L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
34554 : Commerce
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GMD | 38890113400014 | IDELCA BUSINESS SCHOOL | https://idelca.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place.
Il accompagne l’entreprise aussi bien dans sa stratégie marketing digitale que dans sa stratégie et ses plans opérationnels commerciaux. Du fait de sa polyvalence, il peut intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l’opérationnel. Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, comme en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique
Activités visées :
Analyse des marchés de l’entreprise et du comportement du consommateur à l’ère digitale pour définir un ciblage et un positionnement adapté à l’entreprise et au produit en intégrant la RSE et le marketing responsable
Détection des tendances et lancement de nouveaux produits en intégrant la notion de conception universelle
Mise en place et encadrement de la stratégie digitale inbound et data driven de l’entreprise avec une utilisation responsable et efficiente de l’intelligence artificielle
Définition et mise en place de la stratégie de communication multicanale
Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente et plans d'action commerciale.
Commercialisation de l’offre : Mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation multicanales, réalisation de propositions commerciales, négociation des contrats.
Elaboration des tableaux de bord de gestion commerciale, administration de ces tableaux, mesure des écarts et mise en place de correctifs
Calcul de la rentabilité d’un produit ou service, de l’unité commerciale
Webmastering et production de contenus digitaux
Développement de la visibilité digitale, traitement et analyse de la data
Mise en place de la logistique e-commerce conformément aux réglementations nationales et internationales. Mise en place d’une solution de paiement.
Identification de la communauté de l’entreprise et management des réseaux sociaux
Pilotage de projet
Animation de groupe de travail
Management d’une équipe et interculturalité
Compétences attestées :
Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence
Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment
Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale pour comprendre les besoins, prévoir les tendances, améliorer l'expérience client, se différencier de la concurrence
Définir le plan marketing opérationnel respectant les orientations stratégiques dans une logique éthique et responsable
Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital pour anticiper le lancement de nouveaux produits
Détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking intégrant dès l’amont la notion de conception universelle dans la réflexion sur le produit ou service
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale intégrée et adaptée, basée sur un audit exhaustif de l’appropriation du Web par l’entreprise, visant à renforcer la présence en ligne de l'entreprise par une image de marque cohérente et une approche inbound marketing et data driven
Intégrer l’ia dans les stratégies marketing diigtal (utiliser l’ia pour analyser les données et pour l’analyse prédictive, personnaliser les campagnes marketing, chatbots et assistants virtuels, automatiser les campagnes, gérer les réseaux sociqux),
Analyser et optimiser l’expérience client en vue d’accroitre la satisfaction et améliorer la fidélisation et mettre en place des parcours mixtes : showrooming et ROPO
Définir une identité de marque et définir la stratégie de communication
Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal et en sélectionnant des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits
Développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions
Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients
Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise
Après avoir défini les objectifs, construire des tableaux de bord appuyés une sélection de KPI pertinents permettant de suivre et piloter la performance commerciale
Définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale, interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences afin de pouvoir étayer des décisions stratégiques
Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA
Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés
Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA, en mesurant les résultats et en élaborant des statistiques Cela inclut l'analyse de l'audience et l'analyse du retour sur investissement (ROI)
Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment, Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un)
et d’une solution de paiement adaptées à la situation
Développer et manager une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux en se basant sur l'analyse sociologique des communautés de l’entreprise, tout en mesurant l'audience et les retombées des campagnes publicitaires (social advertising)
Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés
Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective
Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les notions d’interculturalité et de management des situations de handicap,et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective
Modalités d'évaluation :
L'évaluation s'appuie sur différents formats d'épreuves :
Mise en situation professionnelle reconstituée dans le cadre du contrôle continu. Etudes de cas concrets. Projet de lancement de nouveaux produits (en groupe). Projet de développement digital (individuel). Epreuve de synthèse sous forme d'étude d'un cas d'entreprise.
RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale pour comprendre les besoins, prévoir les tendances, améliorer l'expérience client, se différencier de la concurrence Définir le plan marketing opérationnel respectant les orientations stratégiques dans une logique éthique et responsable Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital pour anticiper le lancement de nouveaux produits Détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking intégrant dès l’amont la notion de conception universelle dans la réflexion sur le produit ou service Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale intégrée et adaptée, basée sur un audit exhaustif de l’appropriation du Web par l’entreprise, visant à renforcer la présence en ligne de l'entreprise par une image de marque cohérente et une approche inbound marketing et data driven Intégrer l’ia dans les stratégies marketing diigtal (utiliser l’ia pour analyser les données et pour l’analyse prédictive, personnaliser les campagnes marketing, chatbots et assistants virtuels, automatiser les campagnes, gérer les réseaux sociqux), Analyser et optimiser l’expérience client en vue d’accroitre la satisfaction et améliorer la fidélisation et mettre en place des parcours mixtes : showrooming et ROPO Définir une identité de marque et définir la stratégie de communication Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal et en sélectionnant des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits Développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit |
Mise en situation professionnelle simulée |
RNCP40248BC02 - Développer et piloter la performance commerciale sur les différents canaux et suivre la rentabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise Après avoir défini les objectifs, construire des tableaux de bord appuyés une sélection de KPI pertinents permettant de suivre et piloter la performance commerciale Définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale, interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences afin de pouvoir étayer des décisions stratégiques |
Business game - étude de cas |
RNCP40248BC03 - Concevoir, développer et piloter le pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA, en mesurant les résultats et en élaborant des statistiques Cela inclut l'analyse de l'audience et l'analyse du retour sur investissement (ROI) Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment, Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un) Développer et manager une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux en se basant sur l'analyse sociologique des communautés de l’entreprise, tout en mesurant l'audience et les retombées des campagnes publicitaires (social advertising) |
Etude de cas - projet professionnel |
RNCP40248BC04 - Piloter des projets et Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les notions d’interculturalité et de management des situations de handicap,et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective |
Etude de cas concret - Mise en situation
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et validation de deux épreuves de synthèse : projet de développement digital - étude de cas concrêt de synthèse
Secteurs d’activités :
Du fait de la polyvalence de la formation, le responsable de la performance commerciale et du marketing digital est particulièrement adapté aux PME qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique. Dans les plus grandes structures, il pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Lorsqu’il exerce en agence, il propose une stratégie qui sera mise en œuvre par les chefs de produit de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
responsable e-commerce
community manager
social media manager
Chargé de développement commercial Web
content manager
Chef de Produit, chef de marché
Responsable de la Promotion des Ventes
attaché/conseiller commercial
responsable/chef de rayon
Responsable de l’e-marketing
Responsable site web
Responsable de la stratégie mobile
Responsable de la Communication
Traffic Manager
Digital Account Manager
Média Planner
Directeur de Clientèle
Chef de Publicité
Chargé / Chef de Projet Communication
Webmaster Concepteur de sites Web
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1707 - Stratégie commerciale
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, ou alors dans le cadre d’une procédure de VAP en faisant valider l’expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise | RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication |
RNCP34580BC01 - Analyser un marché et ses enjeux ET RNCP34580BC02 - Elaborer une recommandation marketing - communication ET RNCP34580BC03 - Elaborer un plan d’action marketing-communication |
RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise | RNCP37786 - Chargé de marketing et communication |
RNCP37786BC01 - Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication ET RNCP37786BC02 - Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal ET RNCP37786BC03 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal |
RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise | RNCP37974 - DIPLOVIS - Développeur commercial et marketing |
RNCP37974BC01 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing ET RNCP37974BC02 - Concevoir et appliquer une stratégie commerciale |
RNCP40248BC02 - Développer et piloter la performance commerciale sur les différents canaux et suivre la rentabilité | RNCP37849 - Responsable du développement commercial | RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP40248BC02 - Développer et piloter la performance commerciale sur les différents canaux et suivre la rentabilité | RNCP37974 - DIPLOVIS - Développeur commercial et marketing | RNCP37974BC02 - Concevoir et appliquer une stratégie commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise | RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital | RNCP36485BC01 - Mise en place des orientations stratégiques et de la politique marketing omnicanales de l’entreprise |
RNCP40248BC02 - Développer et piloter la performance commerciale sur les différents canaux et suivre la rentabilité | RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital | RNCP36485BC02 - Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité |
RNCP40248BC03 - Concevoir, développer et piloter le pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise | RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital | RNCP36485BC03 - Développement de la visibilité sur les supports digitaux |
RNCP40248BC04 - Piloter des projets et Manager une équipe | RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital | RNCP36485BC04 - Pilotage de projet et Management d’équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, avec effet au 4 juillet 2014, jusqu'au 21 décembre 2022 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/06/2022 |
Date de décision : 01/06/2022 – Durée de l’enregistrement : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 01/06/2025 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 28-02-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 81 | 0 | 92 | 68 | - |
2023 | 94 | 0 | 100 | 91 | 89 |
2022 | 37 | 0 | 100 | 83 | 86 |
2021 | 113 | 0 | 93 | 64 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36485 | Responsable de la performance commerciale et du marketing digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :