supports de communication Print :

Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique

Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels et de pagination

Diffuser les réalisations aux formats nécessaires

Réaliser la préparation technique des fichiers

Importer les textes, images et illustrations

Mettre en valeur les informations par la mise en forme

Concevoir l'organisation du contenu

Organiser les pages en chemin de fer

Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques

Bloc 4 - Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print :

Assurer une veille concurrentielle et technique

Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire

Élaborer des plans d'évolution du projet

Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble

Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive

Identifier les ressources nécessaires

Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant

Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et études de cas :

Réalisation et présentation d'un cahier des charges et d'un devis basés sur un brief client

Élaboration d'une copy-stratégie à partir d'une analyse de marché et d'un benchmark

Conception et présentation de maquettes graphiques illustrant différents axes créatif

Production de documents techniques et stratégiques :

Rédaction d'un document de synthèse en français et d'un résumé en anglais

Création d'illustrations, de graphismes et de visuels adaptés au projet

Élaboration d'un plan de communication et d'une stratégie de développement

Réalisations pratiques :

Conception et développement d'un site web ou d'une application, incluant le design et l'intégration

Production de maquettes numériques et d'interfaces pour différents supports (ordinateur, tablette, smartphone)

Réalisation de supports de communication print (flyers, brochures, affiches, etc.)

Mise en page et préparation pour l'impression :

Réalisation de mises en page pour différents supports de communication

Préparation des fichiers pour l'impression, en respectant les contraintes techniques

Gestion de projet et présentation orale :

Élaboration et présentation d'un dossier de gestion de projet

Soutenance orale devant un jury, présentant l'ensemble du processus créatif et les réalisations

Évaluation des compétences en accessibilité :

Intégration des principes d'accessibilité dans les créations numériques et print

Présentation d'une checklist d'accessibilité pour les maquettes et interfaces

Compétences entrepreneuriales :

Présentation d'un business plan et d'une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant

Ces modalités d'évaluation couvrent l'ensemble des compétences requises pour la certification, de l'analyse initiale à la réalisation finale, en passant par la gestion de projet et les aspects entrepreneuriaux.

RNCP40154BC01 - Analyse de la demande et de la stratégie du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte la demande du client et proposer une note de cadrage et réalise un devis.

Analyser la demande du client en s'appuyant sur la lecture sur les interviews avec le commanditaire afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (force et faiblesses, valeurs en présence) et de reformuler des propositions de dispositifs visuels adaptés, en tenant compte des besoins spécifiques liés au handicap.
Etudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s'appuyant sur des études comparatives et sur l'offre concurrentielle afin d'accompagner le client dans ses choix.
Assister le client dans l'expression de ses besoins en prenant en compte les résultats des études de faisabilité dans le but de cadrer le projet.
Rédiger le brief créatif du client à partir de l'analyse de la demande, des résultats des études de contraintes techniques et budgétaire afin de cadrer le projet.
Explorer et expérimenter les axes de recherches : définir les hypothèses (divergence) / enjeux des solutions (convergence), en relation avec les objectifs validés par le client et en accord avec un processus créatif en mobilisant des références culturelles sociologiques et juridiques afin de conceptualiser les réponses créatives.
Produire la note de cadrage en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre afin de borner les limites du projet.
Etablir un devis de prestation en s'appuyant sur la réglementation en vigueur et les études concurrentielles afin qu'il y soit conforme.
Rédiger le cahier des charges en prenant en compte les objectifs attendus par le commanditaire issus de la négociation de sa demande en vue d'atteindre les objectifs
Hiérarchiser et structurer les informations en s'appuyant sur le benchmark et planches d'univers en vue d'élaborer la copy stratégie.
Réaliser une étude de type SWOT en engageant les outils d'observation interne ou externe afin de formuler ses conclusions en termes d'image actuelle et afin d'évaluer les objectifs du client en termes d'image voulue.
Élaborer une stratégie de communication en analysant l'environnement socio-économique spécifique du projet et en dégageant une problématique et en mobilisant les aptitudes et connaissance en sémiologie et en culture de la communication en vue d'énoncer des axes créatifs.
Produire la copy stratégie en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre avec le client afin de lui proposer des axes créatifs.
Définir à minima trois axes créatifs à partir des axes créatifs énoncés dans la copy stratégie en engageant des explorations multiples en vue de construire un message visuel.
Décliner graphiquement les axes de recherche en concepts créatifs en réinvestissant les concepts créatifs de la copy stratégie dans des univers narratifs et formels pertinents par rapport à la demande du commanditaire en vue de confirmer sa démarche créative.
Argumenter les choix créatifs en développant des intentions conceptuelles et en mobilisant ses ressources en matière de : • Techniques de créativité • Construction du sens • Références culturelles • Références plastiques afin de justifier ses choix graphiques.
Produire des maquettes graphiques en développant des intentions graphiques et en convoquant ses qualités : • Graphiques • Narratives • De mise en page d'argumentation en vue de présenter des solutions concrètes.
Rédiger un document de synthèse en Français et son résumé en anglais en prenant en compte les axes de recherche développés et en mobilisant vos connaissances en anglais technique afin de valider le préprojet avec le commanditaire
Présenter et argumenter les propositions sélectionnées en échangeant avec le commanditaire afin de déterminer l'axe et le concept à développer.
Budgétiser le projet en prenant en compte les dimensions : coût et délais afin de valider le projet avec le commanditaire

Soutenance orale devant jury à partir d'une étude de cas

Le candidat réalise un cahier des charges et un devis basés sur le brief client et les études de faisabilité

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP40154BC02 - Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, réaliser et intégrer le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur.

Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de dessin et de de conception numérique en utilisant les différents logiciels tels que Photoshop, Indesign, etc… en prenant en compte les différents supports visés (ordinateur, tablette, smartphone …) en vue de concevoir un site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…)
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels à partir des concepts validés par le commanditaire afin de réaliser l'identité graphique et la charte graphique complète
Réaliser des maquettes numériques et des interfaces à partir des visuels en vue de les adapter au serveur d'hébergement et aux différents médias, en intégrant les principes d'accessibilité numérique.
Adapter les supports de communication visuelle en s'appuyant sur les choix graphiques et les principes de base d'ergonomie en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…)
Elaborer et adapter une animation en utilisant des logiciels de motion Design pour différents supports de diffusion tout en respectant les composantes visuelles (design, logo, couleurs tonalités, typographie ….) en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…)
Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement de site web en testant les différents médias afin de contrôler son adaptabilité.
Coder en utilisant des langages web appropriés et en utilisant les composants d'accès aux données tout en s'assurant que le résultat du code est fonctionnel
Intégrer dans le projet numérique les notions d'accessibilité, les principes de d'ergonomie en s'appuyant sur les normes existantes afin de le mettre en conformité avec les bonnes pratiques du développement web, en portant une attention particulière aux besoins des utilisateurs en situation de handicap.
Optimiser l'ergonomie fonctionnelle en fonction de l'expérience utilisateur recueillie sur les différents supports de communication afin de vérifier leur adaptation.
Mettre en place un référencement naturel en utilisant les outils de référencement en vue d'optimiser la visibilité du site web.
Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier.
Installer et configurer une solution de gestion de contenu ou d'e-commerce en utilisant les composants d'accès aux données afin de réaliser le site web.
Elaborer des composants dans une application de gestion de contenus en respectant les bonnes pratiques de développement, de la solution logicielle en intégrant les codes et en le testant afin de l'adapter aux besoins des utilisateurs
Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier.

Soutenance orale devant jury à partir d'une mise en situation professionnelle

Le candidat réalise et restitue les illustrations, visuels et la maquette graphique numérique

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP40154BC03 - Conception et prémaquette des supports de communication Print

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser les différents éléments à intégrer dans le support de communication.

Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique en prenant en compte les attentes du cahier des charges en vue de réaliser les maquettes et les graphismes attendus
Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels techniques et de pagination afin de concevoir les éléments de communication (logo, carte visites, papier entête, flyers, newsletters…) en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel.
Diffuser les réalisations aux formats nécessaires en utilisant les logiciels de diffusion pour l'exploitation du projet.
Réaliser la préparation technique des fichiers en utilisant des logiciels de création graphique afin d'importer correctement les bases de données
Importer les textes, les images et illustrations en appliquant les règles typographiques pour composer la mise en page.
Mettre en valeur les informations par la mise en forme des paragraphes et des caractères afin de l'optimiser
Concevoir l'organisation du contenu en fonction de l'imposition et des points d'intérêts du commanditaire pour la valoriser.
Organiser les pages en chemin de fer et renseigner les champs nominatifs dans le logiciel afin de commenter sa production ;
Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques afin de mettre en évidence les points d'intérêt de la communication du commanditaire.

Soutenance orale devant jury à partir d'une mise en situation professionnelle

Le candidat réalise des maquettes et des productions

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP40154BC04 - Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le projet de communication numérique en optimisant les ressources et en assurant le suivi tant auprès du client qu’auprès des différentsinterlocuteurs concernés par le projet.

Assurer une veille concurrentielle et technique à partir de l'analyse de sources d'information, de documentations spécialisées et des sites Web concurrents pour contribuer à la gestion du projet et anticiper les évolutions et tendances
Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire, du public et des compétences demandées afin de justifier les choix techniques et les enjeux, en incluant systématiquement une réflexion sur l'accessibilité et l'inclusion.
Elaborer des plans d'évolution du projet à partir des propositions validées par le commanditaire en rédigeant le cahier des charges.
Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble, les rendezvous, les contrôles. Gérer les réussites et les échecs au regard des objectifs.
Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive en s'assurant du respect du budget, des délais et de l'accessibilité pour tous les membres, afin de mettre en œuvre les plans d'évolution
Identifier les ressources nécessaires en faisant appel aux différents partenaires et fournisseurs afin de les mobiliser pour le projet
Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant, incluant le positionnement, la tarification et la prospection client, afin de lancer et pérenniser son activité professionnelle.
Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant, en maîtrisant les aspects administratifs, juridiques et financiers, pour assurer la viabilité et la conformité de l'entreprise.

Soutenance orale devant jury à partir d'un dossier réalisé lors d'une mise en situation professionnelle

Le candidat résout une problématique issue du cahier des charges

Présentation orale d'un business plan et d'une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition par capitalisation des blocs de compétences :

La certification est divisée en 4 blocs de compétences distincts.

Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres.

Une fois tous les blocs validés, le candidat obtient la certification complète.

Validation des acquis de l'expérience (VAE) :

Les candidats avec une expérience professionnelle significative peuvent faire valider leurs compétences acquises sur le terrain.

La VAE peut porter sur un ou plusieurs blocs de compétences, ou sur la certification complète.

Le processus inclut la constitution d'un dossier détaillant l'expérience et les compétences, suivi d'une évaluation par un jury.

Formation continue :

Les professionnels en activité peuvent suivre des modules de formation correspondant à des blocs spécifiques.

Ces formations peuvent être suivies en présentiel

Chaque module de formation est validé par une évaluation correspondant au bloc de compétences visé.

Secteurs d’activités :

Les opportunités professionnelles pour un Graphiste Concepteur sont variés et se trouvent dans de nombreux secteurs :

Communication et média ( agence de publicité et de communication, studios de créations graphique, imprimeries, maison d'édition et de presse) 

Entreprises de tous secteurs disposant d'un service de communication interne ainsi que tous les département marketing.

Enseignement des arts graphiques et du design .

Aussi, le Graphiste concepteur a la flexibilité de choisir son mode de travail : 

Salarié au sein d'une entreprise .

Indépendant en proposant ses services en tant que freelance.

Cette diversité de débouchés permet aux Graphistes Concepteurs de trouver des opportunités correspondant à leurs préférences et à leur style de vie, que ce soit dans une structure établie ou en tant qu'entrepreneur indépendant.

 

Type d'emplois accessibles :

Liste non exhaustives des emplois accessibles avec le titre de Graphiste Concepteur. 

Infographiste

Maquettiste

Graphiste/maquettiste

Webdesigner

Infographiste en multimédia

Graphiste exécutant/opérateur PAO

Opérateur graphiste enseigne et signalétique

Réalisateur de CD-ROM

Chef de projet multimédia

Publicitaire Affichiste

Directeur Artistique

Designer Graphiste

Concepteur visuel graphique

Intégrateur graphique

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas de réglementation juridique pour exercer la profession de Graphiste Concepteur. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent avoir validé un diplôme de niveau 5, un titre ou une certification RNCP de niveau 5 à l'échelle Européenne dans le domaine de l'infographie et ou graphisme.

Les Candidats ayant validé un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 dans un autre domaine que celui de la communication graphique avec présentation d’un dossier de travaux graphiques ou portfolio et un book démontrant l'intérêt pour le métier et permettant d’évaluer le niveau du candidat sont également acceptés. 

Les candidats ayant un parcours atypique peuvent présenter un dossier de Validation des acquis personnels et professionnels pour accéder à la formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Toute personne disposant d'au moins une année d'expérience professionnelle directe dans le domaine de la certification inscrite au RNCP peut solliciter une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  Après la validation de la demande de recevabilité du dossier VAE, la certification s'obtient par la validation des 4 blocs de compétence.


Par la voie de la formation continue : Validation lors d'examens finaux de 80% des compétences de chacun des blocs pour obtenir la certification entière. 
En cas d'échec, si un bloc ou plus est obtenu, une attestation de réussite de bloc sera délivrée.
 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux professionnels extérieurs, dont un dirigeant d'une entreprise du domaine (assurant le rôle de président du jury de certification)

Un membre interne de l'organisme certificateur : Représentant la Direction de l'organisme certificateur

Le cas échéant un représentant du partenaire préparant à la certification pour les formations en partenariat sous convention

07-02-2025
En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels extérieurs, dont un dirigeant d'une entreprise du domaine (assurant le rôle de président du jury de certification)

Un membre interne de l'organisme certificateur : Représentant la Direction de l'organisme certificateur

Le cas échéant un représentant du partenaire préparant à la certification pour les formations en partenariat sous convention

07-02-2025
Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels extérieurs, dont un dirigeant d'une entreprise du domaine (assurant le rôle de président du jury de certification)

Un membre interne de l'organisme certificateur : Représentant la Direction de l'organisme certificateur

Le cas échéant un représentant du partenaire préparant à la certification pour les formations en partenariat sous convention

07-02-2025
En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels extérieurs, dont un dirigeant d'une entreprise du domaine (assurant le rôle de président du jury de certification)

Un membre interne de l'organisme certificateur : Représentant la Direction de l'organisme certificateur

Le cas échéant un représentant du partenaire préparant à la certification pour les formations en partenariat sous convention

07-02-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels extérieurs, dont un dirigeant d'une entreprise du domaine (assurant le rôle de président du jury de certification)

Un membre interne de l'organisme certificateur : Représentant la Direction de l'organisme certificateur

Le cas échéant un représentant du partenaire préparant à la certification pour les formations en partenariat sous convention

07-02-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 148 0 67 67 71
2022 90 0 83 67 68
2021 100 0 94 72 67
2020 59 0 86 73 69
2019 36 0 81 74 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://afip-formations.com/formation/bachelor-graphiste-concepteur/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34343 Graphiste concepteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :