L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

32626 : Analyse financière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32652 : Contrôle gestion

32626 : Analyse financière

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT 30515452800049 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager financier appartient à la fonction finance de l’organisation dans laquelle il exerce, à la direction de laquelle se trouve le directeur financier. Le métier dans son évolution actuelle a pour principal objectif de contribuer à la performance financière de l’organisation. Cette performance s’entend comme le niveau de réalisation des résultats par rapport aux objectifs fixés par l’organisation, aux efforts engagés et aux ressources consommées. Il doit piloter l’administration et les finances de l’entreprise, et proposer des solutions bancaires, assurancielles ou financières adaptées, à établir un plan de trésorerie pour un prêteur ou un investisseur ou encore à élaborer un plan d’investissement dont il assure le suivi régulier.

Activités visées :

Gestion et développement du système d’information comptable et de gestion en lien avec le système d’information global de l’entreprise

Recensement des indicateurs extra-financiers permettant de négocier avec les partenaires économiques et financiers de l’entreprise et /ou de répondre aux obligations *CSRD.

Élaboration des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire, et choix des outils de gestion

Edition des états financiers et extra-financiers propres au reporting opérationnel

Révision et clôture des comptes sociaux et édition des états financiers définitifs de l’exercice

Conception du budget opérationnel et mise en place des indicateurs de performance

Gestion de la masse salariale

Mesure des performances économiques

Optimisation des performances économiques

Déploiement d’outils d’ « Intelligence Artificielle »

Contrôle des flux de trésorerie

Création d’entreprise innovante

Analyse stratégique de l’entreprise et de ses produits/services

Élaboration du diagnostic financier préalable à la stratégie financière

Risk Management et contrôle interne

Application des normes de reporting extra-financier CSRD

Création de valeur

Analyse des choix d’ investissement

Pilotage d’une fusion / acquisition et/ou d’une restructuration

Identification des possibilités de financement à  long terme

Sécurisation des risques de taux

Animation d’une équipe de travail par le développement de stratégies de coopération et de collaboration entre services propres à favoriser l’engagement des collaborateurs au service d’une vision et d’une mission d’entreprise commune

Analyse des besoins en compétences et recrutement de nouveaux talents

Compétences attestées :

Gérer et développer le système d’information comptable en fonction des obligations légales et des besoins de gestion de l’entreprise afin d’automatiser de manière sécurisée les opérations d’enregistrement et de produire, traiter et transmettre aux parties prenantes toutes les informations comptables et financières / extra-financières et de respecter la réglementation en matière, notamment, de facturation

Définir, avec les services concernés, les indicateurs extra-financiers à intégrer dans les données ESG en analysant les impacts des opérations réalisées avec les parties prenantes afin d’établir un système approprié de collecte et de reporting des données, de respecter les normes CSRD et/ou répondre aux sollicitations des partenaires économiques et financiers soumis à ces normes

Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en en définissant les responsabilités des ordonnateurs en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers, monétaires ou non, soient comptabilisés et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise

Élaborer des outils de reporting comptables, financiers et extra-financiers, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états synthétiques afin de les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, et préparer ainsi la prise de décision

Superviser la clôture comptable de l’exercice en vérifiant la conformité aux réglementations nationales et internationales des opérations de clôture et d’inventaire et en s’assurant de la faisabilité des contrôles exercés par les auditeurs afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit

Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle et d’atteindre les objectifs stratégiques

Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, et en calculant, en lien avec les services concernés, l’impact de l’organisation du travail sur le coût de la main d’œuvre, afin d’optimiser le couple performances/coût du travail

Définir des indicateurs en choisissant les données pertinentes relatives à la performance des ventes, des différents coûts, de la productivité pour chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer et de rendre compte de l’efficience, de l’efficacité, et de la cohérence des éléments de gestion

Analyser les écarts entre les performances de l’entreprise budgétées et les performances réelles, en les rapportant aux objectifs et en identifiant les zones d’optimisation afin de préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité

Sélectionner les moyens actuels d’analyse de données, d’automatisation des tâches et d’amélioration de la gestion des processus de prise de décision, à l’aide des outils d’Intelligence Artificielle, en fonction de leur pertinence au regard de l’activité de l’entreprise, des opérations de gestion et des indicateurs à maîtriser afin d’améliorer la maîtrise de la formation des coûts et la productivité, tant de la fonction financière (analyse financière et planification), que de l’entreprise, prise dans son ensemble

Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement en intégrant l’optimisation du cycle de financement et le placement des liquidités, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal

Piloter la politique de financement à court et moyen terme, en fonction des coûts et conditions liés aux différentes sources de financement et de placement et des possibilités de négociation de l’entreprise, et en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation, les crédit-baux, les locations avec option d’achat, et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie

Construire le plan d’affaires d’un projet de création d’entreprise, en présentant et en argumentant le modèle économique et entrepreneurial associé au nouveau produit/ service, afin de présenter cette opportunité d’investissement à des « business angels » ou un fonds de capital risque

Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant, à partir de différents outils et sources de données, les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise

Analyser la situation financière de son entreprise en réalisant et présentant un diagnostic économique et financier faisant notamment ressortir les éléments de rentabilité, de risques et de solidité financière ainsi que des éléments de réflexion systémique liés à la volatilité et à la stabilité du capital immatériel de l’entreprise afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique

Élaborer un plan d’action et les outils associés permettant d’évaluer l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier

Préparer le reporting des données ESG (critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) à partir des indicateurs extra-financiers permettant d’évaluer l’impact de l’entreprise sur son environnement en vue de son développement durable, conformément aux normes transversales et thématiques ESRS afin d’établir le rapport de durabilité conforme aux exigences de la CSRD inclus dans le rapport de gestion global de l’entreprise

Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, en évaluant l’impact des choix financiers afin de maximiser la valeur créée

Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise

Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable

Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire, ou un LBO (Rachat avec effet de levier), afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise

Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité

Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion  et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés

Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante

S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe

Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas,  mises en situations professionnelles, présentations orales, travaux écrits individuels ou en groupe, rendus de livrables, rapport professionnel, épreuve intégrative (mémoire écrit et soutenance orale individuelle).

 

RNCP40252BC01 - Gérer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer et développer le système d’information comptable en fonction des obligations légales et des besoins de gestion de l’entreprise afin d’automatiser de manière sécurisée les opérations d’enregistrement et de produire, traiter et transmettre aux parties prenantes toutes les informations comptables et financières / extra-financières et de respecter la réglementation en matière, notamment, de facturation

Définir, avec les services concernés, les indicateurs extra-financiers à intégrer dans les données ESG en analysant les impacts des opérations réalisées avec les parties prenantes afin d’établir un système approprié de collecte et de reporting des données, de respecter les normes CSRD et/ou répondre aux sollicitations des partenaires économiques et financiers soumis à ces normes

Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en en définissant les responsabilités des ordonnateurs en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers, monétaires ou non, soient comptabilisés et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise

Élaborer des outils de reporting comptables, financiers et extra-financiers, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états synthétiques afin de les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, et préparer ainsi la prise de décision

Superviser la clôture comptable de l’exercice en vérifiant la conformité aux réglementations nationales et internationales des opérations de clôture et d’inventaire et en s’assurant de la faisabilité des contrôles exercés par les auditeurs afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit

Étude de cas individuelle 

RNCP40252BC02 - Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle et d’atteindre les objectifs stratégiques

Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, et en calculant, en lien avec les services concernés, l’impact de l’organisation du travail sur le coût de la main d’œuvre, afin d’optimiser le couple performances/coût du travail

Définir des indicateurs en choisissant les données pertinentes relatives à la performance des ventes, des différents coûts, de la productivité pour chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer et de rendre compte de l’efficience, de l’efficacité, et de la cohérence des éléments de gestion

Analyser les écarts entre les performances de l’entreprise budgétées et les performances réelles, en les rapportant aux objectifs et en identifiant les zones d’optimisation afin de préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité

Sélectionner les moyens actuels d’analyse de données, d’automatisation des tâches et d’amélioration de la gestion des processus de prise de décision, à l’aide des outils d’Intelligence Artificielle, en fonction de leur pertinence au regard de l’activité de l’entreprise, des opérations de gestion et des indicateurs à maîtriser afin d’améliorer la maîtrise de la formation des coûts et la productivité, tant de la fonction financière (analyse financière et planification), que de l’entreprise, prise dans son ensemble

Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement en intégrant l’optimisation du cycle de financement et le placement des liquidités, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal

Piloter la politique de financement à court et moyen terme, en fonction des coûts et conditions liés aux différentes sources de financement et de placement et des possibilités de négociation de l’entreprise, et en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation, les crédit-baux, les locations avec option d’achat, et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie

Construire le plan d’affaires d’un projet de création d’entreprise, en présentant et en argumentant le modèle économique et entrepreneurial associé au nouveau produit/ service, afin de présenter cette opportunité d’investissement à des « business angels » ou un fonds de capital risque

Étude de cas individuelle 

Élaboration du « business plan » d’un projet de création d’entreprise et présentation devant un comité d’investisseurs

RNCP40252BC03 - Contribuer à la définition de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant, à partir de différents outils et sources de données, les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise

Analyser la situation financière de son entreprise en réalisant et présentant un diagnostic économique et financier faisant notamment ressortir les éléments de rentabilité, de risques et de solidité financière ainsi que des éléments de réflexion systémique liés à la volatilité et à la stabilité du capital immatériel de l’entreprise afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique

Élaborer un plan d’action et les outils associés permettant d’évaluer l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier

Préparer le reporting des données ESG (critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) à partir des indicateurs extra-financiers permettant d’évaluer l’impact de l’entreprise sur son environnement en vue de son développement durable, conformément aux normes transversales et thématiques ESRS afin d’établir le rapport de durabilité conforme aux exigences de la CSRD inclus dans le rapport de gestion global de l’entreprise

Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, en évaluant l’impact des choix financiers afin de maximiser la valeur créée

Étude de cas individuelle

RNCP40252BC04 - Mettre en œuvre la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise

Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable

Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire, ou un LBO (Rachat avec effet de levier), afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise

Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité

Décliner la stratégie d’entreprise en vision, missions et objectifs au sein de sa Direction en développant un style de management approprié à la mission, aux activités et aux profils de ses collaborateurs afin de susciter l’adhésion  et l’engagement des membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs généraux fixés

Motiver ses équipes, en les impliquant, en construisant une culture d'équipe, en créant un environnement de travail stimulant et en favorisant la prise d’initiatives et l’autonomie, afin de fidéliser les talents et avoir une équipe performante

S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis, en menant des entretiens individuels avec les collaborateurs, des entretiens annuels d’évaluation et/ou des entretiens professionnels afin de mesurer les écarts et d’identifier les besoins en compétences pour réussir l’objectif fixé pour l’équipe

Intégrer des personnes en situation de handicap, en les accompagnant, en définissant un parcours d’intégration spécifique, en adaptant leur poste et leurs conditions de travail à leurs besoins afin qu’ils puissent évoluer de manière fluide et performante au sein de l’entreprise

Étude de cas individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

A chaque bloc de compétences correspond un ou plusieurs types d’évaluation prédéfinies.

Pour valider un bloc de compétences, il faut avoir validé l’ensemble des compétences du bloc en question.

Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres ; leur évaluation est donc autonome et indépendante.

L’évaluation de chaque compétence se fait sur la base de l’épreuve certificative qui lui est associée et qui est prévue dans le référentiel de la certification.

Une épreuve intégrative complémentaire, permettant au candidat d'attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs et de prendre du recul par rapport à la problématique professionnelle identifiée, prend la forme d'un mémoire professionnel suivi de sa restitution orale devant le jury de certification (voir ci-dessous la composition du jury). La non validation de cette épreuve est éliminatoire ; le candidat ne peut se voir délivrer la certification (il lui sera donné uniquement l’attestation des blocs de compétences validés).

Secteurs d’activités :

La certification de manager du développement commercial répond à un besoin de compétences en développement commercial, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.

Type d'emplois accessibles :

Les listes suivantes, non exhaustives, présentent les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification.

A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes  de :

Adjoint  au chef comptable

Adjoint au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière

Analyste budgétaire

Analyste de gestion d'entreprise

Analyste financier 

Auditeur e de gestion d'entreprise 

Chargé  d'analyse et d'ingénierie financière

Chargéde trésorerie et de financement

Chargéd'études financières

Chargé du contrôle de gestion

Chargé  du service administratif et financier

Chef comptable

Chef de groupe comptable

Chef de groupe études socio-économiques

Chef de projet en organisation

Chef de projet études socio-économiques

Chef de service comptabilité

Chef de service de gestion des ressources financières

Chef de service études socio-économiques

Chef des services administratifs et financiers

Collaborateur d'expertise comptable

Conseiller e en fusion/acquisition

Conseiller  en gestion

Conseiller technique en finances

Consultant financier spécialisé 

Consultant  interne en gestion

Consultant pilotage de la performance

Contrôleur budgétaire

Contrôleur comptable et financier 

Contrôleur de gestion

Credit controller

Credit manager

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1203 - Comptabilité
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra: Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans, et être inscrit à l’EMD-école de management. 

La certification n’est pas accessible à des candidats “libres”.

Cela suppose d’avoir été admis après la soumission d’une candidature au parcours de préparation à la certification proposée par l’EMD école de management. Les étapes d’admission sont les suivantes : Dépôt d’un dossier de candidature auprès du pôle admission - un entretien personnalisé avec un responsable de programme pour évaluer le parcours du candidat et ses compétences afin d’évaluer le besoin de formation; 

 Le dossier de candidature comporte outre l’identité du candidat, son adresse, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de ses diplômes et titres.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation.

03-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation.

03-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation.

03-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé chacun de trois membres: deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation.

03-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé chacun de trois membres : deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

03-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 44 0 90 53 -
2022 40 0 87 52 -
2021 42 0 85 46 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emd.fr/formation/finance-controle-de-gestion/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36637 Manager financier et contrôleur de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité