L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
312p : Gestion des échanges commerciaux
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 30515452800049 | - | http://emd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier du Manager du développement commercial consiste à trouver des leviers de croissance pour aider l’entreprise qui l’emploie à croître. Avec une vision à moyen / long terme, ce professionnel du business détecte et développe des projets commerciaux stratégiques (nouveaux produits/services, partenariats, prospects...).
Il est chargé de générer des leviers de croissance pour pérenniser le développement commercial de l’entreprise sur le long terme et recherche en continue de nouvelles opportunités sur le marché pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ses contrats ses partenariats tout en instaurant une relation de confiance avec les clients et en pilotant le processus de vente des affaires du premier contact à la signature du contrat…
Activités visées :
Élaboration d’une étude de marché pour bâtir une stratégie commerciale cohérente
Pilotage de la mise en place d’un dispositif de veille commerciale
Définition des stratégies commerciale et marketing afin de développer les ventes et fidéliser les clients.
Définition d’une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international et identification des partenaires commerciaux pertinents à l’international
Élaboration d’un budget prévisionnel de la stratégie commerciale et du suivi de l’exécution du budget commercial afin d’atteindre les objectifs fixés et d’identifier d’éventuels écarts.
Définition d’un plan d’actions marketing et commerciales afin d’atteindre les objectifs visés par la stratégie
Analyse, gestion et développement du portefeuille clients et mise en place d’une stratégie de génération de leads afin d’obtenir un taux élevé de transformation de prospects en clients.
Élaboration et conduite d’une stratégie de négociation commerciale (niveau national et international)
Définition des indicateurs de performance marketing et commerciaux
Pilotage de la force de vente
Pilotage de l’optimisation de l’expérience client
Élaboration d’un Business Plan afin d’étudier une opportunité de développement d’une nouvelle activité.
Pilotage de l’activité commerciale grâce à un outil CRM (logiciel de gestion de la relation client)
Animation d’une équipe de travail par le développement de stratégies de coopération et de collaboration entre services propres à favoriser l’engagement des collaborateurs au service d’une vision et d’une mission d’entreprise commune.
Analyse des besoins en compétences et recrutement de nouveaux talents
Stimulation de l’innovation et accompagnement du changement.
Compétences attestées :
Élaborer une étude de marché à partir des données internes et externes à l’entreprise en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités au regard du positionnement des concurrents afin de pouvoir bâtir une stratégie commerciale pertinente
Piloter la mise en place d’un dispositif de veille commerciale et marketing en définissant les modalités de collecte, traitement et diffusion des informations sur les produits ou services afin d’être en mesure de répondre aux évolutions rapides du marché et aux besoins des consommateurs
Définir la stratégie commerciale sur la base de l’analyse effectuée du marché et en identifiant les avantages concurrentiels de l’entreprise, en déterminant les cibles et le positionnement des produits ou services sur le marché, les objectifs à atteindre ainsi que les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux afin que l’entreprise reste compétitive et développe ses ventes de manière durable et responsable
Définir en lien avec le service marketing une stratégie marketing permettant de mettre en œuvre la stratégie commerciale à partir des axes de développement validés par la Direction Générale, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement afin d’attirer et fidéliser les clients et intégrer les enjeux RSE, notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux pour que la stratégie marketing soit durable et responsable
Définir une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international en identifiant les canaux de distribution les pertinents sur des marchés internationaux ciblés et évalués afin de contribuer à la compétitivité de l’entreprise et de conquérir des marchés internationaux et bâtir des partenariats solides et profitables
Élaborer le budget prévisionnel de la stratégie commerciale choisie en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser.
Suivre l’exécution d’un budget commercial, en en contrôlant les dimensions budgétaires et financières par le recensement, l’identification et le classement des dépenses et des recettes ainsi que par la mise en place d’un reporting auprès de la Direction Générale afin de vérifier la performance et la rentabilité des projets conduits et de décider des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints
Elaborer en lien avec le service concerné, un plan d’actions marketing sur la base du plan d’actions commerciales, en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils digitaux de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de réussir le développement des ventes de manière responsable et durable
Définir un plan d’actions commerciales phygitales (physiques et digitales) et omnicanales adaptées aux évolutions du marché, en identifiant et analysant les besoins et évolutions des consommateurs, en décrivant de manière spécifique les moyens et actions concrètes à mettre en œuvre ainsi que les priorités afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le cadre de la stratégie de manière responsable et durable
Analyser, gérer et développer le portefeuille clients en mettant en place une stratégie de génération de leads, en identifiant les leads qualifiés, en cherchant à optimiser le taux de conversion en clients afin d’accroître le nombre de clients, de les fidéliser et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise
Élaborer une stratégie de négociation commerciale en tenant compte des besoins des clients et en déterminant les règles de négociation à appliquer, afin de maximiser les relations gagnantes auprès des interlocuteurs externes de l’entreprise
Mener une négociation commerciale complexe et la conclure en appréhendant les codes de l’entretien clientèle et en définissant un argumentaire de vente pertinent afin de favoriser les accords avec les clients B to B et grands comptes
Mener une négociation commerciale avec des prospects internationaux, en anglais, en appréhendant les codes de l’entretien clientèle, en adaptant son argumentaire aux codes culturels et au contexte local afin de développer un portefeuille de clients B2B internationaux
Définir les indicateurs de performance en associant le service marketing et le service commercial pour définir les KPI pertinents afin d’aligner les objectifs marketing sur les objectifs commerciaux
Piloter la force de vente par le suivi et l’accompagnement de ses équipes commerciales à l’aide de tableaux de bord, d’indicateurs précis et pertinents portant sur les opérations commerciales afin que les objectifs commerciaux préalablement définis puissent être atteints
Piloter l’optimisation de l’expérience client en créant des interactions positives avec lui tout au long du parcours d’achat afin d’entraîner sa fidélisation, d’encourager la recommandation et de créer son attachement à la marque
Soumettre le développement d’une nouvelle activité à sa Direction, en évaluant les risques financiers, en choisissant un mode de financement adapté par le chiffrage et l’élaboration d’un Business Plan afin de vérifier si cette nouvelle activité peut être une opportunité réelle de croissance pour l’entreprise
Piloter l’activité commerciale grâce à un outil CRM, en gérant les interactions avec les clients, en traçant les opérations effectuées par les clients, afin d’affiner la connaissance et le suivi des prospects et clients afin d’optimiser la gestion et le développement du portefeuille B2B
Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés
Animer une équipe internationale et multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe, en adaptant sa posture managériale et en gérant d’éventuelles incompréhensions ou différences au sein de l’équipe afin de fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante
S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe
Recruter d’autres collaborateurs en fonction des écarts et des besoins en compétences identifiés, en lien avec le service RH afin de disposer d’équipes dont les compétences sont en phase avec l’objectif à atteindre
Définir un parcours d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent l'équipe en leur donnant les clés de compréhension de l’entreprise, en les aidant à comprendre ce qui est attendu de leur part et en associant l’ensemble de l’équipe afin de réussir la prise de poste et de fidéliser les talents
Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise
Favoriser l’innovation en accompagnant le changement, en intégrant les équipes au processus d’innovation pour construire une vision prospective commune, en identifiant les freins potentiels et en veillant à l’appropriation des nouveaux processus ou méthodes, afin de favoriser la compétitivité de l’entreprise et anticiper les changements du marché
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situations professionnelles, présentations orales, travaux écrits individuels ou en groupe, rendus de livrables, rapports professionnels, épreuve intégrative (mémoire écrit et soutenance orale individuelle).
RNCP40240BC01 - Elaborer la stratégie commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer une étude de marché à partir des données internes et externes à l’entreprise en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités au regard du positionnement des concurrents afin de pouvoir bâtir une stratégie commerciale pertinente Piloter la mise en place d’un dispositif de veille commerciale et marketing en définissant les modalités de collecte, traitement et diffusion des informations sur les produits ou services afin d’être en mesure de répondre aux évolutions rapides du marché et aux besoins des consommateurs Définir la stratégie commerciale sur la base de l’analyse effectuée du marché et en identifiant les avantages concurrentiels de l’entreprise, en déterminant les cibles et le positionnement des produits ou services sur le marché, les objectifs à atteindre ainsi que les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux afin que l’entreprise reste compétitive et développe ses ventes de manière durable et responsable Définir en lien avec le service marketing une stratégie marketing permettant de mettre en œuvre la stratégie commerciale à partir des axes de développement validés par la Direction Générale, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement afin d’attirer et fidéliser les clients et intégrer les enjeux RSE, notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux pour que la stratégie marketing soit durable et responsable Définir une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international en identifiant les canaux de distribution les pertinents sur des marchés internationaux ciblés et évalués afin de contribuer à la compétitivité de l’entreprise et de conquérir des marchés internationaux et bâtir des partenariats solides et profitables Élaborer le budget prévisionnel de la stratégie commerciale choisie en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser Suivre l’exécution d’un budget commercial, en en contrôlant les dimensions budgétaires et financières par le recensement, l’identification et le classement des dépenses et des recettes ainsi que par la mise en place d’un reporting auprès de la Direction Générale afin de vérifier la performance et la rentabilité des projets conduits et de décider des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints |
Production écrite individuelle - Étude de marché, dispositif de veille et stratégie commerciale et marketing Étude de cas individuelle - Stratégie commerciale et marketing internationale Étude de cas individuelle - Élaboration et suivi de budget |
RNCP40240BC02 - Piloter et mettre en œuvre la stratégie commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer en lien avec le service concerné, un plan d’actions marketing sur la base du plan d’actions commerciales, en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils digitaux de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de réussir le développement des ventes de manière responsable et durable Définir un plan d’actions commerciales phygitales (physiques et digitales) et omnicanales adaptées aux évolutions du marché, en identifiant et analysant les besoins et évolutions des consommateurs, en décrivant de manière spécifique les moyens et actions concrètes à mettre en œuvre ainsi que les priorités afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le cadre de la stratégie de manière responsable et durable Analyser, gérer et développer le portefeuille clients en mettant en place une stratégie de génération de leads, en identifiant les leads qualifiés, en cherchant à optimiser le taux de conversion en clients afin d’accroître le nombre de clients, de les fidéliser et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise Élaborer une stratégie de négociation commerciale en tenant compte des besoins des clients et en déterminant les règles de négociation à appliquer, afin de maximiser les relations gagnantes auprès des interlocuteurs externes de l’entreprise Mener une négociation commerciale complexe et la conclure en appréhendant les codes de l’entretien clientèle et en définissant un argumentaire de vente pertinent afin de favoriser les accords avec les clients B to B et grands comptes Mener une négociation commerciale avec des prospects internationaux, en anglais, en appréhendant les codes de l’entretien clientèle, en adaptant son argumentaire aux codes culturels et au contexte local afin de développer un portefeuille de clients B2B internationaux |
Production écrite individuelle - Plan d’actions commerciales et marketing (avec outils digitaux) Étude de cas individuelle - Analyse de portefeuille client et stratégie de prospection Mise en situation professionnelle reconstituée - Négociation commerciale en français et en anglais |
RNCP40240BC03 - Piloter la performance commerciale et le développement de l'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les indicateurs de performance en associant le service marketing et le service commercial pour définir les KPI pertinents afin d’aligner les objectifs marketing sur les objectifs commerciaux Piloter la force de vente par le suivi et l’accompagnement de ses équipes commerciales à l’aide de tableaux de bord, d’indicateurs précis et pertinents portant sur les opérations commerciales afin que les objectifs commerciaux préalablement définis puissent être atteints Piloter l’optimisation de l’expérience client en créant des interactions positives avec lui tout au long du parcours d’achat afin d’entraîner sa fidélisation, d’encourager la recommandation et de créer son attachement à la marque Soumettre le développement d’une nouvelle activité à sa Direction, en évaluant les risques financiers, en choisissant un mode de financement adapté par le chiffrage et l’élaboration d’un Business Plan afin de vérifier si cette nouvelle activité peut être une opportunité réelle de croissance pour l’entreprise Piloter l’activité commerciale grâce à un outil CRM, en gérant les interactions avec les clients, en traçant les opérations effectuées par les clients, afin d’affiner la connaissance et le suivi des prospects et clients afin d’optimiser la gestion et le développement du portefeuille B2B |
Étude de cas individuelle - Pilotage de la force de vente Étude de cas individuelle - Management de l’expérience client Travail écrit de groupe suivi d’une soutenance orale individuelle - Élaboration et soutenance d’un Business Plan. Rapport professionnel |
RNCP40240BC04 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés Animer une équipe internationale et multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe, en adaptant sa posture managériale et en gérant d’éventuelles incompréhensions ou différences au sein de l’équipe afin de fédérer l’équipe autour d’objectifs communs Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe Recruter d’autres collaborateurs en fonction des écarts et des besoins en compétences identifiés, en lien avec le service RH afin de disposer d’équipes dont les compétences sont en phase avec l’objectif à atteindre Définir un parcours d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent l'équipe en leur donnant les clés de compréhension de l’entreprise, en les aidant à comprendre ce qui est attendu de leur part et en associant l’ensemble de l’équipe afin de réussir la prise de poste et de fidéliser les talents Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise Favoriser l’innovation en accompagnant le changement, en intégrant les équipes au processus d’innovation pour construire une vision prospective commune, en identifiant les freins potentiels et en veillant à l’appropriation des nouveaux processus ou méthodes, afin de favoriser la compétitivité de l’entreprise et anticiper les changements du marché |
Mise en situation professionnelle reconstituée - Management d’une équipe commerciale et marketing Étude de cas - Recrutement et intégration des collaborateurs Étude de cas individuelle : Conduite du changement Le candidat devra structurer une démarche globale d’innovation en prévoyant l’accompagnement de l’ensemble des phases du changement. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A chaque bloc de compétences correspond un ou plusieurs types d’évaluation prédéfinies.
Pour valider un bloc de compétences, il faut avoir validé l’ensemble des compétences du bloc en question.
Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres ; leur évaluation est donc autonome et indépendante.
L’évaluation de chaque compétence se fait sur la base de l’épreuve certificative qui lui est associée et qui est prévue dans le référentiel de la certification.
Une épreuve intégrative complémentaire, permettant au candidat d'attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs et de prendre du recul par rapport à la problématique professionnelle identifiée, prend la forme d'un mémoire professionnel suivi de sa restitution orale devant le jury de certification (voir ci-dessous la composition du jury). La non validation de cette épreuve est éliminatoire ; le candidat ne peut se voir délivrer la certification (il lui sera donné uniquement l’attestation des blocs de compétences validés).
Secteurs d’activités :
La certification répond à un besoin de compétences en développement commercial, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.
Type d'emplois accessibles :
Les listes suivantes, non exhaustives, présentent les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification.
A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de :
Développeur d’affaires / Business developper
Ingénieur d’affaires / Chargé d’affaires
Ingénieur commercial
Ingénieur des ventes
Chef des ventes
Customer care manager, Customer success manager
Category manager
Responsable commercial
Responsable technico-commercial
Responsable d’affaires
Responsable de secteur
Responsable de la gestion clientèle
Chef département achats
Chargé de développement commercial
Commercial grands comptes
Chef de produit / services
Chef de produit digital
A partir de cinq ans d’expérience professionnelle (à moyen terme), les titulaires de la certification peuvent évoluer vers les postes de : Responsable commercial grands comptes / Key account manager - Responsable développement international -Directeur export /import -Directeur commercial (B to B) -Directeur commercial international -Directeur du développement -Développeur commercial grands comptes -Sales Manager -Directeur des ventes -Directeur de clientèle -Directeur des achats -Directeur expérience client -Directeur de Business Unit
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
NON CONCERNE
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra:
Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans.
Etre inscrit à l’EMD-école de management.
La certification n’est pas accessible à des candidats “libres”.
Cela suppose d’avoir été admis après la soumission d’une candidature au parcours de préparation à la certification proposée par l’EMD école de management. Les étapes d’admission sont les suivantes :Dépôt d’un dossier de candidature auprès du pôle admission - Un entretien personnalisé avec un responsable de programme pour évaluer le parcours du candidat et ses compétences afin d’évaluer le besoin de formation;
Le dossier de candidature comporte outre l’identité du candidat, son adresse, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de ses diplômes et titres.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé chacun de trois membres, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé chacun de trois membres, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé chacun de trois membres, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé chacun de trois membres, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé chacun de trois membres, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40240BC04 - Manager une équipe | RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication | RNCP36608BC04 - Manager une équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40240BC04 - Manager une équipe | RNCP36607 - Manager du développement commercial | RNCP36607BC04 - Manager une équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/2008 |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager d'entreprise, avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 03 juillet 2017 |
24/05/2018 |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 24 mai 2021 |
01/07/2022 |
Date de décision : 01/07/2022 – Durée d’enregistrement : 3 ans – Date d'échéance de l'enregistrement : 01/07/2025 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-07-2022
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 67 | 0 | 95 | 57 | - |
2022 | 59 | 0 | 86 | 55 | - |
2021 | 64 | 0 | 93 | 47 | - |
2020 | 72 | 0 | 88 | 56 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emd.fr/je-me-forme/#
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36607 | Manager du développement commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :