L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
222m : Transformations chimiques et apparentées
Formacode(s)
11561 : Chimie organique
23062 : Métallurgie
23546 : Résistance matériau
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN | 19141720300012 | - | https://www.ensicaen.fr/formation/diplomes-dingenieurs/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise à répondre aux besoins croissants d’experts du monde socio-économique dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie décarbonée, la chimie responsable, les matériaux innovants pour des applications de pointe. Ces experts doivent posséder une compréhension approfondie des enjeux sociétaux et technologiques qui transforment ces domaines, notamment les impératifs liés à la transition énergétique et au développement durable. Ces enjeux influencent directement le cycle de vie des matériaux, les synthèses chimiques écoresponsables tout en maintenant les performances attendues.
La demande en cadres en sciences des matériaux et chimie est en forte croissance avec des compétences couvrant les 2 domaines.
Les ingénieurs diplômés conçoivent, synthétisent, mettent en forme et caractérisent aussi bien de nouveaux matériaux que des produits organiques. Ils répondent à de grands besoins/défis sociétaux et participent à la transition énergétique et au mix énergétique. Voici quelques besoins des entreprises et de la société auxquels les ingénieurs pourront faire face :
la synthèse et la mise en forme de matériaux innovants selon un cahier des charges en contraintes mécaniques et environnementales pour la mise en œuvre d’édifices structuraux à la fois légers et résistants,
la conception de nouveaux matériaux et dispositifs pour l’énergie renouvelable et notamment le stockage de l’énergie et la production d’électricité,
la formulation organique, la synthèse de molécules complexes et de macromolécules en ayant le souci de l’impact sur l’environnement des produits générés,
la maitrise des processus catalytiques classiques mais aussi de ceux impliqués dans la production de biocarburants et au service du traitement du CO2,
la production et le stockage d’hydrogène.
Les entreprises allant de la TPE aux grands groupes recherchent des cadres s’adaptant aux mutations liées à leur impact sur l’environnement et considérant les problématiques de recyclages. Grâce à leur polyvalence et adaptabilité, les ingénieurs de l’ENSICAEN interviennent sur des projets complexes nationaux et/ou internationaux en tenant compte des dimensions scientifiques, techniques et culturelles.
Activités visées :
L’ingénieur conçoit, modélise, synthétise, caractérise et met en forme des produits inorganiques et organiques en réponse à des cahiers des charges complexes visant des fonctionnalités définies. Il garantit leur faisabilité technique et industrielle, en veillant au respect des normes en vigueur, à l’écoconception et en adoptant une approche scientifique rigoureuse. Il participe ainsi à un processus de production à grande échelle et est impliqué dans une démarche qualité. Il intervient tout au long du cycle de vie du produit, depuis la définition des besoins jusqu’à leur évolution en fonction des contraintes subies et leur éventuel recyclage. Il mène une activité en recherche et développement.
Il analyse des systèmes existants ou en développement pour identifier les solutions optimales en termes de performance, de coûts, et de durabilité, tout en maîtrisant les risques associés. Il caractérise et/ou analyse les données expérimentales des matériaux ou des produits chimiques à partir d’outils appropriés. Ses actions s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale avec une réflexion sur le cycle de vie de ces produits.
Il pilote des projets d’envergure, gère les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à leur réussite. Il communique tant à l’écrit qu’à l’oral, et collabore efficacement avec des interlocuteurs variés, dans un contexte national et/ou international.
Il se positionne ainsi comme un acteur clé de l’innovation technologique en matériaux et en processus chimiques, au service des entreprises et des grands enjeux sociétaux (transition énergétique et écoconception).
Compétences attestées :
L’ingénieur répond aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de son entreprise, placés au cœur de son développement. Il évolue dans les domaines des matériaux et de la chimie pour proposer des solutions innovantes de la synthèse à la commercialisation en intégrant le recyclage. Il déploie des approches méthodiques permettant d’intégrer les aspects techniques, organisationnels et environnementaux. Les compétences clés sont :
Insertion dans la vie professionnelle et pilotage de projets en sciences des matériaux et chimie : il communique à l’écrit comme à l’oral et maitrise les bases du management dans le cadre de projets dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un contexte international. Il fédère les équipes et garantit une cohésion collective pour la réussite des projets tout en veillant aux aspects éthiques, de sécurité et de santé,
Prise en compte des enjeux de l’entreprise : il dimensionne économiquement un projet de conception d’un matériau ou d’un composé, respecte les aspects normatifs et les démarches qualité, assure une veille technologique stratégique, intègre la compétitivité et la productivité dans la conception des produits et veille à la propriété intellectuelle,
Prise en compte des enjeux environnementaux : il applique les grands principes du développement durable et intègre dans sa démarche le bilan carbone des actions, l’analyse du cycle de vie des produits jusqu’au recyclage des matériaux élaborés/utilisés et des produits chimiques,
Définition d’un protocole de synthèse ou de mise en forme d’un composé inorganique ou organique : Il élabore et analyse des protocoles afin de générer un produit (matériaux ou substances chimiques) répondant à une ou des fonctionnalités données suivant un cahier des charges. Il met en œuvre les techniques expérimentales nécessaires à ces synthèses ou mises en forme,
Caractérisation des composés produits : il déploie des méthodes de caractérisations chimiques, physiques ou mécaniques. Il analyse et exploite les données expérimentales.
Modélisation et simulation : Il modélise et simule les propriétés des composés organiques, inorganiques ou des pièces mécaniques pour prédire leur comportement,
Il effectue des optimisations de processus existants, utilise des outils de résolution de problème, réalise des activités de recherche (fondamentale ou appliquée), et met en place des dispositifs expérimentaux innovants notamment en élaboration de matériaux, en synthèse organique ou encore en processus catalytiques.
Modalités d'évaluation :
Toute compétence est attestée par une ou plusieurs évaluations adaptées et répondant à un référentiel d’évaluations en lien avec le référentiel des compétences de la formation. Ces évaluations s’opèrent de manière évolutive tout au long des trois années de formation.
En termes d’attendus observables ou encore de situations d’apprentissages et d’évaluations (SAE), les compétences transverses, techniques et scientifiques sont validées par des épreuves écrites, orales ou sous forme de rapports écrits ainsi que lors de travaux pratiques. Par ailleurs, elles sont également évaluées dans le cadre de projets et de stages (de recherche et industriel), de soutenances orales, de rapports écrits et lors des stages (à l’international et en entreprise). Les tuteurs en entreprise ou en laboratoire prennent part à l’évaluation des activités lors des projets et des stages. Pour la formation par apprentissage, les maitres d’apprentissage participent à l’évaluation de ces compétences lors des périodes en entreprise et des soutenances. Cette évaluation est individuelle ou collective en fonction des apprentissages.
Concernant les élèves en situation de handicap, elle est adaptée au cas par cas (tiers temps pour les épreuves individuelles, aménagement du cursus, évaluations à distance,…) suite aux recommandations de l’organisme en charge de la santé des élèves, le CFA de l’ENSICAEN et le référent handicap de l'ENSICAEN. Pour chaque étudiant en situation de handicap, un contrat d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap (CAESH) est signé par l'étudiant, le référent handicap et le directeur de l'ENSICAEN..
RNCP40223BC01 - Synthétiser et mettre en forme un composé inorganique ou organique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des protocoles de synthèse et de mise en forme Développer un protocole de synthèse et de mise en forme dans le domaine de la chimie et des matériaux en accord avec les besoins du client Élaborer un protocole expérimental avec une approche « écoconception » en accord avec les contraintes du client Développer les techniques expérimentales de synthèse et de mise en forme Travailler dans une équipe multidisciplinaire et dans un contexte international Effectuer une veille scientifique et technologique active dans les domaines de recherche fondamentale et appliquée pour identifier les nouvelles opportunités et tendances en sciences des matériaux et chimiques. |
Rapport et soutenance du stage à l’international. Projet en laboratoire de recherche (soutenance et évaluation encadrant) Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Études de cas (rapport ou présentation). Quizz |
RNCP40223BC02 - Modéliser et caractériser un composé organique, inorganique ou une pièce mécanique et simuler les procédés de fabrication et les comportements des composés.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Simuler un procédé de fabrication Sélectionner la technique expérimentale de caractérisation appropriée Caractériser un produit chimiquement, physiquement ou mécaniquement Mettre en place un dispositif d’acquisition de données expérimentales Analyser et exploiter les données expérimentales Modéliser et simuler les propriétés des composés ou des pièces mécaniques et simuler leur comportement en situation |
Rapport et soutenance des stages. Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Études de cas (rapport ou présentation) : Projet technologique Quizz |
RNCP40223BC03 - Développer des matériaux et des composés innovants pour l’industrie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un cahier des charges pour déterminer les paramètres critiques Formaliser une solution innovante Tester et valider des solutions, des méthodes, des produits respectant un cahier des charges Déployer des méthodes et des outils d'ingénieurs : identification, optimisation, résolution de problèmes, utilisation des outils informatiques appropriés Coordonner, piloter et manager une équipe pluridisciplinaire en tenant compte de la Qualité de vie au travail, des normes en vigueur et des contraintes logistiques et budgétaires Promouvoir une démarche de développement durable pour réduire l’impact environnemental des systèmes développés Se former individuellement ou en équipe aux nouvelles innovations technologiques en intégrant notamment le recyclage Entreprendre et innover en identifiant des opportunités et en développant des solutions technologiques nouvelles |
Rapport et soutenance des projets et des stages. Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Projet industriel (rapport présentation et évaluation par les professionnels) Quizz |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Tous les blocs sont obligatoires et la validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.
Un séjour à l’international est obligatoire et dont la durée minimale varie de 12 à 16 semaines selon le statut (apprenti ou étudiant).
Le Niveau B2 confirmé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis en anglais.
Enfin, un stage d'une durée minimale de 5 mois en entreprise donne lieu à la réalisation d’un projet de fin d’études au dernier semestre de la formation sous statut étudiant.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur Matériaux-Chimie intervient dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie, le bâtiment, les télécommunications, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques, l’industrie pétrolière, les industries chimiques en général et tous les secteurs en lien avec la décarbonation. Il travaille au sein de bureaux d’études, de départements de recherche et développement, d’entreprises industrielles ou encore dans des organismes publics. Il exerce son activité dans des grands groupes nationaux ou internationaux, des PME des TPE ou des Start-up.
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce principalement son activité en tant que :
- ingénieur de recherche, ingénieur d’études, ingénieur calculs dans les services liés à la recherche et au développement de produits innovants
- ingénieur production, ingénieur vie série dans la production,
- chef de projet dans la gestion et le management de projets
- ingénieur méthodes et process,
- ingénieur qualité et normes
- ingénieur sécurité et inspection,
- ingénieur commercial
- ingénieur conseil dans des cabinets de conseil
- ingénieur expert dans des cabinets d’expertise
Au bout de quelques années d’expérience, des postes de direction peuvent être envisagés.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
pour intégrer la 1ère année du cycle ingénieur :
- niveau 5 ou niveau 6 scientifique à dominante physique, chimie, science des matériaux ou Mesures Physiques
- ou concours commun INP (voies PC; ou TPC)
- ou concours Pass'Ingé (voie Chimie)
- ou classe préparatoire intégrée de la Fédération Gay Lussac (CPI, CITI et ATS)
pour intégrer la 2ème année du cycle ingénieur :
- niveau 6 scientifique à dominante chimie ou science des matériaux
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du responsable des stages et d’un représentant du département des langues et humanités. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du directeur délégué du CFA de l’ENSICAEN, d’un représentant de la formation par apprentissage, d’un représentant de la mobilité internationale de la formation par apprentissage et d’un représentant du département des langues et humanités. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du responsable des stages et d’un représentant du département des langues et humanités. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du Directeur ou son représentant, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, d’au moins deux personnalités extérieures exerçant dans le secteur d’activités concerné et d’un représentant du département des langues et humanités. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation, articles D612-33 à D612-36 (code de l'éducation) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A |
Date de publication de la fiche | 18-02-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 66 | 1 | 75 | 72 | 95 |
2020 | 76 | 0 | 82 | 66 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16875 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen, spécialité matériaux et mécanique |
RNCP4285 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Matériaux et Chimie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :