L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41054 : Banque assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE | 32006002300050 | - | https://formation-assurances.esaassurance.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le rôle du Chargé de Clientèles en Assurance et Banque réside dans la prospection, l’information et le conseil auprès d’une clientèle diversifiée, incluant des particuliers tels que des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités. Il s’agit avant tout de guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d’assurances variés, tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance-vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires.
Activités visées :
Définition de la stratégie de développement d’un portefeuille clients en assurance et banque
Organisation des opérations commerciales visant le développement du portefeuille clients en assurance et banque
Mise en œuvre des actions nécessaires au développement du portefeuille clients en assurance et banque
Evaluation de la situation des prospects et clients du portefeuille
Proposition d’offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers
Conseil des prospects et clients du portefeuille
Instruction des dossiers des clients du portefeuille en vue de la contractualisation de produits et services
Gestion des opérations courantes liées aux produits et services en assurance et banque
Gestion des risques liés aux activités en banque et assurance
Développement de la satisfaction clients
Compétences attestées :
Réaliser une veille portant sur les activités, les produits, les services et le cadre juridique des secteurs de l’assurance et de la banque, en s’appuyant sur les ressources et outils disponibles (études de marché, benchmark, analyses statistiques, rapports...), afin d’appréhender l’environnement de la structure et positionner ses actions par rapport aux besoins, contraintes et opportunités du marché
Elaborer un plan d’action commercial visant la constitution et le développement de son portefeuille clients en banque et assurance, en application de la stratégie définie au sein de la structure, pour son périmètre, et en tenant compte des moyens disponibles, afin de permettre la mise en œuvre des actions de sourcing, de prospection et de fidélisation nécessaires à la réalisation de ses objectifs commerciaux
Définir le public cible des actions commerciales envisagées pour le développement de son portefeuille de clients en banque et assurance, en procédant à sa segmentation selon les typologies de produits et services proposés, les axes stratégiques définis au sein de la structure et les besoins spécifiques identifiés, afin de viser le public de façon adaptée et personnalisée sur son aire de chalandise
Planifier et coordonner les opérations commerciales nécessaires au développement de son portefeuille de clients en assurance et banque, en tenant compte des besoins et priorités de la structure, ainsi que du niveau de valeur ajoutée des différentes tâches associées aux opérations, afin de permettre leur mise en œuvre effective
Elaborer des outils de support des actions de sourcing, de prospection et de fidélisation de son portefeuille de clients en assurance et banque (présentations, brochures, modèles, scripts types de prospection...), en s’appuyant sur les ressources et technologies disponibles au sein de la structure (outils collaboratifs, SI, ERP, outils marketing, IA...) et dans le respect de ses politiques (marketing, communication, RSE...) et de ses budgets, afin de soutenir les opérations commerciales de la structure
Adapter les argumentaires commerciaux aux publics cible de son portefeuille de clients en assurance et banque, en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap, et en valorisant sa structure et sa différenciation sur le marché, afin de mettre en œuvre le processus commercial
Réaliser les opérations commerciales auprès des prospects/clients de son portefeuille, en activant les leviers commerciaux pertinents selon les situations et en adaptant les techniques commerciales (passage du barrage naturel, techniques cross/omnicanales...) et moyens de communication (téléphone, réseaux sociaux, partenaires...) en fonction de la cible visée, afin de qualifier les contacts et générer des rendezvous de diagnostic-vente
Développer son réseau de partenaires et de prescripteurs, en déclenchant des opportunités de rencontres et d’échanges, dans le respect des règles en vigueur (RGPD, confidentialité des données des clients, des données stratégiques de la structure, secret professionnel, RSE...), afin d’obtenir des contacts qualifiés, des recommandations et/ou des rendez-vous commerciaux
Réaliser un suivi de l’activité commerciale menée auprès de son portefeuille, en s’appuyant sur les indicateurs de productivité de la structure et les retours des prospects/clients visés par les opérations menées, afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs, rendre compte auprès de sa hiérarchie et inscrire ses actions dans une démarche d’amélioration continue et de performance globale
Recueillir les informations nécessaires à la prise en charge des prospects et clients du portefeuille, en les interrogeant et en procédant à des recherches ciblées (outil CRM, Internet...), dans le respect des règles applicables (déontologiques, RGPD…), afin de permettre l’analyse de leur situation et la mise en œuvre effective du devoir de conseil, selon leur contexte, leur statut (particulier, entreprise, profession libérale, salarié...) et leurs objectifs
Analyser la situation globale des prospects et clients du portefeuille, en s’appuyant sur les données recueillies les concernant, afin de comprendre leur environnement, leurs enjeux et d’en déduire leurs besoins spécifiques en termes de produits et services, y compris en cas de situation de handicap
Déterminer les capacités financières des prospects et clients du portefeuille, à partir de l’analyse de leur situation patrimoniale, de leur trésorerie, de leur solvabilité et de leur rentabilité, afin de déterminer le type de produits et de services à inclure ou à exclure de ses offres
Etablir le profil de risque des prospects et clients du portefeuille, à l’aide des outils et technologies disponibles (IA, data...) et en s’appuyant sur l’analyse de leurs activités, de leurs objectifs et de leurs capacités financières, au regard des critères définis au sein de la structure, afin de s’assurer de leur adéquation aux politiques de la structure et définir les modalités de prise en charge (refus, co-assurance, réassurance, co-financement, titrisation...), au regard du risque encouru
Composer des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers à destination des prospects et clients du portefeuille, en s’appuyant sur les standards existants (produits, services, options proposées par la structure et ses partenaires) et en tenant compte du contexte et de la situation des clients, afin de répondre à leurs besoins de façon personnalisée (en vente initiale et additionnelle)
Réaliser des simulations à partir des informations et données recueillies sur les prospects et clients du portefeuille, dans le respect du RGPD, en utilisant les outils digitaux disponibles, afin de vérifier la faisabilité et le niveau de risque (pour les clients, pour la structure...) des opérations envisagées, à travers différents scenarii (capacités d’endettement, d’investissement financier, de remboursement...)
Négocier les conditions des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers proposés aux prospects et clients du portefeuille, dans le respect des prérogatives attribuées et des procédures établies (seuils, délais, formalisme…) au sein de la structure et sur la base des simulations réalisées, afin de parvenir à une offre satisfaisante (pour les clients et la structure)
Conseiller les prospects et clients du portefeuille dans la mise en œuvre de leurs projets en banque et assurance, dans le respect du cadre juridique, éthique et déontologique applicable (devoir de conseil issu de la DDA, approche responsable et durable dans les solutions proposées…), en répondant à leurs questions et objections et en leur apportant toutes les informations nécessaires à leur pleine compréhension des impacts des opérations envisagées (possibilités de transfert des contrats, risques, avantages …), afin de leur permettre de faire un choix éclairé
Accompagner les clients du portefeuille dans la compréhension et le respect des obligations réglementaires et des processus de la structure qui leur sont applicables, ainsi que dans l’utilisation des services proposés, notamment ceux digitalisés, en prenant en compte les besoins spécifiques liés à une situation de handicap (adaptation des modalités d’accompagnement), afin de satisfaire à son obligation de conseil
Instruire les dossiers des prospects et clients du portefeuille, en procédant aux vérifications d’usage selon les procédures internes et réglementaires, afin de s’assurer de la véracité et de la conformité des pièces transmises, permettre la sollicitation des éventuelles autorisations/validations nécessaires (obtention de prêt, couverture assurantielle …) et le déclenchement de la phase de contractualisation
Etablir la documentation contractuelle nécessaire à la réalisation des opérations bancaires, assurantielles et financières projetées avec les prospects et clients du portefeuille (propositions commerciales, contrats, déclarations associées…), dans le respect des exigences réglementaires, des politiques établies au sein de la structure et avec ses partenaires, afin d’en permettre la signature
Assurer le suivi administratif des dossiers engagés en assurance et banque, dans le respect des processus internes et de la réglementation applicable au secteur de la banque et de l’assurance (DDA, KYC, RGPD...), afin de s’assurer de leur bonne réalisation et proposer des modifications de leurs conditions (techniques, temporelles, financières…) au regard des évolutions de contraintes et des opportunités
Gérer les situations de sinistres subies par les clients des produits et services en banque et en assurance, en procédant aux formalités nécessaires, en vérifiant les garanties souscrites, ainsi que les exclusions et franchises éventuellement applicables, afin de démarrer les opérations de prises en charge, informer les clients de leurs droits et leur permettre d’obtenir les indemnisations qui leur reviennent
Gérer les relations avec les clients et les partenaires dans un contexte difficile dû à une crise, un conflit (interne ou externe) ou un litige, en mobilisant les techniques de communication non violente, en gérant son stress et en s’appuyant sur les processus existants (PCA/PRA, plan de communication...), afin de maintenir un dialogue constructif et permettre de trouver des solutions adaptées aux différentes situations, sans compromettre la réputation de la structure
Détecter les dérives du portefeuille des clients (sinistralité, flux...), en s’appuyant sur les outils (data, IA...) et processus de la structure, afin d’accompagner les clients dans le redressement technique et l’optimisation de leur portefeuille et ainsi garantir le maintien de la rentabilité de la structure
Détecter les risques et situations de fraude dans les dossiers des prospects et clients et les opérations en banque et assurance suivies, en procédant au recoupement et à l’analyse des données, à l’aide des moyens de détection mis à disposition (outils internes, IA, guidelines des autorités de régulation...), afin de s’assurer de la conformité des opérations sur son périmètre (lutte anti blanchiment …) et mettre en œuvre les actions pertinentes en cas de fraude ou de suspicion de fraude
Evaluer et suivre le niveau de satisfaction des clients en banque et assurance, en les sondant, en analysant puis en reportant les informations et données recueillies sur leurs points de satisfaction et d’insatisfaction, en prenant en compte leur contexte spécifique, afin de disposer de données exploitables pour la détermination d’axes d’amélioration et d’optimisation de la satisfaction clients (adaptation des offres de produits et services, modalités de suivi des opérations, adaptation des modalités d’accompagnement des clients en situation de handicap …)
Intégrer ses actions de gestion courante des activités en assurance et banque dans une démarche de satisfaction clients permanente, en prenant en charge les relations clients dans le respect de ses prérogatives et en adaptant sa posture et ses techniques de communication selon les situations, afin de participer à la bonne réputation de la structure et de ses points de vente
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - jeu de rôle - livrables professionnels
Production d’un mémoire professionnel écrit, suivie d’une soutenance orale.
Grand oral sur les 2 sujets tirés au sort par le candidat
RNCP40253BC01 - Développer un portefeuille clients en assurance et banque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille portant sur les activités, les produits, les services et le cadre juridique des secteurs de l’assurance et de la banque, en s’appuyant sur les ressources et outils disponibles (études de marché, benchmark, analyses statistiques, rapports...), afin d’appréhender l’environnement de la structure et positionner ses actions par rapport aux besoins, contraintes et opportunités du marché Elaborer un plan d’action commercial visant la constitution et le développement de son portefeuille clients en banque et assurance, en application de la stratégie définie au sein de la structure, pour son périmètre, et en tenant compte des moyens disponibles, afin de permettre la mise en œuvre des actions de sourcing, de prospection et de fidélisation nécessaires à la réalisation de ses objectifs commerciaux Définir le public cible des actions commerciales envisagées pour le développement de son portefeuille de clients en banque et assurance, en procédant à sa segmentation selon les typologies de produits et services proposés, les axes stratégiques définis au sein de la structure et les besoins spécifiques identifiés, afin de viser le public de façon adaptée et personnalisée sur son aire de chalandise Planifier et coordonner les opérations commerciales nécessaires au développement de son portefeuille de clients en assurance et banque, en tenant compte des besoins et priorités de la structure, ainsi que du niveau de valeur ajoutée des différentes tâches associées aux opérations, afin de permettre leur mise en œuvre effective Elaborer des outils de support des actions de sourcing, de prospection et de fidélisation de son portefeuille de clients en assurance et banque (présentations, brochures, modèles, scripts types de prospection...), en s’appuyant sur les ressources et technologies disponibles au sein de la structure (outils collaboratifs, SI, ERP, outils marketing, IA...) et dans le respect de ses politiques (marketing, communication, RSE...) et de ses budgets, afin de soutenir les opérations commerciales de la structure Adapter les argumentaires commerciaux aux publics cible de son portefeuille de clients en assurance et banque, en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap, et en valorisant sa structure et sa différenciation sur le marché, afin de mettre en œuvre le processus commercial Réaliser les opérations commerciales auprès des prospects/clients de son portefeuille, en activant les leviers commerciaux pertinents selon les situations et en adaptant les techniques commerciales (passage du barrage naturel, techniques cross/omnicanales...) et moyens de communication (téléphone, réseaux sociaux, partenaires...) en fonction de la cible visée, afin de qualifier les contacts et générer des rendezvous de diagnostic-vente Développer son réseau de partenaires et de prescripteurs, en déclenchant des opportunités de rencontres et d’échanges, dans le respect des règles en vigueur (RGPD, confidentialité des données des clients, des données stratégiques de la structure, secret professionnel, RSE...), afin d’obtenir des contacts qualifiés, des recommandations et/ou des rendez-vous commerciaux Réaliser un suivi de l’activité commerciale menée auprès de son portefeuille, en s’appuyant sur les indicateurs de productivité de la structure et les retours des prospects/clients visés par les opérations menées, afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs, rendre compte auprès de sa hiérarchie et inscrire ses actions dans une démarche d’amélioration continue et de performance globale |
Mise en situation professionnelle portant sur le développement d’un portefeuille clients en assurance et banque donnant lieu à la remise d’une note écrite et à un jeu de rôle |
RNCP40253BC02 - Conseiller et vendre des produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les informations nécessaires à la prise en charge des prospects et clients du portefeuille, en les interrogeant et en procédant à des recherches ciblées (outil CRM, Internet...), dans le respect des règles applicables (déontologiques, RGPD…), afin de permettre l’analyse de leur situation et la mise en œuvre effective du devoir de conseil, selon leur contexte, leur statut (particulier, entreprise, profession libérale, salarié...) et leurs objectifs Analyser la situation globale des prospects et clients du portefeuille, en s’appuyant sur les données recueillies les concernant, afin de comprendre leur environnement, leurs enjeux et d’en déduire leurs besoins spécifiques en termes de produits et services, y compris en cas de situation de handicap Déterminer les capacités financières des prospects et clients du portefeuille, à partir de l’analyse de leur situation patrimoniale, de leur trésorerie, de leur solvabilité et de leur rentabilité, afin de déterminer le type de produits et de services à inclure ou à exclure de ses offres Etablir le profil de risque des prospects et clients du portefeuille, à l’aide des outils et technologies disponibles (IA, data...) et en s’appuyant sur l’analyse de leurs activités, de leurs objectifs et de leurs capacités financières, au regard des critères définis au sein de la structure, afin de s’assurer de leur adéquation aux politiques de la structure et définir les modalités de prise en charge (refus, co-assurance, réassurance, co-financement, titrisation...), au regard du risque encouru Composer des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers à destination des prospects et clients du portefeuille, en s’appuyant sur les standards existants (produits, services, options proposées par la structure et ses partenaires) et en tenant compte du contexte et de la situation des clients, afin de répondre à leurs besoins de façon personnalisée (en vente initiale et additionnelle) Réaliser des simulations à partir des informations et données recueillies sur les prospects et clients du portefeuille, dans le respect du RGPD, en utilisant les outils digitaux disponibles, afin de vérifier la faisabilité et le niveau de risque (pour les clients, pour la structure...) des opérations envisagées, à travers différents scenarii (capacités d’endettement, d’investissement financier, de remboursement...) Négocier les conditions des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers proposés aux prospects et clients du portefeuille, dans le respect des prérogatives attribuées et des procédures établies (seuils, délais, formalisme…) au sein de la structure et sur la base des simulations réalisées, afin de parvenir à une offre satisfaisante (pour les clients et la structure) Conseiller les prospects et clients du portefeuille dans la mise en œuvre de leurs projets en banque et assurance, dans le respect du cadre juridique, éthique et déontologique applicable (devoir de conseil issu de la DDA, approche responsable et durable dans les solutions proposées…), en répondant à leurs questions et objections et en leur apportant toutes les informations nécessaires à leur pleine compréhension des impacts des opérations envisagées (possibilités de transfert des contrats, risques, avantages …), afin de leur permettre de faire un choix éclairé Accompagner les clients du portefeuille dans la compréhension et le respect des obligations réglementaires et des processus de la structure qui leur sont applicables, ainsi que dans l’utilisation des services proposés, notamment ceux digitalisés, en prenant en compte les besoins spécifiques liés à une situation de handicap (adaptation des modalités d’accompagnement), afin de satisfaire à son obligation de conseil Instruire les dossiers des prospects et clients du portefeuille, en procédant aux vérifications d’usage selon les procédures internes et réglementaires, afin de s’assurer de la véracité et de la conformité des pièces transmises, permettre la sollicitation des éventuelles autorisations/validations nécessaires (obtention de prêt, couverture assurantielle …) et le déclenchement de la phase de contractualisation Etablir la documentation contractuelle nécessaire à la réalisation des opérations bancaires, assurantielles et financières projetées avec les prospects et clients du portefeuille (propositions commerciales, contrats, déclarations associées…), dans le respect des exigences réglementaires, des politiques établies au sein de la structure et avec ses partenaires, afin d’en permettre la signature |
Mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente de produits et services bancaires, assurantiels et financiers donnant lieu à la remise d’une note écrite et à un jeu de rôle |
RNCP40253BC03 - Gérer la gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en oeuvre d'une démarche de développement de la satisfaction client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le suivi administratif des dossiers engagés en assurance et banque, dans le respect des processus internes et de la réglementation applicable au secteur de la banque et de l’assurance (DDA, KYC, RGPD...), afin de s’assurer de leur bonne réalisation et proposer des modifications de leurs conditions (techniques, temporelles, financières…) au regard des évolutions de contraintes et des opportunités Gérer les situations de sinistres subies par les clients des produits et services en banque et en assurance, en procédant aux formalités nécessaires, en vérifiant les garanties souscrites, ainsi que les exclusions et franchises éventuellement applicables, afin de démarrer les opérations de prises en charge, informer les clients de leurs droits et leur permettre d’obtenir les indemnisations qui leur reviennent Gérer les relations avec les clients et les partenaires dans un contexte difficile dû à une crise, un conflit (interne ou externe) ou un litige, en mobilisant les techniques de communication non violente, en gérant son stress et en s’appuyant sur les processus existants (PCA/PRA, plan de communication...), afin de maintenir un dialogue constructif et permettre de trouver des solutions adaptées aux différentes situations, sans compromettre la réputation de la structure Détecter les dérives du portefeuille des clients (sinistralité, flux...), en s’appuyant sur les outils (data, IA...) et processus de la structure, afin d’accompagner les clients dans le redressement technique et l’optimisation de leur portefeuille et ainsi garantir le maintien de la rentabilité de la structure Détecter les risques et situations de fraude dans les dossiers des prospects et clients et les opérations en banque et assurance suivies, en procédant au recoupement et à l’analyse des données, à l’aide des moyens de détection mis à disposition (outils internes, IA, guidelines des autorités de régulation...), afin de s’assurer de la conformité des opérations sur son périmètre (lutte anti blanchiment …) et mettre en œuvre les actions pertinentes en cas de fraude ou de suspicion de fraude Evaluer et suivre le niveau de satisfaction des clients en banque et assurance, en les sondant, en analysant puis en reportant les informations et données recueillies sur leurs points de satisfaction et d’insatisfaction, en prenant en compte leur contexte spécifique, afin de disposer de données exploitables pour la détermination d’axes d’amélioration et d’optimisation de la satisfaction clients (adaptation des offres de produits et services, modalités de suivi des opérations, adaptation des modalités d’accompagnement des clients en situation de handicap …) Intégrer ses actions de gestion courante des activités en assurance et banque dans une démarche de satisfaction clients permanente, en prenant en charge les relations clients dans le respect de ses prérogatives et en adaptant sa posture et ses techniques de communication selon les situations, afin de participer à la bonne réputation de la structure et de ses points de vente |
Mise en situation professionnelle portant sur la gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification se fait dès lors que l'étudiant a validé :
Tous les blocs de compétences selon les modalités détaillées par l'ESA, ainsi que à minima :
La moyenne au Grand Oral ET
La moyenne au mémoire de fin d’étude
Aussi, chaque bloc de compétences peut être acquis de façon autonome. La validation d'un bloc repose sur la maîtrise de l'ensemble des compétences qui le composent. Pour chaque compétence, un ensemble de critères d'évaluation doit être satisfait. Ces règles de validation sont définies par l'ESA. Le candidat qui vise seulement une validation partielle de la certification n'aura pas à passer les épreuves transverses (grand oral et mémoire de fin d'étude).
Secteurs d’activités :
Secteur de l'assurance et de la banque
Type d'emplois accessibles :
Conseiller clientèle
Conseiller commercial
Chargé de clientèle professionnelle
Gestionnaires de comptes
Conseiller en gestion de patrimoine
Conseiller en assurances
Agent général d’assurances
Conseiller en prêts
Responsables de clientèle
Gestionnaire de comptes
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1103 - Courtage en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de chargé de clientèle en assurance et banque n’est pas un métier réglementé, toutefois des réglementations encadrent le secteur :
1. Réglementations sectorielles
DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) : Applicable aux activités d’assurance, cette directive impose le respect d’un devoir de conseil, une information transparente sur les produits, et une formation continue obligatoire pour les distributeurs d’assurances.
MIFID II (Markets in Financial Instruments Directive) : Dans le cadre de la distribution de produits financiers, cette directive régit la vente de ces produits, impose des règles de transparence et veille à la protection des clients.
Réglementation bancaire et/ou Assurances (CRBF, ACPR) : Encadre les pratiques des professionnels de la banque, notamment en matière de gestion des crédits, de prévention des risques et de protection des consommateurs.
2. Réglementations sur la protection des données
RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : Encadre le traitement des données personnelles des clients, imposant des obligations en termes de consentement, de sécurité et de confidentialité.
KYC (Know Your Customer) : Oblige à vérifier l’identité et la situation des clients afin de prévenir les fraudes, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
3. Obligations légales et éthiques
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) : Obligation de signaler les opérations suspectes à Tracfin et de mettre en place des procédures internes de contrôle.
Secret bancaire : Interdiction de divulguer des informations confidentielles sur les clients, sauf dans des cas prévus par la loi.
Respect des normes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Incitation à intégrer des pratiques durables dans les services proposés, notamment en termes de produits responsables et d'inclusion.
4. Formation et certification
Formation professionnelle continue obligatoire : En assurance, au moins 15 heures de formation par an sont exigées pour les distributeurs, conformément à la DDA.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à l’entrée en formation (voies d’accès : formation initiale, apprentissage, professionnalisation) :
Tout titulaire de deux années d’études supérieures validées après le Baccalauréat (niveau 5)
Pour être admis, il faut être retenu au terme d’un processus de sélection composé de 4 étapes (incluant un test de connaissances)
Prérequis à l’entrée en formation (voie d’accès : formation continue) :
Tout titulaire de deux années d’études supérieures validées après le Baccalauréat (niveau 5) peu importe le secteur ou une expérience professionnelle de deux années dans le secteur de la banque ou de l’assurance est requis. Si ce prérequis est absent, le candidat aura un entretien avec la direction de l’ESA.
Pour être admis, il doit être retenu au terme d’un processus de sélection composé de 3 étapes (hors test de connaissances)
Prérequis par bloc à l’entrée :
Les prérequis à l’entrée sont les mêmes que ceux pour la formation continue.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification, dont à minima 50 % de professionnels externes à l’organisme certificateur : Un représentant de l’organisme certificateur le Directeur Pédagogique ou Président ou Directrice générale Déléguée Deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury |
03-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification, dont à minima 50 % de professionnels externes à l’organisme certificateur : Un représentant de l’organisme certificateur le Directeur Pédagogique ou Président ou Directrice générale Déléguée Deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification, dont à minima 50 % de professionnels externes à l’organisme certificateur : Un représentant de l’organisme certificateur le Directeur Pédagogique ou Président ou Directrice générale Déléguée Deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification, dont à minima 50 % de professionnels externes à l’organisme certificateur : Un représentant de l’organisme certificateur le Directeur Pédagogique ou Président ou Directrice générale Déléguée Deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'au moins 2 personnes dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée, avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40253BC01 - Développer un portefeuille clients en assurance et banque ET RNCP40253BC03 - Gérer la gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en oeuvre d'une démarche de développement de la satisfaction client |
RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance |
RNCP36591BC01 - Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance ET RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) de clientèle - assurance et banque" avec effet au 30 juin 2011, jusqu'au 29 novembre 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/03/2020 |
Date de décision : 02/03/2020 – Durée de l’enregistrement : 5 ans – Date d’échéance : 02/03/2025 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-03-2020
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 343 | 4 | 97 | 90 | - |
2022 | 276 | 12 | 93 | 86 | 89 |
2021 | 81 | 14 | 95 | 90 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34478 | Chargé de clientèles en assurance et banque |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :