L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

34554 : Commerce

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2030

Niveau 6

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312t : Négociation et vente

34093 : Marketing digital

34554 : Commerce

34085 : Stratégie commerciale

28-02-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GMD 38890113400014 IDELCA BUSINESS SCHOOL https://idelca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place.

Il accompagne l’entreprise aussi bien dans sa stratégie marketing digitale que dans sa stratégie et ses plans opérationnels commerciaux. Du fait de sa polyvalence, il peut intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l’opérationnel. Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, comme en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique

Activités visées :

Analyse des marchés de l’entreprise et du comportement du consommateur à l’ère digitale pour définir un ciblage et un positionnement adapté à l’entreprise et au produit en intégrant la RSE et le marketing responsable

 Détection des tendances et lancement de nouveaux produits en intégrant la notion de conception universelle

Mise en place et encadrement de la stratégie digitale inbound et data driven de l’entreprise avec une utilisation responsable et efficiente de l’intelligence artificielle

Définition et mise en place de la stratégie de communication multicanale

Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente et plans d'action commerciale.

Commercialisation de l’offre : Mise en  œuvre des actions de prospection et de fidélisation multicanales, réalisation de propositions commerciales, négociation des contrats.       

Elaboration des tableaux de bord de gestion commerciale, administration de ces tableaux, mesure des écarts et mise en place de correctifs

Calcul de la rentabilité d’un produit ou service, de l’unité commerciale

Webmastering et production de contenus digitaux

Développement de la visibilité digitale, traitement et analyse de la data

Mise en place de la logistique e-commerce conformément aux réglementations nationales et internationales. Mise en place d’une solution de paiement. 

Identification de la communauté de l’entreprise et management des réseaux sociaux

Pilotage de projet

Animation de groupe de travail

Management d’une équipe et interculturalité

Compétences attestées :

Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence

Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment

Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale pour comprendre les besoins, prévoir les tendances, améliorer l'expérience client, se différencier de la concurrence 

Définir le plan marketing opérationnel respectant les orientations stratégiques dans une logique éthique et responsable

Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital pour anticiper le lancement de nouveaux produits

Détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking intégrant dès l’amont la notion de conception universelle dans la réflexion sur le produit ou service

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale intégrée et adaptée, basée sur un audit exhaustif de l’appropriation du Web par l’entreprise, visant à renforcer la présence en ligne de l'entreprise par une image de marque cohérente et une approche inbound marketing et data driven

Intégrer l’ia dans les stratégies  marketing diigtal (utiliser l’ia pour analyser les données et pour l’analyse prédictive, personnaliser les campagnes marketing, chatbots et assistants virtuels, automatiser les campagnes, gérer les réseaux sociqux), 

Analyser et optimiser l’expérience client en vue d’accroitre la satisfaction et améliorer la fidélisation et mettre en place des parcours mixtes : showrooming et ROPO

Définir une identité de marque et définir la stratégie de communication

Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal et en sélectionnant des supports de communication  adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits

Développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit

Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients

Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise

Après avoir défini les objectifs, construire des tableaux de bord appuyés une sélection de KPI pertinents permettant de suivre et piloter la performance commerciale

Définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale, interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences afin de pouvoir étayer des décisions stratégiques

Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA

Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés

Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA, en mesurant les résultats et en élaborant des statistiques Cela inclut l'analyse de l'audience et l'analyse du retour sur investissement (ROI)

Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment, Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un)
et d’une solution de paiement adaptées à la situation

Développer et manager une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux en se basant sur l'analyse sociologique des communautés de l’entreprise, tout en mesurant l'audience et les retombées des campagnes publicitaires (social advertising)

Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés

Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective

Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les notions d’interculturalité et de management des situations de handicap,et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective 
 

Modalités d'évaluation :

L'évaluation s'appuie sur différents formats d'épreuves :

Mise en situation professionnelle reconstituée dans le cadre du contrôle continu. Etudes de cas concrets. Projet de lancement de nouveaux produits (en groupe). Projet de développement digital (individuel). Epreuve de synthèse sous forme d'étude d'un cas d'entreprise.

RNCP40248BC01 - Définir les orientations stratégiques éthiques et responsables et la politique marketing omnicanale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence

Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment

Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale pour comprendre les besoins, prévoir les tendances, améliorer l'expérience client, se différencier de la concurrence 

Définir le plan marketing opérationnel respectant les orientations stratégiques dans une logique éthique et responsable

Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital pour anticiper le lancement de nouveaux produits

Détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking intégrant dès l’amont la notion de conception universelle dans la réflexion sur le produit ou service

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale intégrée et adaptée, basée sur un audit exhaustif de l’appropriation du Web par l’entreprise, visant à renforcer la présence en ligne de l'entreprise par une image de marque cohérente et une approche inbound marketing et data driven

Intégrer l’ia dans les stratégies  marketing diigtal (utiliser l’ia pour analyser les données et pour l’analyse prédictive, personnaliser les campagnes marketing, chatbots et assistants virtuels, automatiser les campagnes, gérer les réseaux sociqux), 

Analyser et optimiser l’expérience client en vue d’accroitre la satisfaction et améliorer la fidélisation et mettre en place des parcours mixtes : showrooming et ROPO

Définir une identité de marque et définir la stratégie de communication

Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal et en sélectionnant des supports de communication  adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits

Développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit

Mise en situation professionnelle simulée 

RNCP40248BC02 - Développer et piloter la performance commerciale sur les différents canaux et suivre la rentabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients

Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise

Après avoir défini les objectifs, construire des tableaux de bord appuyés une sélection de KPI pertinents permettant de suivre et piloter la performance commerciale

Définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale, interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences afin de pouvoir étayer des décisions stratégiques

 Business game - étude de cas 

RNCP40248BC03 - Concevoir, développer et piloter le pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA

Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés

Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA, en mesurant les résultats et en élaborant des statistiques Cela inclut l'analyse de l'audience et l'analyse du retour sur investissement (ROI)

Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment, Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un)
et d’une solution de paiement adaptées à la situation

Développer et manager une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux en se basant sur l'analyse sociologique des communautés de l’entreprise, tout en mesurant l'audience et les retombées des campagnes publicitaires (social advertising)

Etude de cas - projet professionnel

RNCP40248BC04 - Piloter des projets et Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés

Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective

Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les notions d’interculturalité et de management des situations de handicap,et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective 

Etude de cas concret - Mise en situation 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et validation de deux épreuves de synthèse : projet de développement digital - étude de cas concrêt de synthèse

Secteurs d’activités :

Du fait de la polyvalence de la formation, le responsable  de la performance commerciale et du marketing digital est particulièrement adapté aux PME qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique. Dans les plus grandes structures, il pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Lorsqu’il exerce en agence, il propose une stratégie qui sera mise en œuvre par les chefs de produit de l’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

responsable e-commerce

community manager

social media manager

Chargé de développement commercial Web

content manager

Chef de Produit, chef de marché

Responsable de la Promotion des Ventes

attaché/conseiller commercial

responsable/chef de rayon

Responsable de l’e-marketing

Responsable site web

Responsable de la stratégie mobile

Responsable de la Communication

Traffic Manager

Digital Account Manager

Média Planner

Directeur de Clientèle

Chef de Publicité

Chargé / Chef de Projet Communication

Webmaster Concepteur de sites Web

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, ou alors dans le cadre d’une procédure de VAP en faisant valider l’expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels  - Le responsable de filière   

03-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière

03-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière

03-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière

03-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres : Le directeur d’établissement - 2 professionnels - Le responsable de filière

03-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 81 0 92 68 -
2023 94 0 100 91 89
2022 37 0 100 83 86
2021 113 0 93 64 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36485 Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :