L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
321 : Journalisme et communication
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
46090 : Graphisme publicité
46217 : Conception réalisation transmédia
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE.INTUIT-LAB | 43805268000024 | - | https://ecole-intuit-lab.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le design de marque est un secteur en constante évolution, avec de nouvelles tendances et technologies qui apparaissent régulièrement. Les entreprises doivent rester à la pointe de ces évolutions pour réussir à se différencier de la concurrence. Les directeurs artistiques en design de marque doivent donc être au fait des dernières tendances en matière de design et être en mesure de les appliquer dans leurs projets.
Les technologies numériques ont profondément bouleversé le rapport de notre société aux images. Le motion design (graphisme animé), l’UX/UI Design (graphisme interactif) et à présent l’Intelligence Artificielle Générative ont chacun apporté d’importantes évolutions dans la façon dont les marques communiquent auprès de leurs publics.
Qu’il travaille en agence, en indépendant ou chez l’annonceur, le directeur artistique doit conjuguer des activités créatives et des activités managériales. Garant de l’identité visuelle de son client ou de son employeur, il pilote, produit ou encadre la production de tous les éléments visuels déterminés par sa stratégie de communication.
Le Directeur Artistique en stratégie et design de marque doit être en mesure de suivre les tendances du marché et les évolutions technologiques pour s'assurer que la stratégie de marque de l'entreprise reste pertinente et efficace. Il/elle doit être en mesure de s'adapter aux changements dans le marché et de proposer des idées innovantes.
Activités visées :
La certification vise les activités suivantes :
Analyse des besoins d’un client, en termes de stratégie de marque
Détermination du concept stratégique d’une marque
Production de la recommandation stratégique
Elaboration de pistes créatives
Définition d’un concept visuel
Mise en place d’une charte graphique
Établissement du périmètre et du budget d’un projet d’innovation de design de marque
Constitution de l’équipe créative d’un projet d’innovation de design de marque
Animation de l’équipe créative d’un projet d’innovation de design de marque
Pilotage de la production des documents graphiques pour l’édition imprimée et digitale d’un projet d’innovation de design de marque
Pilotage de l’expérience utilisateur (UX Design) d’un projet d’innovation de design de marque
Pilotage de la production des éléments graphiques animés en motion design d’un projet d’innovation de design de marque
Mise en œuvre d’une veille professionnelle
Positionnement sur le marché professionnel
Communication et promotion d’une expertise singulière
Compétences attestées :
La certification atteste les compétences suivantes :
Analyser l’univers de la marque d’un client
Analyser les différentes typologies de clients
Élaborer une stratégie en design de marque
Rédiger une promesse de marque
Formuler une recommandation stratégique de marque
Proposer des concepts graphiques
Accompagner la prise de décision d’un client entre différents concepts graphiques
Finaliser le concept visuel choisi
Créer les éléments identitaires d’une marque
Organiser les éléments typographiques, colorimétriques, iconographiques
Définir précisément le périmètre et le planning d’un projet d’innovation de design de marque
Rédiger une proposition financière prévisionnelle
Déterminer les besoins de compétences correspondant aux livrables attendus
Recruter les profils adéquats
Mettre en place une méthodologie de travail collective
Encadrer le travail
Piloter la production des documents imprimés
Piloter la production de maquettes numériques
Superviser le travail des prestataires
Déterminer les nécessités et opportunités d’usage
Concevoir une expérience utilisateur numérique
Définir l’identité artistique d’un projet de motion design
Pré-produire un projet de motion design
Piloter l’animation d’éléments visuels
Superviser le montage
Mettre en place une veille de tendances artistiques
Manipuler les outils d’Intelligence Artificielle
Analyser ses forces et ses limites
Réaliser des documents d’autocommunication
Mettre en place un réseau professionnel
Argumenter sur ses forces, compétences et expériences
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué de façon autonome par le biais de plusieurs modalités et critères d’appréciation du niveau de maîtrise :
Etude de cas : Les études de cas sont des situations professionnelles simulées sous forme de cahier des charges client et proposées au candidat dans le but d’évaluer sa capacité à exercer une ou plusieurs compétences dans un cadre d’exercice et une temporalité donnée.
Projet de fin d’études : Le Projet de fin d’études est un exercice au long cours qui permet au candidat d’approfondir un sujet de stratégie de design de marque selon une modalité transversale et en respectant les différentes étapes chronologiques du projet. Chaque phase est évaluée selon les modalités de l’étude de cas.
Rapport d’analyse réflexive : Le candidat produit un rapport d’analyse réflexive sur une situation managériale vécue en situation de projet.
Revue de presse : Le candidat produit une compilation structurée et argumentée d’articles écrits, audios ou vidéos sur un ou plusieurs sujets donnés.
Personal Branding : Le candidat présente sa marque personnelle : le personal branding. Les livrables comprennent un manifesto, un positionnement professionnel, des documents d’auto-communication, le positionnement d’un réseau professionnel.
Simulation d’entretien d’embauche : Le candidat échange avec un jury en lui soumettant en s’appuyant sur les éléments du personal branding dans l’objectif de le convaincre de la validité de son positionnement professionnel et de son employabilité.
RNCP40164BC01 - Concevoir une stratégie de marque innovante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’univers de la marque d’un client selon différentes méthodologies (entretiens directs, recherches documentaires, …), ainsi que ceux de sa concurrence, afin d’identifier son positionnement et d’évaluer ses opportunités d’évolution. Analyser les différentes typologies de clients, de cibles ou de public d’une marque, en utilisant les outils marketing adaptés, afin d’identifier leurs attentes et leurs valeurs, et d’apporter la réponse créative la mieux adaptée à celles-ci. Élaborer une stratégie en design de marque sous forme de planches de concepts et tendances, dans l’objectif d’émettre des recommandations innovantes, visuelles et adaptées à la marque du client. Rédiger une promesse de marque en cohérence avec la stratégie d’innovation pour aboutir à une baseline et créer un sentiment d’empathie fort chez les cibles de la marque. Formuler une recommandation stratégique de marque en listant l’ensemble des moyens et des médias nécessaires et en en structurant le déploiement, afin de permettre à la marque de s’inventer ou de se réinventer de façon durable auprès de ses publics et/ou de ses clients. |
Etude de cas / Projet de fin d’études Design de marque (1ère phase) Le candidat produit et présente à l’oral devant un jury un dossier de stratégie de marque comprenant : Un dossier d’analyse de marque Une problématique rédigée Le concept Le manifeste de la marque Une recommandation stratégique rédigée Un moodboard / des planches de tendances Une présentation en slides synthétisant l’ensemble |
RNCP40164BC02 - Concevoir la direction artistique d’une marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer des concepts graphiques correspondant à plusieurs stratégies d’évolutions visuelles de marque, en mobilisant différentes méthodologies créatives, pour que le client en saisisse les enjeux et implications. Accompagner la prise de décision d’un client entre différents concepts graphiques en échangeant et en argumentant, afin de lui permettre d’opérer le choix le plus pertinent dans son projet de refonte stratégique de design de marque. Finaliser le concept visuel choisi en en corrigeant les imperfections et en le déclinant en une famille de signes graphiques, afin de produire une identité de marque complète et cohérente avec les publics, cibles et/ou clients visés. Créer les éléments identitaires d’une marque (logotypes, mascottes, etc.) en anticipant leurs différentes mises en situation, afin de permettre à la marque de conserver une cohérence visuelle sur le long terme. Organiser les éléments typographiques, colorimétriques, iconographiques ainsi que leurs combinaisons et leurs interdits sous forme d’une charte graphique à destination de l’ensemble des parties prenantes. |
Etude de cas / Projet de fin d’études d’innovation de marque (2ème phase) D’après une stratégie de marque définie, le candidat présente : - Des pistes créatives -Une identité visuelle - Une charte graphique -Un storytelling complet incluant éléments rédactionnels et artistiques / visuels Il présente et argumente son dossier à l’oral.
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RNCP40164BC03 - Manager un projet d’innovation de design de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir précisément le périmètre et le planning d’un projet d’innovation de design de marque, en listant de façon exhaustive et structurée les livrables attendus, afin de piloter sa réalisation. Rédiger une proposition financière prévisionnelle intégrant l’ensemble des besoins en termes de ressources humaines et d’achats d’art et de matériels, afin de donner au client les informations nécessaires sur les enjeux financiers d’un projet d’innovation de design de marque. Déterminer les besoins de compétences correspondant aux livrables attendus et aux délais impartis d’un projet d’innovation de design de marque, afin de planifier les recrutements et collaborations externes nécessaires au projet. Recruter les profils adéquats en s’assurant de leur correspondance avec les besoins identifiés, de leur disponibilité et en négociant leurs salaires ou le coût de leurs prestations, afin de constituer l’équipe d’un projet d’innovation de design de marque. Mettre en place une méthodologie de travail collective, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, en assignant les rôles de chacun, en coordonnant les points d’étapes, afin d’assurer un cadre de travail efficace. Encadrer le travail en prenant en compte les propositions des différents membres de l'équipe, en gérant les conflits éventuels, en adaptant l’organisation aux aléas, afin de favoriser la mobilisation et la créativité des collaborateurs tout au long d’un projet d’innovation de design de marque. |
Etude de cas En partant d’une situation réelle ou reconstituée, le candidat rédige une note de synthèse : - décrit précisément le projet : ses objectifs et enjeux, ses besoins en compétences - organise une équipe fictive en sourçant des profils et des CVs réels. - planifie le déroulé du projet - structure une méthodologie de travail - prend en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Rapport d’analyse réflexive A partir de son expérience professionnelle personnelle, le candidat produit un rapport d’analyse réflexive sur une situation managériale vécue en situation de projet. Ce rapport : - explicite la situation : sa genèse, ses enjeux, son déroulé, ses résultats. - décrit la problématique rencontrée (ex : divergence créative, carence d’organisation, difficultés relationnelles, etc.). - propose des solutions correctives organisationnelles et méthodologiques.
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RNCP40164BC04 - Piloter la production des éléments graphiques d’un projet de Design de Marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la production des documents imprimés d’une marque, en veillant au respect de la charte graphique et en prenant en compte les contraintes techniques d’impression et les possibilités d’écoconception, pour aboutir aux livrables physiques attendus. Piloter la production de maquettes numériques, desktop et mobiles, en anticipant les problématiques de développement et en intégrant les questions liées à l’accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap, afin de fournir aux équipes de développement des maquettes prêtes à être développées. Superviser le travail des prestataires, imprimeurs ou développeurs en organisant des points d’étapes et en apportant les corrections nécessaires afin d’aboutir à un résultat graphiquement conforme aux attendus d’un projet d’innovation de design de marque. Déterminer les nécessités et opportunités d’usage propres aux publics visés par une marque, leurs points bloquants et leurs possibilités, afin de déterminer le type d’expérience susceptible de leur convenir. Concevoir une expérience utilisateur numérique (Ux Design) en optimisant l’ergonomie de l’interface, en veillant à la fluidité du parcours et en prenant en compte les problématiques d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, afin d’aboutir à une expérience utilisateur conforme aux attentes. Définir l’identité artistique d’un projet de motion design en respectant l’identité visuelle d’une marque, afin de l’intégrer de manière harmonieuse et cohérente au projet global d’innovation de design de la marque. Pré-produire un projet de motion design pour une marque, en dessinant un storyboard et/ou en créant une animatique afin de structurer et de calibrer sa narration. Piloter l’animation d’éléments visuels d’une marque, en vérifiant leur adaptation aux formats numériques souhaités et en les organisant pour répondre à tous les besoins d’un projet d’innovation de design de marque. Superviser le montage, la sonorisation et l’export final d’un projet de motion design afin d’aboutir à un résultat exploitable dans le cadre de la stratégie de marque correspondante. |
Etude de cas / Projet de fin d’études d’innovation de design de marque (4ème phase) A partir d’un projet d’innovation de Design de Marque précédemment défini, les candidats pilotent la production de l’ensemble des éléments graphiques, imprimés et numériques, déterminés dans un cahier des charges. Etude de cas Dans le cadre d’un projet d’UX Design, le candidat doit élaborer : - Un avant-projet comprenant une étude sur les utilisateurs (personas) et une proposition de valeur - Un prototype d’un produit de design interactif répondant à cette proposition de valeur Etude de cas Le candidat doit réaliser un clip en motion design et en assurer la direction artistique. Il doit écrire un script ou établir un storyboard et réaliser le projet d’animation graphique et vidéo.
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RNCP40164BC05 - Maintenir, développer et promouvoir une expertise singulière en Direction Artistique de Design de Marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille de tendances artistiques, sociales et technologiques afin d’anticiper les évolutions du métier et d’adapter ses compétences aux enjeux émergents. Manipuler les outils d’Intelligence Artificielle générateurs de textes, d’images et de sons en tirant parti de leur fonctionnement, de leurs limites et de leurs possibilités, afin d’optimiser le processus de création, de la conception à la fabrication des éléments de communication de marque. Analyser ses forces et ses limites, ses envies et ses rejets afin de créer une offre de service personnelle permettant de se positionner de façon réaliste et satisfaisante sur le marché du travail. Réaliser des documents d’autocommunication imprimés et numériques en sélectionnant ses projets dans un portfolio et en mettant en valeur une image de marque personnelle, afin d’apporter la démonstration de ses compétences et de défendre un positionnement professionnel original. Mettre en place un réseau professionnel, notamment en utilisant les services numériques adaptés afin de se donner la meilleure visibilité pour rencontrer des recruteurs, des prescripteurs et/ou des clients. Argumenter sur ses forces, compétences et expériences auprès d’un prospect ou d’un recruteur, afin d’être embauché ou de gagner un contrat de prestation. |
Revue de presse Le candidat fournit une revue de presse portant sur l’actualité des trois derniers mois, en lien avec son métier. Etude de cas Le candidat produit un projet de création graphique à partir d’un cahier des charges, en utilisant un outil d’Intelligence Artificielle pour multiplier les pistes et les possibilités puis en le finalisant à l’aide des outils classiques du designer. Personal Branding Le candidat crée sa marque personnelle : le personal branding. Les livrables comprennent un manifesto, un positionnement professionnel, des documents d’auto-communication, le positionnement d’un réseau professionnel. - Manifesto :Le candidat rédige un manifeste personnel qui reflète son positionnement dans l’univers de la direction artistique de marque. - Dossier de positionnement professionnel : Le candidat présente sa stratégie d’insertion professionnelle dans un dossier où il détaille le marché qu’il cible et la façon dont il va l’aborder. - Autocommunication : Le candidat produit un portfolio et met en place un réseau professionnel Simulation d’entretien d’embauche Le candidat passe un entretien d’embauche blanc devant un jury de professionnels. Il présente son manifesto et ses documents d’autocommunication.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la capitalisation de l'ensemble des blocs de compétences du titre.
Le jury de délivrance du titre statue sur l’obtention du titre par le candidat. Il est réuni lorsque l’ensemble des épreuves de certification de tous les blocs de compétences ont été passées ainsi que les épreuves de rattrapage.
Les épreuves d’examen peuvent être aménagées pour les candidats en situation de handicap : tiers temps supplémentaire, report à une autre date de session d’examen, aménagement du mobilier, des équipements et/ou des supports, prise de contact avec l’AGEFIPH afin d’identifier les aménagements requis ou possibles. Les situations sont évaluées au cas par cas dans le cadre d'un entretien avec le référent handicap du certificateur ou de ses partenaires habilités.
Secteurs d’activités :
Les directeurs artistiques en stratégie et design de marque connaissent généralement trois cadres d’exercice possible : le travail en agence, le travail chez l’annonceur, le travail en indépendant.
En Agence
C’est le cadre d’exercice auquel on se réfère le plus souvent mais il n’est pas forcément majoritaire. Dans ce cas, le Directeur Artistique démarre généralement avec des responsabilités circonscrites. Il débute comme DA Junior ou Assistant DA sous la responsabilité d’un Directeur Artistique plus expérimenté, puis il évolue vers plus de responsabilités. Il devient Directeur Artistique puis DA Senior ou Directeur de Production.
Les agences sont des structures de taille très variée qui vont du petit studio (TPE) au grand groupe international comme Havas ou Publicis.
Chez l’annonceur
De nombreuses structures intègrent leurs studios graphiques : les collectivités territoriales, les médias, les grandes entreprises ou même de petites entreprises mais positionnées sur des secteurs qui ont des besoins de communication importants (start up, mode).
Dans ce cadre d’exercice, le DA est le référent pour toute la stratégie image de la marque. Il est rattaché au service communication ou marketing de la structure voire, selon le cas, directement à la Direction Générale.
En indépendant
Dans ce cadre d’exercice, le Directeur Artistique en stratégie et design de marque travaille pour des clients qui le choisissent et/ou qu’il démarche. Il leur propose des pistes créatives qui leur permettent de se positionner et réalise ensuite tout ou partie des projets. Il est complètement autonome.
Il est à noter que ces statuts ne sont pas incompatibles : de nombreux directeurs artistiques salariés font vivre en parallèle de leur activité un statut d’indépendant et une clientèle propre.
Type d'emplois accessibles :
Le métier visé est celui de Directeur Artistique. Il est à noter que dans le milieu, les terminologies d’intitulés de postes sont fluctuants. Voici les plus courants :
- Directeur artistique (ou DA) : cet intitulé se combine parfois avec des spécialités soit techniques (ex : Directeur Artistique Motion) soit liées à un secteur économique particulier ayant d’importantes particularités (ex : Directeur Artistique Mode et Luxe)
- DA junior
- Art director
- Manager Créatif
- Brand designer
- Visual Designer
- Responsable de projet artistique
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En apprentissage ou en formation initiale
L’apprenant peut intégrer le cycle Mastère d’Intuit Lab qui se déroule en deux ans, en apprentissage ou en formation initiale :
Après avoir suivi un parcours de formation initiale ou continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Le passage en cycle de formation certifiante est conditionné par la réussite aux épreuves de validation de troisième année de bachelor.
En admission parallèle, après avoir suivi un parcours de formation initiale ou continue auprès d’un autre organisme de formation.
En formation continue
Pour intégrer la formation professionnelle d’Intuit Lab, le candidat doit :
posséder un titre de niveau 6 ou équivalent dans le secteur du design.
démontrer une expérience professionnelle significative.
Ou :
démontrer une expérience professionnelle active de plus de cinq années dans le secteur du design ou un secteur professionnel connexe : communication, numérique, marketing, etc .
Dans les deux cas, le candidat doit :
présenter son portfolio et passer avec succès un entretien. Ces épreuves servent à évaluer le candidat et vérifier qu’il possède la :
Maîtrise de la typographie et de la mise en page
Maîtrise des logiciels d’infographie standards
Maîtrise d’une approche éditoriale rédactionnelle
Capacité à concevoir et réaliser un système d’identité visuelle
Maîtrise de la présentation visuelle et de la mise en situation
Capacité de conviction à l’oral
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de titre est composé de cinq jurés : trois professionnels en exercice et deux membres de l’équipe pédagogique.
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de titre est composé de cinq jurés : trois professionnels en exercice et deux membres de l’équipe pédagogique. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de titre est composé de cinq jurés : trois professionnels en exercice et deux membres de l’équipe pédagogique. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de titre est composé de cinq jurés : trois professionnels en exercice et deux membres de l’équipe pédagogique. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de titre est composé de cinq jurés : trois professionnels en exercice et deux membres de l’équipe pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2023
Date de décision | 31-01-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 155 | 0 | 82 | 73 | - |
2021 | 105 | 0 | 79 | 78 | 90 |
2020 | 91 | 0 | 82 | 73 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecole-intuit-lab.com/diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34816 | Directeur artistique en stratégie et design de marque |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :