L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46341 : Communication externe
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 30515452800049 | - | https://emd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Manager marketing et de la communication est marqué par la variété des enjeux, contextes et positions dans lesquels il peut intervenir. Ses missions vont du pilotage stratégique, de l’organisation de la veille, la définition des budgets, la construction de planning de projets, au management d’équipes, à la connaissance des cibles, de leurs attentes, des modes de consommations et de leurs évolutions, de la maîtrise des différents médias, de leurs spécificités.
Activités visées :
Réalisation d’un diagnostic du marketing et de la communication
Définition de la stratégie marketing et communication
Mise en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des stratégies marketing et communication
Anticipation des évolutions du marché et des besoins des consommateurs
Adaptation des stratégies marketing et communication en fonction des marchés internationaux à conquérir
Élaboration d’un Business Plan dans le cadre de la création d’une agence de communication et/ou de marketing
Pilotage de l’élaboration d’un plan d’actions marketing et communication
Élaboration du budget prévisionnel pour les plans d’action marketing et communication
Pilotage de l’optimisation de l’expérience client
Mettre en œuvre une stratégie en communiquant en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel
Gérer un projet de communication et/ ou de marketing confié à un prestataire extérieur
Pilotage d’une stratégie data-driven
Piloter l’activité marketing et communication à l’aide d’un CRM (Outil de Gestion de la Relation Client)
Contrôle de la conformité au RGPD des opérations de collecte, traitement et analyse de la data
Pilotage de la mise en place d’une stratégie social media
Gérer l’e-réputation d’une marque
Pilotage de la performance digitale d’un site web
Animation d’une équipe de travail par le développement de stratégies de coopération et de collaboration entre services propres à favoriser l’engagement des collaborateurs au service d’une vision et d’une mission d’entreprise commune.
Analyse des besoins en compétences et recrutement de nouveaux talents
Stimulation de l’innovation et accompagnement du changement.
Compétences attestées :
Élaborer un diagnostic du marketing et de la communication à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement en la matière pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise
Définir une stratégie marketing en accord avec les objectifs définis par la Direction Générale et les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement à l’aide de l’IA générative, en identifiant les principaux canaux et outils digitaux afin d’attirer et fidéliser les clients de la marque
Mettre en place des indicateurs de performance en déterminant les KPI permettant d’évaluer le ROI afin de mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place et pouvoir si besoin est, apporter les mesures correctives nécessaires
Anticiper les évolutions du marché, les innovations et les usages commerciaux en repérant les signaux faibles, en suivant les performances commerciales et les pratiques des concurrents afin d’adapter ses stratégies aux attentes du client et fidéliser la clientèle
Adapter ses stratégies de marketing et de communication en fonction de la culture, des usages et des outils de communication utilisés dans les pays cibles pour conquérir des marchés internationaux
Élaborer le Business Plan d’une agence de communication et/ou de marketing en élaborant une stratégie d’entreprise, une stratégie marketing et financière afin de s'assurer de sa viabilité et être en mesure de convaincre des investisseurs potentiels et partenaires financiers de la solidité du projet
Piloter un plan d’actions marketing en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils de l’IA générative et des outils digitaux et de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et réussir le développement des ventes de manière durable
Piloter la définition et la mise en œuvre des actions du plan de communication à partir de la ligne éditoriale choisie pour servir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise de manière durable
Élaborer le budget prévisionnel des plans d’action marketing et communication choisies en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser
Piloter l’optimisation de l’expérience client en créant des interactions positives avec lui tout au long du parcours d’achat afin d’entraîner sa fidélisation, d’encourager la recommandation et de créer son attachement à la marque.
Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel, afin de pouvoir participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie et/ou communication à l’international
Gestion d’un projet de communication et/ou de marketing confié à un prestataire extérieur en identifiant clairement un besoin, en rédigeant un brief à l’attention d’une agence de communication et/ou de marketing afin de demander une prestation spécifique en marketing et/ou communication pour laquelle il convient d’en externaliser une partie ou la totalité afin que le résultat final soit pertinent et satisfaisant
Piloter la mise en œuvre d’une stratégie marketing et communication data-driven, en utilisant les données (big data) et de l’intelligence artificielle pour développer la connaissance des clients ou publics cibles, afin de personnaliser la relation client, d’améliorer ses produits et services et ainsi mieux répondre aux attentes des consommateurs et accélérer la performance commerciale de l’entreprise ou la marque
Réaliser une étude stratégique d’impact de l’utilisation d’un outil CRM en prenant en compte les interactions avec le client, la facilité d’utilisation par les équipes marketing et communication, la pertinence des données recueillies afin d’avoir une vision 360° du client et d’optimiser la relation client tout au long du parcours d’achat ou du tunnel de vente
Contrôler la conformité au RGPD de l’ensemble des opérations liées à la data en respectant l’information et le consentement des personnes dans le cadre des opérations marketing et communication afin d’assurer le respect de la confidentialité des données personnelles des utilisateurs
Piloter la mise en place d’une stratégie social media en planifiant et organisant des actions sur les médias sociaux, en tirant profit des outils de l’IA générative, en intégrant des leviers du marketing d’influence, en vue d'atteindre des objectifs de la stratégie marketing et communication préalablement définies et de les optimiser
Gérer l'e-réputation d’une marque, en s’assurant d’une communication positive et en surveillant sa présence en ligne afin de préserver son image de marque auprès du public
Piloter la performance digitale d’un site web en ayant recours aux outils de référencement et de webanalytics afin de s’assurer de la performance digitale des actions marketing et communication déployées
Présenter un rapport d'activité et de performance digitale auprès de son service et de la Direction Générale en identifiant les principaux axes d’amélioration proposés pour accroître l’efficacité du plan d’actions marketing et communication digitales ainsi que des innovations identifiées et leur apport potentiel
Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés
Animer une équipe internationale et multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe, en adaptant sa posture managériale et en gérant d’éventuelles incompréhensions ou différences au sein de l’équipe afin de fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante
S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe
Recruter d’autres collaborateurs en fonction des écarts et des besoins en compétences identifiés, en lien avec le service RH afin de disposer d’équipes dont les compétences sont en phase avec l’objectif à atteindre
Définir un parcours d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent l'équipe en leur donnant les clés de compréhension de l’entreprise, en les aidant à comprendre ce qui est attendu de leur part et en associant l’ensemble de l’équipe afin de réussir la prise de poste et de fidéliser les talents
Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise
Favoriser l’innovation en accompagnant le changement, en intégrant les équipes au processus d’innovation pour construire une vision prospective commune, en identifiant les freins potentiels et en veillant à l’appropriation des nouveaux processus ou méthodes, afin de favoriser la compétitivité de l’entreprise et anticiper les changements du marché
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situations professionnelles (y compris en anglais), présentations orales, travaux écrits individuels ou en groupe, rendus de livrables, rapport professionnel, épreuve intégrative (mémoire écrit et soutenance orale individuelle).
RNCP40241BC01 - Élaborer la stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un diagnostic du marketing et de la communication à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement en la matière pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise Définir une stratégie marketing en accord avec les objectifs définis par la Direction Générale et les enjeux RSE et notamment ceux touchant aux volets environnementaux et sociétaux, en définissant la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement à l’aide de l’IA générative, en identifiant les principaux canaux et outils digitaux afin d’attirer et fidéliser les clients de la marque Mettre en place des indicateurs de performance en déterminant les KPI permettant d’évaluer le ROI afin de mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place et pouvoir si besoin est, apporter les mesures correctives nécessaires Anticiper les évolutions du marché, les innovations et les usages commerciaux en repérant les signaux faibles, en suivant les performances commerciales et les pratiques des concurrents afin d’adapter ses stratégies aux attentes du client et fidéliser la clientèle Adapter ses stratégies de marketing et de communication en fonction de la culture, des usages et des outils de communication utilisés dans les pays cibles pour conquérir des marchés internationaux Élaborer le Business Plan d’une agence de communication et/ou de marketing en élaborant une stratégie d’entreprise, une stratégie marketing et financière afin de s'assurer de sa viabilité et être en mesure de convaincre des investisseurs potentiels et partenaires financiers de la solidité du projet |
Étude de cas – Stratégie marketing Étude de cas – Veille concurrentielle Étude de cas individuelle – Stratégie marketing Élaboration d’un Business Plan |
RNCP40241BC02 - Piloter et mettre en œuvre de la stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter un plan d’actions marketing en définissant le modèle de mix marketing et l’usage des techniques et outils de l’IA générative et des outils digitaux et de promotion nécessaires à l’activité de l’entreprise afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et réussir le développement des ventes de manière durable Piloter la définition et la mise en œuvre des actions du plan de communication à partir de la ligne éditoriale choisie pour servir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise de manière durable Élaborer le budget prévisionnel des plans d’action marketing et communication choisies en évaluant les différents coûts et résultats escomptés, des moyens alloués par la Direction Générale, en précisant les indicateurs et les modalités de suivi afin de valider les axes stratégiques choisis et de définir les arbitrages à réaliser Piloter l’optimisation de l’expérience client en créant des interactions positives avec lui tout au long du parcours d’achat afin d’entraîner sa fidélisation, d’encourager la recommandation et de créer son attachement à la marque Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel, afin de pouvoir participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie et/ou communication à l’international Gestion d’un projet de communication et/ou de marketing confié à un prestataire extérieur en identifiant clairement un besoin, en rédigeant un brief à l’attention d’une agence de communication et/ou de marketing afin de demander une prestation spécifique en marketing et/ou communication pour laquelle il convient d’en externaliser une partie ou la totalité afin que le résultat final soit pertinent et satisfaisant |
Production écrite individuelle – Plan d’action marketing Étude de cas individuelle – Diagnostic de l’expérience client Mise en situation professionnelle en anglais – Plan annuel d’action marketing Étude de cas individuelle – Externalisation d’une action marketing et/ou communication |
RNCP40241BC03 - Piloter la data, la performance digitale et les outils de l’intelligence artificielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la mise en œuvre d’une stratégie marketing et communication data-driven, en utilisant les données (big data) et de l’intelligence artificielle pour développer la connaissance des clients ou publics cibles, afin de personnaliser la relation client, d’améliorer ses produits et services et ainsi mieux répondre aux attentes des consommateurs et accélérer la performance commerciale de l’entreprise ou la marque Réaliser une étude stratégique d’impact de l’utilisation d’un outil CRM en prenant en compte les interactions avec le client, la facilité d’utilisation par les équipes marketing et communication, la pertinence des données recueillies afin d’avoir une vision 360° du client et d’optimiser la relation client tout au long du parcours d’achat ou du tunnel de vente Contrôler la conformité au RGPD de l’ensemble des opérations liées à la data en respectant l’information et le consentement des personnes dans le cadre des opérations marketing et communication afin d’assurer le respect de la confidentialité des données personnelles des utilisateurs Piloter la mise en place d’une stratégie social media en planifiant et organisant des actions sur les médias sociaux, en tirant profit des outils de l’IA générative, en intégrant des leviers du marketing d’influence, en vue d'atteindre des objectifs de la stratégie marketing et communication préalablement définies et de les optimiser Gérer l'e-réputation d’une marque, en s’assurant d’une communication positive et en surveillant sa présence en ligne afin de préserver son image de marque auprès du public Piloter la performance digitale d’un site web en ayant recours aux outils de référencement et de webanalytics afin de s’assurer de la performance digitale des actions marketing et communication déployées Présenter un rapport d'activité et de performance digitale auprès de son service et de la Direction Générale en identifiant les principaux axes d’amélioration proposés pour accroître l’efficacité du plan d’actions marketing et communication digitales ainsi que des innovations identifiées et leur apport potentiel |
Étude de cas – Pilotage de l’activité marketing et communication Rapport professionnel - CRM Étude de cas – Étude des risques et enjeux des opérations marketing et communication Étude de cas réalisée dans le cadre d’une mise en situation professionnelle reconstituée – Activité social media Étude de cas réalisée dans le cadre d’une mise en situation professionnelle reconstituée – Référencement Web |
RNCP40241BC04 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés Animer une équipe internationale et multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe, en adaptant sa posture managériale et en gérant d’éventuelles incompréhensions ou différences au sein de l’équipe afin de fédérer l’équipe autour d’objectifs communs Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe Recruter d’autres collaborateurs en fonction des écarts et des besoins en compétences identifiés, en lien avec le service RH afin de disposer d’équipes dont les compétences sont en phase avec l’objectif à atteindre Définir un parcours d'intégration pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent l'équipe en leur donnant les clés de compréhension de l’entreprise, en les aidant à comprendre ce qui est attendu de leur part et en associant l’ensemble de l’équipe afin de réussir la prise de poste et de fidéliser les talents Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise Favoriser l’innovation en accompagnant le changement, en intégrant les équipes au processus d’innovation pour construire une vision prospective commune, en identifiant les freins potentiels et en veillant à l’appropriation des nouveaux processus ou méthodes, afin de favoriser la compétitivité de l’entreprise et anticiper les changements du marché |
Mise en situation professionnelle reconstituée - Management d’une équipe communication et marketing Mise en situation professionnelle - Entretiens Étude de cas - Recrutement et intégration des collaborateurs Étude de cas individuelle - Conduite du changement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
A chaque bloc de compétences correspond un ou plusieurs types d’évaluation prédéfinies.
Pour valider un bloc de compétences, il faut avoir validé l’ensemble des compétences du bloc en question.
Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres ; leur évaluation est donc autonome et indépendante.
L’évaluation de chaque compétence se fait sur la base de l’épreuve certificative qui lui est associée et qui est prévue dans le référentiel de la certification.
Une épreuve intégrative complémentaire, permettant au candidat d'attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs et de prendre du recul par rapport à la problématique professionnelle identifiée, prend la forme d'un mémoire professionnel suivi de sa restitution orale devant le jury de certification (voir ci-dessous la composition du jury). La non validation de cette épreuve est éliminatoire ; le candidat ne peut se voir délivrer la certification (il lui sera donné uniquement l’attestation des blocs de compétences validés).
Secteurs d’activités :
La certification répond à un besoin de compétences en marketing / communication (d’entreprise), exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de :
Chargé de la Communication
Attaché de communication
Chargé du marketing
Chargé de mission marketing
Chargé de projet marketing
Chargé de la communication et du marketing,
Chargé du Marketing Digital
Chef de groupe marketing
Chef de projet digital
Chef de produit digital
Chargé / Chef de Projet Communication/Marketing
Chargé des stratégies de communication digitale/Digital campaign manager
Chargé des stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist
Traffic Manager
Digital Account Manager
Social media manager
Chargé d'études Médias/Trader media/Digital trader
Chargé de Projet Web/Webmaster
Brand manager
Consultant brand content
A partir de cinq ans d’expérience professionnelle (à moyen terme), les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de : Responsable / Directeur du Marketing et/ou de la communication -Responsable / Directeur du Marketing digital et/ou de la communication digitale -Responsable / Directeur du Planning Stratégique -Directeur/ Directeur Associé en Agence de Communication et/ou de Marketing -Directeur Sponsoring - Directeur/Manager de la marque - Directeur du développement - Consultant en Communication/ marketing
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans, et être inscrit à l’EMD-école de management.
La certification n’est pas accessible à des candidats “libres”.
Cela suppose d’avoir été admis après la soumission d’une candidature au parcours de préparation à la certification proposée par l’EMD école de management. Les étapes d’admission sont les suivantes : Dépôt d’un dossier de candidature auprès du pôle admission - un entretien personnalisé avec un responsable de programme pour évaluer le parcours du candidat et ses compétences afin d’évaluer le besoin de formation;
Le dossier de candidature comporte outre l’identité du candidat, son adresse, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de ses diplômes et titres.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation. |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé chacun de trois membres : deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats. |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40241BC04 - Manager une équipe | RNCP36607 - Manager du développement commercial | RNCP36607BC04 - Manager une équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/2008 |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager d'entreprise, avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 03 juillet 2017 |
01/07/2022 |
Date de décision : 01/07/2022 – Durée d’enregistrement : 3 ans – Date d'échéance de l'enregistrement : 01/07/2025 |
24/05/2018 |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 24 mai 2021 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-07-2022
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 39 | 0 | 79 | 46 | - |
2022 | 32 | 0 | 71 | 57 | - |
2021 | 26 | 0 | 89 | 59 | - |
2020 | 27 | 0 | 81 | 43 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emd.fr/formation/marketing-communication/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36608 | Manager du marketing et de la communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :