L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

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Formacode(s)

11052 : Mathématiques appliquées

11033 : Mathématiques décision

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

114 : Mathématiques

11052 : Mathématiques appliquées

11033 : Mathématiques décision

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PSL - - https://psl.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’établissement de mathématiques appliquées offre une valeur ajoutée essentielle dans un monde socio-économique en constante évolution, car il développe des compétences analytiques, quantitatives et de résolution de problèmes, recherchées dans de nombreux secteurs. 

Avec l'émergence de nouveaux métiers tels que data analyst, spécialiste en machine learning ou expert en cybersécurité, les mathématiques permettent de répondre aux besoins croissants d'optimisation, de modélisation complexe et d'analyse de grandes quantités de données. 

Ces compétences sont cruciales pour les entreprises souhaitant innover, anticiper des risques ou résoudre des défis globaux (changement climatique, transition énergétique, etc.). Les diplômés en mathématiques sont ainsi des acteurs clés de l'innovation, de la performance et de la compétitivité dans un marché du travail de plus en plus technologique

Activités visées :

- Assistance au pilotage des risques et des décisions dans le secteur tertiaire  
- Production et analyse de données pour la compréhension d’une situation économique et l’analyse des risques associées 
- Analyse des systèmes complexes par son approximation par un modèle mathématique  
- Modélisation et optimisation, par exemple pour améliorer les processus de production, minimiser les coûts ou maximiser l'efficacité des chaînes de production.
- Calcul scientifique pour l’exploitation et la caractérisation de modèles mathématiques

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques
- Concevoir des modèles mathématiques aléatoires ou déterministes de phénomènes physiques, économiques ou sociaux
- Intégrer des risques financiers, industriels ou environnementaux dans un modèle mathématique
- Discerner les caractéristiques d’une situation donnée pour informer sur les limites d’un modèle mathématique
- Calculer de façon exacte ou approchée les propriétés d’un modèle mathématique
- Quantifier la qualité des approximations menées
- Utiliser des outils informatiques d’analyse de données pour identifier des tendances et faire des prévisions
- Mener une critique constructive d’un modèle mathématique
- Améliorer un modèle mathématique existant à la lumière de résultats obtenus en l’analysant

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

L’évaluation des blocs de compétences de du Diplôme de premier cycle mention Mathématiques appliquées préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes : 
- Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique 
- Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits 
- Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif) 
- Compte-rendu de stage 
- Rapport de projet   
- Présentation orale 
- Examen écrit 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS

RNCP40226BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Rendu de travaux, mise en situation

RNCP40226BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 
- Développer une argumentation avec esprit critique 

Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique 

RNCP40226BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits 
Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, seconde langue facultative) 

RNCP40226BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compte-rendu de stage 

RNCP40226BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compte-rendu de stage 

RNCP40226BC06 - Construire un modèle mathématique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des modèles mathématiques aléatoires ou déterministes de phénomènes physiques, économiques ou sociaux
- Intégrer des risques financiers, industriels ou environnementaux dans un modèle mathématique
- Discerner les caractéristiques d’une situation donnée pour informer sur les limites d’un modèle mathématique

- Rapport de projet
- Présentation orale
- Examen écrit 

RNCP40226BC07 - Analyser un modèle mathématique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Calculer de façon exacte ou approchée les propriétés d’un modèle mathématique
- Quantifier la qualité des approximations menées
- Utiliser des outils informatiques d’analyse de données pour identifier des tendances et faire des prévisions
- Mener une critique constructive d’un modèle mathématique
- Améliorer un modèle mathématique existant à la lumière de résultats obtenus en l’analysant

- Rapport de projet
- Présentation orale
- Examen écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par la validation de chacun des 7 blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d’assurance 
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien ou assistant d’ingénieur en informatique, finance ou actuariat
- Chargé d’étude statistique 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- En L1 : Étudiants français ou étrangers, issus de l’enseignement secondaire ayant validé un niveau 4 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles ou équivalant. 
- En L2 : Étudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi et validé leur L1 Mathématiques et Informatique. Élèves de classes préparatoires scientifiques des lycées partenaires ayant validé 60 crédits ECTS 
- En L3 : Étudiants de l’université Paris-Dauphine issus de la filière Mathématiques Économie en L2. 
- Étudiants d’une autre université ou autre établissement de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences ayant validé une L2 ou équivalant validant 120 crédits ECTS dans le domaine des sciences.  
- Étudiants issus de classes préparatoires scientifiques ou économiques

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : 
- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-02-2025
UNIVERSITE PSL - Est ajouté 20-02-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25266 Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Mathématiques appliquées

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :