L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Icon formacode

Formacode(s)

35054 : Secrétariat assistanat

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2029

Niveau 3

324 : Secrétariat, bureautique

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35054 : Secrétariat assistanat

25-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle d’Agent d’accueil et de secrétariat permet à ses titulaires d'exercer des fonctions polyvalentes d'accueil-information, de secrétariat et de soutien administratif dans une grande variété d'environnements et de contextes d'emploi. Les compétences développées répondent aux attentes des employeurs dans ces métiers en pleine évolution : nouvelles organisations du travail, intégration des nouvelles technologies notamment pour la gestion et la communication des informations, ou encore orientations « relation clients » observées pour  les métiers de l'assistance. 

Malgré une contraction de l'emploi dans ces métiers, les recrutements perdurent du fait de la nature transverse de ces fonctions à tous les secteurs d’activité, et de leur dimension relationnelle essentielle aux structures d'emploi. Les titulaires de la certification peuvent ainsi exercer leur métier au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales, de l’administration ou encore dans le secteur associatif.

Activités visées :

Les activités de l’agent d’accueil et de secrétariat s’articulent autour de 3 blocs de compétences :

Accueillir et informer les administrés
- Accueil et compréhension de la demande.
- Traitement de l’information et réponse aux sollicitations

Exécuter les tâches administratives de secrétariat
- Gestion du courrier « arrivée »
- Conception d’un document.
- Gestion et distribution de l’information.

Soutenir les activités administratives du service
- Réalisation de travaux administratifs courants
- Organisation des réunions
- Communication de l’information

Compétences attestées :

- Accueillir l’administré, en face-à-face ou par téléphone, en adaptant sa communication et sa posture, dans le respect des principes d’accueil, en tenant compte notamment des situations de handicap, afin d’identifier son besoin.
- Prendre en compte et reformuler la demande afin de s’assurer d’une bonne compréhension de la nature et de son urgence.
- Répondre à la demande, de manière appropriée, par un traitement des demandes de son périmètre ou par l’orientation vers les services compétents, en garantissant la régulation et la priorisation des dossiers.
- Transmettre les éléments de réponse par voie électronique dans le respect général sur la protection des données et la confidentialité.
- Réaliser le suivi du courrier « arrivée », à l’aide de systèmes d’informations dédiés, afin de garantir la traçabilité des documents, dans le respect des échéances et des règles de confidentialité.
- Rédiger un courriel ou document simple dans le cadre des consignes reçues, en appliquant les règles de correspondance administrative, d’orthographe, de grammaire, de bienséance et de courtoisie.
- Mettre en forme et présenter les documents d’usage courant en utilisant les outils bureautiques et en respectant la charte graphique institutionnelle, pour transmission vers les destinataires identifiés.
- Transmettre les documents à leur(s) destinataire(s) par le canal de diffusion (courriel, messagerie officielle, voie postale), en prenant en compte les normes d’acheminement selon le niveau de confidentialité, dans le respect des règles de la sécurité des systèmes d’information.
- Participer à l’archivage des documents, papier et numérique, en s’appuyant sur le plan de classement et les règles de nommage informatique, dans l’objectif d’assurer la traçabilité, de faciliter la disponibilité et garantir la bonne conservation des documents ou données.
- Contribuer aux tâches courantes de l’administration du service dans le recueil et la saisie de données, en utilisant un logiciel bureautique ou un système informatique dédié à la ressource humaine, dans le respect des règles de sécurité des systèmes d'information (SSI).
- Contribuer à la planification des activités, en utilisant un outil agenda numérique, afin de faciliter l’organisation au sein du service, en anticipant les futurs besoins.
- Préparer une réunion, dans le cadre matériel, logistique et documentaire, en participant à la mise à disposition des outils numériques et à l’accueil des participants, notamment en situation de handicap.
- Contribuer à la diffusion de l’information au sein du service en la transmettant, par voie d’affichage, par voie numérique, sur application des consignes données, dans le respect des procédures liées à la sécurité des systèmes d’informations et de communication.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP40196BC01 - Accueillir et informer les administrés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir l’administré, en face-à-face ou par téléphone, en adaptant sa communication et sa posture, dans le respect des principes d’accueil, en tenant compte notamment des situations de handicap, afin d’identifier son besoin.
- Prendre en compte et reformuler la demande afin de s’assurer d’une bonne compréhension de sa nature et de son urgence.
- Répondre à la demande, de manière appropriée, par un traitement des demandes de son périmètre ou par l’orientation vers les services compétents, en garantissant la régulation et la priorisation des dossiers.
- Transmettre les éléments de réponse par voie électronique dans le respect général sur la protection des données et la confidentialité.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP40196BC02 - Exécuter les tâches administratives de secrétariat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser le suivi du courrier « arrivée », à l’aide de systèmes d’informations dédiés, afin de garantir la traçabilité des documents, dans le respect des échéances et des règles de confidentialité.
- Rédiger un courriel ou document simple dans le cadre des consignes reçues, en appliquant les règles de correspondance administrative, d’orthographe, de grammaire, de bienséance et de courtoisie.
- Mettre en forme et présenter les documents d’usage courant en utilisant les outils bureautiques et en respectant la charte graphique institutionnelle, pour transmission vers les destinataires identifiés.
- Transmettre les documents à leur(s) destinataire(s) par le canal de diffusion (courriel, messagerie officielle, voie postale), en prenant en compte les normes d’acheminement selon le niveau de confidentialité, dans le respect des règles de la sécurité des systèmes d’information.
- Participer à l’archivage des documents, papier et numérique, en s’appuyant sur le plan de classement et les règles de nommage informatique, dans l’objectif d’assurer la traçabilité, de faciliter la disponibilité et garantir la bonne conservation des documents ou données.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP40196BC03 - Soutenir les activités de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer aux tâches courantes de l’administration du service dans le recueil et la saisie de données, en utilisant un logiciel bureautique ou un système informatique dédié à la ressource humaine, dans le respect des règles SSI.
- Contribuer à la planification des activités, en utilisant un outil agenda numérique, afin de faciliter l’organisation au sein du service, en anticipant les futurs besoins.
- Préparer une réunion, dans le cadre matériel, logistique et documentaire, en participant à la mise à disposition des outils numériques et à l’accueil des participants, notamment en situation de handicap.
- Contribuer à la diffusion de l’information au sein du service en la transmettant, par voie d’affichage, par voie numérique, sur application des consignes données, dans le respect des procédures liées à la sécurité des systèmes d’informations et de communication.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle d’Agent d'accueil et de secrétariat est acquise après obtention des trois blocs de compétences qui la composent.

Pour la voie formative, il est nécessaire de valider l'un des parcours de formations liés aux brevets suivants :
- la formation élémentaire métier « matelot bureautique »
- la formation de militaire du rang engagé agent bureautique et secrétariat / achats finances – 3600, articulée autour d’une formation par le numérique et d’une validation du livret de tutorat (phase pratique d’application). L’obtention du titre intervient après une année d’affectation et sous réserve de validation du livret de tutorat.
- la formation de spécialité administration secrétariat pour les engagés volontaires initiaux
- la formation d’adaptation secrétariat d’état-major pour les engagés volontaires de l’armée de Terre réorientés.

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, l’agent d’accueil et de secrétariat assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’information du personnel sur les questions administratives, notamment dans le domaine des ressources humaines. Il peut exercer son activité auprès d’une autorité ou au sein d’un bureau dans diverses structures : en état-major ou en administration centrale, dans des unités décentralisées, des unités interministérielles, service de secrétariat général ou secrétariat particulier. Il peut être employé dans différents contextes : en métropole, en outre-mer ou à l’étranger ; au sein d’unités embarquées ou à terre dans les bases militaires ou groupement de soutien du commissariat. L’activité peut s’exercer les week-ends, les jours fériés et être soumise à des astreintes. 

Dans le secteur civil, ses compétences transverses lui ouvrent l’accès à toute branche d’activité et type d’entreprise dans le secteur public, privé ou associatif.

L’agent d’accueil et de secrétariat doit faire preuve de discrétion professionnelle. Son activité nécessite des qualités d’organisation pour gérer les priorités, répondre aux urgences et s’adapter à l’imprévu. La réalisation des travaux sur ordinateur impose une attention visuelle prolongée.

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées :
- Agent d’accueil dans les pôles ATLAS
- Agent de secrétariat d’un bureau de coordination 
- Agent de secrétariat au sein d’un bureau de service courant
- Agent de secrétariat auprès d’un secrétariat central / général
- Assistant de commandement 
- Agent d’une cellule de management de l’information 
- Agent de secrétariat d’un bureau de coordination 
- Agent de secrétariat au sein d’un bureau de service courant

Dans le secteur privé, public ou associatif:
- Agent de secrétariat
- Agent administratif et d’accueil
- Employé administratif et d'accueil

Code(s) ROME :

  • M1607 - Secrétariat
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1606 - Saisie de données

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification (hors VAE) est composé de cinq membres  :
- le président ;
- deux membres du « collège professionnel » si possible ;
- deux membres du « collège formateur ».

La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 

Le jury VAE est composée de 2 à 5 membres dont au mois une personne qualifiée au titre de la certification visée. La composition du jury concourt à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 494 0 100 100 -
2022 402 0 100 100 -
2021 467 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15142 Agent de secrétariat

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :