L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

31060 : Informatique embarquée

24346 : Électronique embarquée

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

31060 : Informatique embarquée

24346 : Électronique embarquée

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - https://www.ec-nantes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les systèmes embarqués prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et sont présents dans des secteurs d'activités variés tels que le transport intelligent, l'aérospatiale, la défense, la santé, l'aide à la personne, la robotique, la domotique la maîtrise de la consommation, le multimédia ou encore l'électronique. La multiplication des systèmes communicants et de leurs applications dans le monde industriel et les services génèrent des besoins importants en spécialistes des systèmes embarqués aujourd’hui et dans les années à venir. Le taux de croissance annuel des systèmes embarqués est estimé à 7,2% entre 2021 et 2030, notamment grâce au développement de l'IoT (Internet des objets). La certification répond donc à une demande importante de recrutement d’ingénieurs du secteur des systèmes embarqués. 

L’ingénieur diplômé en « systèmes embarqués » est capable de prendre en charge l’intégralité du développement d’un système embarqué communicant, du cahier des charges à la livraison finale : spécifier, concevoir, réaliser et tester pour déterminer un produit final et performant.

Le professionnel ingénieur diplômé de spécialité système embarqué possède l’ensemble des compétences nécessaires pour répondre aux attentes du monde professionnel, portant d'abord sur les bases des sciences et techniques nécessaire au secteur. Il est en mesure de gérer un projet et de comprendre l’environnement professionnel dans lequel il évolue. Ensuite, l'approfondissement technique permet au diplômé de mieux maîtriser, et être plus opérationnel, sur des missions d’accompagnement de projet. Ses compétences en management, en gestion des ressources humaines, en droit et propriété intellectuelle et en économie le préparent à piloter de manière autonome des projets d’envergure. Enfin, le diplômé est en mesure d'appréhender les enjeux liés aux techniques avancées qui structurent les systèmes embarqués communicants d’aujourd’hui et de demain. Enfin, ses compétences approfondies en gestion des équipes, en sécurité et gestion des risques, et en innovation lui permettent de prendre pleinement en charge des projets conséquents en systèmes embarqués en entreprise.]

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de la spécialité Systèmes Embarqués de l’Ecole Centrale de Nantes est capable de travailler dans des équipes pluridisciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes embarqués communicants qui requièrent des compétences en microélectronique, en informatique et en réseau. En effet, l’ingénieur diplômé spécialité « Systèmes Embarqués » est amené à réaliser les activités suivantes :

  • Identification, analyse et étude des besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant à partir d'un cahier des charges du client.
  • Conception, développement et déploiement des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau, appliquées à différentes familles de microcontrôleurs tout en maîtrisant l’ensemble des techniques de télécommunication.
  • Conduite de la phase d'industrialisation, de production et d'intégration du système électronique embarqué et vérification et maintien de ces systèmes électroniques embarqués en élaborant des phases de tests de validation et recettes, de contrôle qualité et de veille technologique.
  • Gestion, planification et management des projets.
  • Encadrement ou coordination d’une équipe ou d’un service (aspects humains, relations clients, fournisseurs, communication et information, aspects financiers, délais).

Compétences attestées :

Leur grande adaptabilité, leur forte culture internationale et multiculturelle conduisent les ingénieurs de spécialité Systèmes Embarqués de Centrale Nantes à travailler dans de très nombreux secteurs d’activités avec des fonctions variées et évolutives. Ils prennent ainsi rapidement la responsabilité de projets, programmes ou équipes avec le souci de la réussite collective et le sens des responsabilités sociétales, et contribuent à la transformation de la société. L’ingénieur de spécialité systèmes embarqués développe les compétences suivantes :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour concevoir des systèmes embarqués.
  • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
  • Déployer des méthodes de créativité.
  • Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes embarqués : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sciences humaines et sociales.
  • Piloter toutes les phases d’un projet de mise en place de systèmes embarqués communicants, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre.
  • Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel.
  • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale ; sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.
  • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du titre ingénieur. Ces éléments sont appréciés soit par   un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Ainsi, la validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage sont soumis à une combinaison des modalités suivantes : contrôles écrits individuels, soutenances orales, évaluations de projet, rendus de travaux pratiques, mises en situation, études de cas, réalisation de dossiers et rapports.

La formation en entreprise fait l’objet de 5 évaluations de la part de l’entreprise, réparties tout au long de la certification et d’une évaluation finale par les différents acteurs de la formation (Ecole Centrale de Nantes, ITII, entreprise) sur la base d’un projet de fin d’études qui donne lieu à une soutenance en fin de 3ème année.

Le cursus est internationalisé : le diplôme est soumis à l'acquisition de compétences obtenues par la participation à un séjour à l'international. Ce séjour à l'international en entreprise de 12 semaines doit être effectué entre la 1ère et la 2ème année.

Ces modalités sont adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification :

  • Formation en apprentissage. Formation continue.
  • Validation des acquis de l'expérience (VAE), en se basant sur le dossier de VAE et l'évaluation par le jury de VAE.

Les modalités d'évaluation des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont proposés au cas par cas en fonction de la situation. Un référent handicap est identifié dans l’établissement.

RNCP40202BC01 - Concevoir et prototyper des dispositifs innovants et créateurs de valeur dans le domaine des systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des analyses et des synthèses sur un large champ de sciences fondamentales pour le développement de systèmes embarqués.

Identifier et mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique propres aux technologie des systèmes embarqués

Mettre en œuvre des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes pour le développement de systèmes embarqués même non familiers et non complètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.

Produire des systèmes et services innovants en concevant, en prototypant, en testant, et en validant des solutions pour les parties prenantes internes et externes au projet de conception de systèmes embarqués.

Effectuer des activités de R&D, mettre en place des dispositifs expérimentaux, en s’ inscrivant dans une démarche de travail collaboratif

Trouver l’information pertinente, l’ évaluer et l’exploiter

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40202BC02 - Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise de conception de systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer l’esprit d’entreprise et prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique dans le domaine des systèmes embarqués.

Prendre en compte les enjeux sociaux, éthique, de sécurité et de santé au travail pour la mise en oeuvre de projets de systèmes embarqués.

Prendre en compte les enjeux environnementaux associés au secteur des systèmes embarqués, notamment par application des principes de développement durable.

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40202BC03 - Manager de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets de systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant des responsabilités, en s’engageant et en prenant le leadership au travers du management de projets, de la maîtrise d’ouvrage, et de la communication avec des spécialistes et des non- spécialistes du secteur des systèmes embarqués.

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans les projets entrepreneuriaux industriels des systèmes embarqués

Travailler en contexte international en communiquant dans une ou plusieurs langues étrangères, et en s’adaptant aux cultures.

Pratiquer une analyse réflexive et identifier ses point d’ excellences et ses propres axes de développement en vue de définir un projet professionnel tout au long de sa carrière dans le milieu des systèmes embarqués.

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

RNCP40202BC04 - Gérer des projets de Systèmes Embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre le fonctionnement et l’organisation fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle) d’une application embarquée, en interaction avec son environnement

Concevoir, intégrer, maintenir ou faire évoluer partiellement ou intégralement un système embarqué

 

Évaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. 

Évaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions.

Évaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d’entreprise et par le projet de fin d’étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d’un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle ;
  • Pertinence des justifications ;
  • Raisonnement, analyse et synthèse ;
  • Respect des délais ;
  • Application d’une méthode rigoureuse ;
  • Constitution d’un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Démonstration des acquis en situation professionnelle ;
  • Capacité d’ouverture et de curiosité ;
  • Capacité à gérer un projet.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme nécessite la validation de tous les blocs de compétences.

Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de scolarité :

  • Validation d'une période professionnelle en entreprise d'un minimum de 64 semaines en formation continue diplômante et 96 pour la voie de l'apprentissage évaluée par les représentants académiques de la formation et les encadrants de l'entreprise d’accueil ;
  • Validation d'un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en anglais
  • Validation d'une expérience à l'international en entreprise de 12 semaines.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués publics de Centrale Nantes est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, énergétique, robotique, télécommunication, militaire, métrologie, médical, informatique, électronique… Et dans des contextes d’entreprises variés, tels que des grands groupes industriel, PMI/PME, sociétés de service, ou encore bureaux d’études.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet systèmes embarqués
  • Ingénieur Conception/Validation Systèmes embarqués
  • Intégrateur d’applications embarquées
  • Ingénieur logiciel embarqué, applications sans-fil
  • Ingénieur Développement Logiciel Embarqué Temps Réel
  • Manager de projet systèmes embarqués
  • Chef de projet informatique embarquée
  • Chef de projet en électronique embarquée
  • Directeur de projet systèmes embarqués
  • Développeur de logiciels embarqués
  • Designer d’applications embarquées

 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 dans le domaine scientifique ou technique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Directeur de l’école Centrale de Nantes (Président du jury),

Le Directeur de la Formation (vice-président),

Le Directeur-adjoint de la formation par alternance, 

Le Directeur du CFA - ITII Pays de la Loire,

Le Président de la Commission de filière Sysèmes Embarqués du CFA – ITII Pays de la Loire,

Le Responsable pédagogique de l’alternance – ITII Pays de la Loire.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur de l’école Centrale de Nantes (Président du jury),

Le Directeur de la Formation (vice-président),

Le Directeur-adjoint de la formation par alternance, 

Le Directeur du CFA - ITII Pays de la Loire,

Le Président de la Commission de filière Sysèmes Embarqués du CFA – ITII Pays de la Loire,

Le Responsable pédagogique de l’alternance – ITII Pays de la Loire.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur de Formation (président du jury)

Le référent de la formation ingénieur de spécialité BTP 

Un enseignant-chercheur de l’Ecole Centrale de Nantes

Un professionnel du monde socio-économique

La personne responsable de la formation continue

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34962 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, spécialité systèmes embarqués communicants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :