L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

34076 : Gestion relation client

41036 : Assurance

41062 : Banque

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34076 : Gestion relation client

41036 : Assurance

41062 : Banque

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Face aux défis sociétaux actuels, les secteurs assurantiel et bancaire sont en pleine transformation. 

Trois axes majeurs peuvent être identifiés : la transformation digitale, les impacts de l’IA et les enjeux de cybersécurité, d’un côté ; la recherche d’innovation dans la qualité du service rendu et les enjeux de l’expérientiel client, de l’autre ; ainsi que la prise en compte de la transition écologique et des enjeux de décarbonation à horizon 2050. Ces défis entraînent une transformation significative dans le rôle et les compétences des conseillers clientèle (évolution des postes de chargés d’accueil, externalisation des fonctions back office de premier niveau impliquant le développement en compétences des conseillers clientèles, etc.).

Dans ce contexte, la licence professionnelle "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle" a pour objectif de former des collaborateurs de l’assurance aux fonctions liées à la relation client (conseiller en assurance, chargé de clientèle) ou de la banque de détail aux fonctions de conseiller de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers, possédant  les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les compétences techniques et commerciales permettant de conseiller, développer et de fidéliser un portefeuille clients, tout en prenant en compte les enjeux de transformation du secteur.

Activités visées :

- Écoute et questionnement du client/prospect en vue de collecter les informations utiles à l’analyse de sa situation (étude des bilans dans le cas des entreprises par exemple) ou du besoin de garanties de ses clients.
- Formulation d’offres socialement et écologiquement responsables.
- Montage de dossiers et suivi administratif, dans le respect de la législation et des procédures.
- Évaluation des risques des financements accordés.
- Prospection de nouveaux clients.
- Vente de produits financiers ou d’assurance de son établissement.
- Suivi de sa clientèle (garanties et prestations d’assurance, solutions de financement, investissements, placements…).
- Contribution aux activités de coordination dans son service et à l'analyse des évolutions du marché.
- Participation aux campagnes de promotion des produits ou services de son établissement.
- Évaluation et amélioration des objectifs de ventes de produits d'assurance, d'épargne, de collecte, de crédits et de services fixés par sa direction.
- Traitement des réclamations des clients relevant de son domaine ou transmission au service concerné.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
- Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
- Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
- Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
- Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40193BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC06 - Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
- Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC07 - Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
- Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
- Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40193BC08 - Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
- Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

- Chargé/conseiller clientèle particulier en banque ou en assurance

Après 2 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chargé/responsable de clientèle professionnelle, sous réserve d’une formation complémentaire sur le marché des professionnels.

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.grenoble-inp.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-amu.fr/en

https://www.uca.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://univ-avignon.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-brest.fr/fr

https://www.univ-ubs.fr/fr/index.html

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-smb.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.unimes.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.uvsq.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-orleans.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

http://www.assas-universite.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 10-02-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 10-02-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 10-02-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 Est ajouté 10-02-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 10-02-2025
NIMES UNIVERSITE 93249157400012 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 10-02-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 10-02-2025
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Est ajouté 21-02-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30181 Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :