L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
11033 : Mathématiques décision
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PSL | - | - | https://psl.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’établissement de mathématiques appliquées offre une valeur ajoutée essentielle dans un monde socio-économique en constante évolution, car il développe des compétences analytiques, quantitatives et de résolution de problèmes, recherchées dans de nombreux secteurs.
Avec l'émergence de nouveaux métiers tels que data analyst, spécialiste en machine learning ou expert en cybersécurité, les mathématiques permettent de répondre aux besoins croissants d'optimisation, de modélisation complexe et d'analyse de grandes quantités de données.
Ces compétences sont cruciales pour les entreprises souhaitant innover, anticiper des risques ou résoudre des défis globaux (changement climatique, transition énergétique, etc.). Les diplômés en mathématiques sont ainsi des acteurs clés de l'innovation, de la performance et de la compétitivité dans un marché du travail de plus en plus technologique
Activités visées :
- Assistance au pilotage des risques et des décisions dans le secteur tertiaire
- Production et analyse de données pour la compréhension d’une situation économique et l’analyse des risques associées
- Analyse des systèmes complexes par son approximation par un modèle mathématique
- Modélisation et optimisation, par exemple pour améliorer les processus de production, minimiser les coûts ou maximiser l'efficacité des chaînes de production.
- Calcul scientifique pour l’exploitation et la caractérisation de modèles mathématiques
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir des modèles mathématiques aléatoires ou déterministes de phénomènes physiques, économiques ou sociaux
- Intégrer des risques financiers, industriels ou environnementaux dans un modèle mathématique
- Discerner les caractéristiques d’une situation donnée pour informer sur les limites d’un modèle mathématique
- Calculer de façon exacte ou approchée les propriétés d’un modèle mathématique
- Quantifier la qualité des approximations menées
- Utiliser des outils informatiques d’analyse de données pour identifier des tendances et faire des prévisions
- Mener une critique constructive d’un modèle mathématique
- Améliorer un modèle mathématique existant à la lumière de résultats obtenus en l’analysant
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
L’évaluation des blocs de compétences de du Diplôme de premier cycle mention Mathématiques appliquées préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes :
- Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique
- Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits
- Mise en situation d’expression en langue étrangère (anglais obligatoire, LV2 facultatif)
- Compte-rendu de stage
- Rapport de projet
- Présentation orale
- Examen écrit
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS
RNCP40226BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Rendu de travaux, mise en situation |
RNCP40226BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Rendu de travaux sur des sujets nécessitant à la fois l’exploitation de bases de données du domaine de spécialité et le développement d’une analyse personnelle et critique |
RNCP40226BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Évaluation de la communication orale et écrite au moyen de rendus de travaux ou d’examens terminaux oraux ou écrits |
RNCP40226BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Compte-rendu de stage |
RNCP40226BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Compte-rendu de stage |
RNCP40226BC06 - Construire un modèle mathématique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des modèles mathématiques aléatoires ou déterministes de phénomènes physiques, économiques ou sociaux |
- Rapport de projet |
RNCP40226BC07 - Analyser un modèle mathématique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Calculer de façon exacte ou approchée les propriétés d’un modèle mathématique |
- Rapport de projet |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation de chacun des 7 blocs de compétences identifiés.
Secteurs d’activités :
K : Activités financières et d’assurance
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Technicien ou assistant d’ingénieur en informatique, finance ou actuariat
- Chargé d’étude statistique
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- En L1 : Étudiants français ou étrangers, issus de l’enseignement secondaire ayant validé un niveau 4 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles ou équivalant.
- En L2 : Étudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi et validé leur L1 Mathématiques et Informatique. Élèves de classes préparatoires scientifiques des lycées partenaires ayant validé 60 crédits ECTS
- En L3 : Étudiants de l’université Paris-Dauphine issus de la filière Mathématiques Économie en L2.
- Étudiants d’une autre université ou autre établissement de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences ayant validé une L2 ou équivalant validant 120 crédits ECTS dans le domaine des sciences.
- Étudiants issus de classes préparatoires scientifiques ou économiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/11/2022 |
Décret no 2022-1475 du 24 novembre 2022 pérennisant les statuts de l’Université Paris sciences et lettres (Université PSL) |
06/11/2019 |
Décret n° 2019-1130 du 5 novembre 2019 portant création de l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) et approbation de ses statuts |
- |
Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/09/2015 |
Arrêté du 21 septembre 2015 relatif à l'attribution du grade de licence pour les titulaires des diplômes de premier cycle de l’université Paris Dauphine publié le 23 septembre 2015 |
Date de publication de la fiche | 20-02-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 20-02-2025 |
UNIVERSITE PSL | - | Est ajouté | 20-02-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25266 | Grade_Licence - Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Mathématiques appliquées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :