L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

255 : Electricite, électronique

24158 : Énergie électrique

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Polytech Tours https://polytech.univ-tours.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’électronique et du génie électrique est au cœur des transformations économiques et sociétales induites par l’urgence climatique, la transition énergétique et les avancées technologiques. En France, les activités liées à ce domaine emploient déjà plus de 600 000 personnes et devraient créer 200 000 nouveaux postes d’ici 2030, selon les prévisions des fédérations industrielles. Ce besoin en compétences reflète l’expansion rapide des secteurs comme la production et la gestion d’énergie (nucléaire, renouvelables), les infrastructures pour la mobilité durable, et les technologies médicales, qui nécessitent une expertise en conception électronique, en systèmes embarqués et en gestion énergétique​ (Source : Rapport d’activité de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication).

Les ingénieurs en électronique et génie électrique sont particulièrement recherchés pour relever des défis complexes à toutes les étapes des projets : diagnostics techniques, conception et mise en œuvre de systèmes innovants. Cette demande est portée par la nécessité de développer des solutions alliant sobriété énergétique, performance et durabilité, adaptées à des cadres réglementaires exigeants et à des attentes sociétales croissantes. Par exemple, les systèmes embarqués intelligents, les capteurs connectés, ou encore les dispositifs médicaux figurent parmi les technologies en pleine expansion. Ces avancées soutiennent non seulement la transition écologique mais également l’essor de l’économie numérique​ (Source : Union Française de l’Electricité). 

Au niveau européen, des initiatives comme le programme NANO2022, soutenu par plus d’un milliard d’euros d’investissement public, visent à renforcer la compétitivité de l’industrie électronique tout en stimulant l’emploi. De plus, la gestion des infrastructures énergétiques, en constante évolution pour intégrer des solutions connectées et durables, représente un autre domaine critique où les ingénieurs spécialisés sont indispensables pour garantir efficacité et résilience face aux défis environnementaux​

L’objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs en capacité d’élaborer des solutions répondant à des problématiques énergétiques électriques de demain (production, stockage, distribution, conversion), mais aussi des problématiques de traitement de l’information, de la mesure jusqu’à l’affichage, en passant par le traitement (analogique ou numérique), la transmission, le stockage local ou en réseau (cloud). Les domaines d’applications visés sont nombreux et variés : industrie, bâtiment, transport, médical, domotique…

Activités visées :

La spécialité Électronique et Génie Électrique de Polytech Tours vise des ingénieurs aptes à concevoir des produits, des systèmes et des solutions dans le domaine de l'électronique mais également dans le domaine de l'énergie électrique. Les activités des ingénieurs diplômés sont diversifiées avec néanmoins deux grands pôles clairement identifiés : les systèmes de l’énergie électrique qui se focalisent sur la conversion, la gestion, le stockage et l'utilisation de l'énergie électrique, et les systèmes électroniques embarqués qui se focalisent sur la mesure, le traitement et la gestion de l'information électrique (analogique et numérique). 

Au-delà de la conception, ils sont également en mesure de manager et gérer tout ou partie d’un projet dans le domaine du génie électrique et de l’électronique, ce qui donne lieu en détail à cette liste de savoir-faire :

  • Analyser le besoin du client (aspects techniques et fonctionnels) ; Formaliser un cahier des charges ; Réaliser des études de faisabilité et de conception par des mesures, analyses et calculs afin d'effectuer un avant-projet ; Réaliser des études de dimensionnement ; Organiser et planifier les études ; Réaliser les phases de tests et de validations ; Suivre l'avancement des travaux ; Conduire et animer des réunions internes et externes entre divers partenaires ; Veiller sur les évolutions technologiques, règlementaires et concurrentielles ; Coordonner un projet ou une équipe

  • Concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ; faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel ; définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche ; coordonner un projet, une équipe ou un service

  • Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité ; participer à la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation ; encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget

  • Organiser et optimiser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité ; encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget ; collaborer avec d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...). Profiter de l’accès aux données dans le cadre de la généralisation de l’industrie de futur pour mettre en place des outils de supervision pertinents.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur diplômé possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’électronique et du génie électrique :

  • Dimensionner un système électronique, depuis l’architecture globale jusqu’à la commande, en étant capable de le modéliser et de s’assurer des contraintes de fiabilité et de faisabilité.

  • Dimensionner un système de gestion de l’énergie électrique : une installation de production, une solution de gestion de flux et de conversion d’énergie, ou encore un système d’alimentation isolé (site isolé, système mobile ou portatif).

  • Mettre en œuvre et concevoir des systèmes de contrôle et de régulation de procédés industriels, incluant des aspects métrologie, instrumentation, asservissement et automatismes. 

  • Concevoir des systèmes de conversion de l’énergie électrique pour la filière Électronique et Système de l’Énergie Électrique, depuis le dimensionnement jusqu’au choix technologique (moteur, convertisseur, composants)

  • Concevoir l’architecture de systèmes électroniques embarqués pour la filière Systèmes Électroniques Embarqués, englobant le prototypage, la simulation, la programmation ou encore le déploiement.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur diplômé est capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transversales de type méthodologiques sociales et personnelles

Développer la synergie entre les différents sites et acteurs de la formation en s’intégrant dans un environnement de travail et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés oraux, de comptes rendus de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situations professionnelles lors de projets et expériences en entreprise faisant l’objet d’un rapport, d’une soutenance et d’une évaluation par compétence (autoévaluation par l’apprenant et évaluation par le tuteur commanditaire).

Pour les élèves en situation de handicap, la scolarité s’assure de la mise en œuvre des préconisations du Service de Santé Universitaire qui se déclinent si besoin sous la forme d’un accompagnement de l’élève dans le cadre de ses études et/ou de dispositions particulières pour sa réussite lors des situations d’évaluation (majoration du temps de composition, utilisation de matériel spécifique, assistance d'une secrétaire …).

Pour les élèves disposant d’un statut de sportif ou d’artiste de haut niveau, les études sont aménagées.

RNCP40206BC01 - Concevoir des systèmes et produits électroniques et électrotechniques adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et organiser la collecte de données spécifiques
Mettre en place un processus structuré pour l’acquisition et le pré-traitement de données pertinentes, en tenant compte des contraintes techniques, des conditions d’exploitation, et des exigences liées à la fiabilité des informations recueillies.
Analyser les performances d’un système ou d’un processus industriel
Évaluer les caractéristiques fonctionnelles et techniques du système ou du processus existant, en intégrant les contraintes de coût, de sécurité, et de conformité aux normes applicables.
Réaliser un état de l’art ou une veille technologique dans un contexte d'innovation
Rechercher et synthétiser les avancées technologiques et les solutions existantes pour anticiper les évolutions et intégrer les meilleures pratiques dans un cadre concurrentiel ou réglementaire.
Traduire les besoins exprimés par le client en critères techniques mesurables
Identifier et formaliser les attentes des parties prenantes sous forme de données exploitables, en prenant en compte les contraintes fonctionnelles, économiques, et environnementales.
Modéliser, dimensionner, et évaluer les options de conception
Utiliser des outils de simulation et de calcul pour élaborer des modèles adaptés aux besoins identifiés, en vérifiant leur faisabilité et leur performance dans le respect des contraintes normatives et opérationnelles.
Justifier le choix de la solution retenue
Élaborer une analyse comparative des options disponibles et fournir une argumentation technique, économique, et environnementale pour appuyer la décision finale.
Intégrer les enjeux environnementaux dans la conception
Prendre en compte les critères de durabilité, d’éco-conception, et de réduction de l’empreinte environnementale, tout en respectant les réglementations en vigueur et les attentes sociétales en matière de transition écologique.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40206BC02 - Développer et intégrer des solutions technologiques en électronique et génie électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins et les spécifications dans leur contexte opérationnel
Étudier en détail les exigences exprimées par le client ou les parties prenantes, en prenant en compte l’environnement réglementaire (normes techniques et de sécurité), les contraintes budgétaires, et les ressources disponibles. Intégrer également les caractéristiques de l’existant, telles que des infrastructures, équipements ou modèles déjà en place, afin de garantir la compatibilité des solutions proposées.
Concevoir et réaliser une version fonctionnelle répondant aux attentes
Développer une maquette ou un prototype opérationnel intégrant les technologies électroniques et électrotechniques adaptées, en respectant les spécifications initiales et les délais impartis. Cette étape inclut l’utilisation d’outils de conception assistée par ordinateur (CAO/EDA) et des simulations pour anticiper les performances.
Déployer, tester et valider les solutions en conditions réelles
Mettre en œuvre le produit ou le système dans son environnement final ou simulé, en procédant à des tests rigoureux pour vérifier son fonctionnement, sa conformité aux normes applicables, et sa robustesse. Identifier et corriger les écarts éventuels, en garantissant la satisfaction des attentes clients et des exigences de fiabilité.
Optimiser, maintenir et faire évoluer les solutions technologiques
Identifier les axes d’amélioration en termes de performance, d’efficacité énergétique, ou de durabilité, en se basant sur les retours d’expérience et l’évolution des besoins. Assurer une maintenance proactive pour prévenir les pannes et planifier des mises à jour régulières ou des évolutions technologiques, tout en minimisant les interruptions de service et les coûts d’exploitation.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40206BC03 - Planifier et coordonner des projets en électronique et électrotechnique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer et organiser le projet dans un cadre technique et contraint
Définir les rôles, les responsabilités, les tâches, et les objectifs de l’équipe projet en tenant compte des exigences techniques et fonctionnelles. Établir un budget détaillé et un calendrier réaliste, en intégrant les éventuelles contraintes réglementaires, normatives, ou logistiques. Identifier et évaluer les risques potentiels (techniques, financiers, humains) pour élaborer des plans de mitigation.
Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire en stimulant l’innovation
Manager des équipes composées de profils variés, souvent dans un contexte multiculturel ou multi-sites, en utilisant des méthodologies adaptées (Agile, Scrum, ou cycle en V). Encourager la créativité et la résolution collaborative des problèmes pour intégrer des solutions innovantes en électronique et électrotechnique. Maintenir une dynamique de groupe en favorisant la communication et la participation active de chaque membre.
Produire des supports de communication précis et adaptés aux parties prenantes
Rédiger des documents techniques, des rapports d’avancement, et des présentations synthétiques, en s’assurant de leur clarté et de leur lisibilité pour divers interlocuteurs (techniques, financiers, institutionnels). Utiliser l’anglais, si nécessaire, pour faciliter la collaboration et le reporting avec des clients ou partenaires internationaux.
Superviser le suivi du projet et la gestion des risques à l’aide d’indicateurs pertinents
Suivre de manière proactive l’état d’avancement du projet en s’appuyant sur des indicateurs de performance clés (KPI) tels que le respect des délais, le budget consommé, ou les écarts par rapport au cahier des charges. Ajuster les plans d’action en cas d’imprévus, tout en garantissant la satisfaction des parties prenantes.
Clôturer le projet et capitaliser sur les retours d’expérience
Réaliser un bilan complet du projet, incluant les résultats atteints, les leçons apprises, et les axes d’amélioration. Documenter et partager les pratiques efficaces dans une optique de pérennité et de démarche qualité. Intégrer les expériences acquises pour optimiser les futurs projets en termes d’efficacité, de durabilité, et de conformité aux attentes des clients.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Rapport et soutenance de projet devant un jury composé au minimum de 2 enseignants chercheurs et d'un professionnel
Évaluation des compétences développées.
Prise en compte spécifique des situations de handicap.

RNCP40206BC04 - Dimensionner un système électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir l’architecture d’un système électronique analogique ou numérique
Structurer et concevoir l’architecture globale d’un système électronique en fonction des spécifications techniques, en intégrant les aspects analogiques et numériques nécessaires à son bon fonctionnement.
Configurer et paramétrer un équipement ou système électronique
Adapter les réglages, configurations et paramètres d’un équipement électronique pour répondre aux exigences fonctionnelles et aux contraintes d’exploitation dans un environnement donné.
Sélectionner les composants pour le développement d’un système électrique ou électronique
Identifier et choisir les composants nécessaires (circuits intégrés, capteurs, actionneurs, etc.) en tenant compte des performances, des coûts, et des contraintes techniques afin de garantir la faisabilité et l’efficacité du système.
Modéliser un système électronique en utilisant des outils de CAO
Créer une représentation numérique d’un système électronique grâce à des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour simuler son comportement et en optimiser le design avant sa réalisation physique.
Intégrer des lois de commande dans des prototypes électroniques
Implémenter des algorithmes ou lois de commande dans des systèmes électroniques prototypes pour tester et valider leur fonctionnement selon les spécifications définies.
Concevoir et développer une commande et son interface
Créer des commandes électroniques et leur interface utilisateur, en prenant en compte l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et l’efficacité dans l’interaction avec l’utilisateur final ou d’autres systèmes.
Intégrer des contraintes de fiabilité et de sûreté de fonctionnement dans la conception
Prendre en compte les normes et exigences de fiabilité et de sûreté de fonctionnement dès les premières étapes de conception afin de garantir des performances stables et durables du système dans des environnements critiques ou contraints.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40206BC05 - Dimensionner un système de gestion de l’énergie électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionner une installation électrique
Calculer et déterminer les caractéristiques d’une installation électrique en fonction des besoins énergétiques, des contraintes réglementaires, des normes de sécurité, et des performances attendues, que ce soit pour des infrastructures industrielles, tertiaires ou résidentielles.
Gérer un système de production à énergies renouvelables
Superviser et optimiser le fonctionnement de systèmes de production énergétique utilisant des sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse), en garantissant leur intégration harmonieuse au réseau électrique et leur efficacité opérationnelle.
Mettre en œuvre des solutions de production d’énergie électrique par conversion ou transfert d’énergie
Concevoir, installer et paramétrer des dispositifs de conversion d’énergie (convertisseurs, transformateurs, onduleurs) ou de transfert d’énergie (stockage via batteries, supercondensateurs) pour répondre aux besoins spécifiques d’un système énergétique donné.
Analyser les flux d’énergie d’un système électrique
Étudier et interpréter les flux d’énergie circulant dans un réseau ou un système électrique en utilisant des outils de simulation et de diagnostic pour optimiser son efficacité, réduire les pertes et anticiper les besoins de maintenance.
Développer des solutions d’alimentation électrique
Créer et dimensionner des solutions d’alimentation électrique (alimentation continue, alternative, hybride) adaptées aux exigences de consommation, aux contraintes environnementales et aux besoins spécifiques des équipements connectés.
Superviser un système automatisé
Coordonner et piloter des systèmes automatisés intégrant des équipements électriques et électroniques, en assurant leur bon fonctionnement et leur adaptation aux variations de charge ou aux contraintes du réseau électrique.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40206BC06 - Concevoir des systèmes de conversion de l'énergie électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des machines tournantes électriques
Installer, paramétrer et tester des machines tournantes électriques (moteurs, générateurs) pour des applications industrielles, énergétiques ou de mobilité, en tenant compte de leur rendement et de leur adéquation avec les besoins spécifiques d’un système.
Calculer les puissances électriques et grandeurs physiques associées aux systèmes de conversion d’énergie électrique
Réaliser des calculs précis des paramètres énergétiques tels que la puissance, le rendement et les pertes, en prenant en compte les contraintes électriques, thermiques et mécaniques des systèmes de conversion, afin de garantir une performance optimale.
Gérer les flux d’énergie des systèmes appliqués à la mobilité électrique
Superviser et optimiser les transferts d’énergie dans les systèmes électriques des véhicules électriques ou hybrides, en veillant à minimiser les pertes, à maximiser l’autonomie, et à garantir la stabilité du système sous différentes conditions de charge.
Dimensionner des convertisseurs statiques
Concevoir et configurer des convertisseurs d’énergie électrique (redresseurs, onduleurs, hacheurs) adaptés aux spécifications des systèmes électriques, tout en répondant aux exigences de puissance, de sécurité et de régulation.
Modéliser des systèmes de pilotage des machines électriques
Créer des modèles de commande pour piloter des machines électriques en simulant leur comportement sous différentes contraintes (charge, environnement, perturbations), afin d’assurer leur efficacité et leur intégration dans des systèmes plus complexes.
Intégrer des contraintes physiques de composants dans les systèmes de conversion
Tenir compte des limitations et spécifications des composants physiques (tels que les matériaux, les capacités thermiques ou les résistances électriques) dans la conception de systèmes de conversion pour en garantir la fiabilité et la durabilité.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

RNCP40206BC07 - Concevoir l'architecture de systèmes électroniques embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le maquettage et le prototypage de systèmes embarqués
Créer et tester des maquettes fonctionnelles et des prototypes de systèmes embarqués pour valider des concepts techniques, évaluer les performances et identifier les ajustements nécessaires avant la production industrielle.
Configurer des circuits intégrés reprogrammables
Paramétrer et programmer des circuits intégrés reprogrammables (tels que FPGA ou CPLD) afin de concevoir des architectures électroniques flexibles et évolutives répondant aux exigences spécifiques des systèmes embarqués.
Concevoir la partie programmée d’un système électronique embarqué (couches logicielles d’interface – middleware)
Développer et implémenter les couches logicielles d’un système embarqué (middleware) pour assurer la communication entre le matériel, les capteurs, et les applications logicielles, en veillant à l’efficacité, la sécurité et la fiabilité.
Déployer des solutions d’objets connectés intelligents
Mettre en place des systèmes électroniques embarqués intégrant des objets connectés (IoT), en sélectionnant les protocoles de communication, les plateformes et les composants pour des applications intelligentes dans divers domaines (santé, industrie, domotique, mobilité).
Exploiter les données d’un réseau d’objets connectés
Analyser et interpréter les données générées par des réseaux d’objets connectés pour en extraire des informations utiles, optimiser les performances des systèmes et répondre aux objectifs spécifiques (monitoring, maintenance prédictive, contrôle en temps réel).
Intégrer des capteurs, des moyens de mesure et de transmission de données
Choisir, configurer et intégrer des capteurs, des dispositifs de mesure, et des modules de transmission de données dans des systèmes embarqués pour garantir un suivi précis et fiable des paramètres physiques ou environnementaux.
Prendre en compte la dimension des Responsabilités Sociétale des Entreprises
Intégrer la Santé et Sécurité au Travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Intégrer la Responsabilité Sociétale dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets
Penser ses pratiques de manière à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion
Participer aux mutations industrielles et sociales

Contrôles continus et /ou contrôles terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique).
Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences.
Prise en compte spécifique des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions minimales pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont  :

  • L’acquisition des 7 blocs de compétences du référentiel
  • Une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée de 38 semaines
  • Une expérience à l’international sous forme de séjour à l’étranger (semestre académique et / ou stage) d’une durée cumulée de 16 semaines
  • Un niveau certifié en langue anglaise obligatoire (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe)
  • Un niveau certifié en langue française obligatoire pour les apprenants admis dans le cycle ingénieur sur diplôme étranger  (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; certification externe)
  • Justification d’un engagement citoyen

Secteurs d’activités :

L’ensemble des secteurs d’activités relevant de l’Électronique, du Génie Électrique, de l’Automatique et de l’Instrumentation sont concernés. Les domaines d’activité sont variés, les ingénieurs Électronique et Génie Électrique peuvent travailler dans les entreprises d’ingénieries, dans des entreprises industrielles, dans des sociétés de services, dans des cabinets d’études et de conseils, relatifs aux secteurs tels que : les transports, le bâtiment, la défense, la production, les énergies, la santé, la microélectronique.

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés de la spécialité EGE peuvent prétendre à des emplois en tant que :

  • Chargé d’affaires en électricité,

  • Rédacteur technique en électricité et/électronique et/ou électromécanique,

  • Ingénieur Électronicien et/ou Électricien dans l’industrie ,

  • Ingénieur recherche en énergies renouvelables en industrie

  • Ingénieur en électronique et /ou composants électroniques,

  • Ingénieur en microélectronique dans l’industrie.

Code(s) ROME :

  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible par différentes voies d’accès : 

  • niveau 4 : titulaire d’un Bac Général scientifique (concours Geipi-Polytech) pour intégrer le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP)
  • niveau 5 ou 6 : titulaire d’une formation scientifique de type CPGE (Concours CPGE – MP, PC, PSI, TSI, ATS), Licence, BUT ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la première année du cycle ingénieur.
  • niveau 7 ou plus : titulaire d’une formation scientifique de type Master ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent (concours sur titre) pour intégrer la deuxième année du cycle ingénieur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président)
Directeur adjoint chargé de la pédagogie
Directeur adjoint chargé des relations entreprises et des partenariats
Directeur adjoint chargé des relations Internationales
Directeurs des études de toutes les spécialités
Responsables de spécialité
Chargé de mission approche par compétences
Correspondant langues

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président)
Responsable de la spécialité
Deux professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis
Deux enseignants ou enseignants chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président)
Directeur adjoint chargé de la pédagogie
Directeur adjoint chargé des relations entreprises et des partenariats
Directeur adjoint chargé des relations Internationales
Directeurs des études de toutes les spécialités
Responsables de spécialité
Chargé de mission approche par compétences
Correspondant langues

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président)
Responsable de la spécialité
Deux professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis
Deux enseignants ou enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 24 - 81 - -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29670 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l’université de Tours, spécialité électronique et génie électrique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :