L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46272 : Maquettage site internet
46242 : Intégration web
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
L ECOLE MULTIMEDIA | 40441398100014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le graphiste multimédia joue un rôle clé dans le domaine de la création visuelle et numérique, en combinant art et technologie pour concevoir et réaliser des supports visuels interactifs et attractifs destinés à divers canaux de communication. Après avoir pris connaissance de la demande d’un commanditaire, et des orientations artistiques, ses principales missions incluent la conception et la production de contenus multimédias (ex : création d’affiche, design web, création d'animations, de vidéos et d'interfaces interactives). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing et communication, de développement web et autres créatifs pour assurer la cohérence visuelle et fonctionnelle des projets. Une veille technologique constante est essentielle pour intégrer de nouvelles techniques et outils dans ses créations.
Le graphiste multimédia exerce dans divers secteurs et types de structures, allant des agences de communication et publicité, aux studios de design, en passant par les entreprises de développement web et mobile…Il peut également exercer au sein de service marketing et communication internes des entreprises ou en tant que freelance pour diverses missions auprès de différentes structures, des PME aux grandes entreprises.
Les évolutions technologiques jouent un rôle crucial dans la transformation du métier. L'intelligence artificielle permet l'optimisation des processus de création. Par ailleurs, la responsabilité numérique devient une préoccupation majeure, avec une attention particulière portée à l'inclusion et à l'accessibilité des contenus pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. L'expérience utilisateur (UX) prend également une place centrale, exigeant des graphistes qu'ils placent l'utilisateur au cœur du processus de conception pour créer des interfaces intuitives, ergonomiques et agréables.
Enfin, la conception responsive, quant à elle, est devenue incontournable pour assurer la compatibilité des créations sur différents appareils et tailles d'écran.
En somme, le graphiste multimédia est un acteur essentiel de la communication visuelle moderne, évoluant dans un environnement technologique en constante mutation. Il doit sans cesse adapter ses compétences et ses outils pour répondre aux nouvelles exigences du marché et aux attentes des utilisateurs, tout en intégrant des considérations éthiques et inclusives dans son travail.
La certification proposée ECAD Consultants et l’Ecole Multimédia vise à attester de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier tout en tenant compte des nouveaux besoins et enjeux du marché.
Activités visées :
Définition du projet graphique multimédia
Analyse de la demande d’un commanditaire dans le cadre d’un projet de création d’un visuel
Réalisation d’une veille sur les tendances concurrentielles, graphiques, techniques et technologiques
Gestion d’un projet graphique
Mise en œuvre d’un projet de création graphique
Prototypage et conception des éléments graphiques d’un projet multimédia
Conception d’un prototype d’un projet graphique print ou digital.
Définition des principes interactifs d’une solution digitale (parcours utilisateurs, éléments de guidage, de navigation et d’interaction, écrans…)
Constitution de la bible graphique du projet multimédia
Présentation des prototypes et pistes créatives au commanditaire
Réalisation et intégration des éléments graphiques d’un projet multimédia
Réalisation graphique des éléments de communication print
Réalisation d’éléments graphiques digitaux
Réalisation des éléments graphiques animés
Réalisation graphique d’une datavisualisation
Intégration des éléments graphiques au sein d’une solution
Réalisation de tests qualitatif sous différents environnements
Compétences attestées :
Étudier la demande d’un commanditaire
Mettre en place des outils de veille concurrentielle, graphique, technique et technologique et de tendances
Planifier les différentes étapes du projet graphique à mener
Assurer la mise en œuvre du projet en collaborant avec les différentes équipes techniques et graphiques
Concevoir un prototype d’un projet graphique print ou digital
Concevoir des interfaces et des schémas d’interaction
Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans
Constituer la bible graphique du projet
Présenter les résultats des études menées ainsi que les pistes développées au commanditaire
Créer des supports de communication print (affiches, flyers, catalogues…)
Réaliser la version finale de l’ensemble des éléments de design d’une solution digitale
Réaliser une animation et/ou une vidéo
Concevoir le design d’une datavisualisation adaptable en fonction des besoins du client
Intégrer les éléments graphiques conçus en utilisant un système de gestion de contenu (CMS)
Contrôler la qualité des livrables
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle et cas pratiques
Candidat en situation de handicap : dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP40237BC01 - Définir un projet graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, en prenant en compte sa stratégie de communication (ADN de la marque, charte graphique…), en analysant le profil des principaux concurrents et en étudiants les différents types de profils types des utilisateurs afin d’identifier les enjeux et les objectifs du projet. Mettre en place des outils de veille concurrentielle, graphique, technique et technologique et de tendances, en s’appuyant sur l’étude de marché ainsi que sur les persona afin de proposer à son client une réponse originale et innovante. Planifier les différentes étapes du projet graphique à mener en déterminant les principales étapes clefs et en définissant, avec les différentes parties prenantes internes ou externes, et en s’appropriant les outils collaboratifs à utiliser ainsi que les objectifs à valider afin de délimiter temporellement et qualitativement le projet. Assurer la mise en œuvre du projet en collaborant avec les différentes équipes techniques et graphiques et en utilisant des outils numériques favorisant la co-construction, afin de veiller à la bonne réalisation du projet |
Mise en situation professionnelle à partir d'un cas de conceptualisation d'une solution |
RNCP40237BC02 - Concevoir les prototypes et éléments graphiques d’un projet multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un prototype d’un projet graphique print ou digital en s’appuyant sur le cahier des charges ainsi que sur les retours de la première visualisation et en s’appuyant sur des outils de création graphique adaptés incluant ou non une IA afin de la faire valider en vue de sa réalisation définitive Concevoir des interfaces et des schémas d’interaction en respectant le cahier des charges et les critères du client, en utilisant des outils de création graphique adaptés, incluant ou non une IA, et en collaboration avec les équipes artistiques et techniques afin de définir les principes de la maquette finale en vue de sa validation définitive. Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif et en collaborant avec les différentes équipes techniques afin de favoriser l’engagement des utilisateurs. Constituer la bible graphique du projet en compilant les différents éléments dans un espace partagé et en rédigeant un document récapitulatif afin d’en faciliter la future exploitation par l’ensemble des parties-prenantes du projet. Présenter les résultats des études menées ainsi que les pistes développées au commanditaire en synthétisant les différentes informations et en formulant clairement les principes du projet et les actions à réaliser afin d’obtenir sa validation en vue du lancement du projet. |
Mises en situation professionnelle et cas pratique dans le cadre du prototypage de projets graphiques print, et digitaux incluant le design d'interface |
RNCP40237BC03 - Réaliser et intégrer les éléments graphiques d’un projet multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer des supports de communication print (affiches, flyers, catalogues…) en utilisant les logiciels graphiques adaptés, en respectant la charte graphique et le plan de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’organisation. Réaliser la version finale de l’ensemble des éléments de design d’une solution digitale dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents supports (fixes, mobiles, réseaux sociaux) ainsi qu’à la diversité des utilisateurs afin d’assurer une navigation fluide et inclusive. Réaliser une animation et/ou une vidéo en s’appuyant sur les éléments graphiques figés déjà réalisés, en veillant à préserver la qualité des visuels malgré les mouvements créés et en respectant les contraintes techniques de la plateforme de diffusion afin de répondre à une demande de graphique animé. Concevoir le design d’une datavisualisation adaptable en fonction des besoins du client et en s’appuyant les données fournies et en utilisant les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes Intégrer les éléments graphiques conçus en utilisant un système de gestion de contenu (CMS) ainsi qu’un langage de programmation simple afin de répondre à la demande du client dans sa globalité |
Mise en situation professionnelle et cas pratiques à partir de cas de réalisation et d'intégration de visuels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le Graphiste multimédia peut exercer dans divers types de structure tel que des agences de communication, des services communication/ ou marketing des entreprises, des administrations publiques ou encore des associations. Il peut également exercer son activité en freelance et dans des secteurs d’activités très variés.
Type d'emplois accessibles :
Assistant chef de projet multimédia
Graphiste Multimédia
Infographiste
Infographiste Multimédia
Designer graphique
Graphiste web
Webdesigner
Après plusieurs années d'expérience : Chargé de projet; Graphiste Motion Designer, Chef de projet digital, Webmaster; UX/UI designer; Directeur artistique
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale
Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DAEU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent à celui visé par la certification.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Pour un cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent à celui visé par la certification.
En formation continue
Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Entrée avec un niveau 3 : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3, et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale
En cas d'intégration en 1ère année : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
En cas d'intégration en 2ème année : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 2 ans : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Pour un cursus en 1 an : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
En formation continue
Entrée en avec un niveau 4 : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Entrée avec un niveau 3 : avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : Le directeur de l'école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : Le directeur de l'école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : Le directeur de l'école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : Le directeur de l'école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : Le directeur de l'école Un responsable pédagogique ou enseignant Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40237BC01 - Définir un projet graphique | RNCP35662 - Graphiste Multimédia | RNCP35662BC01 - Analyse de la demande client et proposition de solutions graphiques |
RNCP40237BC01 - Définir un projet graphique | RNCP36298 - Designer graphique | RNCP36298BC01 - Identifier le besoin de création graphique du client |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40237BC01 - Définir un projet graphique | RNCP37064 - Graphiste multimédia | RNCP37064BC01 - Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles |
RNCP40237BC02 - Concevoir les prototypes et éléments graphiques d’un projet multimédia | RNCP37064 - Graphiste multimédia | RNCP37064BC01 - Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles |
RNCP40237BC02 - Concevoir les prototypes et éléments graphiques d’un projet multimédia | RNCP37064 - Graphiste multimédia | RNCP37064BC03 - Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports |
RNCP40237BC03 - Réaliser et intégrer les éléments graphiques d’un projet multimédia | RNCP37064 - Graphiste multimédia | RNCP37064BC02 - Réalisation d’éléments graphiques |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/03/2003 |
Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1997 et jusqu'au 18 janvier 2005. Intitulé : Graphiste intégrateur multimédia. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/04/2020 |
Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux en date du 24 avril 2020 - Enregistrement pour 2 ans |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Graphiste multimédia" avec effet au 21 avril 2014, jusqu'au 29 novembre 2019. |
23/11/2022 |
Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux en date du 23 novembre 2022 - Enregistrement pour 2 ans |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009. |
21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Graphiste multimédia avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 445 | 0 | 64 | 33 | - |
2022 | 92 | 0 | 100 | 69 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.studi.com/fr/formation/design-graphique-et-digital/graduate-web-et-communication-visuelle
https://www.ecole-multimedia.com/nos-formations/formation-creation-digitale/graphiste-multimedia/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwh7K1BhCZARIsAKOrVqGd9AyBtQOPm0j9dSxgbXOXQsNm8uB1UvsOx3L3xV3fWjtP1CCLZHgaAl2uEALw_wcB
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37064 | Graphiste multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :