L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo prépare aux métiers de l’Industrie Culturelle du jeu vidéo, qui s’avère également être une industrie numérique et technique. Elle vient répondre aux besoins de croissance, de structuration et de veille technique de son secteur en perpétuelle mutation, analysés par le diagnostic « Ambition Jeu Vidéo » HJVDiag, élaboré en 2023 par un consortium de 8 associations professionnelles régionales ainsi que le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo - https://ambitionjeuvideo.org/diagnostic-hjv/).
Face aux besoins de professionnalisation du secteur vidéoludique, la licence professionnelle Métiers du jeu vidéo a été créée afin de donner une vision transversale de l’ensemble des corps de métiers nécessaires et interdépendants au sein des productions, permettant une mise en contexte au plus proche de la réalité des postes intermédiaires relatifs à la conception, la réalisation et la qualité d’un jeu vidéo.
L’évolution rapide et constante des techniques, outils et métiers dans ce domaine nécessite des profils généralistes capables de se spécialiser à travers :
- une pluridisciplinarité des compétences techniques et théoriques organisées en contexte de production. Cette pluridisciplinarité assure une polyvalence opérationnelle indispensable dans des contextes de travail collaboratif demandant une forte communication et coordination entre les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation d’un jeu vidéo ;
- une collaboration continue avec le tissu professionnel dans l’objectif de préparer aux métiers intermédiaires propres aux pôles design, management, images et son, développement/programmation, éditions et support afin de répondre aux besoins d’un secteur en constante innovation technologique dans ses processus de production, la spécialisation et l’émergence de nouveaux métiers ;
- une adaptabilité et une veille capable de répondre aux enjeux techniques et sociaux propres au secteur en matière de nouvelles technologies (automatisation, IA, réalités virtuelles, management des Data, etc.) et d’impacts (évolution et diversité des communautés de joueurs et joueuses, enjeux écologiques, modes de diffusion, etc.) influant l’évolution des métiers. Cela passe notamment par l’intervention de professionnels tout au long de la formation, mais également des modes de formation plus professionnalisants tels que l’apprentissage.
La licence professionnelle Métiers du jeu vidéo a la particularité de s’intégrer dans un contexte où l’usage du numérique et de la langue anglaise sont indispensables et transverses étant donné la nature internationale des productions de jeux vidéo.
À moyen terme les professionnels qualifiés par cette certification pourront évoluer vers les métiers de Lead ou de Senior, dans le domaine du Game design (conception de jeu), Level design (conception de niveau), de la Quality Assurance (Assurance Qualité), de l’art et la technique, et vers le métier de producteur.
Activités visées :
- Conception des mécaniques de jeux et de la boucle de gameplay (mécanisme du jeu)
- Conception des univers (niveaux, personnages, environnements, lois, etc.)
- Réalisation du jeu vidéo (intégration et développement)
- Conception itérative d’une expérience utilisateur qualitative (UX design, prototypage, tests utilisateurs)
- Communication dans une situation pluridisciplinaire
- Coordination au sein d’une production vidéoludique
- Veille technologique et informationnelle
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Utiliser les techniques de conception spécifiques aux jeux vidéo (3C : Character Controller Camera par exemple)
- Proposer un système ludique, ses mécaniques et son univers en cohérence avec le projet
- Équilibrer les composantes et les paramètres du jeu pour garantir une expérience de qualité pour l’utilisateur (game flow - point d'équilibre entre niveau de difficulté et capacité du joueur, graphisme, etc.)
- Identifier les caractéristiques des futurs utilisateurs du jeu en se basant sur les catégorisations de l’état de l’art
- Appliquer les principes de l’écoconception du produit, afin de développer des jeux écoresponsables et les plus frugaux possible
- Produire les différentes composantes du jeu vidéo (ressources (2D/3D, son, animation, code, etc.) à l’aide des outils standards de production de jeux vidéo (moteurs de jeux, outils de productions de ressources)
- Produire des prototypes en utilisant toutes les méthodes à disposition (tests papier, grey blocks (maquette), etc.) et en respectant des rythmes itératifs dont la fréquence dépend de l’étape du processus de production
- Produire des versions finalisées du jeu en fusionnant, affinant et complétant (polish) les prototypes pour en optimiser les performances
- Initier et favoriser des processus de conception et d’innovation collaborative pluridisciplinaire en production par des techniques d’intelligence collective
- Rédiger les documents nécessaires à une production pluridisciplinaire pour permettre à tous les corps de métier de produire le jeu vidéo (document de conception du jeu (ou Game design Doc), document de développement (ou Game Dev Doc), etc.) en anglais et en français
- Mettre en œuvre des processus itératifs de production (boucles conception - prototype - test), favorisant la prise d’initiative et les tests empiriques (méthodes agiles)
- S'adapter pour répondre, dans un marché en constante évolution, aux demandes des éditeurs dont les lignes éditoriales peuvent varier au cours d’une même production et impacter les contenus et les échéances de production
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40184BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC06 - Concevoir un jeu vidéo : univers, mécaniques, interactions proposées à l’utilisateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les techniques de conception spécifiques aux jeux vidéo (3C : Character Controller Camera par exemple) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC07 - Réaliser un jeu vidéo pour le mettre à disposition des utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire les différentes composantes du jeu vidéo (ressources (2D/3D, son, animation, code, etc.) à l’aide des outils standards de production de jeux vidéo (moteurs de jeux, outils de productions de ressources) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40184BC08 - Communiquer et se coordonner dans une équipe pluridisciplinaire de production vidéoludique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Initier et favoriser des processus de conception et d’innovation collaborative pluridisciplinaire en production par des techniques d’intelligence collective |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- J58 : Édition
- J58.21Z Édition de jeux électroniques
Type d'emplois accessibles :
- Game Designer jeux vidéo (concepteur de jeu) dont Level Designer (concepteur de niveau), Narrative Designer (scénariste de jeu vidéo), Gameplay Designer (concepteur de mécaniques de jeu vidéo), Technical Game Designer (concepteur technique de mécaniques de jeu vidéo)
- Game Artist jeux vidéo (Artiste de jeu) : 2D Artist (artiste 2D), 3D Artist (artiste 3D), VFX Artist (artiste spécialisé dans les effets visuels), UI Artist (artiste spécialisé dans les interfaces utilisateur), Concept Artist (artiste spécialisé dans la production de concepts), Sound Designer (spécialiste de l’audio pour les jeux vidéo), Tech Artist (artiste spécialisé dans les solutions techniques)
- Game Developer jeux vidéo (développeur de jeu) : Gameplay Programmer (informaticien spécialisé dans le codage des mécaniques de jeu), AI Programmer (programmeur spécialisé dans l’intelligence artificielle pour les jeux vidéo), programmeur réseau, programmeur moteur, programmeur outils, programmeur UI (interfaces utilisateur), programmeur physique
- Coordinateur de Playtests - jeux vidéo
- Testeur Assurance Qualité - jeux vidéo
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Direction artistique,
- Direction technique,
- Producer (Producteur)
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITE DE TOULON, arrêté du : 29/04/2024 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC), arrêté du : 09/06/2021 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021 |
Date de publication de la fiche | 04-02-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 04-02-2025 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 04-02-2025 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 04-02-2025 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 04-02-2025 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 04-02-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29970 | Licence Professionnelle - Métiers du jeu vidéo (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :