L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15424 : Sport combat
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation sportive des activités de sports de contact nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités des sports de contact » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
- Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
- Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
- Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
- Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
- Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
- Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage* des activités des sports de contact
- Conduite de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage* des activités des sports de contact
- Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage* des activités des sports de contact
Compétences attestées :
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement du projet
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
- Définir les finalités d’un cycle de séances des activités des sports de contact en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés.
- Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités des sports de contact, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, des finalités du cycle de séances et de l’environnement de pratique, afin de favoriser les apprentissages en sécurité et respecter une progression cohérente entre les séances
- Accueillir les participants à une séance des activités des sports de contact en en présentant les objectifs et les modalités de déroulement, afin de créer une dynamique favorable à l’implication des participants, notamment ceux en situation de handicap.
- Présenter les règles, notamment de sécurité, liées à la pratique des activités des sports de contact en mobilisant les techniques disciplinaires et en adaptant les consignes transmises, selon les participants et les risques spécifiques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les participants lors de la séance et des différentes situations et interactions entre les partenaires.
- Animer une séance des activités des sports de contact en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les réalisations, réactions et interactions des participants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
- Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les participants, tout au long d’une séance des activités des sports de contact en identifiant les besoins d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés et adaptés à la pratique et intervenir en cas de situation accidentogène.
- Analyser une séance des activités des sports de contact, en observant le déroulement de la séance, afin de proposer des modifications ou améliorations pour les séances suivantes et faire évoluer ses pratiques
- Evaluer un cycle de séances des activités des sports de contact en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en mesurant les résultats obtenus, afin d’en tenir compte pour les cycles suivants et faire évoluer ses pratiques.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique
- un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet
- un entretien à partir de la production d’un document relatif à la conception d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage dans l’une des activités des sports de contact
- la conduite d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage dans l’une des activités des sports de contact suivie d’un entretien portant sur la préparation, l’animation en sécurité et l’évaluation de séances
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entretien à partir d'un document produit par le candidat, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet. |
RNCP40209BC03 - Concevoir, animer, en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités des sports de contact dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession des trois blocs de compétences de la certification.
Secteurs d’activités :
Les principaux emplois susceptibles d'être offerts au titulaire d'un BPJEPS « activités des sports de contact » peuvent se décliner auprès de :
- structures privées relevant du secteur associatif, principalement des clubs affiliés à la Fédération française de kickboxing, muaythaï et disciplines associées, ou du secteur marchand comme les salles de remise en forme ;
- établissements de santé, centres de prévention ;
- comités d'entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités des sports de contact » exerce le métier d'éducateur sportif dans le champ des activités mobilisant les techniques disciplinaires des sports de contact dont le kickboxing, le muaythai, le pancras et le contact defense
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l’éducateur sportif en activités des sports de contact est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit justifier de la capacité à conduire un assaut technique en portant des coups maîtrisés dans l’une des activités des sports de contact suivantes de son choix : kickboxing ou muaythaï.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP30833 - CS - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif |
RNCP30833BC01 - U1 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice ET RNCP30833BC02 - U2 - Mettre en œuvre un projet d’animation ET RNCP30833BC03 - U3 - Gérer un projet dans le secteur du sport |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40045 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées | RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40049 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive | RNCP40049BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40050 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Savate et disciplines associées | RNCP40050BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP38917 - Educateur de handball | RNCP38917BC02 - Contribuer au développement de projets et au fonctionnement d’une structure de la FFHandball |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40045 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées | RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40049 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive | RNCP40049BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40209BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40050 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Savate et disciplines associées | RNCP40050BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/04/2016 | |
07/11/2024 | |
20/11/2024 |
Arrêté du 8 novembre 2024 portant modification du code du sport (partie arrêtés) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/12/2024 |
Date de publication de la fiche | 17-02-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37108 | BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :