L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200p : Méthodes industrielles

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

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Formacode(s)

31652 : Gestion production

31676 : Bureau d'études

22250 : Éco-construction

22881 : Bois

31606 : Conduite projet industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200p : Méthodes industrielles

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

31652 : Gestion production

31676 : Bureau d'études

22250 : Éco-construction

22881 : Bois

31606 : Conduite projet industriel

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DU BOIS 78452130400021 ESB -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque, avec des conséquences dévastatrices sur l’environnement, la biodiversité, et les sociétés humaines. Les matériaux biosourcés, dont le bois, sont naturellement renouvelables, réduisent notre dépendance aux combustibles fossiles, limitent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à la préservation de la biodiversité. C’est l’ensemble de la conduite de projet qui est revue. La conception d’un ouvrage/structure à partir de matériaux biosourcés oblige à aborder l’ensemble des sciences : feu, acoustique, thermique, énergie, carbone, structure… Penser dès le début d’un projet à la réutilisation, au recyclage ou au réemploi conduit aussi à proposer des solutions à faible impact.

En tant que cadre intermédiaire, le titulaire du bachelor en Sciences et Ingénierie de l’ESB participe à la conduite de projet sous la responsabilité d’un chef de projet. Il participe à la conception et à la réalisation de structures bas carbone en intégrant les différentes possibilités de valorisation en fin de vie. Il met en place et assure le suivi d’indicateurs (coût, qualité, délai) permettant de prendre des décisions éclairées avec le responsable projet. Il utilise les outils numériques de dessin, calcul et de dimensionnement pour vérifier le respect des normes et réglementations en vigueur. Il encadre des équipes de petite taille dans le cadre d’un management fonctionnel.

D’un côté, les Entreprises de taille Intermédiaire et les groupes internationaux sont un point d’appui pour les titulaires du bachelor ESB, visant des personnes ayant une bonne connaissance technique du matériau bois et des produits associés. D’autre part, les TPE/PME de la filière bois, majoritaires en nombre, ont des besoins de monter en compétences auxquelles le titulaire du bachelor ESB répond parfaitement en ayant une connaissance de la filière bois et des interactions entre professionnels des secteurs du génie industriel pour la transformation du bois, du commerce national pour le négoce de matériaux bois et de la construction de bâtiment.

Activités visées :

Le titulaire du Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés occupe des fonctions de cadre intermédiaire. 

Sous la responsabilité d’un chef de projet, il mène des projets répondant aux enjeux environnementaux par l’utilisation du bois et autres matériaux biosourcés et assure la coordination des différentes parties prenantes. Il propose des solutions techniques, en phase de conception ou de réalisation, en prenant en compte les spécificités de ces matériaux dont la variabilité de caractéristiques physico-chimiques et les effets de l’humidité sur sa durée de vie. Il apporte ses connaissances techniques sur le matériau bois afin d’argumenter des choix d’essence ou de matériaux issus de la 1ère et 2ème transformation. 

Avec un profil "Génie Industriel", il exerce son activité à l'échelle d'une unité ou d’un ensemble d’unités de production. Il participe en équipe à la conception de produits à base de bois ou de matériaux biosourcés, au sein d'un bureau d'études. Il contribue à l'industrialisation de la solution retenue, en utilisant des outils/méthodes éprouvés. Il pilote la production à l'aide d'indicateurs dans les industries de transformation du bois et contribue à l'amélioration de la productivité.

Avec un profil "Conduite de chantier", il prépare les chantiers mettant en œuvre les matériaux biosourcés. Il organise l'implantation des chantiers en coordonnant les différents acteurs dans le respect de la réglementation et de la sécurité des personnes, des matériaux et des équipements. Il suit l'exécution du chantier jusqu'à sa livraison pour garantir les performances bas carbone.

Avec un profil "Technico - Commercial", il évalue le contexte commercial de la vente ou de l'achat en identifiant notamment la cible (vente/achat), la concurrence existante, les fournisseurs, etc. Il assure le sourcing des différents matériaux et services associés à la construction bas carbone, à l’emballage, aux aménagements intérieurs et extérieurs… Il anime et développe son portefeuille client en adéquation avec la stratégie de l'entreprise. Il élabore des solutions techniques et économiques adaptées pour répondre aux besoins des clients entreprises (B to B) ou particuliers (B to C). Il est en mesure d'acheter ou de vendre ces solutions, grâce aux outils de la négociation.

Compétences attestées :

Le titulaire du Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés gère une activité par projet, en assurant la coordination des tâches et des équipes. Il organise les données numériques d'un projet en s'assurant de leur fiabilité et contribue à l'optimisation des produits ou processus à l'aide d'outils de modélisation numérique. Il suit une démarche de résolution de problèmes prenant en compte les dimensions techniques, organisationnelles ainsi que l'impact environnemental et économique.

En tant que cadre intermédiaire, il participe à la conception et à la réalisation de structures bas carbone en intégrant les différentes possibilités de valorisation en fin de vie. Il met en place et assure le suivi d’indicateurs (coût, qualité, délai) permettant de prendre des décisions éclairées avec le responsable projet. Il utilise les outils numériques de dessin, calcul et de dimensionnement pour vérifier le respect des normes et réglementations en vigueur. Il encadre des équipes de petite taille dans le cadre d’un management fonctionnel.

Compétences attestées :

- Sous la responsabilité d’un chef de projet, intégrer une équipe en collaborant avec les différentes parties prenantes et en prenant en compte les spécificités techniques liées aux matériaux bois et biosourcés afin d’assurer la bonne exécution du projet en termes de qualité, coût et délai
- Se connaître et connaitre son équipe afin d’identifier ses limites en analysant ses réactions dans une relation interpersonnelle
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un vocabulaire et des supports adaptés aux interlocuteurs afin de transmettre des informations fiables
- Caractériser un problème lié à un produit ou processus en lien avec une activité industrielle bois par des données chiffrées afin de le résoudre efficacement en utilisant une approche scientifique
- Appliquer une démarche d’amélioration, encadrée par le responsable du service, en incluant les spécificités du matériau bois afin de résoudre un problème lié à un produit ou process dans le cadre d’une activité industrielle
- Agir en professionnel responsable en intégrant les 3 piliers du développement durable (environnemental, social et économique) dans les décisions, notamment par l’utilisation de matériaux bois et biosourcés à bon escient afin de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise (RSE)

- Utiliser les outils numériques de modélisation 2D/3D en respectant les normes et règlementations en vigueur afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité
- Fiabiliser les données relatives aux process en vérifiant les informations et en les centralisant afin de sécuriser un projet
- Présenter des données en utilisant les outils numériques adaptés à la nature de ces données (dessin, schémas, tableurs, etc.) afin de partager de l’information fiable
- Analyser les données en utilisant des outils numériques adaptés afin de statuer sur un état initial, de comparer différentes solutions et de prendre des décisions éclairées, sous la responsabilité du responsable d’équipe

- Analyser, sous la responsabilité d'un chargé d'affaires, l'expression du besoin d'un client en rédigeant un cahier des charges afin de satisfaire aux exigences du client et à la réglementation à travers l'utilisation des matériaux bois et biosourcés
- En collaboration avec le chef de service, concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges en intégrant les dimensions économiques, organisationnelles, scientifiques, techniques et environnementales afin de répondre à la demande client
- Préconiser l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés en respectant les limites de performance afin de ne pas créer de situation à risques

- Préparer la fabrication d'un produit à base de bois ou de matériaux biosourcés en organisant la chaîne de production interne et/ou externe afin de respecter les attentes du client en termes de coût, qualité, délais
- Réaliser une série de produits finis bois en toute sécurité en respectant les indicateurs de production, afin de se conformer au dossier de production
- Contribuer à l’amélioration de la productivité d'une machine industrielle bois, sous la responsabilité du chef de production, en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de participer à la performance économique et environnementale de l'entreprise
- Contribuer à l’amélioration de la productivité industrielle d’une unité de production bois, sous la responsabilité du chef de production, en calculant et analysant les indicateurs de production afin de participer à la performance économique et écologique de l'entreprise

- S’approprier un projet bas carbone dans son ensemble à partir des plans et autres documents contractuels afin de préparer l’installation et le suivi du chantier, et plus spécifiquement pour les matériaux bois et biosourcés
- Implanter un projet bas carbone dans son ensemble avec les matériels de chantier pour obtenir position et altimétrie conformes aux plans de masse
- Sous la responsabilité du conducteur de travaux, coordonner les différentes zones (circulations, localisation des installations fixes, stockage) en respectant le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, les documents techniques de chantier et les règles de certification environnementales spécifiques, afin de garantir le planning et la sécurité sur site
- Cadencer les approvisionnements en matériels et matériaux nécessaires au chantier bas carbone en tenant compte des besoins de l’ensemble des corps d’état, et notamment les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés, afin de respecter le planning du projet et la protection des structures bois et biosourcés contre les dégradations

- Contrôler tout au long du chantier la conformité des réalisations, notamment aux interfaces avec les matériaux biosourcés, en respectant le planning et la documentation technique (plans, Documents Techniques Unifiés, RE2020…) et plus particulièrement la protection et la mise en oeuvre des structures bois et biosourcées afin d’apporter des mesures correctives au plus tôt
- Organiser la fin du chantier bas carbone, sous la responsabilité du conducteur de travaux, en restituant les abords du chantier, les matériels et les matériaux afin de livrer l’ouvrage dans le délai imparti et avec la qualité attendue par le client
- Utiliser les outils numériques comme outil d’organisation, de communication, de suivi technique, administratif et financier et de validation afin de garantir le suivi de projet et la traçabilité des données

- Caractériser, avec l’aide d’un responsable commercial, le marché spécifique à l’entreprise au sein de la filière bois (concurrence, clients cibles), afin de proposer un positionnement de l’offre produits de l’entreprise
- Sélectionner, en concertation avec le responsable commercial, les fournisseurs possibles de matériaux bois et biosourcés afin de répondre à un besoin d’approvisionnement de l’entreprise, en respectant le cahier des charges défini en amont
- Utiliser les outils numériques en collaborant avec les parties prenantes afin de participer au développement de l’activité de l’entreprise
- Gérer un portefeuille de clients, en accord avec le responsable commercial, en proposant des actions pour développer l’activité

- Elaborer une solution technique personnalisée afin de répondre à la demande du client, en prenant en compte les spécificités des matériaux bois et biosourcés et l’impact carbone
- Elaborer une offre commerciale afin de répondre à la demande du client, en prenant en compte la solution technique validée
- Négocier une offre (d’achat ou de vente) cohérente avec le cahier des charges client en utilisant les méthodes commerciales adaptées et en informant le client sur les possibilités techniques liées aux matériaux bois et biosourcés afin d'aboutir à la contractualisation de la vente

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

Les évaluations prennent en compte la diversité des situations des apprenants, notamment celles des personnes en situation de handicap, pour garantir l'égalité des chances dans l'évaluation des compétences.

RNCP40182BC01 - Contribution active à la gestion de projet pour une activité industrielle dans le secteur des matériaux bois et biosourcés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sous la responsabilité d’un chef de projet, intégrer une équipe en collaborant avec les différentes parties prenantes et en prenant en compte les spécificités techniques liées aux matériaux bois et biosourcés afin d’assurer la bonne exécution du projet en termes de qualité, coût et délai
  • Se connaître et connaitre son équipe afin d’identifier ses limites en analysant ses réactions dans une relation interpersonnelle
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un vocabulaire et des supports adaptés aux interlocuteurs afin de transmettre des informations fiables
  • Caractériser un problème lié à un produit ou processus en lien avec une activité industrielle bois par des données chiffrées afin de le résoudre efficacement en utilisant une approche scientifique
  • Appliquer une démarche d’amélioration, encadrée par le responsable du service, en incluant les spécificités du matériau bois afin de résoudre un problème lié à un produit ou process dans le cadre d’une activité industrielle
  • Agir en professionnel responsable en intégrant les 3 piliers du développement durable (environnemental, social et économique) dans les décisions, notamment par l’utilisation de matériaux bois et biosourcés à bon escient afin de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise (RSE)

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC02 - Création et analyse de données numériques, en collaboration avec le responsable d’équipe dans le secteur des matériaux bois et biosourcés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de modélisation 2D/3D en respectant les normes et règlementations en vigueur afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité
  • Fiabiliser les données relatives aux process en vérifiant les informations et en les centralisant afin de sécuriser un projet
  • Présenter des données en utilisant les outils numériques adaptés à la nature de ces données (dessin, schémas, tableurs, etc.) afin de partager de l’information fiable
  • Analyser les données en utilisant des outils numériques adaptés afin de statuer sur un état initial, de comparer différentes solutions et de prendre des décisions éclairées, sous la responsabilité du responsable d’équipe

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC03 - Conception de pièces et produits à base de bois et biosourcés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser, sous la responsabilité d'un chargé d'affaires, l'expression du besoin d'un client en rédigeant un cahier des charges afin de satisfaire aux exigences du client et à la réglementation à travers l'utilisation des matériaux bois et biosourcés
  • En collaboration avec le chef de service, concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges en intégrant les dimensions économiques, organisationnelles, scientifiques, techniques et environnementales afin de répondre à la demande client
  • Préconiser l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés en respectant les limites de performance afin de ne pas créer de situation à risques

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC04 - Production de pièces et produits à base bois et biosourcés (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer la fabrication d'un produit à base de bois ou de matériaux biosourcés en organisant la chaîne de production interne et/ou externe afin de respecter les attentes du client en termes de coût, qualité, délais
  • Réaliser une série de produits finis bois en toute sécurité en respectant les indicateurs de production, afin de se conformer au dossier de production
  • Contribuer à l’amélioration de la productivité d'une machine industrielle bois, sous la responsabilité du chef de production, en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de participer à la performance économique et environnementale de l'entreprise
  • Contribuer à l’amélioration de la productivité industrielle d’une unité de production bois, sous la responsabilité du chef de production, en calculant et analysant les indicateurs de production afin de participer à la performance économique et écologique de l'entreprise

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC05 - Organisation de chantier bas carbone, sous la responsabilité du conducteur de travaux (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’approprier un projet bas carbone dans son ensemble à partir des plans et autres documents contractuels afin de préparer l’installation et le suivi du chantier, et plus spécifiquement pour les matériaux bois et biosourcés
  • Implanter un projet bas carbone dans son ensemble avec les matériels de chantier pour obtenir position et altimétrie conformes aux plans de masse
  • Sous la responsabilité du conducteur de travaux, coordonner les différentes zones (circulations, localisation des installations fixes, stockage) en respectant le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, les documents techniques de chantier et les règles de certification environnementales spécifiques, afin de garantir le planning et la sécurité sur site
  • Cadencer les approvisionnements en matériels et matériaux nécessaires au chantier bas carbone en tenant compte des besoins de l’ensemble des corps d’état, et notamment les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés, afin de respecter le planning du projet et la protection des structures bois et biosourcés contre les dégradations

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC06 - Réalisation d’un chantier bas carbone, sous la responsabilité du conducteur de tavaux (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contrôler tout au long du chantier la conformité des réalisations, notamment aux interfaces avec les matériaux biosourcés, en respectant le planning et la documentation technique (plans, Documents Techniques Unifiés, RE2020…) et plus particulièrement la protection et la mise en œuvre des structures bois et biosourcées afin d’apporter des mesures correctives au plus tôt
  • Organiser la fin du chantier bas carbone, sous la responsabilité du conducteur de travaux, en restituant les abords du chantier, les matériels et les matériaux afin de livrer l’ouvrage dans le délai imparti et avec la qualité attendue par le client
  • Utiliser les outils numériques comme outil d’organisation, de communication, de suivi technique, administratif et financier et de validation afin de garantir le suivi de projet et la traçabilité des données

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC07 - Analyse du contexte commercial pour la gestion de portefeuille client (achat ou vente) dans le secteur bois (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser, avec l’aide d’un responsable commercial, le marché spécifique à l’entreprise au sein de la filière bois (concurrence, clients cibles), afin de proposer un positionnement de l’offre produits de l’entreprise
  • Sélectionner, en concertation avec le responsable commercial, les fournisseurs possibles de matériaux bois et biosourcés afin de répondre à un besoin d’approvisionnement de l’entreprise, en respectant le cahier des charges défini en amont
  • Utiliser les outils numériques en collaborant avec les parties prenantes afin de participer au développement de l’activité de l’entreprise
  • Gérer un portefeuille de clients, en accord avec le responsable commercial, en proposant des actions pour développer l’activité

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

RNCP40182BC08 - Validation d’une offre commerciale d’achat ou de vente de solutions techniques, en accord avec le responsable commercial (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer une solution technique personnalisée afin de répondre à la demande du client, en prenant en compte les spécificités des matériaux bois et biosourcés et l’impact carbone
  • Elaborer une offre commerciale afin de répondre à la demande du client, en prenant en compte la solution technique validée
  • Négocier une offre (d’achat ou de vente) cohérente avec le cahier des charges client en utilisant les méthodes commerciales adaptées et en informant le client sur les possibilités techniques liées aux matériaux bois et biosourcés afin d'aboutir à la contractualisation de la vente 

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

  • lors d’expériences professionnelles en entreprise
    • par le tuteur entreprise et le référent ESB de stage de 1ère année  
    • par le maître d’apprentissage et le référent ESB lors des périodes d’alternance des années 2 et 3. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant et évaluées par des Travaux Pratiques et lors de soutenances de travaux collaboratifs.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme de Bachelor en Sciences et Ingénierie du Bois et des matériaux biosourcés, l'élève doit :

  • Valider les 2 blocs de compétences obligatoires (blocs 1 et 2)
  • Valider les 2 blocs de compétences optionnels parmi (blocs 3 et 4, blocs 5 et 6, ou blocs 7 et 8)
  • Valider le niveau B1 en anglais du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
  • Réaliser un stage de 8 semaines minimum en entreprise française en 1ère année
  • Valider les compétences en entreprise sur les périodes d’alternance des années 2 et 3 du bachelor
  • Réaliser une expérience de 4 semaines minimum en entreprise ou laboratoire de recherche à l'international.

Secteurs d’activités :

Quel que soit le profil (génie industriel, conduite de chantier, technico-commercial), les titulaires du bachelor de l’Ecole Supérieure du Bois peuvent être amenés à travailler dans les secteurs suivants :

  • Construction pour tous types de bâtiment en bois et biosourcés (neuf et rénovation)
    • Charpente
    • Construction ossature bois
  • Menuiserie industrielle
  • Agencement et ameublement intérieur et extérieur
  • Nautisme

Les profils génie industriel et technico-commercial peuvent être amenés à travailler dans les secteurs d’activités suivants :

  • Négoce et distribution de produits bois et biosourcés
  • Emballage & Conditionnement bois et biosourcés
  • Loisirs et biens de consommations en bois

Type d'emplois accessibles :

Pour le profil Génie Industriel :

  • Technicien Bureau d’études
  • Technicien Bureau des méthodes
  • Assistant responsable de production en industrie du bois
  • Assistant organisation de la production
  • Responsable maintenance de machines bois
  • Technicien prévention sécurité
  • Chef d’atelier
  • Assistant approvisionnement et logistique
  • Assistant qualité

Pour le profil Conduite de Chantier :

  • Chef de chantier
  • Assistant conducteur de travaux
  • Assistant ingénieur travaux
  • Technicien Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE)
  • Technicien bureau de contrôle

Pour le profil Technico-Commercial

  • Assistant chargé d’affaires
  • Assistant marketing
  • Assistant Responsable portefeuille client
  • Responsable devis
  • Acheteur ou vendeur de produits bois
  • Responsable marché ou produit
  • Chargé d’appel d’offres
  • Assistant responsable développement nouveau marché

Code(s) ROME :

  • F1501 - Montage de structures et de charpentes bois
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1200 - Conception, recherche, études et développement
  • F1200 - Conduite et encadrement de chantier - travaux
  • H1400 - Méthodes et gestion industrielles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prétendants à la formation Bachelor en Sciences et Ingénierie du Bois et des matériaux biosourcés doivent être titulaires :

  • Soit d'un baccalauréat général scientifique, avec au moins une des options mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques
  • Soit d'un baccalauréat STI2D ou STL

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de Diplôme est constitué :

  • d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
  • d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
  • de quatre représentants des industriels de la profession,
  • de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
    • deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
    • deux pour les connaissances professionnelles,
    • deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
  • de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
  • de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur ou son représentant et le directeur du CFA ou son représentant)
  • d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve sont rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de Diplôme est constitué :

  • d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
  • d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
  • de quatre représentants des industriels de la profession,
  • de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
    • deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
    • deux pour les connaissances professionnelles,
    • deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
  • de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
  • de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur ou son représentant et le directeur du CFA ou son représentant)
  • d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve sont rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de Diplôme est constitué :

  • d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
  • d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
  • de quatre représentants des industriels de la profession,
  • de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
    • deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
    • deux pour les connaissances professionnelles,
    • deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
  • de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
  • de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur ou son représentant et le directeur du CFA ou son représentant)
  • d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve sont rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de Diplôme est constitué :

  • d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
  • d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
  • de quatre représentants des industriels de la profession,
  • de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
    • deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
    • deux pour les connaissances professionnelles,
    • deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
  • de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
  • de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur ou son représentant et le directeur du CFA ou son représentant)
  • d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve sont rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esb-campus.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 31-01-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité