L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34581 : Technico-commercial

32110 : Management opérationnel

21011 : Machinisme agricole

21084 : Commercialisation agricole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

Niveau 6

210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312p : Gestion des échanges commerciaux

34581 : Technico-commercial

32110 : Management opérationnel

21011 : Machinisme agricole

21084 : Commercialisation agricole

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 34238263700011 ESA https://www.groupe-esa.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de Responsable technico-commercial agricole s’inscrit dans un secteur en constante évolution, marqué par les défis de la transition écologique, la digitalisation des pratiques agricoles et une demande croissante en solutions innovantes et durables. Ce professionnel évolue dans un contexte où les exploitants agricoles doivent faire face à des enjeux multiples : amélioration des rendements, réduction des coûts, respect des réglementations environnementales et adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs. Le Responsable technico-commercial joue un rôle clé en apportant des solutions techniques adaptées aux exploitants, en facilitant l’adoption d’innovations agroéconomiques et en accompagnant les entreprises dans la transformation de leurs pratiques.

Activités visées :

Analyse du marché agricole, identification et caractérisation de l’offre d’agroéquipements et d’agrofournitures

Accompagnement avant-vente technico-commercial vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement

Amélioration continue de l’offre produits ou services en réponse au marché agricole

Mise en avant de solutions techniques innovantes durables et rentables

Prospection, développement et suivi commercial

Création d’un argumentaire technique et commercial

Participation à la promotion commerciale lors d’évènements professionnels type salon

Analyse du besoin à partir d’une écoute active du client exploitant

Etablissement d’un cahier des charges techniques et fonctionnel

Stratégie de négociation à l’achat et à la vente d’agroéquipements ou d’agrofournitures

Respect des objectifs de marge dans la conduite d’une négociation

Apport d’expertise et de conseil technique avant et après-vente

Suivi du niveau de satisfaction des clients et gestion des réclamations

Anticipation et développement des besoins émergents chez les clients 

Management des processus de ventes techniques ou complexes en secteur agricole

Répartition des rôles et des tâches pour la rédaction d’une réponse à Appel d’offre

Coordination des ressources humaines, techniques, administratives et commerciales pour élaboration d’une réponse à appel d’offre

Animation de réseaux commerciaux : revendeurs, fournisseurs, distributeurs, exploitants agricoles…

Mise en place d’indicateurs clés de performance commerciale 

Compétences attestées :

Identifier l’état de l’art des agroéquipements et des agro fournitures disponibles sur le marché ou à l’état expérimental pour orienter le client dans ses choix en mettant en place une veille informationnelle règlementaire, technique et économique

Exploiter des résultats d’essais aux champs, en station et en laboratoire pour évaluer les atouts et limites techniques des agroéquipements et des agrofournitures innovants disponibles sur le marché en prenant en compte les aspects économiques, la RSE et le cas échéant les situations de handicap chez les utilisateurs

Intégrer des équipements innovants et de nouvelles fournitures en privilégiant la diminution des quantités d’intrants chimiques, la conservation des sols et la biodiversité pour orienter un commanditaire

Analyser les retours d’informations obtenues sur le terrain auprès des clients exploitants agricoles pour améliorer en continue la définition et la qualité technico-commerciale de l’offre de produits mise sur le marché en formulant des recommandations

Intégrer les besoins des commanditaires et les possibilités de nouvelles agro-technologies en formulant des propositions d’amélioration pour décliner des solutions techniques de production agricole végétale et animale innovantes, durables et rentables

Etudier un marché, une filière agricole ou un secteur géographique spécifique pour construire une stratégie de prospection commerciale en exploitant des données fiables et récentes 

Elaborer un argumentaire de vente pour mettre en avant les avantages techniques, économiques et RSE d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture en les comparant aux produits ou services concurrents

Développer un réseau de clients pour générer de nouvelles affaires sur les marchés des agroéquipements ou des agrofournitures en participant à des évènements professionnels (foires, salons, conférences, webinaires…)

Exploiter des outils numériques intelligents de type CRM avancés (Hubspot, Salesforce, Zoo…) en l’alimentant avec les données du client pour assurer le suivi commercial, juridique et financier de chaque affaire 

Conduire des entretiens exploratoires pour analyser les besoins spécifiques des exploitations agricoles afin de proposer les offres de produits et services (bâtiments spéciaux, solutions nutritionnelles, matériels agricoles …) en les adaptant aux attentes de l’exploitant

Combiner les approches technique, commerciale et humaine en établissant un cahier des charges technique et fonctionnel sur mesure pour bâtir une relation de confiance 

Élaborer une stratégie de négociation technico-commerciale pour conclure des contrats d’achat ou de reprise d’équipements et de fournitures agricoles en respectant la politique commerciale de l’entreprise 

Évaluer les coûts à l’achat et en exploitation d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture pour assurer la rentabilité à moyen et long terme du projet pour le client en respectant les niveaux de marge objectifs de l’entreprise

Apporter un conseil technique pour le choix, le dosage, et le moment d’utilisation des agrofournitures, afin d’optimiser la performance agronomique, économique et environnementale des exploitations en respectant les réglementations en vigueur et les standards de sécurité

Assurer un service après-vente et un support technique pour gérer les réclamations ou les litiges liés à la mise en exploitation d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle agrofourniture en monitorant la satisfaction client à travers des indicateurs objectifs

Instaurer une communication régulière à l’oral et à l’écrit avec ses clients et partenaires commerciaux stratégiques (fournisseurs, revendeurs, co-offreurs…) pour anticiper les besoins émergents et fidéliser les clients en leur proposant des avantages spécifiques correspondant à leur statut commercial 

Manager les processus commerciaux de manière à garantir une expérience client de qualité sur tous les points de contact avec l’entreprise en tenant compte des éventuelles situations de handicap des collaborateurs

Identifier les tâches et le rôle de chacun dans les équipes commerciales, techniques et administratives pour répartir le travail de manière optimisée en prenant en compte les compétences et les besoins en formation des collaborateurs 

Mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des appels d’offres en agroéquipements ou en agrofournitures en élaborant une réponse technique et commerciale gagnante

Animer et fédérer le réseau de distributeurs (tournées, journées techniques…) pour renforcer la visibilité des gammes et des promotions sur les produits en assurant une démarche proactive sur le marché agricole

Mettre en œuvre des indicateurs de performance commerciale pour superviser l’ensemble de la relation client en veillant à la motivation et l’engagement des personnels impliqués

Modalités d'évaluation :

Monographie agroéquipements et agrofournitures 

Mise en situation réelle : Amélioration continue 

Etude de cas pratique : Analyse d’une filière agricole et construction d’un argumentaire technico-commercial 

Mise en situation réelle : Stand commercial 

Mise en situation réelle : Elaboration d’un cahier des charges pour l’achat d’un agroéquipement 

Jeu de rôle : Négociation d’un contrat d’achat d’un agroéquipement et d’une agrofourniture 

Mise en situation réelle : Mission de support technique et commercia

Projet : Elaboration d’une réponse à appel d’offre 

Mise en situation réelle : Journée technique 

RNCP40258BC01 - Exploiter des informations techniques et commerciales pour orienter un exploitant agricole dans le choix de ses équipements et fournitures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier l’état de l’art des agroéquipements et des agro fournitures disponibles sur le marché ou à l’état expérimental pour orienter le client dans ses choix en mettant en place une veille informationnelle règlementaire, technique et économique

Exploiter des résultats d’essais aux champs, en station et en laboratoire pour évaluer les atouts et limites techniques des agroéquipements et des agrofournitures innovants disponibles sur le marché en prenant en compte les aspects économiques, la RSE et le cas échéant les situations de handicap chez les utilisateurs

Intégrer des équipements innovants et de nouvelles fournitures en privilégiant la diminution des quantités d’intrants chimiques, la conservation des sols et la biodiversité pour orienter un commanditaire

Analyser les retours d’informations obtenues sur le terrain auprès des clients exploitants agricoles pour améliorer en continue la définition et la qualité technico-commerciale de l’offre de produits mise sur le marché en formulant des recommandations

Intégrer les besoins des commanditaires et les possibilités de nouvelles agro-technologies en formulant des propositions d’amélioration pour décliner des solutions techniques de production agricole végétale et animale innovantes, durables et rentables

Monographie agroéquipements et agrofournitures 

Mise en situation réelle : Amélioration continue

RNCP40258BC02 - Mettre en œuvre une stratégie commerciale pour développer un réseau de clients et spécifier leurs besoins

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier un marché, une filière agricole ou un secteur géographique spécifique pour construire une stratégie de prospection commerciale en exploitant des données fiables et récentes 

Elaborer un argumentaire de vente pour mettre en avant les avantages techniques, économiques et RSE d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture en les comparant aux produits ou services concurrents

Développer un réseau de clients pour générer de nouvelles affaires sur les marchés des agroéquipements ou des agrofournitures en participant à des évènements professionnels (foires, salons, conférences, webinaires…)

Exploiter des outils numériques intelligents de type CRM avancés (Hubspot, Salesforce, Zoo…) en l’alimentant avec les données du client pour assurer le suivi commercial, juridique et financier de chaque affaire 

Conduire des entretiens exploratoires pour analyser les besoins spécifiques des exploitations agricoles afin de proposer les offres de produits et services (bâtiments spéciaux, solutions nutritionnelles, matériels agricoles …) en les adaptant aux attentes de l’exploitant

Combiner les approches technique, commerciale et humaine en établissant un cahier des charges technique et fonctionnel sur mesure pour bâtir une relation de confiance 

Etude de cas pratique : Analyse d’une filière agricole et construction d’un argumentaire technico-commercial 

Mise en situation réelle : Stand commercial

Mise en situation réelle : Elaboration d’un cahier des charges pour l’achat d’un agroéquipement 

RNCP40258BC03 - Gérer la relation commerciale et fidéliser le client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une stratégie de négociation technico-commerciale pour conclure des contrats d’achat ou de reprise d’équipements et de fournitures agricoles en respectant la politique commerciale de l’entreprise 

Évaluer les coûts à l’achat et en exploitation d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture pour assurer la rentabilité à moyen et long terme du projet pour le client en respectant les niveaux de marge objectifs de l’entreprise

Apporter un conseil technique pour le choix, le dosage, et le moment d’utilisation des agrofournitures, afin d’optimiser la performance agronomique, économique et environnementale des exploitations en respectant les réglementations en vigueur et les standards de sécurité.

Assurer un service après-vente et un support technique pour gérer les réclamations ou les litiges liés à la mise en exploitation d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle agrofourniture en monitorant la satisfaction client à travers des indicateurs objectifs

Instaurer une communication régulière à l’oral et à l’écrit avec ses clients et partenaires commerciaux stratégiques (fournisseurs, revendeurs, co-offreurs…) pour anticiper les besoins émergents et fidéliser les clients en leur proposant des avantages spécifiques correspondant à leur statut commercial 

Jeu de rôle : Négociation d’un contrat d’achat d’un agroéquipement et d’une agrofourniture 

RNCP40258BC04 - Organiser le travail et coordonner les équipes techniques, commerciales et administratives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager les processus commerciaux de manière à garantir une expérience client de qualité sur tous les points de contact avec l’entreprise en tenant compte des éventuelles situations de handicap des collaborateurs

Identifier les tâches et le rôle de chacun dans les équipes commerciales, techniques et administratives pour répartir le travail de manière optimisée en prenant en compte les compétences et les besoins en formation des collaborateurs 

Mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des appels d’offres en agroéquipements ou en agrofournitures en élaborant une réponse technique et commerciale gagnante

Animer et fédérer le réseau de distributeurs (tournées, journées techniques…) pour renforcer la visibilité des gammes et des promotions sur les produits en assurant une démarche proactive sur le marché agricole

Mettre en œuvre des indicateurs de performance commerciale pour superviser l’ensemble de la relation client en veillant à la motivation et l’engagement des personnels impliqués

Projet : Elaboration d’une réponse à appel d’offre 

Mise en situation réelle : Journée technique 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation indépendante. 

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le Responsable technico-commercial en agriculture intervient dans des secteurs variés, allant des entreprises d'agrofournitures (semences, engrais, produits phytosanitaires) et d'agroéquipements, où il assure la vente et le conseil technique auprès des exploitants agricoles, aux industries agroalimentaires, où il participe à l'approvisionnement en matières premières et au suivi de la qualité des productions. Il exerce également au sein de coopératives agricoles et de sociétés de services agricoles, accompagnant les agriculteurs dans l'optimisation de leurs pratiques techniques et économiques.

Type d'emplois accessibles :

Responsable technico-commercial en agrofournitures

Responsable technico-commercial en agroéquipement

Responsable technico-commercial agricole

Responsable commercial agricole

Conseiller technico-commercial agricole

Conseiller commercial agricole

Code(s) ROME :

  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer en tant que Responsable technico-commercial agricole, la détention du Certiphyto est obligatoire dans certains cas bien définis par le Code Rural et de la Pêche Maritime (Article L254-1 et suivants). Ce certificat est requis pour toute personne impliquée dans la vente, le conseil, ou la manipulation de produits phytopharmaceutiques destinés aux professionnels, ainsi que pour ceux qui réalisent des recommandations techniques sur leur usage. En effet, ce certificat atteste que le titulaire possède les connaissances nécessaires pour conseiller les exploitants agricoles sur l'utilisation sécurisée, efficace, et respectueuse de l’environnement des produits phytosanitaires. Il peut être obtenue après une formation dispensée par un organisme agréé, suivie d’un examen qui évalue les connaissances techniques et réglementaires du candidat. Le Certiphyto doit être renouvelé régulièrement (tous les 5 ans pour les conseillers) pour garantir que les connaissances du titulaire sont à jour, en accord avec les évolutions réglementaires et les pratiques d’agriculture durable.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme qui inclut une solide compréhension du secteur agricole (hors parcours VAE), soit être titulaire d’un BTS Agricole ou autre diplôme qui intègre des compétences dans les domaines suivants :

  • Bases en agronomie et en zootechnie : Connaissance des techniques de culture, techniques d’élevage, compréhension des sols et des saisons, etc.

  • Utilisation de matériel agricole : Familiarité avec les outils et les machines employées dans le secteur, ainsi que les outils d’aide à la décision stratégique (OADS).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X


Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • trois professionnels externes exerçant ou supervisant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
En contrat d’apprentissage X


Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • trois professionnels externes exerçant ou supervisant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
Après un parcours de formation continue X


Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • trois professionnels externes exerçant ou supervisant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
En contrat de professionnalisation X


Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • trois professionnels externes exerçant ou supervisant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
Par candidature individuelle X


Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • trois professionnels externes exerçant ou supervisant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 2 personnes :

  • un professionnel externe exerçant un emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

  • un professionnel employant un professionnel exerçant l'emploi visé par la certification depuis au moins 5 ans.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 14 0 100 38 89
2021 16 0 100 43 100
2020 13 0 100 63 67
2019 13 0 100 45 73

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12824 Responsable en commerce et gestion pour l'agriculture et l'agroalimentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :